Histoire marque : Racer
Le spécialiste français du gant, du ski à la mobilité urbaine
L'histoire des gants motos et des produits chauffants
Malgré son nom à consonance anglo-saxonne, l'équipementier Racer est bien une marque française. Et si on la connait bien pour ses gants de motos, son expertise ne s'arrête pas à ça.
Pour bien comprendre l'histoire de la marque, il faut remonter près d'un siècle en arrière, en 1927 très exactement, date à laquelle Racer est fondé. À l'origine, on est très très loin de l'univers moto puisque le fabricant se spécialise alors dans les gants pour le ski en mettant l'accent sur la protection contre le froid pour ses modèles réalisés à partir de cuir issu des tanneries vendômoises.
Pendant un peu plus de quarante ans, la société française va développer son expérience et son savoir-faire dans ce domaine avant de s'orienter vers d'autres horizons. La renommée de Racer en matière de gants de ski n'est alors plus à faire, la marque équipant les équipes de France et d'Autriche lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1968, à Grenoble. Alors que la moto gagne en popularité, quelques marques proposant des équipements spécifiques commencent à éclore à la fin des années 60, dont Racer qui lance sa première collection de gants en cuir dédiés à la moto en 1970.
La technologie est alors assez rudimentaire avec des gants s'appuyant simplement sur du cuir, une doublure et parfois un matelassage de confort. Mais dès 1982 Racer innove en lançant sur le marché son tout premier gant chauffant, pour affronter les rudesses de l'hiver, celui-ci se connectant alors directement sur la batterie de la moto à l'aide d'une prise jack.
Malgré ça, le gant moto reste au second plan par rapport au ski et il faut attendre les années 2010 pour que les collections motos explosent, notamment avec l'arrivée des premiers gants chauffants avec batterie amovible. L'équipementier va alors gagner en popularité pour ces derniers en diversifiant sa gamme, par exemple avec des moufles en 2014 et en améliorant ses technologies jusqu'à la mise en place d'un système de chauffe thermorégulé sur la 4e génération.
Dans le même temps, la gamme de produits motos s'est étoffée avec un gilet chauffant, encore plus de gants "classiques" ainsi qu'avec des collections complètes pour les motardes et pour les enfants. Mais surtout la marque s'est engagée dans d'autres domaines en abordant tour à tour le cyclisme, le parapente, l'équitation, les gants tactiques et enfin la mobilité urbaine.
Aujourd'hui, Racer est toujours installé en France, avec son atelier de Salon-de-Provence où l'on retrouve le département de R&D et où sont contrôlés les gants avant et après chaque démarrage de production.
Si le ski représente toujours 60% du chiffre d'affaires de la marque, elle est leader dans ce domaine en France, les gants de moto sont également très importants pour la société en représentant près d'un tiers de son CA. Au total, ce sont pas moins de 400.000 paires de gants Racer qui sont vendues chaque année dans une vingtaine de pays.
Commentaires