Histoire marque : Milestone
Le studio de jeu vidéo spécialisé dans les courses
Les amateurs de jeux vidéos connaissent bien Milestone. Il faut dire que le studio de développement italien est aujourd'hui détenteur des principales licences en matière de jeux de course moto.
Les origines de la marque remontent à 1994 alors qu'Antonio Farina fonde le studio Graffitti qui développe deux jeux pour la Super Nintendo et qui donnera ensuite naissance à Milestone en 1996. C'est avec un jeu de course que le développeur débute officiellement sa carrière en lançant le jeu de course Screamer qui donnera lieu à plusieurs suites.
Il faudra attendre 1999 pour que Milestone pose une première roue dans l'univers de la moto en devenant le développeur attitré des jeux officiels du World Superbike pour le compte d'Electronic Arts. Après trois opus sortis, le studio se focalise sur la course automobile et ne reviendra à la moto qu'à partir de 2006 avec Super-Bike Riding Challenge. L'année suivante, le studio milanais récupère les droits d'exploitation du WSBK, mais aussi du MotoGP.
Si la licence des Grands Prix n'est conservée que 2 ans, le studio est associé aux adaptations du WSBK jusqu'en 2011. Pendant cette période, Milestone acquiert également la licence du Championnat du Monde des rallyes WRC.
2012 marque un tournant dans l'histoire du studio qui crée une équipe dédiée aux développement pour les plateformes mobile et dispose d'une vaste gamme de jeux, sous licences, du motocross au superbike sur toutes les consoles de dernière génération.
L'année suivante, Milestone conforte son positionnement en reprenant la main sur les Grands Prix avec MotoGP13, abandonnant au passage le SBK. Nouvelle étape en 2015 où le studio se démarque en lançant Ride, son tout premier jeu de course moto de route ne reposant pas sur un championnat existant. Le succès est encore au rendez-vous d'autant plus que personne ne propose de produit équivalent.
Dès lors, en dehors de Sebastien Loeb Rally EVO (2015) et de Gravel (2018), le studio ne propose plus que des jeux de motos et enchaîne les suites des licences MXGP, Ride et MotoGP (avec un millésime 2016 dédié à Valentino Rossi), mais aussi en se lançant dans le Supercross. Le rythme des sorties s'accélère avec désormais une moyenne de 4 nouveaux titres chaque année.
Milestone compte désormais plus de 150 employés, mais avec une équipe jeune puisque la moyenne d'âge y est inférieure à 30 ans. Outre le statut de développeur, le studio assure également l'édition de ses jeux et se présente désormais comme le principal créateur de jeux vidéos en Italie.
Ride3 est le dernier jeu lancé par le studio, avec un budget de 5 millions d'euros de développement, ce qui en fait le jeu moto le plus cher à ce jour.
Jeux de motos développés par Milestone
- SBK - Superbike World Championship (1999)
- SBK 2000 (2000)
- SBK 2001 (2001)
- Super-bike Riding Challenge (2006)
- SBK 07 (2007)
- MotoGP 07 (2007)
- MotoGP 08 (2008)
- SBK 08 (2008)
- SBK 09 (2009)
- SBK X (2010)
- SBK 2011 (2011)
- SBK Generation (2012)
- MUD FIM Motocross World Championship (2012)
- MotoGP 13 (2013)
- MXGP (2014)
- MotoGP 14 (2014)
- Ride (2015)
- MotoGP 15 (2015)
- MXGP 2 (2016)
- Valentino Rossi The Game (2016)
- Ducati - 90th Anniversary (2016)
- Ride 2 (2016)
- MXGP 3 (2017)
- MotoGP 17 (2017)
- Monster Energy Supercross (2018)
- MotoGP 18 (2018)
- MXGP Pro (2018)
- Ride 3 (2018)
- Monster Energy Supercross 2 (2019)
- MotoGP 19 (2019)
- MotoGP 20 (23 avril 2020)
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Commentaires
Quand on voit où ils en sont arrivés avec Ride 3, on peut dire qu'ils ont parcouru du chemin !
12-12-2018 21:07quand tu prend un jeu milestone, que tu soi à 100 ou 300 c'est la même chose, quelle arnaque
30-09-2022 22:34