english

Histoire constructeur : Greeves

Des fauteuils roulants motorisés aux machines de trial modernes

Eteinte en 1977, relancée dans les années 2000

Histoire constructeur : Greeves (photo : DR)C’est en tondant sa pelouse que Bert Greeves a l’idée de monter un moteur de tondeuse sur le fauteuil roulant de son cousin handicapé. Il fonde alors sa propre société pour exploiter au mieux son ingénieuse invention. Baptisé Invacar, le fauteuil roulant motorisé mis au point par Greeves bénéficie par la suite d’une carrosserie complète pour finalement prendre l’allure d’une véritable petite automobile à trois roues.
L’invention de Bert Greeves retient l’attention du gouvernement britannique qui décide de lui commander plusieurs Invacar pour équiper des invalides.

Les débuts de l'aventure motocycliste

Fort de ce succès, Bert Greeves décide de se diversifier et envisage de se lancer dans la production de motocycles. Son cousin, Derry Preston Cobb, paralysé de naissance, devient bientôt son associé et tous deux se mettent à plancher sur un prototype.
Les deux hommes parviennent bientôt à concevoir un premier prototype mu par un moteur deux-temps Villiers.
C’est en 1951 qu’apparait la toute première véritable moto estampillée Greeves dont la particularité est d’arborer des suspensions en caoutchouc à l’avant et à l’arrière.

Histoire constructeur : Greeves (photo : DR)En 1953, Greeves lance une gamme de motos comprenant des routières ainsi qu’un trail mu par le même moteur Villiers deux-temps de 200cm3. L’année suivante, la marque commercialise son modèle Fleetwing doté d’un moteur Anzani. La production de la Fleetwing doit néanmoins cesser en 1956 lorsque les stocks de moteurs Anzani sont finalement épuisés.
Pourtant, la machine refait son apparition en 1957 avec cette fois-ci un moteur Villiers. Plus puissante que le modèle précédent, cette Fleetwing connait un joli succès et vient concurrencer les machines en vogue de Triumph et BSA.

La passion du trial

Au cours de l’année 1962, la marque Greeves compte onze modèles dont la Challenger, une machine de cross et de trial, qui est remplacée en 1968 par la Griffon.
Lui-même pilote de trial à ses heures perdues, Bert Greeves, choisit délibérément d’orienter sa marque vers la discipline du tout-terrain dans laquelle le constructeur se fait bien vite une solide réputation. Pour ce faire, il engage un ancien ingénieur du département compétition de BSA et se lance dans le monde de la compétition avec de jolis succès à la clé en championnat anglais mais aussi européen.

Le déclin de la marque

Histoire constructeur : Greeves (photo : DR)Alors que les marques cherchent à monter en puissance, Greeves doit renoncer aux moteurs Villiers pour mettre au point ses propres mécaniques. Pourtant, le constructeur est en perte de vitesse et dans les années 70, la marque ne propose plus qu’un seul modèle à la vente. Finalement, en 1977, Bert Greeves et Derry Preston Cobb décident de prendre leur retraite et laissent la marque s’éteindre. Il faut attendre les années 2000 pour voir ressurgir les machines Greeves qui sont relancées sous l’impulsion de Richard Deal. Ce dernier relance dans un premier temps la production de pièces destinées aux motos de trial avant de produire des motos tout-terrain modernes sous la dénomination de Greeves Anglian.

Plus d'infos sur Greeves