english

Histoire constructeur : Flying Merkel

Pionnier des motos sportives

15 ans d'histoire marquée par l'innovation

Histoire constructeur : Flying MerkelLes terres de Milwaukee ont vu naître les premières Harley-Davidson mais également les motocyclettes plus méconnues de la marque Flying Merkel.
Le fondateur, Joseph Merkel, débute par la production de bicyclettes avant de se lancer dans la conception de moteurs pour motocyclettes. En 1902, il a l’idée de créer sa propre moto et met au point un moteur monocylindre de 316cc.

Dès 1905, il engage sa machine dans diverses compétitions et rencontre quelques jolis succès. Merkel commence à se faire connaître dans le milieu motocycliste et entreprend d’améliorer sa machine en mettant au point une suspension avant télescopique. Il conçoit de nouveaux modèles dotés de suspensions arrière monocross et de moteurs V-Twins Thor.
Finalement, il est approché en 1909 par la Light Manufacturing Company qui rachète sa petite société.

Les débuts de la gloire

La production de motos est déménagée en Pennsylvanie où la firme adopte alors le nom de Merkel-Light Motorcycle Company. Les motos sont bientôt estampillées du nom de marque Flying Merkel et affichent une certaine avance technique sur les machines concurrentes.
Très vite, les Flying Merkel s’assurent une jolie publicité grâce aux exploits du pilote Maldwyn Jones qui parvient à battre Erwin G. « Cannonball » Baker au guidon de son Indian.

Histoire constructeur : Flying Merkel (photo : DR)En 1911, la marque est rachetée par la Miami Cycles Company, une société déjà implantée dans l’industrie motocyclistes mais qui cherche à étoffer son offre avec des machines de plus fortes cylindrées. Une fois de plus, l’usine de production déménage et s’installe dans l’Ohio.

Une solide réputation

Très en avance sur leur temps et inaugurant plusieurs innovations techniques à l’instar d’un frein à double système de moyeu arrière, les Flying Merkel peuvent bientôt s’enorgueillir d’une belle réputation.
Considérées comme confortables et sportives, les modèles les plus performants sont capables d’atteindre les 96km/h.

Côté compétition, Maldwyn Jones domine tous ses adversaires et accumule les succès au guidon de sa Flying Merkel, permettant à la marque de disposer d’une solide réputation. Une Flying Merkel parvient même à s’offrir la victoire sur la réputée course de Chicago-Saint Louis.
En 1915, la marque cherche à innover en présentant diverses nouveautés avec notamment l’apparition d’un démarreur électrique.

L'innovation à tout prix

Histoire constructeur : Flying Merkel (Photo : DR)Pourtant, les coûts d’investissements sont conséquents et les budgets pour courir en compétition deviennent lourds à supporter pour la marque. De plus, la concurrence de plus en plus rude se fait durement ressentir sur les ventes et le déclenchement de la Première Guerre mondiale termine d’achever la société qui, contrainte de réduire son volume de production, doit fermer ses portes en 1916. Les dernières Flying Merkel sont vendues l’année suivante, marquant la fin de quinze années d'innovations et de succès.

Plus d'infos sur Flying Merkel

Commentaires

1364

Quel dommage que de vrais sociétés créatives et créatrices, passent toujours indubitablement derrière celles qui le sont bien moins, tant elles sont traditionalistes, protectionnistes et conservatrices...

Certes, elles assurent davantage leurs arrières, mais, sont bien moins dynamiques et prospectrices !

11-07-2020 10:14 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous