english

Histoire constructeur : Douglas

Les bicylindres à plat anglais

Histoire constructeur : DouglasSi l’histoire de la société Douglas débute en 1882, ce n’est qu’en 1902 que les premières motos estampillées de la marque naitront. D’abord spécialisée dans la fonderie, la compagnie Douglas se penchera sur la production de motocycles en 1902 après avoir racheté le brevet du moteur bicylindre à plat à W.J Barter, le fondateur de la Light Motors Ltd.

Douglas mettra alors au point un flat-twin qui ne sera pas vraiment au goût de la clientèle. Une 350cm3 puis une 800cm3 ne parviendront pas elles non plus à trouver leur place sur le marché. En 1908, Douglas lance un nouveau flat-twin doté de soupapes d’admission automatiques. Le succès n’est pas immédiat mais sera au rendez-vous dès 1910.

Les motos Douglas vont alors commencer à se faire remarquer sur les circuits avec une onzième place honorable décrochée en 1911 au Toursit Trophy. Des victoires suivront ensuite en tout-terrain puis aux Six Jours d’Ecosse qui permettront à Douglas de signer un contrat avec l’armée. La marque fournira ainsi aux forces armées près de 25 000 motos au cours de la Première Guerre mondiale.

La chute inévitable

Douglas T35 (photo : DR)Au sortir de la guerre, Douglas cherche à moderniser son flat twin et le dote de soupapes en tête et de transmissions par chaîne ce qui permettra aux motos de séduire une plus large clientèle et de remporter le Senior TT en 1923.
Une nouvelle version du fameux flat-twin arrivera au cours des années 30 qui sera accompagnée par une machine utilitaire munie d’un moteur Villiers. Malheureusement, dès 1934, la firme connait des difficultés et tentera de revenir sur le devant de la scène en 1937 avec des flats twin 350, 500 et 600cm3.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Douglas ne fournit aucune machine à l’armée mais parvient à subsister grâce à des activités aéronautiques. C’est avec la Douglas T35 en 1945 que la marque cherchera à relancer ses machines. Celle-ci est capable d’atteindre les 130km/h et devient ainsi la plus rapide des 350cm3 de l’époque.

Les années passent et Douglas sombre peu à peu, à tel point qu’en 1951, pour permettre à la société de vivre, la marque a l’idée de produire des scooters Vespa sous licence. Mais la survie ne sera qu’éphémère puisqu’en 1957, la marque disparaitra définitivement du paysage motocycliste.

Plus d'infos sur Douglas