Histoire constructeur : CEMEC
Une unité conçue pour réutiliser les pièces BMW abandonnées par l'occupant
Lors de la Libération en 1944, de nombreuses machines BMW ainsi qu’un important stock de pièces détachées ont été abandonnées sur place par les troupes allemandes. De nombreuses BMW furent alors récupérées par les administrations françaises dont l’armée et la police qui utilisa alors massivement les R12 laissées à l’abandon.
Toutefois, afin d’exploiter le stock de pièces détachées et de divers matériaux restant, le Centre de Montage et de Réparation (CMR) fut créé. A partir de ces éléments, de nouvelles machines furent conçues dont une « bitza » R73 dotée d’un moteur de R75 et de la partie-cycle d’une R71.
Cependant, une mauvaise gestion de l’affaire entraina sa faillite et le CMR du déposer le bilan pour ensuite voir naître le Centre d’Etude de Moteurs à Explosion et Combustion (CEMEC).
Cette nouvelle entité reprend alors le stock existant et décide de s’en servir pour fabriquer ses propres modèles de motos. La première création du CEMEC fut la L7, une 750cm3 latérale inspirée de la BMW R12 et R71. Entre 1948 et 1951, ce sont près de 1.500 exemplaires qui furent produits. La machine servit surtout à équiper la garde républicaine.
Le modèle L8 apparut quelques temps après en réponse à une demande concernant l’équipement motocycliste de l’escorte présidentielle. Cette machine fut cependant conçue par la société Ratier qui reprit la CEMEC au milieu des années 50 suite à sa faillite.
Commentaires