english

La Chronique de Koud'pied o'Kick

La KronikKoud'pied o'Kick est un journaliste professionnel écrivant actuellement pour un grand hebdomadaire. Vous le retrouvez chaque mois exprimant son opinion sur un monde qu'il affectionne énormément : la moto, avec un amour immodéré de la controverse, à nul autre pareil.

KroniK de février

Supermoutarde

Sato

11.000 euros. 4 fois le prix de Virgule (achetée d'occaze, je le rappelle). Le prix d'une R1. Et pour quoi ? 1 bête piston, un cadre classico-classique en bon gros tubes de ferraille, des jantes sympas mais pas non plus ultimes, un monobras mignon tout plein mais-faut-pas-pousser, un bidon de 10 litres et basta. Ca s'appelle peut-être Black Dream, mais c'est aussi une chécos-cauchemard. Et pas seulement à l'achat : avec une consommation de plus de 10 litres au 100, vous allez pouvoir réviser vos notions de rozbif en répétant tous les 100 kilomètres : « my pompiste is rich ».

Comme le relèvent MJ et MR, les supertom' sont peut-être des machines sympas et ludiques, mais elles coûtent les yeux de la tête au regard de leurs prestations. Qu'est-ce que ça doit être si la référence côté confort (dixit MR) est la Husky 610 SMS ! La KTM se fait remarquer côté équipement... par son bouchon de réservoir fermant à clef ! Et si un réservoir dépasse les 13 litres, on parle d'autonomie prodigieuse, c'est ça ? Je n'ose même pas me renseigner sur les coûts périphériques comme les révisions (tous les 1.000 à 3.000 km), les prix des filtres à huile ou à air à changer régulièrement, la disponibilité des pièces... Bizarrement, ils n'ont pas parlé de duo dans leurs essais... un oubli, sans doute. Et on peut ranger un « U » sous la selle ?

N'empêche. N'empêche qu'elles sont bien sympathiques, les supertom' de production actuelles. J'ai toujours eu de l'affection sur ces sauterelles à l'allure bizarre, leur petite roue avant trapue, perdue loin loi devant une moto toute fine, le pilote haut perché et droit comme un « i », le grand guidon qui achève la verticale. Ca donne un style. Hybride le pilote : combarde de vitesse et casque et bottes de cross. Hybride la moto avec ses pneus de sportives et ses suspattes d'enduro. C'est plein de paradoxes, aussi : 60 chevaux à tout péter, mais des fourches et des freins mahousse. Le tarif d'une hypersport, mais pas toujours de démarreur électrique. Homologuées, mais avec un éclairage de mobylette. Certains modèles croulent sous les pièces mécaniques d'exception, mais elles ne sont pas à l'abri des pannes dès les premiers kilomètres (dixit MR).

A leur décharge, il s'agit, en comparaison des productions japonaises, de toutes petites séries. Je ne sais pas combien Husaberg vend de supertom' par an, mais on doit parler à tout casser de quelques dizaines d'unités. L'arrivée de Yam' sur ce marché risque de leur faire mal. Feignant, fauché et douillet, l'amateur de supermot' va certainement se gratter l'occiput. Si son tarif frise à nouveau l'indécence, la XTX sera tout de même vendue environ 1.000 euros de moins qu'une Katé Supermoto, l'un des modèles les moins chers actuellement disponible en neuf. Evidemment, il va falloir faire une croix sur les WP de 48mm ou les Boge réglables dans tous les sens. Mais honnêtement, on est vraiment nombreux à bidouiller tous les quatre matins l'hydraulique de nos suspensions ? Personnellement, je n'y touche jamais : d'abord je n'y comprends rien, et en plus mes suspattes sont dépourvues de tout réglage (alors, forcément). En outre, quand je jette un oeil au corps de mon amorto arrière, je me dis que ça fait belle lurette qu'il ne doit plus y avoir une goutte d'huile dedans.

Alternative ?

Alors ? Les supertom' sont une alternative aux sportives ? Déjà, je trouve la question mal posée. Les supertom' sont des sportives. Des sportives monocylindre. Les seules, d'ailleurs, maintenant que les SZR et les Skorpion ont tiré leur révérence. Seul Sachs résiste avec son intéressant Roadster 650 mais qui n'a pas l'aire de passionner les foules malgré son approche plus sage du mono routier. Ensuite, je crains que leur philosophie, le mode d'emploi qu'il faut assimiler pour tirer plaisir de leur utilisation est trop éloigné de celui d'une sportive. En cas de besoin, on peut utiliser une R1 pour faire de la liaison. Avec une supertom', à l'autonomie passable et au confort inexistant, c'est déjà plus délicat (pour m'être fadé un Paris-St Brieuc avec Virgule, je sais de quoi je parle). Je trouve d'ailleurs symptomatique (et honnête) la réaction de l'essayeur MR (n° du 15 janvier, page 26) qui estime que le manque de confort et les pannes agaçantes font d'elles des motos encore trop élitistes pour intéresser une population importante de motards. Ils préféreront sans doutes les rares monos japonais, italiens ou allemands qui subsistent dans la production.

Voir dans les supertom' une réponse aux emm... que nous subissons actuellement serait réducteur. Ce type de machine a un « rayon d'action » trop faible pour convenir à celui qui fait de sa moto un usage mixte ville-grands axes-routes. Et celui qui crêche à la campagne n'a certainement pas attendu cette kronik pour faire son choix. Les vertus des trails légers, montés en 17 pouces ou pas, ne sont plus à démontrer. Cela m'intéresserait, d'ailleurs, d'avoir l'opinion de motards ayant soit abandonné leur routière pour une supertom', ou de ceux qui peuvent se permettre d'avoir à la fois une routière et un trail, modifié ou non.

Bave, bave, bave...

Bon, à part ça, je déprime total. C'était il y a quelques années, j'avais encore la trouille quand je passais le cap des 110 sur ma DR 125. On était à Montlhéry. A 80 mètres derrière une petite moto argent et rouge. Je n'oublierai jamais le barouf quand elle a démarré. Un truc énorme, qui te chope au bide et te retourne les dents. Un machin qui me file encore des frissons en écrivant ces lignes. Vas-t'en avec ton Akra ou ton Gontier. Remballe ton Vance ou ton Yosh. Moi j'ai entendu une Honda 6. Tout est dit. Une Honda 6 ! Une Honda 6 !

Pourtant, j'avais passé la journée à entendre le jappement des bassets BM dans la chicane, le vrombissement des V7 Guz', la stridulation d'une TZ qui s'éloigne dans la ligne droite, le claquement d'une Koehler-Escoffier à pleine charge.

Ya des bécanes qui font du bruit, des qui font un sale bruit, des qui font un barouf de tous les diables, des tasses qui hurlent à la mort mais là... Une symphonie pour piston et vilo. Un peu comme la première fois que j'ai entendu la Tocatta et Fugue en Ré de Jean-Sébastien ou le Requiem de l'Inévitable autrichien. Un truc à te faire pleurer un océan de larmes sur le sort des sourds et sur les chiffres de ta carte grise. Un approche du Divin par la mécanique. Je ne me souvient plus où se tiennent les prochaines Coupes Moto Légende. S'ils en font tourner une, je m'en fiche de faire 400 bornes juste pour 10 minutes de Honda 6. Et tu devrais faire la même chose, toi aussi. Graver ça au plus profond de ton crâne pour le jour où on roulera tous sur des vélo électriques. Sortir ton Nagra de concours réglé aux petits oignons pour fixer ça sur du magnétique ou de l'optique, et le ressortir les soirs de déprime pour te rappeler que l'Absolu existe.

Si je commence à économiser aujourd'hui, épargnant chaque centime, il me faudra 17 ans pour m'en payer une...

Koud'pied o'Kick, - le 1er février 2004

Réagissez à la kronik sur le forum motobrev'

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.