La Chronique de Koud'pied o'Kick
Koud'pied o'Kick est un journaliste professionnel écrivant actuellement pour un grand hebdomadaire. Vous le retrouverez chaque mois exprimant son opinion sur un monde qu'il affectionne énormément : la moto.Pensée du mois: ne pas confondre "Merinos" et "joyeux kit nitrous". Allez ! Rigolez un peu, faites-moi plaisir !
Joie et bonheur. Une autre moto essayée en cette première semaine de décembre. Le scarabée roulant de BMW. Juste un mot m'a conquis: courroie. Courroie. Fini les séances de graissage de chaîne, fini le cardan qui claque. Youpi la courroie, joie la courroie ! A part ça, cette bécane ressemble aux Gartims, ces scarabées géants du film Dark Cristal (sublime, on en fait plus des comme ça). Il faut descendre de la bécane pour faire le plein? Ouais, mais la trappe à essence est carrément mieux placée que les bouchons au sommet d'un réservoir classique. Et toc ! Vues de devant, les 2 optiques louchent. Marrant. Jantes à bâtons, merci les tubeless, par ici les Dragon Evo. 170 kg à sec, rien que du bonheur. 52.000 balles. Gloups! 20.000 de mieux qu'une XT neuve. Et avec 20.000 balles, on peut s'en acheter, des kit-chaîne, des bombes de graisse et de nettoyant, des pare-brise, des porte-paquets. Mettez cette somme dans une XT, et vous avez toutes les chances d'avoir une machine très originale et optimisée sur bien des points (carburation, échappement, tenue de route, etc). A voir. Si la base moteur ne convient pas, il reste toujours l'excellente DR 650, et son avatar routier, l'intéressante Sachs 650.
Une petite polémique pour changer. C'est la Hornet 900 qui est dans le collimateur. Elle gigote et tient pas le pavé? Mouais. Ils vendent bien des R1 ou des GSXR 1000 à des jeunes in(cons)cients de 20 balais. "MR a enquêté". Hurk hurk. Ch'uis vachement impressionné, là. Ils racontent quoi? "Joueuse oui, dangereuse, non!". Ah ouais... C'est que ça doit flipper sévère chez Honda. Lynchage en règle possible, surtout après la mort de Grégory Ambos de Moto et Motards. Cà fait toujours désordre, un macchab'. Surtout quand il a une carte de presse. Alors on rameute quelques autres journaleux pour désamorcer la bombe. Conclusion ? Achetez, braves gens, tout est sous contrôle. C'est pas la faute aux suspattes, c'est pas la faute aux gommards. Mais oui, mais oui. MR tape un peu sur MJ, et lui donne une leçon de conduite gratuite. Et paf la presse solidaire. Pour le prix d'une Hornet 900, je me paye une 900 Ninja et une Katana d'occaze, et à moi les joies du gros 4'pattes pas gentil (et des séances de muscu qui vont avec), tant pis pour ceux qui ne l'ont pas compris.
La semaine suivante, MJ enterre la hache de guerre. Du coup, en guise d'excuses, ils nous sortent un historique de la CBR 900. Passionnificatif. La nouvelle. Plus mieux que l'ancienne. A se demander comment ils ont osé nous vendre des CBR vieux modèle avant: freine pas, tient pas le pavé, coloris à chier, moto moche, pas fiable. Modèle 2002, plus ceci, plus cela, comme d'hab. Plus machin, moins truc. Blabla. On a lu ça à chaque fois qu'un constructeur nous sortait une sportive de plus.
MJ et MR nous ont ramené sur le salon de Bologne. Aprilia nous sort la "Mana" (ça va faire plaisir aux dingues de Diablo ou d'Everquest), une truc zarrebi, ni moche ni beau. Supermotard de 1.000 cm3? 200 kilos à sec tout de même, je vais garder ma Duke. Et la "Tuono". Sportivo-préruinée sur base de RSV 1000. Prenez une RSV, flanquez-la par terre à gauche et à droite, virez les flancs de carénage, un peu de poly (pardon, de carbone-kevlar) pour cacher la misère et zou! Un nouveau modèle. Ah si ! ya une selle en peau de zébu. Notez les roulettes pare-carter d'origine. Obligatoires: en cas de chute, même à l'arrêt, l'imposant radiateur d'eau est aux première loges. Bing le radiateur. M'a bien fait marrer le "véritable chasseur furtif de l'asphalte". On passe sous les flingolaser des flics, avec ça ? Note, au prix de la meule, on peut bien se payer quelques prunes pour excès de vissage de poignée droite.
N'empêche que dans les "Taupe 10" des motos les plus vendus, ya pas une seule sportive à part la R6. Exit les R1 et autres GSXR 1000. Petite brochette de 600: Bandit, Fazer, SV, Hornet. Mais c'est vrai que c'est des bécanes de tapette. Les zommes (avec des poils et tout) roulent en Youplabouza full power total tapée 250 chevaux à la roue arrière sisi j'te jure. Comme l'écrit MJ, "le Top 10 de cette année est le même que celui de l'an passé". Pas la peine d'en faire 17 pages. Il s'est vendu 1.236 exemplaire de TMax. Un copain s'en est fait tirer 2 en 3 mois avant de jeter l'éponge et de se dégotter un Spacy 250. Paraît que les truands l'adorent: facile à conduire, maniable, rapide, avec un coffre pour planquer son matos. Un vrai rêve. La Traction Avant des temps modernes. Ah! le temps des Sten Mark II!
1.571 FJR vendues. Mouais. Il est bien loin, le temps où on tapait chez Bruno des "vieilles" FJ, kit Wiseco 1.325 cm2, embrayage Bihr et tout et tout. Prépa culasse, chasses d'eau revues, niveau de cuve aiguilles et gicleurs pour gagner 1 litre au 100. Même avec le poids du bestiau, gaz grand sur la 3 c'est la roue avant qui se prend pour Challenger. Pneu arrière qui miaule. Objectif ultime: Paris-Morlaix en 3 heures sans ravitailler sur l'autoroute. Jamais su si on avait réussi, mais on y a passé du temps, de la précision et de l'amour sur ces berlingues. BRC 001, 002, 004. A la cinquième FJ, on démontait les yeux fermés. AC-DC en guise de baptème quand le bébé poussait son premier hurlement. Ivry, rue Christophe Colomb, tu me manques. On y aura passé du temps sur Tondeuse, ma 125 mono 2T hors d'âge.
Un peu plus tard, on apprend que la GSX-R 1000 avait été élue moto de l'année. Tout ça sent très fort le consensus mou. On aurait bien rigolé s'ils avaient élu la CB 500, par exemple. Ce qui serait nettement plus proche de la réalité. Aux Pays-Bas, le magazine Kicxstart a voté pour la Cafe Racer. Sympa, les gars. On a aussi droit au "pire" de la production: Bonneville, C1, TL 1000R, X1, Bulldog, Sachs 800. Pour moi, le pire de la production c'est un tarmo qui se laisse refiler par son concessionnaire une bécane qui le dépasse complètement faute d'expérience. Enfin...
Entraperçue au salon de Bologne, un proto (Aprilia?) plutôt mignon, reprenant une motorisation de scoot (bloc moteur intégrant la transmission), mais monté fixe dans un treillis tubulaire, et non oscillant. Le moteur est placé sous ce cyclo-scoot. Bénéfices ? Centre de gravité plus bas qu'une moto 125 classique tout en conservant l'automatisme de la transmission, et monte de roues de taille décente, 16 et 17 pouces. Vivement qu'ils le commercialisent, d'autant que les premières photos du proto font apparaître un engin plutôt mignon et pas trop encombrant. Assurément une tire-bouchon bien pratique. En 180 cm3, s'il te plaît, monsieur le constructeur.
Duel de début d'année. Mostro S4 contre 955 Speed Triple. Dommage, ils ont changé la coque arrière de la Speed, et lui on greffé un cul de GS 500 nouveau modèle. Sinon, pas besoin d'avoir lu l'article pour en connaître la conclusion: la Ducat', tout va bien tant que la route est lisse, et la Speed est plus facile (mais tout est relatif).
MR tente de féminiser ses pages. Deux nanas essayent la Bulldog et une 883 R. Enfin, disons qu'il y a des nanas sur les photos. Parce que l'article laisse une impression bizarre. Genre une nana est incapable d'écrire elle-même un papier. Alors on se contente de citations. Le début commence très mal, on sent le scénario transparent. La première est fermement convaincue que sa machine est la meilleure, et l'autre ne jure que par la sienne. Elle s'échangent les bécanes, et puis, finalement, tout bien réfléchi, elle sont pas mal toutes les deux. Consensus mou, une fois de plus. Faut bien ça pour sauver du ridicule deux bécanes qui passent pour des veaux au yeux de bon nombre d'entre nous.
Petit "détail" qui va gréver une fois de plus le prix, déjà conséquent, de la Bulldog: jeu aux soupapes tous les 6000 km. Je ne sais pas si c'est une erreur de saisie, mais ça me paraît plutôt fréquent. Je le faisais tous les 6.000 sur ma 125 4T à l'époque (même si le manuel disait de la faire tous les 12.000), mais c'était une manip' réglée en 20 minutes. Dans le cas de la Bulldog, ça risque d'être un peu plus long, puisque pour les soupapes d'admission il faut déposer le filtre à air. Bon, c'est de l'écrou-contre écrou et pas de la pastille sous poussoirs (heureusement), mais tout de même. Mine de rien, ça oblige à faire 2 révisions: tous les 6000: jeu aux soupapes, et tous les 10.000: vidange. Quand les 2 tombent en même temps, tout va bien, mais à certains kilométrages, on repasse 2 fois chez son concessionnaire dans le mois (pour ceux qui font plus de 1.000 bornes par mois). Par ici la facture. Et on se demandait comment certains constructeurs qui poussent le rythme de leurs révisions à 10.000 km allaient faire pour ne pas mécontenter leur réseau de distribution, qui, paraît-il, pleure sa misère. Pas très malin, tout ça. Sur la Harley, vidange tous les 4.000 (en ville) ou tous les 8.000, et pas de jeu aux soupapes (poussoirs de rattrapage automatique du jeu, une vraie chierie quand ça se dérègle, paraît-il). Comme en plus elle est moins chère et qu'elle consomme moins...
Ah! une petite prédiction, au passage. Prochaine "innovation" marketing à guetter dans les années qui viennent: les tableaux de bord à cristaux liquide COULEUR. Waah ! On y a droit sur les téléphones mobiles, ya pas de raison qu'un constructeur ne nous sorte pas ça un jour. L'idéal ? Un machin qui commence par t'afficher le logo de la marque au démarrage, avec une petite animation façon Flash. Et on pourra peut-être "personnaliser" son tableau de bord. Très important, ça la "personnalisation", pour entretenir un rapport proximitif et intimifiant avec ta meule. Si en plus on y greffe une puce GSM, tu peux même recevoir de la pub ou des niouz sur ta marque préférée ! Et tout plein de sociétés te proposeront de télécharger* des fonds de compteur sympas, des animations délire, genre ta photo à côté de Rossi, ou une image de tes dernières vacances au camping de Trou sur Gland. Eh oui, c'est beau, le modernisme. Finalement, Rossi et sa manette PlayStech' sur le réservoir, il était juste en avance de 5 ans sur la réalité.
*9,97 F TTC/min
Dans la série des trucs qui seraient utiles sur une bécane, outre les warnings (45 centimes au montage), il nous faudrait des feux arrière anti brouillard. Exemple concret il y a quelques jours, sous une pluie battante, je distinguais à peine à 20 mètres le feu arrière d'un copain, alors que je voyais nettement mieux la voiture qui se trouvait au double de la distance et qui avait allumé son feux anti-brouillard. Evidemment, une solution pour être vu consiste à laisser un clignotant allumé (pour ceux qui ont encore des clicos qui se voient), mais ce n'est pas la panacée. On peut en câbler un soi-même mais il serait plus satisfaisant d'en avoir monté d'origine. Une douzaine de LED rouges à haute luminescence, un interrupteur (qui n'a pas forcément besoin d'être au guidon, les commodos sont déjà suffisamment encombrés comme cela), et le tour est joué. Allez, mettons 1,25 F au montage en usine.
L'année repart, faut s'attendre à une palanquée de comparos, à l'occasion desquels on ressortira quelques bécanes qui n'ont pas forcément marketing sur rue. Pour le nouveau trail Béhème, je vois bien un comparo avec une 500 type ER-5 ou CB 500, au moins aussi rapide et puissante, mais facturée bien moins chères, un trail classique (l'exellente DR 650, ou mieux la Dominator, qui peut avancer son tête de fourche pour la protection), et la W650 pour la cylindrée et le caractère moteur. Si ils sont visionnaires, ils intègreront aussi la Sachs 650, bécane intéressante à mon sens du fait de son poids plume et de ses performances sans doute similaires à celles de la Béhème. Allez, faites un effort les gars, c'est pas tout les jours qu'on peut se permettre d'être original dans sa manière de présenter une bécane.
Actuels propriétaires de GSXR 1000, il faut vous préparer dès maintenant: dans 3 mois, votre bécane ne vaudra plus un clou, détrônée d'abord par la CBR 900, puis par la R1. Comme d'hab, on va nous sortir du "surprenante d'efficacité", du "train avant encore plus incisif", du "moteur plus exploitable à bas régime mais explosif dans les tours" (comprendre: si tu fais une erreur de dosage, c'est paf le bitume), etc, etc, etc. Et sortir des comparaisons osée du genre "superbike en vente libre". Voire même un essai réalisé par un pilote quelconque, qui sera bien obligé de faire un commentaire favorable alors qu'il pense très fort que ce sont de véritables merdes, qu'il est impossible de chasser le chrono sur de telles machines, et qu'à moins de mettre au moins 750.000 balles dans ces trapanelles, c'est pas demain la veille qu'elles vont gagner sur circuit. M'enfin les constructeurs s'en foutent, ils vont quand même en vendre.
Ya aussi les proprios de TDM 850 qui ont du mouron à se faire: leur actuelle chiotte va se faire descendre (d'ailleurs MR l'a déjà fait). L'ancienne Fazer ne vaut plus tripette. Ah! en parlant de Fazer. Vous savez pourquoi ils n'ont pas changé l'arrière de cettte meule ? Pas pour économiser des sous, non non. Juste pour pouvoir dans 2 ans changer 3 bouts de plastique et nous sortir un "nouveau modèle" si par hasard Kawa nous pond (enfin!) une petite 600 énervée. Faut toujours en garder un peu sous la poignée. Les italiennes vont débarquer en force, et j'attend personnellement beaucoup de bien du nouveau V2 de chez KTM. Surtout s'ils ont l'audace de nous sortir un roadster original. Ne rêvez pas, tout ça va se facturer très cher. Elles vont commencer à être rares, les bécanes à moins de 6 SMIC.
A peluche les petits clous.
Koud'pied o'Kick - le 5 janvier 2002
Commentaires