english

Trail Harley-Davidson Pan America 1250 ST

Nouvelle variante routière à jantes de 17 pouces

V-Twin Revolution Max de 1.252 cm3, 150 ch et 127 Nm, suspensions Showa, freins Brembo, 246 kg, 19.990 euros

Trail Harley-Davidson Pan America 1250 STIl y a quatre ans, Harley-Davidson se lançait officiellement sur le segment du maxi-trail avec sa Pan America 1250 qui introduisait pour l'occasion la plateforme Revolution Max. Depuis, deux versions se sont côtoyées dans la gamme avec le modèle standard et une variante Special aux équipements plus technologiques.

Pour le millésime 2025, la Motor Company apporte du changement à sa gamme Adventure Touring en se séparant de la Pan America 1250 pour la remplacer par la Pan America 1250 ST, un acronyme qui fait surtout référence à la vocation Sport Touring de l'engin.

Fini les escapades sur les chemins, ici il n'est plus question que de route. Toutes les modifications apportées au modèle vont dans le sens d'un comportement plus routier et cela commence par le passage à deux jantes en aluminium coulé de 17 pouces qui se retrouvent chaussées de pneus Michelin Scorcher Sport. Les suspensions Showa, réglables électroniquement en précharge et manuellement en détente et compression, contribuent à réduire la garde au sol de 40 mm.

Trail Harley-Davidson Pan America 1250 ST
Trail Harley-Davidson Pan America 1250 ST

Le garde-boue avant est redessiné et abaissé pour apporter une touche de sportivité supplémentaire. Cette volonté se retrouve aussi dans la nouvelle bulle courte fumée et dans l'habillage allégé, en particulier au niveau des flancs. Les finitions mécaniques sont noires pour le côté agressif.

Trail Harley-Davidson Pan America 1250 ST
Trail Harley-Davidson Pan America 1250 ST

Enfin, la selle est elle aussi modifiée avec un nouvel élément monobloc offrant une hauteur d'assise plus basse et permettant de poser plus facilement les pieds au sol pour les manoeuvres, un avantage non négligeable pour cette machine qui affiche 246 kg avec le réservoir de 21,2 litres rempli.

Trail Harley-Davidson Pan America 1250 ST
Trail Harley-Davidson Pan America 1250 ST

Déclinée en gris, noir et rouge avec des finitions noires, la Harley-Davidson Pan America 1250 ST est vendue à partir de 19.990 euros.

Trail Harley-Davidson Pan America 1250 ST
Trail Harley-Davidson Pan America 1250 ST

Disponibilités / Prix

  • Coloris : gris, noir, rouge
  • Prix : à partir de 19.990 euros

Plus d'infos sur Harley-Davidson

Commentaires

gvrun666

Probablement, avec la Triumph, la meilleure alternative à la GS !!!

27-01-2025 10:15 
Nells

Encore plus bizarre avec une roue avant de 17 pouces.

27-01-2025 11:41 
Gouniaf

Aujourd'hui, le design semble presque sobre. Surtout quand on compare la Pan Am' à la dernière GSA.
Quitte à en faire une pure routière, dommage de ne pas l'équiper d'une courroie, comme le reste de la gamme HD.

27-01-2025 12:15 
Colonel Richou

Sympa mais à priori gros problème de fiabilité ...peut être corrigé sur les nouveaux modèles

27-01-2025 13:16 
Picabia

Fiabilité à quel niveau, il faut être concret.Les premières ont eu un soucis électrique.Depuis je n'"ai pas fait attention car cette moto ne m’intéresse pas, pour moi ce n'est plus du Harley.

27-01-2025 13:54 
Colonel Richou

Kilométrage 9313
Mécanisme de réglage de hauteur défaillant (Ride height)
Antidémarrage changé
liquide de frein émulsionné à changer
Fonctionnement ératique du quick shifter
Mauvais fonctionnement du moteur cause électronique !

Kilométrage 11 310 : Renforcement du pare-brise monté, mises à jour logicielles 1 et 2
3 mises à jour du logiciel seront nécessaires pour obtenir un fonctionnement normal du moteur, quick shifter toujours déficient
Construction fragile du mécanisme de réglage de la bulle, il sera remplacé par un système Wunderlich et son renfort de pare brise
Béquille latérale trop courte

Kilométrage 14 100 :
Consommation d'huile 0.5L en 3.000 km
Kilométrage : 17 073 : Inspection, pneus neufs et roue libre
Probleme de démarrage moteur, roue libre de démarreur a changer

Kilométrage 18 600 : La béquille latérale est un « désastre », beaucoup trop courte et inclinée

Kilométrage 21 500 : Aide au dépliage pour béquille latérale

Kilométrage 23 198 :
Re changement de rouel libre de démarreur
Problème de progression moteur à bas régime à froid, ratés d'allumage à chaud
L'embrayage ne débraye plus complètement, disques changés

Kilométrage 39 400 :
Echange du démarreur

Kilométrage 42 680 :
Echange complet de l'embrayage, disques et nacelle
Mise à jour du logiciel le kick shifter fonctionne de nouveau normalement
Ride height au fonctionnement erratique, résolu par mise à jour

Kilométrage 42 750
Message d'erreur sur l'écran, le moteur cale au ralenti, echange des bougies
Panne totale moteur, batterie trop exposée aux intempéries plus de courant, certaines connexions électriques complètement corrodées
Echange complet de tout le faisceau électrique

Kilométrage 43 600 : Nouveau faisceau de câbles, toujours des problèmes.

27-01-2025 14:02 
viph

ah ouais, quand même !!

27-01-2025 16:05 
gvrun666

Eh ben...ça c'est une belle liste d'emmerdes...on dirait la liste de ma Challenger !

27-01-2025 17:57 
gvrun666

Mais moi j'ai arrêté les frais à 10.000 bornes et la bécane attends, avec mon avocat, le passage de l'expert !

27-01-2025 17:59 
Philippe21

@ Colonel Richou

C'est le résultat peu glorieux du test longue durée de Motorrad, un record de pannes qui s'explique par une certaine légèreté dans la conception !

Paradoxalement au même test les Harley avec le V twin traditionnel témoignent d'une grande fiabilité !

27-01-2025 18:36 
Picabia

J'étais au courant du test motorrad, ce qui m'a étonné c'est que les premiers modèles n'avaient pas de shifter.
Une telle avalanche c'est toujours à prendre avec parcimonie ou alors pas de chance.

27-01-2025 18:53 
gvrun666

Pourrait-on suspecter les rédacteurs de Motorrad d'avoir biaisé le test vu la concurrence avec BM ? Nein !!!

28-01-2025 04:08 
cajo

Citation
Picabia
Fiabilité à quel niveau, il faut être concret

En retour t'en as immédiatement une liste sans doute non exhaustive.
Mais il semble d'ailleurs que tu les connaissais, petit cachotier, alors à quoi bon feindre de ne pas savoir que la machine a des "problèmes" (connus et répertoriés) de fiabilité ?

Mais tu as raison, cette liste d'emmerdes sur une moto neuve n'est rien comparé du manque de shifter ...

Perso, cette liste m'impressionne et m'étonne au plus haut point. Qu'une moto connaisse quelques problèmes au fil des années, je peux le comprendre, mais qu'elle soit sujette à de tels soucis avec des si faibles kilométrages est proprement hallucinant. On serait sur un concept de moto très vite jetable pour nouveaux clients aisés, sous l'emprise d'un dealer qui vendrait aussi bien de l'air en bouteille ?

Pour ce qui concerne la presse spécia-lisée qui souligne les soucis en question, je salue cette rare initiative et sa publication, car c'est un peu leur rôle et c'est ce qu'on attend d'eux, n'en déplaise aux constructeurs et aux afficionados de telle ou telle marque.

Parce que la tromperie et la fragilité à ce niveau, faut être sérieux quoi ! ...

V

28-01-2025 08:32 
Gouniaf

Je vais me faire l'avocat du diable, mais il semble normal qu'une toute nouvelle machine équipée d'un tout nouveau moteur connaisse des soucis de jeunesse, non ? Les premiers acheteurs essuient les plâtres et c'est à la marque de corriger les défauts via des campagnes de rappel.
Et demander aux motos actuelles bourrées d'électronique de ne jamais tomber en panne relève de l'utopie.

28-01-2025 09:12 
cajo

Gouniaf > ... ouaip, enfin moi ce qui me semble vraiment normal c'est plutôt qu'un nouveau modèle soit suffisamment et sérieusement éprouvé au préalable, avant sa mise sur le marché.

J'imagine que les marques le font d'ailleurs, car à mon sens le risque pris pour l'image du modèle et de la marque sont conséquents.

Sauf à prendre en effet les clients (et pas seulement les premiers ...) pour des cons et des gogos, j'espère que HD va revoir sa façon de faire son business en pigeonnant les acheteurs de la nouveauté fragile et non éprouvée.
Mais si ça ne dérange pas la clientèle habituelle, ma réflexion ne concerne alors que d'éventuels futurs intéressés !

Quand aux pannes imputées maintenant à l'électronique, c'est un comble, et j'y vois un sacré paradoxe dans la mesure où on nous a tellement bassiné avec les vertus supposées en terme de fiabilité justement...

V

28-01-2025 09:44 
Jeannot

« Une telle avalanche c'est toujours à prendre avec parcimonie ou alors pas de chance. »

Le « pas de chance » ça passe sur une occaz à 3000¤…

28-01-2025 12:26 
Picabia

Il y avait des défauts constatés par exemple le mécanisme de la bulle mal-foutue et fragile, la béquille latérale assez merdique à trouver. Ensuite il faut se dire que la HD étaient jusqu’à ce millésime dépourvues d'électronique.Donc j'y vois un manque de compétence et une précipitation à vouloir sortir un modèle à tout prix.
Ce que je vois c'est que chez Harley il n'y a plus de modèles abordables entre 10000 et 12000 euros

28-01-2025 12:42 
Jeannot

C’est la base du Premium dans tous les secteurs, hormis celui des véhicules dont les acteurs ont visiblement décidé qu’ils pouvaient s’en foutre : la garantie d’efficacité, de robustesse et de fiabilité à long terme.

Dans tous les secteurs c’est comme ça ! « Garanti zéro problème, et si d’aventure il y en a un c’est pris en charge »

Une panne sur un téléphone Apple ? Échange standard quasi-systématique. (Déjà testé)
Une panne sur un appareil festool ? Mise en relation immédiate avec le distributeur local qui fournit un matériel de remplacement le temps de la réparation ou de l’échange. (Jamais testé, ça ne tombe pas en panne…)

Bref, il y a bien que dans l’auto/moto que le Premium s’assoit sur cette règle de base non négociable, principalement parce que les clients ont accepté l’idée qu’ici c’est normal.

28-01-2025 12:57 
Gouniaf

Je vais continuer à me faire l'avocat du diable :
La marge que se dégage les constructeurs de la vente de véhicules est très faible, comparée aux smartphones. Il faut bien rogner quelque part.
Les smartphones ont un cycle de vie de 3 ans en moyenne, pour la fiabilité on repassera.
Festool s'adresse aux professionnels, les contraintes en terme de service client ne sont pas les mêmes que pour le secteur de la moto, qui reste un véhicule de loisirs : Quelle part de Harley neuves dépassent les 20 000 km le temps de la garantie constructeur ? Au bout de combien d'années un acheteur de Harley neuve en change-t-il pour un modèle plus récent ? 2 ans ou 5 ans ?
Je ne pense pas que le contrôle qualité d'Harley soit défaillant. Les motos sont simplement fabriquées pour tenir le temps que l'acheteur d'un modèle l'utilise, donc pas très longtemps (il suffit de regarder les tonnes d'annonces sur LeBonCoin pour démonter le mythe du biker roule-toujours, 80% des motos ont moins de 20 000 km)

29-01-2025 19:36 
Godzilla

Gouniaf > Bien d'accord.
C'est un peu ça en auto aussi.
Un vendeur auto m'avait confirmé que les voitures modernes sont faites pour durer à un poil près le temps d'une location longue durée.
Le reste c'est la loterie, ça n'intéresse plus les constructeurs.

30-01-2025 09:37 
Picabia

J'ai regardé en concession le kilométrage moyen des occasions, effectivement il est faible sauf quelques exceptions.
Par contre l'âge de la moto est souvent assez ancien, symptômes d'une moto loisir par excellence.
Le Biker Harley à l'ancienne change peu de monture car en général il y rajoute au moins 30% d'accessoires, de ce fait je ne connais pas beaucoup de Harley 100% stock ou alors c'est que le modèle choisi ne convient pas du tout à l'acheteur.
Des Harley de 10 ans d'âge ou plus j'en vois pas mal rouler mais surtout l'été le temps d'un week end.
Comme le style change peu d'une année à l'autre j'ai toujours un peu de mal à reconnaître le millésime.

30-01-2025 12:54 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous