Emploi : devenez inspecteur du permis de conduire
90 postes d'IPCSR à pourvoir
Dépôts des candidatures possibles jusqu'au 31 octobre
L'an dernier, l'État lançait une vaste opération de recrutement d'inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) en ouvrant 88 nouveaux postes. L'exécutif renouvelle l'opération cette année en prévoyant le recrutement de 90 IPCSR.
Les personnes en quête de reconversion professionnelle ou à la recherche d'un emploi peuvent postuler au concours en répondant à quelques conditions.
L'IPCSR a pour principale mission d'évaluer les candidats au permis de conduire. Le poste implique toutefois d'autres missions telles qu'assurer le suivi des écoles de conduite, contrôler les stages de récupérations de points et des organismes agréés pour le passage du code, mais aussi réaliser des contrôles postpermis, des actions de formation et des actions de sécurité routière.
La rémunération est d'environ 1.500 euros net en début de carrière et monte jusqu'à 2.2000 euros net en fin de carrière. L'IPCSR permet aussi d'évoluer vers des postes de délégués au permis de conduire et à la sécurité routière. Agent de catégorie B de la fonction publique, il dépend du ministère de l'Intérieur.
Conditions
Pour pouvoir postuler au concours externe il faut être âgé d'au moins 23 ans au 1er janvier 2025, être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme/titre de niveau 4 ou supérieur, être titulaire d'un permis B valide et être de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne.
Pour les candidats au concours interne, il faut être fonctionnaire ou agent public depuis au moins 4 ans au 1er janvier 2025, être âgé d'au moins 23 ans au 1er janvier 2025 et être titulaire du permis B valide.
Concours
Les demandes d'inscription aux concours, qu'il soit interne ou externe, doivent être réalisées avant le 31 octobre 2024 soit par voie postale, soit par internet. Les candidats participeront d'abord à une épreuve d'admissibilité avec une note de synthèse à réaliser puis un exercice de réponse à questions sur des notions de droit public et de code de la route. Une épreuve d'admission, consistant en un entretien oral avec un jury, est ensuite réalisée.
Formation
La formation au poste d'IPCSR est rémunérée dès le premier jour et l'agent est pris en charge durant 6 mois à l'INSERR de Nevers. Il passe ensuite 6 mois en formation pratique dans sa résidence d'affectation. Au terme de la formation initiale, l'agent peut faire passer les examens de permis B et A1/A2. S'il n'est pas titulaire du permis moto, sa formation et le passage du permis A2 sont entièrement pris en charge.
Commentaires
La rémunération est d'environ 1.500 euros net en début de carrière et monte jusqu'à 2.2000 euros net en fin de carrière
08-09-2024 10:04m'étonne pas qui est pas foule aux candidatures!!!
Et moi qui pensait qu'il fallait travailler dans la restauration. Ou devenir prof. Ou surveillant pénitentiaire.
08-09-2024 10:22Les conseillers d'orientation vont avoir du boulot...
Tu m'étonnes... C'est ce que je touche les mois sans prime d'astreinte. Impossible de mettre de côté, sauf en se refusant tout plaisir. Mais bon, on nous dira encore que c'est les Français qui sont trop fainéants! 09-09-2024 08:26
1500 balles ??? pour se faire emmerder par les racailles et autres branleurs(euses) qui se prennent tous pour des pilotes de F1 !!!
09-09-2024 11:11n'importe nawak ...
Salut
09-09-2024 11:28...Et combien on devrait payer un inspecteur débutant ?
V
Ma fille après plus de 5 ans d'études on lui propose 1700 balles net comme junior débutant à Paris, tu enlèves le loyer reste 800 balles.
09-09-2024 11:57C'est l'ubérisation de la société
Avec des gens de plus en plus intolérants et violents, inspecteur cela ne fait pas rêver.J'ai un pote moto école et il me dit avoir vu des types péter un plomb après un recalé au plateau.
D'accord, ce n'est pas cher payé, mais si on devait doubler leur salaire, il faudrait aussi doubler le coût du permis. Eh oui, car là on parle des inspecteurs, mais il y a aussi les moniteurs qui aimeraient sûrement être mieux payés, et la secrétaire de l'auto-école aussi, tant qu'à y être. Donc qui est prêt à payer son permis deux fois plus cher qu'aujourd'hui?
09-09-2024 13:13C'est pour ça que ce n'est plus communiqué immédiatement, mais par courrier / email quelques jours plus tard depuis quelques années ... 09-09-2024 13:54
le moniteur il peut faire le choix d'être indépendant, ce n'est pas un fonctionnaire, il peut faire le choix d'avoir un ou plusieurs employés ou d'exercer à la campagne où l'immobilier est moins cher et la demande aussi forte.
09-09-2024 14:03le coût du permis est aussi fonction de l'élève, rien à voir avec le salaire du moniteur, il y a un prix de base pour tant de leçons.
Cela demande un peu de travail de la part de l'élève.
Salut
09-09-2024 19:44D'un point de vue strictement salaire. Un gus avec sa pelle et sa pioche, dans sa tranchée au mois d'Aout ou en Janvier... Il n'est pas plus payé.. et certainement moins...Et pourtant il en chie certainement plus qu'un inspecteur de PC.
Pica :
Ma femme qui est à 4 ans de la retraite, cadre B dans la fonction publique hospitalière, touche 250¤ de plus que ta fille...
Je serais tenté de dire " à peine "
Je crois qu'il n'y a rien de plus difficile que d'évaluer le "vrai" salaire d'un travail. Il y a tellement de critères à prendre en compte...
V
Après tu t'étonnes que la fonction hospitalière n'attire plus vraiment. Mais je m'étonne qu'à moitié car un petit cousin nouvellement "docteur junior" aux urgences ne sera pas payé plus cher pendant un an et est encore considéré comme étudiant.
09-09-2024 20:2110 ans d'études pour en arriver là.
Salut
[www.visite-medicale-permis-conduire.org]
J'ose pas, déjà qu'ils gagneraient guère
V 09-09-2024 21:01
J'ai jamais trop compris ce discours. En gros on doit éviter de demander à être bien payé, parce que quelqu'un quelque part en chie plus en étant bien moins payé.
Super. On fait comment du coup si le gars ne demande jamais d'augmentation de sa vie, accepte de se faire traiter comme une m... par son patron, de se faire escroquer des congés, d'avoir des heures sup ni récupérées ni rémunérées et j'en passe? On doit accepter l'inacceptable aussi?
J'ai eu le coup dernièrement. Je suis en pleine recherche d'emploi actuellement, 10 ans d'expérience dans mon domaine dont 6 ans dans la même boîte. Il faut promettre la lune pour avoir une toute petite chance d'avoir 50 balles brut une fois tous les 2 ans, autant dire que dalle. Quand je vois tous mes anciens collègues qui se sont barrés et qui on quasiment doublé leur salaire en faisant le même taf ailleurs, forcément ça donne des envies de changement.
Bref une RH me contacte, on discute, elle finit par me demander mes prétentions salariales, on raccroche, elle doit me rappeler car le responsable est en congés, bref.
Elle m'a rappelé il y a quelques jours "ouiiii, par rapport à vos prétentions salariales, on est quand même dans la fourchette haute, ça serait pas très juste vis à vis du reste de l'équipe". Sauf que c'est normal de négocier son salaire, c'est à eux de se battre pour avoir de meilleurs salaires au lieu de cracher sur le collègue qui gagne plus juste parce qu'il a négocié le sien.
S'ils dépensaient la même énergie à demander à gagner plus que de demander à ce que les autres aient moins, leur situation serait meilleure. Cette attitude crasse tire tout le monde vers le bas. Je l'ai vu tellement de fois... 10-09-2024 23:11
Salut
VoilàV 11-09-2024 07:48
Développe un peu.
C'est à eux de gagner moins d'après toi? Ou a moi de demander pour avoir plus? 11-09-2024 11:05
Quand tu travailles pour ton compte après 18 ans d'un boulot pas trop mal payé et une carrière sur les roues, comment dire, il faut tout remettre en question et surtout soi-même.Là on s'aperçoit que le monde est parfois cruel car sans filet.
11-09-2024 12:46Inspecteur ça fait peut être pas rêver et j'ai du mal à évaluer l'évolution de carrière dans ce métier.
Un jeune pas trop con se dira que dans 20 piges il aura gagné un échelon ou deux.
Dans l'armée tu commences simple soldat et tu peux espérer 20 piges plus tard une retraite d'adjudant chef.Avec le bac tu peux viser une école de sous officiers ou mieux si bac + 3 ou 4
En 1978 cela ne faisait pas rêver non plus.
Comme je suis d’un naturel généreux et désintéressé, je laisse ma place volontiers.
11-09-2024 21:19Salut
12-09-2024 09:03Alphonse
Ma seule question, c'était :
Combien doit on payer un inspecteur du PC ? puisque c'est le sujet.
1700 c'est trop, pas assez ?
Personnellement si je regarde d'autres professions bien plus pénibles, plus contraignantes, je dirais oui ça l'est. Je ne parle pas de pouvoir vivre avec ce salaire, mais exclusivement au regard de l'activité exercée.
Et honnêtement, en France, on aime bien regarder dans l'assiette du voisin.
Et je serais curieux de savoir le pourcentage de travailleurs qui estiment être bien payés...Et quand on connait la frilosité des Français à parler de leurs salaires.
Après, tu fais comme tu veux. Tu demandes tu as, c'est bien, tu n'as pas, ça ne te convient pas, tu te casses...
V
"Après, tu fais comme tu veux. Tu demandes tu as, c'est bien, tu n'as pas, ça ne te convient pas, tu te casses"
12-09-2024 13:58Haaa... Macron et les copains ont bien fait le boulot depuis des années
Esprit mercenaire: si ca te va pas casses toi c'est ca ? en traversant la rue ?
c'est vrai qu'on est en plein emploi partout dans le pays, que bouger avec une baraque, une famille, un réseau social,...c'est tellement simple !
Continuez à vous battre entre esclaves, pendant ce temps le pays n'a jamais craché autant de réductions aux grands groupes (CICE, CIR,...), et donc de dividendes !
On nous pille pour une poignée déjà obèse, défonce nos services publiques, et étranglons les salaires, tout va bien, y'a juste à se casser, puis y'a tellement pire ailleurs hein, alors tout va bien !
Dans pas bien longtemps on a plus un prof, un médecin, un flic,...beau bilan
Des sous pour bien payer les gens y'en a, et pour le reste d'ailleurs, suffit de vouloir aller le chercher:
12-09-2024 14:04[www.latribune.fr]
On a bien appris son petit Ruffin illustré....
13-09-2024 08:41Que la "force" des convictions et des propos ne te conviennent pas, c'est possible, mais on peut aussi juste dire et expliquer simplement en quoi on est pas d'accord, non ?
Perso ce que tout cela m'évoque, c'est que lorsque je lis les zauteurs de gauche (la vraie gauche, hein...!) qui nous rappellent d'où viennent nos valeurs et nos espoirs, je regrette qu'aujourd'hui certains d'entre nous aient oublié d'où sortent la Sécurité Sociale, les congés payés, la protection des salariés, l'éducation nationale, les hôpitaux publics et les services publics en général, etc....
Non seulement on a oublié (ou on nous pas appris), alors qu'on en bénéficie tous les jours, mais en plus on intègre les injonctions qui nous rendent si passifs pour défendre ces conquêtes sociales !
L'individualisme triomphant, l'indifférence pour l'environnement et l'autre, le regard ignare mais comparatif sur des contrées lointaines moins bien loties... suffisent à forger le renoncement et la soumission à l'ordre établi.
He oui, quand t'es anesthésié, tu sens rien ...
Complètement d'accord, aussi levons le tabou : perso, 1500 balles par mois de pension de retraite.
Et toi ...?
14-09-2024 10:47
Celui-ci, qui serait indispensable, tu peux le mettre dans le coffre, il suit. 14-09-2024 12:22
(soupir...)
Effectivement, si on dégaine ce genre de réflexion, ce n'est plus la peine de discuter. 14-09-2024 17:53
Cajo : 2200... J'ai plus travaillé à l'école 15-09-2024 09:27
Les voisins, les amis, la famille ? les copains des gosses ?
je parlais de la VRAIE vie hein 17-09-2024 14:13