english

MV Agusta de retour en MotoGP

Le constructeur italien pourrait revenir dans la catégorie reine dès 2027

Un retour aux côtés de KTM avec le nouveau moteur de 850 cm3

MotoGP retour MV Agusta 2027Il y a quelques mois, Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d'administration du Groupe Pierer Mobility et accessoirement le "T" de KTM, avait révélé la volonté du groupe autrichien de racheter MV Agusta. Quelques semaines plus tard, l'opération était officialisée alors que KTM levait prématurément son option d'achat pour acquérir 50,1% des parts du constructeur de Varèse.

Lors d'une interview accordée à GPOne, Trunkenpolz a fait de nouvelles confidences quant à l'avenir de MV Agusta et surtout quant à son possible retour en Championnat du Monde MotoGP.

La marque italienne est étroitement liée à l'histoire des Grands Prix moto au sein desquels elle a décroché pas moins de 38 titres pilotes et 37 constructeurs, en particulier durant l'âge d'or du Continental Circus avec des pilotes devenus des légendes, à l'image de Giacomo Agostini. Mais MV Agusta a aussi été absent pendant plus de 40 ans et avait opéré un retour aux affaires lors de la saison 2019 en profitant de l'arrivée des moteurs Triumph dans la catégorie Moto2 pour s'associer à Forward Racing.

Il y a trois ans, Timur Sardarov promettait même une prise d'indépendance de MV Agusta en Moto2 et un lancement dans la catégorie reine d'ici la fin de la décennie. Les choses ont finalement évolué différemment puisque MV a depuis quitté les Grands Prix.

Mais avec le groupe Pierer désormais aux manettes, il semble que le retour de MV Agusta se précise. Il n'est cette fois pas question de Moto2, mais bien de MotoGP. Les choses ne vont toutefois pas être précipitées selon Trunkenpolz qui assure que le plan est d'abord de remettre MV sur de bons rails avant d'entamer un retour au sein du MotoGP.

Si tout se passe comme prévu, l'intégration de MV Agusta dans l'élite des compétitions motos pourrait se faire en 2027 pour profiter de la refonte du règlement et de l'introduction des nouvelles motos. A l'image de ce qui est aujourd'hui fait avec GasGas, il s'agirait ici de développer un même moteur de 850 cm3 qui sera utilisé sur les MV et les KTM.

Pour le reste, les portes restent ouvertes, notamment sur de possibles différences au niveau de l'aérodynamisme, mais rien n'est encore décidé formellement.

Plus d'infos sur les constructeurs en Grands Prix

Commentaires

did49

En espérant que la fiabilité des moteurs soit au rendez-vous.
Beaucoup cassaient en supersport mondial.

12-06-2024 10:46 
inextenza

T'inquiète, ce seront des KTM maquillées, pas de vraies MV Agusta clin d'oeil
Probablement une valse d'autocollants chez Tech3.

12-06-2024 10:55 
gvrun666

Donc on va avoir 2 KTM KTM, 2 Gas-Gas KTM et 2 MV KTM...manque plus que des HVA KTM !

ça devient pénible à la fin...

et si les Gas, les MV ou les HVA sont devant ça va être la soupe à la grimace à Mattighoffen sourire

12-06-2024 11:03 
Picabia

Ca m'en touche une sans bouger l'autre, comment courir derrière KTM, en barbouillant la même moto.Ce championnat va ressembler à la F1, aucun intérêt

12-06-2024 11:39 
inextenza

Gvrun: non, à priori l'autocollant MV Agusta remplacerait celui de Gas-Gas.
Pour rappel, la DORNA a refusé à Pierer Mobility la possibilité de créer un autre team en KTM, car ils veulent garder la place pour un (vrai) autre constructeur. Si jamais en 2027 BMW a envie de s'y aventurer, ou bien un des deux japonais voudrait revenir.

12-06-2024 16:48 
Alphonse Encourbe

Remarque c'est pas con comme technique, si y'a que des ktm, ils vont forcément gagner...

Blague à part, ça fait mal de voir cette marque se faire "chimériser" par KTM. Ca n'augure rien de bon pour l'avenir de la marqque. Pourvu que ça n'arrive pas dans les modèles grand public. On n'aurait pas eu de tel traumatisme depuis la prostitution de Sonic auprès de Mario.

13-06-2024 08:29 
inextenza

GROSSE correction: la marque Gas-Gas disparait l'an prochain!!!

Tech3 vient d'annoncer les signatures de Bastianini et Vinales (oui oui, il change encore de team... jamais content, lui). Et surtout qu'ils deviennent le team Red Bull KTM Tech3

13-06-2024 10:19 
fift

Ah bien vu !
Content pour Tech 3 et Poncharal.

13-06-2024 10:53 
38GiB

Salut
MV, chez Tech3. Hervé va pouvoir démarcher Barilla comme sponsor...
...après les saucisses...

Sinon la dernière MV que j'ai vu tourner c'était avec G.Bonera au Ricard.
V

13-06-2024 11:49 
Charlie_41

KTM ne sais plus trop quoi faire de son portefeuille d'autocollants ?

13-06-2024 19:05 
inextenza

Oui, je suis du même avis Charlie. On dirait qu'il y a une crise d'identité chez les autrichiens... ou alors ils confondent Tech3 avec un panneau JC Decaux publicitaire défilant. Une année rouge, une année orange, une année bleu/blanc/or ?

14-06-2024 10:25 
Picabia

D'un autre coté Tech3 accepte cet état de fait

14-06-2024 12:17 
38GiB

Salut
Oui, et en même temps, Hervé il fait tourner une boite avec de nombreux employés...
V

14-06-2024 17:52 
elbowz

Citation
Picabia
D'un autre coté Tech3 accepte cet état de fait
En même temps peu importe les couleurs, la moto et les avantages restent les mêmes alors pourquoi chipoter sur des stickers ?

14-06-2024 18:12 
Picabia

Bien d'accord il faut faire tourner la boite

15-06-2024 08:26 
Picabia

Mon premier propos était de souligner qu'avec une armada de Ducati et de KTM ou apparentées le championnat ressemble de plus en plus à la voiture, celui qui le plus de moyens remporte la coupe.Et les autres font de la figuration, c'est pour cela que depuis deux ans je décroche.

15-06-2024 08:30 
A-Lain

@Picabia : je te rejoins sur l'uniformité des constructeurs.
Par contre je trouve de fait la prépondérance du pilote bien plus importante.

Honda / Yam on va oublier.
Ducati : tu as des niveaux très différent, du coup cela révèle énormément le niveau des pilotes.
idem KTM et Aprilia.
Je n'aime pas KTM mais force est de constater qu'ils avancent plus vite qu'Aprilia et pourtant l'italienne reste à mon sens plus efficace.
J'attends beaucoup de Jorge Martin en 2025.

Sinon TECH3 : beh c'est une entreprise, ils portent les couleurs de celui qui paye, tant qu'il paye.
Mais si MV apporte un peu de folie dans l'emprise autrichienne, il faut voir

16-06-2024 22:20 
inextenza

Ben c'est pour ça que les nouvelles regles de concessions ont été mises en place. Ducati a 4 fois plus de data par jour de course que Yamaha par exemple.
Et c'est pour cela que la DORNA a refusé à KTM de créer un nouveau team, pour éviter cette uniformisation.

En 2025, il y aura 4 Yamaha (*), 4 Honda. Probablement 4 Aprilia, 4 KTM, et 6 Ducati dont 2 de l'année précédente.
On est quand même pas mal niveau rééquilibrage et diversité des marques, vous ne trouvez pas?

(*) ça a été annoncé le mois dernier, par contre, on ne sait toujours pas quel team va basculer. Impossible que ce soit LCR ni Tech3, restent Trackhouse, Prima-Pramac, VR46, et Gesini. Pour le moment, les rumeurs et les regards se tournent vers les vaches Milka, surtout que VR46 se positionnerait comme team référence Ducati Corse en 2027. Attendons de voir!

17-06-2024 11:06 
fift

Citation
A-Lain
@Picabia : je te rejoins sur l'uniformité des constructeurs.

Pas d'accord.
Pendant les, disons 15 premières années du MotoGP, le titre était non seulement assuré d'être obtenu par une Yamaha ou une Honda, mais également par une des deux équipes constructeurs. Et pour la victoire en GP, c'était quasiment pareil, les équipes satellite et les constructeurs autres (Suzuki, Ducati) se partageaient les miettes que laissaient les Rossi, Lorenzo, Pedrosa ou Marquez.

(oui, je sais, sauf Stoner en 2007 ...)


Aujourd'hui, la victoire peut non seulement être le fait d'une Ducati, d'une Aprilia ou d'une KTM, mais il est impossible de prévoir si c'est un team usine qui va remporter la manche ou un team satellite.
Ca rend quand même les GP plus intéressants à mon avis.

17-06-2024 18:09 
38GiB

Salut
Sans parler de ces années, où il n'y avait quasiment plus que des Suzuk en 500...
V

17-06-2024 18:26 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous