english

Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Le constructeur met un terme à son activité

Préparations, LM847 à V8 Maserati, moto volante LMV 496, Batcycle...

Ludovic Lazareth et la LMV 496Célèbre préparateur et créateur de véhicules hors norme, Lazareth Auto Moto met un terme à son activité après un quart de siècle passé à défier les limites de la conception.

Installé du côté d'Annecy, Ludovic Lazareth est un personnage incontournable du paysage auto et moto en France qui a su s'installer durablement avec son design si caractéristique et ses créations qui allaient toujours plus loin.

Le style futuriste de ses préparations de moto ainsi que ses créations à trois ou quatre roues lui avaient même valu de concevoir toutes les motos du film Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz. Après des partenariats avec Yamaha qui ont mis en avant ses travaux, Lazareth a également misé sur des constructions inédites complètement folles en installant d'abord un V8 de 4.7 litres de Maserati dans une moto à 4 roues avec la LM847.

Surtout, fin 2018 il a su attirer tous les regards en transformant cette base à 4 roues en une moto volante avec la LMV 496, une machine littéralement hors-norme qui parvenait à prendre son envol au printemps 2019 grâce à ses six turbines. Après une LM410 (un peu) plus rationnelle, mais toujours à quatre roues, Lazareth fut notamment appelé par Warner pour recréer la Batcycle à l'occasion de la sortie du jeu Gotham Knight.

Mais voilà, dans un contexte économique et règlementaire de plus en plus compliqué, Ludovic Lazareth a décidé de prendre une pause et de fermer l'atelier d'Annecy. Que les fans de son travail et les amateurs de prouesses techniques se rassurent, le constructeur n'entend pas raccrocher totalement et compte bien poursuivre son oeuvre, mais sous une autre forme.

Ludovic Lazareth :

À 55 ans, il est temps de faire une pause, et, je me vois contraint, pour de multiples raisons, de vous annoncer la fermeture de l’atelier. Pour autant, l’esprit qui anime Lazareth Auto Moto est intact, vif, conquérant, autant que mon envie de créer, dans un nouveau format, à définir. [...]
À bientôt, pour de nouvelles aventures et pour que vivent les rêves…

Plus d'infos sur Lazareth

Commentaires

Borisjc

Une telle ambition technique et créative dans le domaine de la mécanique devait être un cauchemar, dans notre bel univers normatif et règlementaire.

Nous ne sommes plus un continent libre, malheureusement.
V

29-01-2024 08:21 
gvrun666

Complètement d'accord avec Borisjc...je me demande même comment un tel génie créatif a réussi à tenir si longtemps face aux normes européennes kinoufonchier (sans parler du CT sourire sourire sourire )

29-01-2024 08:57 
inextenza

Est-ce que au moins ça éteint les procédures que son voisinage a lancé contre lui?

29-01-2024 09:29 
38GiB

Salut
Avec une niche aussi restreinte, ça m'étonne encore qu'il ait tenu aussi longtemps.
Et je ne suis pas sûr que ce soit les normes qui soient à l'origine de la fin de cette sté, mais plutôt le manque de clientèle...non ?

Car le rapport avec la route et ses engins étaient disons....compliqué.
Soyons clair : ces engins étaient fous, mais inutilisables pour le commun des mortels...
V

29-01-2024 09:54 
inextenza

Probablement un peu des deux, GiB. Il a toutefois annoncé qu'il maintient son activité le temps de finir des projets en cours, donc il y a bien quelques clients.
Ca me fait un peu penser à Godier-Genoud, qui parait-il en aurait eu marre des normes et des démarches DRIRE toujours plus complexes...

29-01-2024 10:04 
Vastenov

Quant on sait qu'une LM 410 était homologuée pour nos route, pas convaincu non plus par l'argument de la vilaine Europe liberticide, du moins comme seule ou principale raison de la fermeture.

Mais cela n'enlève rien au fait que ces machines sont extraordinaires et on fait certainement rêver plein de motards avec une âme de grand enfant.

29-01-2024 10:25 
inextenza

Là, pour le coup, on n'a pas besoin d'Europe pour se taper des délires réglementaires...

29-01-2024 10:49 
Meuldor

Leur VRod et Vmax sont sympas, les Wazumas sont bien plus stylés que des CanAm, le reste relève de l'art en effet. Le marché de l'exclusif a ses adeptes mais a visiblement ses contraintes. J'ai vu des tarifs à 100K¤, dans un esprit différent mais toujours dans l'exclusif, Brough Supérior offre une gamme plus étendue avec le modèle Aston Martin Pro en figure de prou qui peut-être parle plus aux clients. (pourvu qu'ils ferment pas)

29-01-2024 11:26 
Borisjc

Citation
Vastenov
Quant on sait qu'une LM 410 était homologuée pour nos route, pas convaincu non plus par l'argument de la vilaine Europe liberticide, du moins comme seule ou principale raison de la fermeture
C'est justement le problème, renseigne-toi : respecter les normes européennes conduit évidemment à un renchérissement mécanique du prix des véhicules pour tous les constructeurs, à commencer par les plus orthodoxes.

Cela oblige surtout à embaucher des ingénieurs supplémentaires ou à sous-traiter la compréhension de ces règlements et la mise en place des solutions corollaires, ce qui alourdit davantage les coûts de prod.
C'est le mur auquel se heurtent les petits constructeurs "exotiques", qui meurent de cet alourdissement structurel malgré des tarifications haut de gamme.

Oui : la machine bruxelloise tue les petits fabricants et asphyxie même les plus grands.
V

29-01-2024 12:12 
cajo

Complètement d'accord avec 38GiB ... ça arrive de temps en temps ! dingue

Et puis les génies un peu fous sont toujours intéressants au niveau créatif-artistique ... mais ils gagnent pas tous leur croûte !

Sans remettre en cause l'audace et la grande qualité des savoirs faire techniques, je crains que des projets hallucinants, par exemple la bécane qui vole, aient fragilisés la trésorerie de cette entreprise, au final bien "hors norme", nan ?

V

29-01-2024 12:38 
Picabia

C'est même étonnant qu'il ait duré aussi longtemps, sans appui industriel et sans débouché commercial probant, c'est déjà bien.
Brough Supérior malgré le prix a une clientèle triée sur le volet et cela reste une niche commerciale, beaucoup moins évident pour Lazareth.
Il ne suffit pas d’apparaître dans un film pour avoir des débouchés.
Film d'ailleurs qui fut un bide commercial malgré son coût de réalisation astronomique et là ce n'est pas l'UE c'est la France.
J'eusse aimé que tant de compétence et de subsides publics n'aient pas été consacrés au développement d'une moto Française.

29-01-2024 13:18 
chpo

Pour info, les normes européennes nous ont quand-même permis de nous débarrasser de la limitation à 100cv qui nous a fait chier pendant plus de 30 ans !

29-01-2024 13:56 
38GiB

Salut

Citation
Oui : la machine bruxelloise tue les petits fabricants et asphyxie même les plus grands.
Oui, c'est pas faux.
Maintenant Lazareth a tout de même un peu poussé pour être emmerdé par la machine en question...
Techniquement c'est peut être génial....(Je dis bien peut être) Mais ça n'a aucun sens à l'heure actuelle...
Une révolution du déplacement, trop prématurée ???? Allez savoir.


Puis, tout de même, j'entends dire qu'une GS à 25000 ¤ c'est prendre les gens pour des cons, mais 100000, un truc que tu ne peux que garder dans ton salon...question
Après, effectivement on peut parler d'art, d'art mécanique, mais alors faut pas se dire qu'on va en vivre. Sinon, ce n'est peut être plus de l'art...
V

29-01-2024 15:44 
fift

Les fameuses normes européennes tant restrictives s'appliquent essentiellement aux modèles diffusés à plus de 1000 exemplaires - permettant ainsi la conception/réalisation plus facilement de modèles uniques ou de petite série.

Je ne dis pas que c'est simple, mais ça n'a absolument rien à voir avec la démarche d'homologation d'une Clio ou d'une 308.

Par ailleurs, si les normes d'homologation européennes sont pénibles pour les constructeurs locaux, elles le sont encore plus pour les constructeurs étrangers qui, eux, ne participent pas à leur élaboration pipeau.

29-01-2024 15:54 
38GiB

Salut
[www.ecologie.gouv.fr]
V

29-01-2024 17:39 
Vastenov

Citation
Borisjc
Citation
Vastenov
Quant on sait qu'une LM 410 était homologuée pour nos route, pas convaincu non plus par l'argument de la vilaine Europe liberticide, du moins comme seule ou principale raison de la fermeture
C'est justement le problème, renseigne-toi : respecter les normes européennes conduit évidemment à un renchérissement mécanique du prix des véhicules pour tous les constructeurs, à commencer par les plus orthodoxes.

Cela oblige surtout à embaucher des ingénieurs supplémentaires ou à sous-traiter la compréhension de ces règlements et la mise en place des solutions corollaires, ce qui alourdit davantage les coûts de prod.
C'est le mur auquel se heurtent les petits constructeurs "exotiques", qui meurent de cet alourdissement structurel malgré des tarifications haut de gamme.

Oui : la machine bruxelloise tue les petits fabricants et asphyxie même les plus grands.
V

Euh avant que je me renseigne, je t'invite à me relire : à quel moment j'ai remis en cause l'existence des normes européennes et/ou des difficultés imposées aux constructeurs ? question J'ai juste dis que je n'étais pas convaincu par la fermeture uniquement due à des restrictions européennes...

Après peut-être que tu es mieux renseigné que nous, une connaissance de Lazareth ou accès à sa compta ? Le cas échéant, tu ne peux que faire que ce que nous faisons tous ici : émettre des hypothèses et éviter d'être péremptoire.

29-01-2024 17:47 
Borisjc

Citation
fift
Par ailleurs, si les normes d'homologation européennes sont pénibles pour les constructeurs locaux, elles le sont encore plus pour les constructeurs étrangers qui, eux, ne participent pas à leur élaboration pipeau.
Exact : même s'ils n'en sont pas l'initiative, les grands constructeurs européens ne sont pas tout blancs.

29-01-2024 17:58 
kick47

On a le même chez nous en Belgique, à Rendeux. Fred Krugger est un concepteur de motos uniques. Son carnet de commande serait plein tout le temps. Voici ses créations motos : [www.krugger.net]

29-01-2024 18:13 
Picabia

Oui enfin, bon les belges, c'est pas étonnant, ils ont déjà Gaston Lafaffe et Spirou, alors krugger! Ce qui signifie tavernier en allemand, il a du forcer sur la bouteille.

29-01-2024 18:21 
Meuldor

Freddie Kruger c’est pas les griffes de la nuit ? En tout cas il a réussi à rendre potable une Diavel. C’est déjà pas mal.

29-01-2024 19:00 
Gouniaf

C'est dommage, le monde a besoin de doux dingues comme lui. C'est fou qu'il ait réussi à développer une boîte et à faire vivre des gens grâce à ses délires. Je lui souhaite bonne continuation !

29-01-2024 19:24 
Nells

Lazareth fait rêver. Il est donc indispensable.

29-01-2024 20:34 
coxecab

c était .. le sauveur des délires mécanique.. le pro fête est crucifié sur l autel des normes …prions pour que jesus de Lazareth resucite..mes frères

30-01-2024 10:07 
aximum

A Lazar il restera toujours la marche, hi hi

31-01-2024 17:45 
38GiB

Salut
Selon Lazareth lui même, pas une question de normes...

Une décision motivée justement pour des raisons financières. « Les PME comme moi sont écrasées par les charges, les factures s’accumulent et on est toujours sur le fil du rasoir. Aujourd’hui, je n’ai plus la trésorerie pour faire tourner ma boutique ». Depuis deux ans, « avec le contexte mondial et l’émergence de l’électrique, j’ai eu aussi moins de travail », malgré des heures de travail qui explosent les compteurs, « 90 heures par semaine durant 25 ans », souligne-t-il.

[lessorsavoyard.lemessager.fr]

Comme beaucoup d'autres sté..triste
V

01-02-2024 15:41 
kick47

Merci Meuldor !! sourire

01-02-2024 20:50 
CLEW

Le problème de ces entreprises c'est qu'elles travaillent dans une niche et que les produits proposés ne touchent qu'une certaine clientèle (j'ai pas les moyens de mettre 100 k¤ dans une R1 street)... Ensuite, le cout de la recherche et développement est tout aussi pharaonique et pas sûr que ce soit à chaque fois du travail sur commande donc c'est réalisé sur les fonds de la société et là il faut avoir les reins solides ou alors il n'y a plus de trésorerie.
Je trouve toujours la ritournelle "écrasé par les charges" un peu surfaite, si l'on regarde ce bilan ce n'est pas aussi flagrant que ça mais les chiffres récents ne sont pas connus (aucune publicité des comptes).

Au final, on perd un artisan-artiste (les deux ou choisissez ce qui vous plaira) qui a de l'imagination et qui sait la traduire matériellement et c'est ça le plus dommageable. Il n'a pas réussi à se faire un nom comme Sbarro chez qui il est passé et qui arrivait à vivre de sa passion

02-02-2024 11:06 
RenNa

Quand l'Europe et ses lois restrictives, contre créatives, passent automatiquement 1 an après dans nos lois française, l'homologation d'une machine unique (RTI) est considéré aujourd'hui avec les mêmes réglementations qu'un grand constructeur c'est à dire homologation par type etc... Du coup vu la rapidité des changements ou évolution des lois sur les normes d'homologation, il devient très difficile de concevoir et réaliser une création unique ou à très petit nombre dans le temps imparti.
Voilà comment les normes/lois d'une Europe sans saveur, à l'inverse de la créativité des pays latins d'origines se soumettent à ces mornes normes/lois (l'administrative dépressive).
Tuer un créateur comme Lazareth est tout bonnement significatif du stade auquel on est arrivé (à l'image inepte du CT moto sans aucune distinction dans ce monde multiforme des motards/utilisateurs et des spécificités des machines où tout est contrôlable visuellement, jusqu'au couple de force des vis signalés par une trace de peinture, sans compter toutes les autres possibilités autres que ce CT moto de lobbyistes).
Toutes mes pensées à M. Lazareth et sa créativité et son atelier qui est une grosse perte pour ceux qui ont l'âme des concepteurs qui font l'innovation par leur passion.

28-02-2024 11:57 
38GiB

Salut
Toi tu n'as pas lu son interview...
V

28-02-2024 12:21 
Vastenov

Après le Point GS, il serait peut-être temps de faire un Point Euro ange

28-02-2024 14:36 
inextenza

@RenNa: Godier Genoud avait arrêté de faire les motos à son nom pour les problèmes de RTI trop lourdes à faire. Es-tu sûr que à cette époque c'était à cause de cette Europe satanique? endormis

@Vastenov: chiche! super content

28-02-2024 14:43 
Paul Martin

@inextenza J'ai homologué en RTI (prototype) après Godier Genoud et ça ne posait pas de problème avant que l'Europe s'en mêle avec ses normes EURO obligatoire même pour les RTI et que le RTI reprenne trop de contraintes d'homologation par TYPE (série).
Regarde le discours de Yamaha qui abandonne la production de la R1 pour cause de nouvelles normes européenne EURO 5+. Mais elle restera produite hors Europe pour la route.
Merci l'Europe pour tuer la créativité, le prototypage et leur fausse écologie, faux CT etc... Bienvenue dans la zone ZombiLand. Ils sont même arrivés à faire perdre la passion des "motards" qu'en je lis ce que je lis en commentaires.

13-03-2024 13:47 
inextenza

RTI ou RTO???

Parce que ce que tu décris ressemble clairement à un RTO (Réception à Titre Original), qui est LE niveau d'homologation particulièrement douloureux.
J'avais commencé à monter un dossier RTI pour faire homologuer la transformation de ma Dominator en supermotard (changement de la taille des roues) et ce n'était pas si méchant.

Pour Yamaha: non, le discours est tout simple et n'a rien à voir avec les normes, c'est "de toute façon nos clients achètent ça pour aller sur piste, donc virons tout ce qui concerne l'homologation qui ne sont que des accessoires dont ces clients n'auront que faire" (et au passage virer l'entrée de gamme pour imposer l'unique GYTR à 28000¤... ça s'appelle se foutre de la gueule du monde mais bon, bref)
D'ailleurs, pour démonter ton argumentaire: sache que la MT10, elle, continuera à être commercialisée en 2025.
Interview complet du président Yamaha France ici

13-03-2024 14:14 
Vastenov

@Inextenza : Merci pour le lien de l'interview respect

Voilà qui remet sacrément en cause les discours de nos Ayatollahs des normes et pourfendeurs de la perfide Europe inquiet...

13-03-2024 14:26 
inextenza

Et au passage ça appuie ma théorie: il y a bien un soucis de perte de perfs avec Euro5+:
"la MT-10 sera au catalogue de Yamaha Europe l’an prochain et homologuée Euro5+. Son moteur, un peu dégonflé par rapport à celui de la R1"

Donc là où il y a du rab' avec la MT10 on peut compenser, tandis que ça ferait désordre de perdre un dixième de rapport poids/puissance (endormis) sur la R1.
Mais ce qui est clair c'est que c'est un repositionnement commercial: d'après lui, leurs clients ne roulent majoritairement pas sur route ouverte avec cette moto (opinion perso: de toute façon elle est devenue inconduisible vu sa radicalité, sur notre bitume de moins en moins en bon état) alors on vire les versions route.
Là où ça me gêne vraiment, c'est que entre une R1 + poly (qui aura été acheté avec l'argent de la revente des équipements d'homologation) et une GYTR, le budget n'est plus du tout le même. Sans parler de la revente: je pense que c'est plus facile de vendre une moto qui a encore le droit d'aller sur une piste par la route qu'une moto sans carte grise...

13-03-2024 14:35 
Vastenov

Tout en faisant un joli petit profit supplémentaire avec tout les clients qui vont se jeter sur les dernières R1 homologuées.

Comme je disais sur l'article dédié, quand tu vois ne serait-ce que les performances moteurs de la R1 par rapport à toutes ses concurrentes, tu comprends qu'ils limitent au maximum les coûts de R&D sur cette bécane.

13-03-2024 14:54 
inextenza

D'ailleurs, sur Moto-station il y a l'essai de la nouvelle 600CBR, modèle emblématique qui avait été officiellement tuée par la norme Euro4 là pour le coup.
J'aime bien le ton du journaliste essayeur:
"En 2017, Honda annonce le retrait de la CBR600RR. Coup dur, le monde vient de perdre la plus douce des supersports (et moi de gagner 1000 balles sur ma 600RR perso grâce à l’envolée de la cote d’occasion)."

super

Un collègue vient justement de changer sa R1 (et d'ailleurs, c'est un pistard, je ne l'ai jamais vu en moto au boulot; ça donne raison au patron de Yam France), je lui ai dit qu'elle était collector du coup... et je pense qu'elle va effectivement l'être.
Tout comme ce qui s'est passé avec les supersports avant la renaissance de la catégorie (juste au moment où Yamaha avait déjà fait le coup du retrait d'une hypersport de moyenne cylindrée de la circulation européenne... le service marketing actuel est tip top chez les bleus en ce moment... comme en motoGP ils sont à contre-temps de tout le monde mort)!

13-03-2024 15:34 
Paul Martin

@inextenza Je sais ce que je fais en homologation Réception à Titre Isolé (pour les motos depuis 2003) et par Type pour les voitures (agrément de prototype2022). Je connais donc sur le bout des doigts la réglementation en vigueur en France (travaillant avec l'UTAC et le CNRV) et les lois Européennes puisqu'un an après elles découlent dans nos lois françaises (veille juridique européenne obligatoire pour voir venir).
Tes argumentaires ne tiennent pas, tu lis et interprètes mal ou dans le sens que tu veux. L'article je l'avais déjà lu et j'ai eu directement la version au S2R à Lyon de chez Yamaha. Ils pourraient faire comme Honda avec leur 1000 CBRR, mais comme dit dans l'article d'ailleurs, cela demande trop de budget développement et d'ingénieur sur le sujet. Et c'est pourquoi la MT10 elle passe car le moteur est dégonflé et donc beaucoup plus facile à mettre en vigueur la norme euro 5+ (cela n'aurait aucun sens sur une sportive R1 face à la concurrence, surtout sur piste), d'ailleurs plus tu baisses en cylindrée et moins tu as de problème à les faire passer en EURO5+ (essentiellement -db et pollution... double injection etc...).
Tu inverses les choses, ce n'est pas la norme euro5+ qui fait perdre de la puissance (d'où un développement que Yamaha ne veut pas entreprendre) mais c'est justement en dégonflant la puissance que le moteur/moto passe plus facilement la norme comme déjà dit plus haut. Regardes la Honda et vois combien elle a gagné en puissance même avec la norme Euro5+.
Mais bon tu ne sembles pas très au courant, il faut être impliqué dans le milieu pour comprendre et ne pas entendre que le discours commercial pour les articles de presse.
Je ne suis pas là pour te contre-dire, surtout que c'est toi qui semble prendre la mouche, c'est juste pour expliquer les coulisses et la réalité. D'ailleurs il y a du vrai dans ce que tu dis, mais du faux parce que tu ne sembles pas être dans le milieu et un peu tout mélanger ou inverser.
Cordialement.

14-03-2024 18:36 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous