english

E-Wazuma, le nouveau tricycle électrique de Lazareth

Le fameux tricycle de Lazareth décliné en version électrique

30 KW sur chaque roue jumelée et 490 N/m de couple !

E-Wazuma, le nouveau tricycle électrique de LazarethOn ne présente plus Ludovic Lazareth, ce préparateur français basé à Annecy-le-Vieux, qui confectionne depuis des années de véritables pièces d'orfèvrerie qui associent imagination débridée et délires mécaniques. Nombre de ses mises au point ont marqué les esprits. On se souvient par exemple de son interprétation des Yamaha V-Max et T-Max, des Honda VFR et VTR ou encore de la Suzuki 1300 Hayabusa.

Ces dernières années, Lazareth s'est intéressé de près aux véhicules à trois et quatre roues, mais toujours dédiés au monde de la moto. Après un coup d'essai avec le Wazuma R1, l'homme a décidé de voir grand, beaucoup plus grand, en dévoilant le Wazuma Bio V 12. Objet de pur folie, ce véhicule était animé par un V12 5.0 litres d'origine BMW développant 350 ch et disponible en version E85 fonctionnant à l'éthanol.

Aujourd'hui, la société de Ludovic Lazareth vient de signer des accords de partenariats avec des entreprises innovantes et voisines du préparateur de renom. C'est le cas de NTN-SNR basé à Annecy et qui développe la technologie du moteur-roue électrique, de Tyva Energie (Annonay, 07) spécialisé dans les batteries et de Viveris Technologies (Villeurbanne, 69) dont le domaine d'activité est l'électronique de commande. Associées à Lazareth, ces trois entreprises étaient désireuses de disposer d'un véhicule d'exception capable de servir de vitrine technologique à leur savoir faire. C'est ainsi qu'est né l' E-Wazuma, dévoilé depuis hier aux Rencontres internationales des voitures écologiques (RIVE).

L'E-Wazuma est un tricycle à quatre roues (lire ci-dessous) ! Il équipé de deux moteurs-roues développés par NTN-SNR et qui développent chacun 30 Kw et fonctionnent à l'aide d'une batterie de 500 volts et de 10 Kwh. L'E-Wazuma est directement dérivé du Wazuma LR1 que Lazareth avait mis au point à partir du moteur Cross Plane de la Yamaha R1. D'après le constructeur, l'E-Wazuma dispose aujourd'hui de performances et d'un comportement routier en tous points comparables à la version thermique de l'engin. Sa valeur de couple établie à 490 N/m serait même supérieure au modèle thermique !

L'E-Wazuma sera homologué pour la route en septembre, comme tous les véhicules Lazareth.

Un tricycle à quatre roues ?

L'E-Wazuma, malgré ses quatre roues, entre bien dans la catégorie des tricycles, n'en déplaise aux observateurs qui avaient déjà noté que l'E-Wazuma possède quatre roues et que nous le décrivons comme un tricycle dans notre article !

Un peu de culture administrative ne fait jamais de mal ! Un véhicule à quatre roues, dont deux roues sont jumelées et dont la largeur de ces deux roues jumelées est inférieure à 460 mm, comme sur l'E-Wazuma, fait partie de la catégorie des tricycles à moteur. Autre condition, que son poids soit inférieur à une tonne. En résumé, le plumage ne fait pas le ramage et ce n'est pas au nombre de roues que l'on détermine si l'on est en face d'un tricycle ou d'un quadricyle. Ce point de détail vous permettra à coup sûr de briller lors de vos dîners mondains !

Plus d'infos sur Lazareth