Sportive Aprilia RS 457
Une sportive pour la route et la piste à destination des permis A2
Bicylindre en ligne, 47,6 ch, 175 kg en ordre de marche, suspensions réglables, cadre aluminium, freins ByBre, 7.199 euros...
Après la Superbike RSV4 1100, l'accessible RS 125 pour les permis A1 et la dynamique RS 660, Aprilia continue d'étendre sa famille de motos sportives en officialisant sa toute nouvelle RS 457, un modèle de moyenne cylindrée qui cible essentiellement les jeunes motards et de nouveaux marchés.
Entièrement développée à Noale, la RS 457 se présente ainsi comme le lien entre la 125 et la 660 en entendant proposer une expérience sportive, mais pas intimidante aux nouveaux titulaires du permis moto. L'accent a ainsi été mis sur une prise en main facile.
Visuellement, la RS 457 suit parfaitement les codes de la famille, que ce soit dans les formes de ses carénages, avec notamment un double aileron intégré sous la face avant qui conserve elle aussi le design caractéristique des phares. L'ergonomie a quant à elle été pensée pour une polyvalence entre la route et la piste avec des guidons bracelets, mais positionnés au-dessus du té supérieur.
Ce qui nous intéresse ici est aussi le moteur. Sans surprise on retrouve la solution la plus populaire du moment avec un bicylindre en ligne à refroidissement liquide et distribution par double arbre à cames en tête. Si toutes les valeurs de performances de la moto n'ont pas été données, on sait que la puissance maximale se limite à 35 kW (47,6 ch) pour rester conforme à la limite du permis A2.
Si la puissance peut paraitre limitée, le poids l'est également puisqu'Aprilia annonce ici 159 kg à sec et 175 kg en ordre de marche. Cela est rendu possible par le cadre périmétrique en aluminium qui utilise le moteur comme élément porteur.
Côté cycle, on retrouve une fourche de 41 mm débattant sur 120 mm et réglable en précharge tandis que le bras oscillant en acier porte un amortisseur travaillant sur 130 mm et également réglable en précharge. Le système de freinage fourni par ByBre comprend un disque avant de 320 mm et un étrier radial 4 pistons, un disque arrière de 220 mm ainsi qu'un ABS à double canal. Les jantes alliage de 17 pouces sont de leurs côtés chaussés de pneus en 110/70 et 150/60.
L'électronique n'est pas mise de côté puisqu'Aprilia a intégré un accélérateur électronique Ride by Wire qui permet de disposer de trois modes de conduite agissant sur les courbes de puissance et de couple, mais aussi sur le contrôle de traction. Ce dernier peut être ajusté sur trois niveaux et coupé. Un quickshifter est également proposé en option. Il faut également compter sur la présence d'un tableau de bord TFT couleur de 5 pouces et de commodos rétro-éclairés.
Déclinée en noir, en blanc et en version Replica, la sportive Aprilia RS 457 sera au prix de 7.199 euros.
L'Aprilia RS 457 en vidéo
Disponibilités / Prix
- Coloris : noir, blanc, replica
- Prix : - euros
- Disponibilité : 2024
Commentaires
"les courbes de puissance et de coupe"... en vente chez Jardiland ?
12-09-2023 08:18Je trouve dommage qu'ils clônent le design de la RS-660 sur tous leurs modèles.
12-09-2023 08:58Déjà sur la RSV-4, ça rend moins bien, et l'ancienne était plus jolie, mais là c'est encore moins réussi.
Ah oui ? Moi je la trouve plutôt pas mal, et franchement attirante pour une 400.
12-09-2023 09:18Dommage Alexis que tu n'aies pas lu les éléments marquants que j'avais rédigés hier
12-09-2023 10:03Ca semble une recopie de dossier de presse (j'ai lu à peu près les mêmes phrases ailleurs).
Il y a des points intéressants comme cette apparition de commodos retro éclairés, encore jamais vu dans la marque (et chez Guzzi?) préfigurant des évolutions à venir au sein du groupe Piaggio, la simplification du bras oscillant et de l'échappement pour limiter le coût, l'apparition du tableau de bord de la RSV rectangulaire, le simple disque et le pneu de 150 qui démontrent une volonté d'efficacité et non d'affichage comme Honda (je ne comprends toujours pas l'apparition d'un double disques sur la 500) etc...
Et ce n'est pas un noir, mais un violine quand on regarde les reflets de toutes les photos officielles
@Lunamillo je suis partagé là dessus. C'est vrai que quand on croise une Aprilia sportive seule, il faudra bien connaitre la marque pour différencier la 457 de la 660 et la 1100! Alors qu'il y a effectivement des différences notables: la 4577 ne semble pas avoir de carénage "double peau" dissimulant les appuis aéro (les épaules sont fermées avec des petites ouïes pour casser l'effet placard plastoc), et récupère une mini pelle à tarte siglée inspirée de la 1100. Après tout, Ducati fait un peu ça aussi: une V2 et une V4 sont esthétiquement très proches! Kawa aussi, d'ailleurs. Le truc, c'est que quand on tient une esthétique qui plait à beaucoup de monde, et qui est immédiatement reconnaissable/unique, c'est difficile de tout rechanger sur chaque déclinaison
Excellente idée pour le A2 que de prendre une 400. C'est léger et le moteur est souvent super sympa. Je redis, mais une 400 est bien plus fun à piloter qu'une moto bridé.
12-09-2023 10:59Il est classe ce petit 400 avec son cadre périmétrique.
12-09-2023 13:57Honda qui fait dans le paraître et non dans l'efficace ?
Pourtant le Hornet 750 est un des rares (le seul ?) roadster midsize avec un pneu AR de 160. La CBF 1000 (F) faisait déjà pareille. Quand on voit la tronche de la NT 1100, je trouve que tout paraître est sacrifié sur l'autel de l'efficacité et la praticité.
Bref, très étonné de lire quelque chose d'aussi péremptoire avec si peu de contexte pour l'appuyer. 12-09-2023 17:03
Pour le simple disque du cb500, c’est terrible mais entre la presse et ses clients qui ont chacun présenté ça comme un « modeste » équipement alors que clairement ça freinait parfaitement bien, Honda a probablement été contraint d’ajouter un disque (et autant de masse non suspendue) juste pour faire chicos.
12-09-2023 17:18Rien qu’ici, page du test : « Le simple disque avant de 320 mm de diamètre et son étier deux pistons pouvaient laisser craindre le pire quant au pouvoir de ralentissement de ce petit roadster »
Bref ça freine pas mieux, c’est plus lourd, mais pour celui qui vient de lire (ou d’écrire) la fiche technique d’une fort utile Panigale, bah c’est mieux voyez.
En fait, ils ont surtout repris la fourche inversée de la 650 avec les 2 disques d'origine, pour la mettre sur la 500.
12-09-2023 17:41Pour avoir eu l'ancienne cb500f et essayer la 650, j'ai le souvenir d'avoir senti la différence, avec un train avant plus ferme et direct, plus rigoureuse en arsouille.
Il est clair que tous les constructeurs sont aux petits soins avec les A2.
12-09-2023 18:17C'est eux qu'il faut ferrer et ils sont facilement impressionnables et tolérants quant aux prix.
Mais je redoute l'effet "pilote" que ce genre de moto peut avoir sur un conducteur sans expérience qui va rapidement rouler au dessus de ses godasses ...
Plus qu'une CBR ou une GSX-R 600 accessible (à l'époque) directement avec le permis rose ?
12-09-2023 18:20Olivierx !!oh le vilain, des petits A2 sans expérience sur une Aprilia. Je me rappelle avoir débuté sur une Bultaco piste 350 2 temps des années 70, un peu plus compliqué que les bécanes actuelles
12-09-2023 19:56Je voudrais avoir 18 ans ...
Clairement, l'apparition d'un second disque sur la 500 CBR est le contre-exemple car c'est un truc complètement à l'opposé de toute utilité autre que visuel/égo.
Je n'ai jamais vu de critique sur le freinage de la CBR500 en mono disque!
@Kernel, déjà sur ces fourches peu réglables, tu peux tenter de changer un peu la viscosité de l'huile. Rien que ça devrait changer la vie 12-09-2023 20:13
Chouette Moto. ça doit être joueur et tenir le pavé.
12-09-2023 20:13Perso je la trouve très jolie (la plus jolie des 400 sportives).
Ça reste un exemple qui me paraît très peu suffisant pour balancer un "Honda fait dans l'affichage plutôt que l'efficace" sans nuancer un minimum derrière, surtout que tu pars d'une comparaison de stratégie générale d'ingénierie entre marques (Piaggio et Honda en l'occurrence).
Loin de moi de défendre ma crémerie, pas d'Honda et très intéressé par une RS 660, mais un peu de mal avec ce genre d'affirmation aussi peremptoire.
Mais ça n'est qu'un avis, rien de personnel 😉 12-09-2023 20:53
je suis passé récemment d'un ninja 400 à un 500 cbx 2023 donc équipé des doubles disques et de la fourche inversée. Le freinage de la Honda est très largement au-dessus de Kawa. Distance de freinage bien plus courte et pas de louvoiement c'est un rail. Donc soit c'est plus que du marketing, soit c'est chez Kawa qu'il y-a un problème…
13-09-2023 05:54Je confirme niveau freinage la ninja 400 fallait anticiper grave, j'ai failli me mettre au tas à la JoeBar (merd merd merd merd....) en prenant les freins un chouille tard pour doubler et j'ai fini dans les graviers.
13-09-2023 08:17Avec la panigale tu freine au meme endroit en arrivant plus vite ça passe creme. Les doubles disques c'est pas déconnants meme sur les petites motos pour peu qu'elle soit sportives.
Certes, j'aurais dû nuancer, tu as raison.
Cet exemple m'a vraiment marqué, car aux cotés de la CBR650R (rien que les noms avec les R à répétition, je trouve ça kéké) qui elle aussi en fait un peu beaucoup pour des prétentions somme toute modestes comparée à son illustre devancière, je trouve que sur sa gamme sport, Honda fait un peu n'importe quoi. Beaucoup d'affichage pour des résultats en retrait.
Tu me diras... c'est représentatif de ce qui se passe jusqu'au MotoGP
(note: je n'ai rien contre cette marque, au contraire, c'est la marque préférée de ma compagne, et on regarde pas mal ces différentes CBR pour elle. Cela dit, heureusement que Aprilia ne sort pas la 457 en jaune, car depuis que j'ai essayé la 660 de ce coloris, elle en est folle et elle regrette mon choix de la robe tricolore ) 13-09-2023 10:55
Ben à l'occase, quand la Dominator reroulera, on se fera des essais de freins. Etrier, maitre cylindre et disque en taille origine sur mon vieux trail, par contre bonnes plaquettes; circuit de freinage et pontet de rigidification modifiés. Tu serais surpris
Ce que je veux dire, c'est que
- il est parfaitement impossible de généraliser ta comparaison. Ce serait comme dire "toutes les Kawa freinent mal et les Honda ont les meilleurs freins". C'est parfaitement faux, tout autant que de dire "les mono disques ça freine que dalle parce que la 400 Ninja a été bâclée"
- Tu peux très bien foirer un système de freinage soit en économisant trop de bouts de chandelles, soit en voulant faire un truc bizarre (sur ma dominator, il y avait d'origine un circuit avec une Durit classique qui se branchait sur une tubulure fixée sous le té inférieur pour repartir vers une autre Durit souple. Autant dire que le feeling était... je ne saurais même pas le décrire ). Et ce, quelque soit le nombre de disques (autre exemple: sur les 900 Triumph, l'attaque des freins était à géométrie variable: soit c'était de suite, puis en roulant tu avais une course trèèès progressive, presque comme si il y avait une bulle. En pompant un peu, on retrouvait une course courte. Et ceux qui mettaient un PR19 se retrouvaient avec un truc franchement brutal)
13-09-2023 11:05
Salut
13-09-2023 12:531 seul disque sur
CB500 (la vieille) SZR - 600SS
SZR et 600SS ont toutes leurs deux les fourches prévues pour rajouter un second disque.
Sur SZR : oui forcément coté freinage je ne me sent pas en top méga sécurité comparé avec la ZX6R
Sauf que : vu comment la fourche de la SZR s'enfonce elle freine et bien mais on va dire freinage pas hyper brutal - plus progressif.
ZX6R je ne sais pas j'ai remplacé le freinage d'origine réputé minable par des étriers de GSXR 1100 (et cela freine dur !)
si je compare bêtement
SZR : 43 ch - 1 disque 1 étrier (2 pistons) - PR17
ZX6R : 110 ch 2 disques -2 étriers (2 pistons) - PR19
...
13-09-2023 12:57La puissance, le feeling, la facilité et l'efficacité d'un freinage ne viens PAS uniquement du nombre de disque !
13-09-2023 13:18Entre le système de frein d'une Duke 690 R et d'une H2 750, on est sur le même nombre de disque et de CH, mais le résultat n'a rien a voire !
il y a de très nombreux autre paramètre pour décrire un système de frein !
- rigidité de l'étier
-- structure (monobloc ou assemblé)
-- fixation (axial ou radiale et quel diamètre de vis)
- rigidité de la fourche (diamètre)
- rigidité du pied de fourche (alliage et épaisseur)
- nombre de piston et leur diamètre de l'étrier
- surface totale entre les plaquette et les disque
- composition des plaquette et alliage des disque
- diamètre des disque
- type de Maitre cylindre (axial ou radial)
- taille du piston du MC
- rendement hydraulique du MC
sans parlé des possibilité de réglage pour qu'il convient a n'importe quel style de conduite et n'importe quel situation.
entre un ensemble Bembo PR14 RCS / M50 et de l'origine de CB125 (MC axial, étrier axial 2 piston) même si le nombre de disque et leur talle serais similaire, les capacité du freinage n'a RIEN A VOIR
Suffi d'essayé un SM sur base d'enduro avec le frein d'origine pour le comprend (avec juste une patte de déport et un grand disque)
niveau rigidité et puissance c'est nul... l'efficacité du système hydraulique est telle que la matrice du freinage est parfaite !
a telle point que tu oublie qu'il n'y a pas d'ABS sur ces machine
Ca serve a ca la qualité du matose sur une moto, a la rendre plus ergonomique et facile a utilisé sur le même rythme
tout a fait d'accord
13-09-2023 13:25sur ma 690 Duke (135kg/85ch), une "grosse 125" comme dirons certain
j'ai changé le train avant en utilisant des pied de fourche de 1290 SDR
je suis passé d'un mono disque 320mm, MC Brembo axial 14mm a 140¤, et un étrier Bembo radial 4 piston assemblé a 150¤
(je n'ais pas trouvé le nom des model, mais je donne les prix pour nivelé leur niveau de qualité)
a un double disque 300mm, MC Brembo radial PR17 RSC Corsa Corta (400¤) avec 2 étrier Brembo M50 monobloc (390¤ chacun)
et ça n'a PLUS RIEN a voir
Déjà niveau puissance (le bras de levier avec les 2 disque 300mm est bien supérieur au seul 320mm d'avant) mais le feeling et la précision qu'on peu donné dans le freinage sans bloqué la roue est incroyablement supérieur.
le freinage est si naturellement régulier que je fait des stopie avant de déclenché l'ABS xD
Plutôt d'accord c'est pas laid (sauf sur la RSV qui est trop grosse pour ça), et pour ma part, c'est plus la puissance A2 conforme que je trouve dommage.
Même si je comprends l'intérêt en termes de vente, ça mériterait un petit 70 ch si on met en perspective la 660 ... 13-09-2023 14:31
Des 400 de 70cv y’en a pas des masses, à moins de partir sur un 4 en ligne avec zéro couple et un poumon qui commence à respirer à partir de 12000tr.
13-09-2023 15:31Je suis 100% d’accord avec ceux disant qu’un double disque ne sert à rien si une petite moto est légère et parfaitement équilibrée, hormis à augmenter les masses non suspendues, la course aux cv c’est la même chose : remplir une fiche technique résolument marketing quitte à rendre l’ensemble moins efficace.
Une paire de jantes légères se compte en milliers d’euros juste pour gagner le poids d’un disque. C’est pareil pour un moteur de 400 qui a intérêt d’être disponible et coupleux bien avant d’être puissant.
Elle est super Homogène dans sa gamme cette machine.
13-09-2023 17:37450cc (ou 400 ? ) bref concurrente directe de la CB
Pas de concurrence avec la 660RS
Du coup Aprilia a une gamme complète et très homogène.
J'aime beaucoup la démarche d'Aprilia et son ouverture.
C'est comme en motoGP tiens, ils ne disent rien et paf d'un coup ,ils sont devant avec une super machine
Suis pas expert mais si on arrive à sortir 100 CH d'un bi de 660 cc, on devrait pouvoir sortir plus de 47 CH d'un bicylindre de 460 cc.
Et quand on parle de sportive, l'argument de la puissance sert à rien me semble curieux. 13-09-2023 21:25
Sauf que 47 ch sert à la rzglementation
13-09-2023 23:56Tu peux augmenter
En retaillant l'AAC par ex
Plus booster l'alimentation et aider l'échappement.
Mais aucune utilité puisque la machine ne doit pas dépasser 47 ch.
Et même si je suis loin d'être bon sur circuit avec un mono de 40 ch je ne suis pas à la ramasse non plus.
Pour commencer / jouer une moto de 47 ch c'est génial.
« Suis pas expert mais si on arrive à sortir 100 CH d'un bi de 660 cc, on devrait pouvoir sortir plus de 47 CH d'un bicylindre de 460 cc.
14-09-2023 11:12Et quand on parle de sportive, l'argument de la puissance sert à rien me semble curieux. »
Sans doute parce que c’est une moto au style sportif et non une sportive, l’équipement et la position en témoignent.
Les constructeurs peuvent toujours sortir plus de chevaux d’un moteur mais il faut se rappeler qu’au delà de la fiche technique et une moto s’inscrit aussi dans le réel, et que cela a un coup (réglementation, fiabilité, consommation,…)
Et pour ceux qui veulent vraiment une sportive 400 la zx4r arrive, à un tarif prohibitif et qui promet d’être plus explosive en haut et creuse au possible en bas. Un bloc typiquement sportif quoi, infâme sur route dans cette cylindrée.
Ils auraient pu en sortir 55 ou 60 CV mais ils ont fait comme les autres :
14-09-2023 17:21Penser pour les A2 uniquement et donc 47cv en version libre.Donc rapport prix /poids/prix inintéressant.
Et elle aurait atteint les 190 plutôt que les 170km/h, ce qui de nos jours sur route n’a aucun intérêt, en revanche un moteur qui a du caractère, du répondant et du couple, ça c’est ce que tout le monde cherche je pense, et ils font bien de se concentrer là dessus.
14-09-2023 18:29Pour avoir testé sur la même journée un petit 390 KTM et un bandit 650 qui sort presque le double, en terme de plaisir, de caractère et d’agrément y’a pas match. Et heureusement il n’était pas bridé.
Bon ça n’enlève rien au problème qu’on ne connaît pas son prix et que ça va encore faire de cette moto plutôt cool un enième objet purement statutaire.
Hop
14-09-2023 19:10Une sportive de 47 ch ce n'est pas déconnant non plus si c'est une vrai sportive : cadre, suspensions, positon et géométrie de sportive.
Une CBR500 c'est une CB carénée , pas sportive, il faut l'améliorer.
SZR 660 43 ch c'est une sportive pure et dure.
Sur circuit je vois régulièrement des TZR 125 / Aprilia 125 et elles sont loin d'être ridicules.
Même une GSXR 125 : sur ligne droite elle se faisait fumer mais elle ne se posait pas de question existentielle de freinage et du coup cela avance dur.
Le tarif est annoncé: 7 199¤.
16-02-2024 09:09Et la désormais offre de LOA devenue nécessaire puisque demandé par nombre de ... clients... à 59¤/mois. Modalités: sur 24 mois, soit un premier loyer de 2 519,65 ¤ suivi de 23 loyers mensuels de 58,42 ¤. Montant total dû par le locataire en cas d'acquisition du véhicule au terme du contrat:7 822,76 ¤.
Edit: avis perso
Honda 500 CBR = 7499¤
Kawasaki 400 Ninja = 6749¤
Aprilia se positionne donc à nouveau à un tarif aligné, sans excès.
Ce qui me parait certain, c'est que elle va pomper des ventes à Honda! Sur le papier, la japonaise n'a pas grand chose pour rivaliser... au contraire.
J'attends avec impatience un comparo, que probablement je ferai à terme quand ma compagne aura (enfin) passé son A2
7 199 brouzoufs pour ce qui est annoncé, c'est en effet bien aligné. Rien qu'au niveau des châssis, la comparaison est mal engagée avec les deux japonaise.
16-02-2024 09:47C'est d'ailleurs fort plaisant de trouver une bécane aussi bien pourvue avec un moteur aussi modeste : pas besoin de beaucoup de puissance pour apprécier une bonne partie cycle.
Hâte de lire/voir le test.
YEAAH
16-02-2024 09:53APRILLIA POWER.
Je n'ai jamais réussit à accrocher pour Aprillia
mais entre
la RSV
La 660
les Tuonos
sans oublier l'horreur starckienne
Ils sont très au dessus de Ducati dont la seule qualité est d'avoir sorti une Mostro qui me fait toujours autant rêver (mais dont les utilisateurs on fondu une pendule coté prix).
Dès que je me suis décidé à me séparer de la SZR et si je dois remplacer la ZX6R , ce sera RSV ou 660, plaisir de l'ego rien d'objectif.
A-Lain, si je peux me permettre: RS660 VS ZX6R, sur route pour moi l'Aprilia est devant à tout point de vue, mais par contre, pour toi qui fait de la piste occasionnellement, je crains que tu te manges un peu trop facilement le rupteur du twin dans les dents (ZR 11500tpm; j'avoue moi-même me le manger facilement alors que je viens d'un 3 pattes qui prenait 1000tpm de moins!) et que cela te soit frustrant sur des circuits roulants. Sans parler d'une position moins radicale donc probablement moins efficace et de la 20aine de poneys égarés
16-02-2024 10:00Petit HS sur le freinage : l'autre jour je suis passé de la veille au lendemain de ma vieille 750 Four (monodisque non ventilé, monopiston, etc), à la Panigalette (Brembo M4.32, double disque, 4 pistons, fourche Showa BPF, ...). J'ai failli me mettre par terre en freinant lors d'une manoeuvre au ralenti .
26-02-2024 09:28Salut
26-02-2024 09:4050 ans de freinage te contemplent.
Un peu comme moi, à l'époque ( ) où je passais de machines à ABS à mon petit mono... des fois, ça gouttait dans le dos...
V
Ca me rappelle ma plus grosse honte en moto, ça mais c'était pile l'inverse, freinage mal dosé à l'arrêt avec la Dom': ça a mieux freiné qu'avec la Donf', du fait du poids plus léger notamment, et de l'amplitude des suspensions
26-02-2024 10:09FIFT : fais attention, parce que cela marche aussi dans l'autre sens.
26-02-2024 10:22Habitué à la panigalette, tu auras heureusement le portail ou le bac en fleurs pour t'arrêter.
Tu vois Honda avait 50 ans d'avance, ils avaient déjà l'ABS automatique.
(ne me regarde pas comme cela, c'est ce que j'ai subit la première fois que j'ai voulus sortir avec ma CBX 650, trop enthousiaste et heureusement portail fermé )
sinon citer la liste des équipements et dire que c'est de la faute du monodisque non ventilé, c'est pas mal, belle tentative de mauvais foi.
Ca va, je me suis méfié .
Ca fait bizarre de freiner moins bien que les voitures . Au début, j'ai cru que c'était à cause des plaquettes neuves, et puis en fait non. 26-02-2024 13:00