english

Mais tu vas arrêter - avec - ta trottinette ?

La législation se durcit à l'encontre des utilisateurs d'EDPM

Jusqu'à 1.500 euros d'amende

La trottinette, notamment électrique, est un super moyen de mobilité urbaine, diminuant la congestion de circulation et permettant de faire de nombreux kilomètres à la place de véhicules polluants et le tout sans bruit. Boostée par les services en libre-service, son utilisation a explosé pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs... et un peu moins des autres personnes.

Avec son utilisation de plus en plus anarchique, les accidents graves se sont en effet multipliés, parfois mortels, en plus de leur multiplication tout autant anarchique dans les grandes villes, justement avec les services de location de ces EDPM en libre service.

Les villes ont ainsi durci les règles tout en essayant de travailler de concert avec les loueurs pour sensibiliser les usagers. Mais après quelques années, certains comportements, minoritaires comme souvent mais montrés du doigt, poussent les autorités à durcir les règles d'utilisation, à coup de lois et d'augmentations des amendes. 14 ans au lieu de 12, port d'un gilet de nuit, interdiction d'être à deux dessus, interdiction de tracter quoi que ce soit avec, débridage plus sévèrement puni qu'auparavant... la loi vient désormais renforcer les conditions d'utilisation et les sanctions, faisant suite à la modification du code de la route en octobre 2022.

Les amendes peuvent ainsi grimper jusqu'à 1.500 euros, de quoi faire prendre conscience par la prune de ce que l'on peut ou ne peut pas faire avec.

Mais tu vas arrêter - avec - ta trottinette ?
Mais tu vas arrêter - avec - ta trottinette ?

Et ainsi, après la prévention et l'éducation, on passe désormais au bâton !

Plus d'infos sur la législation routière

Commentaires

ludo51

...Ou l'interdiction , comme à Paris , à partir du 1er septembre , après un plébiscite suite à la votation de Mme Hidalgo : 89% de "contre" avec 8% de votants ....

03-04-2023 13:54 
cricridu34

Comme toujours, les gens gueulent mais ne se déplacent pas pour voter. Va comprendre.

03-04-2023 14:23 
38GiB

Salut
On nous demande jamais !!!!
Et quand on nous le propose, on y va pas. On a piscine question

Bon en même temps les trot à Paris, heinpipeau
V

03-04-2023 14:34 
KPOK

Les chances de se faire pruner étant quasiment nulles, cette info rentre dans la catégorie 'ranafout'.

03-04-2023 15:30 
Le Modérateur

ranafout > Parce qu'il n'y a que la peur du gendarme qui vous intéresse ?

03-04-2023 16:17 
inextenza

Citation
ludo51
...Ou l'interdiction , comme à Paris , à partir du 1er septembre , après un plébiscite suite à la votation de Mme Hidalgo : 89% de "contre" avec 8% de votants ....
Un plébiscite des votants : peux tu par honnêteté rappeler quelle est la proportion ?
Juste pour comprendre pourquoi il y en a qui parlent de légitimité de ce résultat.

J'ai surtout l'impression que les trotinettes ont été diabolisées suite aux problèmes que certains utilisateurs posent.
Perso, jamais eu de soucis avec les trotinettes à Paris...

Faîtes gaffe: il suffit de remplacer le mot trotinette par le mot moto et on sera interdit de circulation car le scrutin, bien orienté par les médias, aura le même résultat !

03-04-2023 16:36 
fgismo

Encore un exemple de ces minorités irrespectueuses, qui font la loi, avec un législateur qui peu à peu calque sa décision sur les incivilités des minorités en l’imposant aux majorités attentives aux autres, c’est un choix, rendre la population servile et irresponsable en faire des enfants immatures, une autre possibilité revenir à un droit des obligations plus responsable des actes du citoyen.
Art 1382 du code civ Tout fait quelconque de l’homme qui cause un dommage à autrui oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer etc, etc…Et contrairement aux manifestants pacifiques là on frappe très fort,´pour bien leur faire rentrer dans le crâne le respect d’autrui.
Des parents insouciants,´irresponsables laissent leurs enfants sans surveillance près d’un étang et engagent une procédure contre le maire en cas de noyade, alors que le code pénal devrait faire d’eux des responsables en leur infligeant un délit de défaut de surveillance.

03-04-2023 16:56 
Pas sérieux

@inextenza,

Sans me faire le défenseur de ludo51 qui est tout à fait capable de le faire lui-même :

ta proportion est dans le texte "8%" dont "89%" sont contre les trottinettes soit 7,12% des électeurs parisiens
C'est, en effet un plébiscite des VOTANTS; càd ceux qui se sont mobilisés CONTRE.

L'absentention fait le lit des extrèmes.

A bon entendeur...

PS: je n'ai pas eu de problèmes , moi non plus, avec les trottinettes parisiennes : je ne vais pas à l'intérieur du "pé-rat-phérique" mort

03-04-2023 17:46 
Peterpan

Il aurait mieux valu réglementer l usage des trottinettes que de l interdire purement et simplement !

03-04-2023 17:48 
olivierzx

Comme toujours obligé de légiférer trop tard après avoir laisser faire/dériver un truc qui aurait pu être bien géré.

Ca me rappelle, airbnb, VTC, deliveroo et consorts, les plateformes de harcèlement téléphonique ...

03-04-2023 18:04 
Tortue Ninja

Faible participation : C'est un des problèmes de la démocratie.
Mais à partir du moment où le vote était régulièrement organisé et s'est déroulé sans anicroche, il faut s'incliner devant la majorité.
Ceux qui regrettent la décision mais ne sont pas allés voter n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes.
A rapprocher de ceux qui déplorent que X ou Y soit élu, mais ne s'est pas déplacé pour participer au scrutin... pas d'accord

C'est aussi un joli moyen pour la Maire de Paris de faire un coup double au plan politique :
- D'une part en montrant qu'elle respecte le choix de ses administrés. Même si l'on peut se demander pourquoi ce sursaut de démocratie locale sur ce sujet, alors que tant d'autres sujets posent problème mais ne sont pas soumis au suffrage des parisiens...
- Surtout parce qu'elle peut ainsi se débarrasser aisément d'un sujet épineux (mais non cher ami. JAMAIS je n'ai dit "bâton merdeux"... menteur ). Elle peut ainsi sortir de ce qui d'une idée très "bobio" est devenu un épineux problème. Mais en se défaussant sur les parisiens ("y z'ont voté"... Je n'y suis pour rien.) sans être mise en cause par les tenants de ces modes de déplacement.
Comme quoi, en dépit d'une gestion quasi-dictatoriale de la capitale et un score à l'élection présidentielle qui fera date par sa faiblesse, il reste encore à Hidalgo quelques instincts de politicienne (ou un conseiller pas trop obtus ? Va savoir...).

A noter d'ailleurs que certains ont (trop) vite fait l'amalgame avec l'interdiction des trottinettes.
Ce ne sont que les engins en location libre-service qui sont désormais proscrits. Rien n'interdit à qui que ce soit d'avoir son propre engin. De même que n'est pas plus interdite la location de auprès d'un magasin (comme pour une voiture).

03-04-2023 18:45 
Picabia

Ouf une angoisse en moins, je ne vais pas souvent à paris et quand j'y vais je me fais klaxonner, normal avec un 43 au cul je suis la cible idéale. Le Parisien de base ne sait pas où cela se trouve mais il trouve là l'occasion de se défouler.
Moi je klaxonne les trottinettes car elles me foutent la trouille à zigzaguer partout, elles me passent devant la tronche sans faire attention. Je pensais aussi inclure les scooters mais je doute qu'ils y pensent déjà et puis qui livrerait les pizza, il faudra attendre la fin des JO de 2024

03-04-2023 19:44 
Tortue Ninja

=>PICABIA
C'est bien pourquoi un de mes copains qui habite et travaille intra-muros a choisi son dernier jouet en fonction des emmerdeurs en EPDM et scoobite.
C'est un Hummer H1 ex-militaire avec la tourelle (mais hélas plus la 12.7 qui va avec... pas content ).
Nous avons roulé ensemble dans Paris. C'est beaucoup moins inquiétant que lorsque j'étais avec la Seven.
J'ai juste été surpris lorsqu'il eut cette réflexion :
[attachment 39211 Speed_bumps.jpg]

03-04-2023 20:08 
Charlie_41

Il serait temps de considérer ces trottinettes pour ce qu'elles sont, des 2 roues à moteur, nécessitant une formation minimum.

Ou alors on fait comme en Hollande : on ne les autorise pas sur la voie publique.

Au lieu de ça, on laisse le marché croître, en imaginant qu'il va se réguler tout seul. Une façon tellement disruptive de réhabiliter la sélection naturelle...

03-04-2023 21:36 
ludo51

@inextenza : pas sérieux l'a dit et je l'avais volontairement écrit : 89% de contre mais 8% de votants , c'est suffisamment explicite .... Reste que ceux qui n'ont pas voté ont eu tort , mais c'est leur choix ... Et qu'en effet aussi il eût été tellement plus simple de modérer AVANT plutôt que de se cacher derrière une votation quasi symbolique pour interdire ....

03-04-2023 23:12 
Picabia

A force de ne pas vouloir se bouger pour voter, on laisse les autres décider à votre place, pas vraiment mon état d'esprit.
Ce n'est pas la base des inscrits qu'il faut regarder mais celle des votants, les autres on ne connaîtra jamais leur opinion.
De fait aussi le politique, le maire d'un patelin réagit après coup sur un phénomène qu'il ne peut pas toujours anticiper.
Il y a aussi les infrastructures de nos villes qui ont eu historiquement un développement différent.
Où alors on fait comme en Hollande on incite les gens, on crée en même temps les infrastructures et on bannit la voiture de certaines zones au profit de transports en commun.
J'ai vécu un temps à Utrecht sans voiture j'avais l'impression d'être en vacances

04-04-2023 00:16 
inextenza

Citation
Pas sérieux
@inextenza,

Sans me faire le défenseur de ludo51 qui est tout à fait capable de le faire lui-même :

ta proportion est dans le texte "8%" dont "89%" sont contre les trottinettes soit 7,12% des électeurs parisiens
C'est, en effet un plébiscite des VOTANTS; càd ceux qui se sont mobilisés CONTRE.
oui désolé, lu trop vite sur mon petit écran timide
(Le site déconne sur mon poste de travail)

04-04-2023 11:00 
Arnold

Je me marre...la France est championne pour inventer de nouvelles lois ou règles qui ne sont quasiment jamais appliquées ou respectées. Il suffit d’écouter les commentaires des émissions TV "il risque jusqu’à xxx années de prison et xxxxx euros" et,à l’arrivée : rien ou presque ! On valide des engins sur la voie publique et après comme on ne gère plus rien, vu le volume, on pond des lois dans l’urgence qui ne changeront rien, de toute façon....

08-04-2023 17:46 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous