english

Une concession moto attaquée au camion bélier

Troisième cambriolage en six mois pour la concession Team Delétang de Blois (41)

La porte de l'atelier défoncée, deux scooters et deux motos dérobés

Une concession attaquée au camion bélier - Crédit photo : JM DelétangCambriolages en règle en Loir-et-Cher, l'agglomération de Blois connait ces derniers temps une vague d'actes criminels à la nuit tombée avec des groupes de cambrioleurs qui mènent des opérations rapides en pleine nuit.

En début de semaine dernière, ce sont ainsi pas moins de quatre bureaux de tabac qui étaient dévalisés dans la même nuit. Puis ce sont les concessionnaires motos qui ont été visés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Il y a d'abord eu une première tentative chez Danny Motos à Romorantin où les caméras de surveillances ont enregistré un groupe d'une quinzaine d'individus masqués avec capuches sur la tête tenter d'ouvrir la porte de la concession à coup de pied de biche, mais sans succès.

Après cette première attaque ratée vers 2h30, c'est la concession Team Delétang 41, installée dans la zone de Saint-Gervais-la-Forêt, qui a cette fois été prise pour cible. Le lien entre les deux affaires n'a pas été confirmé.

Ici, les cambrioleurs n'ont pas opté pour la finesse puisqu'ils ont utilisé un camion bélier pour défoncer le grillage avant de foncer dans la porte de l'atelier, dégommant au passage plusieurs motos.

Les individus ont cassé et renversé le mobilier à la recherche des clés des motos, mais celles-ci étaient pour la plupart cachées en raison de précédents cambriolages. Les voleurs sont tout de même repartis avec deux Yamaha TMax 560, abandonnés à quelques rues de là, ainsi qu'une Yamaha Tracer 7 neuve et une motocross Honda CRF.

L'ancien pilote et propriétaire Jean-Marc Delétang s'est d'ailleurs exprimé sur les réseaux sociaux pour exprimer son ras-le-bol. Il s'agit en effet du troisième cambriolage dont sa concession de Blois est victime après une première intrusion en février où les malfaiteurs avaient arraché les vitrines, puis une seconde fin juin au moment des émeutes.

La concession va maintenant devoir réparer les lourds dégâts et tout remettre en ordre, en espérant que la lutte contre ces groupes de plus en plus fréquents s'intensifie pour endiguer un phénomène trop récurrent.

Toute l'équipe du Repaire est de tout coeur avec toute l'équipe de la concession dans cette nouvelle épreuve.

Plus d'infos sur les concessions motos

Commentaires

Meuldor

Que dire sans tomber dans l'excès. Y a quand même des raisons de déraper parfois.

04-09-2023 10:16 
Borisjc

Citation
Meuldor
Que dire sans tomber dans l'excès. Y a quand même des raisons de déraper parfois.
Je suis bien d'accord. Arrêtons aussi de cultiver l'impunité (le sursis des peines, lorsqu'elles sont décidées, n'y est pas étranger).

04-09-2023 10:57 
Picabia

Sans déraper, on a malheureusement déplacé le problème des grandes agglomérations vers des villes moyennes. Blois était une ville paisible il y a 10-15 ans, aujourd'hui la délinquance explose.
C'est la même chose partout en France.Une concession moto est une proie facile pour récupérer des véhicules qui serviront de "mule" pour le trafic.
Concessions installées en périphérie de villes et mal protégées par une police dépassée, peu soutenue et une relative impunité pour les voleurs.
Conséquence? Il faudra peut être à terme revoir complètement le commerce, ils ont le même problème aux Etats Unis et là bas cela se passe en plein jour.

04-09-2023 11:59 
inextenza

Je n'ose pas imaginer les conséquences sur les assurances entres autres.
Blois quoi... il n'y a rien aux alentours...

04-09-2023 12:38 
fift

Citation
Borisjc
Arrêtons aussi de cultiver l'impunité


Ca doit être pour cette raison que la population carcérale explose pipeau

04-09-2023 12:40 
inextenza

Fift, est-ce que cette "explosion" est réelle, ou ne suit-elle que la courbe démographique additionnée de l'immigration (pas de préjugés, juste on immigre davantage en France qu'on émigre) tout en n'ayant pas pu créer de nouveaux centres pénitenciers?
Parce que c'est une phrase que je lis depuis... foulala les années 90 au moins.
L'impunité, c'est de ne pas être intervenu en laissant faire, et aujourd'hui c'est trop tard pour une génération. Que faire contre un groupe de 15 casseurs?

04-09-2023 12:44 
Picabia

la population carcérale explose par manque de places, merci Taubira, le refus de maires de voir une maison d'arrêt dans leur ville et un agrandissement de la population en 15 ans ce qui proportionnellement fait augmenter le nombre de futurs délinquants.
Il suffit de regarder les statistiques sur Blois,ville de gauche tendance écolo, elles explosent comme à Nantes, ma fille y a fait ses études de véto et a préféré ne pas y rester.
Nantes classée il y a 20 ans "ville où il fait bon vivre"

04-09-2023 12:55 
Lea lanata

Dispositifs fumigène asservi à l'alarme, intrusion égale locaux inondés de brouillard, cambrioleurs paniqués et bredouilles

04-09-2023 12:59 
fift

Bonne question inex. Par pure provoc, je n'ai pas mentionné ce point (et par flemme de chercher les chiffres).

Mais même si on tient compte de l'augmentation de la population générale, on a une augmentation de la population carcérale, laquelle peut cependant être la consquence de deux causes : l'augmentation du nombre de peine ou l'allongement de la durée des peines. La part de la population carcérale dans la population totale est passée de 60 à 100 personnes pour 100 000 habitants depuis les années 1980 et 87 300 années de prison ont été prononcées en 2016 contre 66 100 en 2004, selon le ministère (cf ce site
Dans les deux cas, on peut difficilement parler de laxisme.



Le sentiment d'impunité, d'après ce que j'ai pu lire, provient essentiellement du délai entre le délit et l'application de la peine. Il semble assez logique que s'il se passe un an et demi (je crois que c'est le délai moyen) entre le moment où on a commis un délit et celui où on est condamné, l'effet dissuasif de la peine en prend un sacré coup.
Il n'y pas loin à penser que l'augmentation de ce délai est une conséquence de la saturation des services de justice, lui-même consécutif à une volonté politique d'être "plus ferme avec les délinquants" ... pipeau

04-09-2023 13:06 
Lea lanata

Ou alors, le patron ou ses associés font un tour de garde pour dormir sur place
Avec un bâton pour coxer les malfaisants
Mais le truc du fumigène, c'est utile ça marche et c'est très déstabilisant pour les cambrioleurs
En tout cas, soutien à ce malheureux, emmerdé jusqu'à la moelle des os par la perte financière, les dégâts, les surcoûts d'assurance

04-09-2023 13:08 
fift

Citation
Picabia
la population carcérale explose par manque de places,

Bah non. L'augmentation de la population carcérale est indépendante du nombre de places.
La saturation des prisons, oui, est liée au nombre de places. Et également à l'augmentation de la population carcérale.

Juste pour fixer les idées :
[attachment 39691 prison_pop_evol_1980_2.jpg]

Et en taux (nb de détenus pour 100 000 habitants) :
[attachment 39692 img-2-small480.png]

(attention, ce dernier graphe démarre en 1831 !)

04-09-2023 13:11 
Billy Bob

1. équiper les alentours de sa boutique de plots qui arrêtent les véhicules
2. équiper les vitrines de barres anti effraction
3. équiper la boutique/atelier de fumigènes + flashs + alarmes

ça fonctionne très bien, on avait tout ça après un premier braquage. On tire des leçons de nos expériences, non ?

04-09-2023 13:44 
KPOK

Arnaque aux assurances ?

04-09-2023 14:48 
Billy Bob

1. équiper les alentours de sa boutique de plots qui arrêtent les véhicules
2. équiper les vitrines de barres anti effraction
3. équiper la boutique/atelier de fumigènes + flashs + alarmes

ça fonctionne très bien, on avait tout ça après un premier braquage. On tire des leçons de nos expériences, non ?

04-09-2023 14:49 
Billy Bob

désolé pour le double post…
K, qui arnaque qui ? Le concessionnaire de l'article ?

04-09-2023 14:51 
did49

Tu trouves normal de se barricader comme cela? Ca résout quoi?
Ce qui n'est pas normal, c'est un groupe de 15 individus qui attaque un magasin. Comment en est-on arrivé là?

04-09-2023 15:43 
julien12

Erigeons des douves avec un pont levis !!!
Effectivement, certaines concessions ne sont pas bien équipé en équipement de protection / dissuasion, même après plusieurs cambriolages. Ca devrait être demandé par les assurances et aidé par celle ci. (risque de radiation ?)
Car oui ca coute parfois plus chère de faire équiper que de remettre à neuf suite à un dégât / vol par l'assurance.
Le bilan humain est parfois pire : chômage technique, dépôt de bilan ...

Sinon, c'est pas 5 flics de plus qui vont dissuader 15 voleurs souvent mieux équipés.
Ca sert à rien d'augmenter les places de prisons s'il y a toujours plus de candidats à y entrer non ?

04-09-2023 15:50 
flexi

Pfiou les débats de comptoir qui commencent déjà à parler d’immigration et laxisme… Heureusement quelques postes relèvent le niveau et évoquent la casse de notre service public et de nos institutions (factuel) organisée par nos différents gouvernements successifs (et à venir également, sans doute) 🤷

04-09-2023 16:50 
fift

flexi, je pense que tu as lu le message d'inextenza (c'est le seul qui parle d'immigration) un peu rapidement : à moins que je ne me trompe, son propos n'est que de dire qu'il faut prendre le solde migratoire en compte dans l'évolution de la population - ce qui me parait être une pratique statistique tout à fait pertinente.

04-09-2023 17:28 
Picabia

Quand il y a déjà surpopulation dans les cellules, effectivement on arrive à saturation. Le juge hésite à incarcérer au bénéfice d'un bracelet.
Barricader ! les voleurs agissent en commando, flagrant lors des émeutes, avec un but bien précis sur le produit à voler. Ils ne pillent pas Conforama ou Animalia, le TMax et la motocross c'est l'outil idéal des banlieues sensibles, le cheval du desperado moderne.
Le problème c'est ce que sont devenues ces zones commerciales, isolées, peu surveillées,souvent mal fréquentées, quand les types veulent rentrer, ils rentrent.
Le vigile est peu dissuasif et contre 15 mecs, il risque sa peau.
Je connais des commerçants qui avaient la possibilité d'aller en zone, ils ont renoncé en se privant de chiffre d'affaire mais en étant plus tranquille au final.

04-09-2023 18:31 
Tonius

Je pense largement qu'on en est arrivé à ce stade de comportement de ces voyous par laxisme judiciaire. La majorité de ce type de délinquants a toujours bénéficié de multiples chances d'éviter la prison pour se sentir impunis.
Aujourd'hui, personne ne va en prison à son 1er vol ni au dizième parfois. Il faut un casier de plusieurs dizaines de mentions pour y aller. Je ne parle que pour ce type de faits.
Alors pourquoi ils arrêteraient ? En plus, les peines prononcées ne sont jamais exécutées dans leur totalité. Ils sortent souvent au 2/3 ou à la moitié de leur peine.
Arrêtez de dire qu'on punit trop quand ils sont mieux logés que pas mal de français et après 10 ou 50 condamnations. Ils peuvent à 200 ou 300% des capacités pénitentiaires, je m'en moque surtout s'ils n'ont plus envie d'y retourner.
Être protégé par les forces de l'ordre contre ces voyous devient risible quand depuis des années il a fallu faire des économies dans ce domaine.

Par contre, je leur souhaite beaucoup de courage aux concessionnaires et autres réparateurs car on en a toujours besoin dans plein de cas.

04-09-2023 18:33 
fift

Tonius> Bah je n'y peux rien, il n'y a jamais eu autant de monde en prison. Faut croire que, bien qu'ils ne soient jamais condamnés ou qu'ils ne purgent pas leur peine, y en a quand même de plus en plus qui vont en prison ou qui sont en prison de plus en plus longtemps. On est passé de 60 prisonniers pour 100 000 habitants dans les années 80 à environ 100 aujourd'hui.

Ah oui, aussi, les vols et cambriolages sont en baisse constante depuis 20 ans, les homicides stables depuis 10 ans après une baisse constante, ...



Mais bon, on peut aussi décider de ne pas regarder les chiffres et de se fier à son pifomètre. C'est sans doute beaucoup plus fiable.

04-09-2023 19:04 
38GiB

Salut
Rien de nouveau sous le soleil.
Y a 40 ans au début de ma carrière on courait après ce type de vol...
Planques, poursuites pendant des nuits et des nuits...
...depuis ils ont du être relâchés 😂😂
V

04-09-2023 20:25 
Tonius

Par chez moi je ne vois pas de baisse de cambriolage. Au contraire. Les gendarmeries de garde la nuit sont quelque fois à une demi-heure du domicile.
Je ne sais pas où tu prends tes chiffres mais ils sont largement en-dessous de ce qu'ils devraient être aujourd'hui. Il me semble avoir lu qu'il y a encore 100 ou 150000 peines de prison qui attendent d'être purgées et que plus 50% des détenus sont issus de l'immigration.
Je parierais un fortune (si je l'avais ) que les 15 pillards sont tous connus de la police et ont commencé pour la plupart à compléter leur casier judiciaire avant l'âge de 15 ans.
Ce que je veux dire, c'est qu'à ne pas les enfermer dès leur 1er ou seconds vols (même pour une peine très courte), ils s'endurcissent et se professionnalisent en toute impunité.
Aujourd'hui sur nos routes, ils ont mis + de moyens pour te verbaliser avec une peine plancher qui est l'amende et le retrait de points qui va avec, que ce qu'ils font avec les délinquants.
Je ne suis pas là pour refaire notre système judiciaire. Je sais juste que les nuits des victimes de vols qui ont subit cela sont compliquées les semaines qui suivent. Courage

04-09-2023 21:54 
fift

Citation
Tonius

Je ne sais pas où tu prends tes chiffres mais ils sont largement en-dessous de ce qu'ils devraient être aujourd'hui.


J’ai mis en lien le site plus haut, les données sont celles du ministère de l’intérieur + des enquêtes auprès des particuliers. N’hésite surtout pas à me contredire avec des données chiffrées et sourcées pour appuyer ton affirmation, j’en serai le premier intéressé.

04-09-2023 22:02 
Picabia

Pour la seule ville de Blois les cambriolages baissent, par contre tout le reste augmente.
Dans ce cas précis, ce n'est pas un cambriolage au sens ancien, c'est plutôt un casse en bande organisée.

05-09-2023 00:31 
Torpédo

Il existait, autre fois, un établissement pénitentiaire en Guyane je crois.
Il est fermé, c'est dommage je trouve...

05-09-2023 08:36 
fift

Citation
Picabia
Pour la seule ville de Blois les cambriolages baissent, par contre tout le reste augmente.

Oui c’est pour cela que j’ai pris la catégorie « vols ET cambriolages », pour éliminer les effets de report d’un délit vers un autre.

Citation
Picabia
Dans ce cas précis, ce n'est pas un cambriolage au sens ancien, c'est plutôt un casse en bande organisée.
Oui , ça tient plutôt du braquage et dénote clairement une grosse organisation.

Citation
Torpédo
Il existait, autre fois, un établissement pénitentiaire en Guyane je crois.
Il est fermé, c'est dommage je trouve...

Sinon, y a Guantanamo aussi.

05-09-2023 08:49 
anguille37

Fift@ sérieusement comment croire les chiffres du ministère de l'intérieur, pas plus menteur....
Demain il diront que 100% des motards approuvent le CT exceptés ceux qui roulent sur des motos bien mal acquises......

05-09-2023 08:50 
fift

Anguille, trouve-moi des chiffres plus pertinents que le nombre de dépôts de plainte pipeau

Faut arrêter de confondre statistiques et sondage micro-trottoir…
Mais si tu veux vérifier je t’en prie : toute la méthodologie est expliquée sur le site et les chiffres bruts sont dispos en open source.

Par ailleurs, comme indiqué le tout est complété par des enquêtes auprès de la population, justement pour voir la différence.
Les chiffres bruts ne sont pas les mêmes, mais la tendance est strictement identique.

05-09-2023 08:57 
dante

C'est incroyable tous ces experts de la politique pénitentiaire qui disposent de meilleures chiffres bruts que les sites étatiques et qui eux SAVENT la réalité.

05-09-2023 09:04 
pyggy

Citation
fift
Anguille, trouve-moi des chiffres plus pertinents que le nombre de dépôts de plainte pipeau

De l'aveux d'un pote commissaire au poste de mon bled, pour repondre aux attentes du ministere et de la politique du chiffre, ils jouaient avec les chiffres. Style: tu prends un mec qui a incendié 10 poubelles, tu fais 10 plaintes resolues, si c'est un constat le matin sans coupable, tu fais une plainte grouppee non resolue.

... alors si tout est a l'avenant, les chiffres du ministere mort

05-09-2023 09:10 
Godzilla

Citation
pyggy
De l'aveux d'un pote commissaire au poste de mon bled, pour repondre aux attentes du ministere et de la politique du chiffre, ils jouaient avec les chiffres. Style: tu prends un mec qui a incendié 10 poubelles, tu fais 10 plaintes resolues, si c'est un constat le matin sans coupable, tu fais une plainte grouppee non resolue.

... alors si tout est a l'avenant, les chiffres du ministere mort



Oui, c'est comme ça dans pas mal de domaines, ça relativise les statistiques, même si ce sont les stats officielles.

Au sommet on a un objectif et il faut que la réalité s'en rapproche, c'est souvent comme ça.

05-09-2023 09:17 
CLEW

Citation
Tonius
Je parierais un fortune (si je l'avais ) que les 15 pillards sont tous connus de la police et ont commencé pour la plupart à compléter leur casier judiciaire avant l'âge de 15 ans.
Bin vu les délais de traitement peu de chance que le casier judiciaire soit complété à 15 ans...

Citation
Tonius
Ce que je veux dire, c'est qu'à ne pas les enfermer dès leur 1er ou seconds vols (même pour une peine très courte), ils s'endurcissent et se professionnalisent en toute impunité.
Enfermer des mineurs de 15 ans est exceptionnel, c'est la loi. Entre 13 et 15 c'est un peu la même chose et entre 15 et 18 c'est un peu plus facile de les placer en détention.
Une petite question pour toi : penses-tu réellement que la détention ne vas pas endurcir lesdits mineurs au moins autant si ce n'est plus que le fait de les placer sous des "mesures éducatives" ?

Citation
Picabia
Dans ce cas précis, ce n'est pas un cambriolage au sens ancien, c'est plutôt casse en bande organisée.
Quelle est la différence entre un cambriolage en bande organisée et un casse en bande organisée ? A part la sémantique, je ne vois rien de différent...
Du côté juridique on parlera plutôt de vol en bande organisée (infraction criminelle).

J'ai cherché le nombre de peine d'emprisonnement ferme en attente d'exécution sans réellement trouver ce que je cherchais. J'ai cependant trouvé un taux de mise à exécution sur trois ans pour trois durée de peine
TME 2020 2021 2022
6 mois et moins 91% 90% 91%
De 6 mois à 12 mois inclus 95% 94% 95%
Plus de 12 mois 96% 96% 96%

Si vous vous intéressez au problème de la prison, vous pouvez aller voir ce rapport édifiant

05-09-2023 09:21 
fift

Godzilla, Piggy> Oui, et alors ?
Toute mesure est nécessairement partielle, avec des limites. De toutes manières un chiffre seul n’a absolument aucun sens. Ce qui compte, c’est là tendance.
Et les défauts de mesure que vous mentionnez ne changent ABSOLUMENT rien à la tendance.

Par ailleurs, je le re-re-explique, les données du ministère sont complétées avec des enquêtes auprès de la population, justement pour mesurer l’effet du biais de mesure.
Et si les chiffres en eux-mêmes sont différents, la tendance à la baisse est exactement la même.



A moins, comme le souligne Dante, qu’on préfère pas de mesure du tout à une mesure imparfaite.

05-09-2023 10:13 
pyggy

Compter 10 plaintes dans les annees 80, et ne plus en compter qu'une dans les annees 2000, c'est clairement influencer une tendance dans des statisques.

05-09-2023 10:42 
fift

Bon, je laisse tomber.
Toutes les données sont dispo, avec leurs limites connues, mais si vous préférez faire confiance à radio bistro, je ne peux plus rien pour vous.

05-09-2023 11:07 
anguille37

Fift@ il ne faut pas t'agacer. On va prendre une bonne main courante, une déclaration pour signaler les faits car pour l'instant il n'y a pas matière à déposer plainte... c'est bon pour les stats du ministère.
Le MIB obéit aux instructions hiérarchiques, simple comme "bonjour"..

Tout va bien, pensons aux restos du coeur c'est mieux que radio bistro..
Les mauvaises langues racontent que l'afflux de migrants trouve dans les restos une aubaine...

05-09-2023 11:31 
38GiB

Salut
Légalement parlant, il s'agit d'un vol. Certes pouvant être aggravé par plusieurs circonstances. Si les zozos sont reconnus (car ils se feront serrer tôt ou tard...) en bande organisée, c'est la cours d'assises qui les attend.

Après, et malheureusement pour le commerçant, il y a bien plus de dégâts que de vol...Défoncer un local, bouziller le matos qu'il y a dedans pour "seulement" 4 bécanes....
Plusieurs semaines pour réparer et donc plusieurs semaines de fermeture, de chômage pour les employés.... (Préjudice qui ne sera de toutes façons jamais réparé par les auteurs....)

Je ne vais pas venir vous dire que les stats, ne sont pas bricolées...Mais dans des affaires de ce genre, c'est à dire délits aggravés ou crimes, y a pas beaucoup de place pour le bricolage...Il y aura un seul délit ou crime de comptabilisé dans le cas présent. Ce qui n'est pas bien pareil qu'un feu de poubellesclin d'oeil

Sur la question est ce que si il s'agit de récidivistes ou en tout cas d'individus déjà condamnés ? est ce qu'une peine depuis leur 1er délit aurait changé la donne ? Bien malin celui qui a la réponse.
Ce que je peux dire c'est que généralement, ceux qui s'amusent à ça, il y a bien longtemps que la taule ne leur fait plus peur....

Mais oui, je suis un adepte de la politique de la vitre cassée. Encore faut il en avoir les moyens...où se les donner.

Concernant les peines exécutées, je pense que certes c'est trop long, mais tôt ou tard (plutôt tard d'ailleurs) ça tombe....

V

05-09-2023 16:05 
pyggy

La prison, c'est comme la fessée: ca peut etre dissuasif tant que t'as pas testé. Une fois testé 2 ou 3 fois, ca te fait plus rien.
D'un autre coté, si ca n'arrive jamais quand tu la merites, c'est cuit aussi.

Equilibre precaire.

05-09-2023 19:06 
Tonius

On peut toujours faire confiance aux chiffres donnés par l'état comme ceux du chômage. 🤣
Je n'ai pas retrouvé les infos que j'avais vues mais la source venait de l'IPJ (institut pour la Justice). Il me semble qu'il s'agissait de toutes les peines prononcées confondues.

05-09-2023 19:17 
fift

Ah oui c’est sûr, l’IPJ c’est vachement plus fiable comme source, et pas du tout orienté politiquement .
(Dans la mouvance de Valeurs Actuelles, CNews, … j’ai besoin de continuer ?).


Si encore ils précisaient comment a été calculé cette statistique, sur la base de quelle années, quelle est son évolution dans le temps, …

05-09-2023 22:37 
Billy Bob

@did49
non, ce n'est pas "normal" de se "barricader" mais c'est le monde dans lequel nous vivons, et mon exemple vient du Danemark, Copenhague, où les comportements étaient (il y a 15 ans) loin de ceux des français. Tu as un bien, tu le protèges, surtout si c'est ton gagne pain !
La convoitise existe. C'est comme ça. Nous vivons une moment où le partage des richesse est au plus bas et ce système est bien protégé par les 1%. Trop d'autres gens sont aveuglés par le tas d'or et pensent pouvoir y accéder un jour, les fous !
V à tou•te•s et respect à ce concessionnaire et à son équipe qui gère tout ça comme ils/elles peuvent.

05-09-2023 22:54 
Picabia

Si je comprends bien les 1% ce sont les "ultras riches"? Personnellement je ne sais pas qui ils sont et en quoi cela justifierait que l'on pille un magasin de Français moyen ?
Ce n'est pas pour manger. Et puis le monde dans lequel nous vivons, ça veut dire quoi? Qu'il est trop injuste et inégalitaire.
C'est juste de la délinquance qui malheureusement se généralise car on ne craint plus l'autorité.

05-09-2023 23:35 
38GiB

Salut
Billy
C'est quand qu'un magasin alimentaire a été braqué au camion bélier ?
V

06-09-2023 09:05 
Lea lanata

Qui est arrivé en premier ?
La convoitise, la délinquance, les inégalités ?
Qui est légitime ou illégitime ? Conserver son bien ou éviter d'être dépouillé ? Souhaiter la prison ou la malemort pour ses voleurs ou leur pardonner en bon chrestien ?
Quelle méthode adopter pour éviter la récidive lorsque la djustiss remet en circulation les malfaisants ( avec une bonne poignée de main du juge)?
Les questions elles sont vite répondues, comme on dit

06-09-2023 09:06 
CLEW

Citation
Lea lanata
Quelle méthode adopter pour éviter la récidive lorsque la djustiss remet en circulation les malfaisants ( avec une bonne poignée de main du juge)?

Sur la poignée de main du juge, peux-tu citer tes sources ?

07-09-2023 12:25 
38GiB

Salut
Y a prescription.
"""M. le Procureur, les gendarmes m'ont frappé..."""
Le Proc.
"""Vous en voulez une autre, comme ça vous pourrez dire que le Procureur vous a frappé """
Autre temps, autre moeurs.
Oui, des fois y a (y avait)des histoires de main dans les tribunaux
V

07-09-2023 12:52 
Le Modérateur

Citation
38GiB
Salut
Y a prescription.
"""M. le Procureur, les gendarmes m'ont frappé..."""
Le Proc.
"""Vous en voulez une autre, comme ça vous pourrez dire que le Procureur vous a frappé """
V

Oui, c'est vrai, on nous prive de nos libertés et c'était mieux avant !

07-09-2023 14:00 
38GiB

Salut
Pas sûr de bien comprendre David...question
C'était juste une anecdote, pas un avis sur les baffes...et encore moins une adhésion...Soyons clair.
Et je sais pas si c'était mieux avant, mais en tout cas des magistrats y en avait des couillus et d'autres, dont la 1ère question c'était :
"""On vous a bien traité ?..."""
Avant de s'assurer que les FdO aillent bien...triste

Bref, pas pire pas mieux qu'avant.
V

07-09-2023 14:43 
CLEW

Tout ça parce que tu as mis des majuscules à procureur sans compter qu'une baffe n'a jamais privé de liberté. Pour autant, je ne cautionne pas

07-09-2023 15:10 
38GiB

Salut
Oui, surtout à : Le Proc....
V

07-09-2023 15:16 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous