L'interdiction de route aussi pour les motos électriques
Pas de distinction entre thermique et électrique en Allemagne
Interdictions de circuler les week-ends entre avril et octobre dans le Haut-Taunus
Ça ne devrait pas être le cas, mais on commence à s'habituer à voir des routes de montagne être interdites aux motos à la belle saison.
Face à l'afflux de motards, plusieurs localités d'Autriche, de Suisse ou d'Allemagne ont fait le choix de restreindre l'accès à certains axes sinueux aux conducteurs de deux-roues motorisés pour réduire l'accidentalité sur ces routes, mais aussi et surtout pour mettre fin aux nuisances sonores provoquées par ces derniers.
Au printemps, c'est dans le Haut-Taunus, en Allemagne, que le conseil du district a décidé de relancer une expérimentation prévoyant l'interdiction de circulation des motos sur les routes de montagne tous les week-ends entre avril et octobre.
L'association allemande des motards BVDM, qui a manifesté contre ces fermetures de routes le 14 mai dernier, a dès le début demandé des précisions aux autorités sur la portée de la mesure.
L'annonce de la mesure précisait en effet que le terme de motocycle concernait les motos de toutes sortes telles que définies par la législation allemande, c'est-à-dire les deux-roues motorisés de plus de 50 cm3 pouvant rouler au-delà de 45 km/h. Cette définition est cependant aujourd'hui incomplète puisqu'elle ne mentionne que les véhicules à moteur thermique.
Quid des motos électriques face à ces interdictions alors ? La question est d'autant plus pertinente que la mesure porte avant tout sur la lutte contre les nuisances sonores alors même que ces machines électriques n'émettent quasiment aucun bruit.
Les autorités ont finalement apporté une réponse au BVDM en précisant que la législation ne distinguait pas les motos électriques des motos thermiques. Par conséquent, même les électriques sont interdites de circuler sur les routes du Haut-Taunus les week-ends cet été.
Commentaires
L'argument du bruit ne tient pas, c'est de la discrimination envers une pratique. Dans ce cas pourquoi pas interdire les camping cars qui provoquent bouchons et ralentissements.
07-06-2022 08:16Quand on sait que d'octobre à avril les routes de montagne sont souvent peu praticables, cela revient à restreindre de fait toute l'année.
07-06-2022 08:18D'autant plus incompréhensible que les allemands sont parmi les premiers à avoir le CT obligatoire. Faut-il croire que le CT ne suffit pas pour rouler en toute tranquillité sans être discriminé ? J'imagine bien le CT obligatoire sur nos brelles et se voir interdire certains axes pour cause de nuisances (sonore, visuelle...).
07-06-2022 08:58"ces machines électriques n'émettent quasiment aucun bruit."
07-06-2022 09:38Euh, une energica fait un bruit plus strident qu'une cb500
et les gens du coins ? il n'y a pas que les touristes qui prennent ces routes
07-06-2022 09:49Je n'arrive toujours pas à comprendre comment, légalement, ce genre de truc peut passer.
07-06-2022 09:56Car, oui, clairement, c'est une mesure discriminatoire qui réduit les libertés d'une catégorie sans autre justification que c'est, précisément, cette catégorie.
Je ne connait pas le droit allemand, mais je m'étonne que ce soit possible. Surtout avec l'histoire de ce pays (fin des années 30 et début 40... Je précise que je ne compare pas les 2, je dis juste qu'il y a des principes communs dans les 2 cas).
Mais pour le tunnel l'argument est sécuritaire je crois bien.
07-06-2022 11:08C'est le risque de se cogner puisque le motard peut se lever de sa moto si j'ai bonne mémoire.
Légalement ça doit sans doute changer les choses par rapport à d'éventuelles nuisances sonores ou je ne sais quoi.
Ce qui est assez ridicule...
Mais c'est effectivement l'argument avancé. 07-06-2022 11:23
Oui.
Argument qui est apparu en lieu et place du premier, suite au tollé et manifestations de la première version de l'argumentaire motophobe: la vraie première raison était "pour préserver le confort des automobilistes, car les motos sont des facteurs de stress".
Véridique, étant concerné par ce trajet (avec le précédent hiver bien froid, et les risques de verglas dans la cote de la Celle St Clouds puis Bougival, en moto, c'est juste une roulette russe), j'étais abasourdi par cette position.
Depuis, même si je peux passer en frais le Duplex, même en voiture, je boycotte au maximum ce tunnel. Par principe. J'ai dû le prendre 3 fois grand max, par obligation. 07-06-2022 11:58
Quand on voit le prix du péage de se tunnel... un vrai racket.
07-06-2022 15:09Dans moins de 5 ans ils auront interdit certaines routes françaises aux motos aussi sans aucun doute, genre vallée de chevreuse.
De toute façon le thermique c'est tabou on en viendra tous à bout!
Ca fait chère l interdiction de rouler pour achat moto électrique !
07-06-2022 15:33Verboten kilowatt ! 🤪
07-06-2022 18:27Qu'ils interdisante plutôt les camping cars, les vrais nuisibles de la route avec pépé et mémé à 30 km/h dans les cols de montagne
07-06-2022 19:25Ah, ça en fait chier, du monde, quand on roule pas vite. Et alors, on n’a pas le droit de ne pas être pressé ?
07-06-2022 19:38Ah c’est vrai, j’oubliais, on est en France 🙁.
En ne faisant pas un distinguo entre thermique et électrique cela démontre bien que c'est l'homo motardus qui est décrié.
07-06-2022 20:05Peut être un phénomène local ou national, les hordes teutoniques de motards sont elles honnies même dans leur pays ?
Comportement de groupe dénoncé ? Adopter la bonne ou mauvaise attitude peut nous épargner bien des incompréhensions et rejets.
Ben en pleine circu à 17h30 quand la route est blindée de gens qui sortent du boulot, le camping-car qui roule à 65/70 pour 80 avec un convoi derrière lui, tu as bel et bien envie de le brûler.
Pareil dans l'autre sens quand tu vas bosser.
Et pire : Il est en vacance, lui. Et pas toi. Et ça... 08-06-2022 00:04
sachez messieurs que vous êtes en droit d'être verbalisé si votre vitesse trop faible crée une entrave à la bonne circulation.
08-06-2022 00:15On ne doit pas gêner la libre circulation d'autres véhicules, l'excès dans un sens et dans l'autre sens est répréhensible.
Donc Luckyboy n'a pas tort et c'est tout le problème des camping car qui se trainent le long des routes du littoral ou des routes de montagne où le dépassement est souvent limite.
En France, c'est surtout applicable sur autoroute sur les voies de gauche.
Bon courage pour dire que 60 au lieu de 80 est anormal, les cyclistes ou tracteurs agricoles apprécieront.
Article R413-19
Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h 08-06-2022 07:48
C'est vrai je n'ai pas précisé volontairement "autoroute" mais un gendarme zélé peut estimer qu'en regard du véhicule en question une vitesse réduite est source d'accident.
08-06-2022 07:55Qui ne s'est pas retrouvé au cul d'une voiturette ou d'un pépé en Kangoo?
Je me suis déjà retrouvé sur une route de campagne un peu viroleuse derrière un touriste roulant à peine à 40
les motards font chier, les camping cars font chier, les caisseux font chier, les cyclistes font chier ..... les humains font chier.
08-06-2022 08:14Tout çà facilite le transit.
Tiens j'y vais c'est mon heure !
C'est juste inadmissible et dangereux.
Oui, même réponse que ce qu'on pourrait faire à un motard en sur-vitesse.
Mais avec l'aspect très chiant en plus & la dangerosité pour les autres en plus -> carambolage
Un motard est essentiellement dangereux pour lui même. 08-06-2022 08:39
Danger de louper un RDV professionnel peut etre?
L'aspect tres chiant, on sent le critere objectif. Si tu suis un véhicule moche c'est pareil? ou qui n'a pas la bonne musique
Ca revient à dire que les zones de basses vitesses sont chiantes, donc propice à faire que les motards causent des accidents... Ca va donner des idées à certains pour les villes
La survitesse rend la réaction plus complexe,
La sous vitesse par contre... 08-06-2022 08:44
Si les motards avait leurpot d'origine il n'y aurai pas de probleme. A qui la faute ?
08-06-2022 09:44très bon ! 08-06-2022 10:05
La sous vitesse est extrèmement dangereuse par essence puisque le véhicule en sous vitesse est un obstacle pouvant présenter des risques de perception (surprise en arrivant dessus de se rendre compte tardivement de la sous vitesse), avec à la clé:
08-06-2022 10:13- des dépassements "surprise" et un effet d'étranglement sur une route multi voie, où tous les usagers se retrouvent à s'agglutiner sur la voie restant disponible.
- la nécessité de devoir se deporter sur la voie d'en face sur une route à une voie pour pouvoir dépasser et continuer à rouler à vitesse normale, pour l'ensemble des usagers, avec généralement la constitution d'une file de véhicules n'osant ou n'étant pas en mesure de doubler en sécurité, rendant de plus en plus hasardeux la possibilité de doubler pour qui n'est pas en moto ou en Ferrari.
C'est donc de mon point de vue une attitude souvent bien plus dangereuse que la sur vitesse (en dépit de l'obsession des pouvoirs locaux à ne se pencher que là dessus) à niveau égal de "sous/sur vitesse" autour de la vitesse maximum autorisée: un véhicule qui roule à 110 sur une route droite à 80, qui diminue sa vitesse au moment de rejoindre un autre véhicule puis double, me semble physiquement intrinséquement moins dangereux (en n'imposant aucune manoeuvre à celui qui roule à 80) que celui qui roule à 50 sur la même route et qui va en imposer à tous le monde, et ne parlons pas d'un 130 versus 30 ...
(Par ailleurs, le fait que les tracteurs ne roulent pas vite et donc génèrent (entre autre) un risque spéficique sur la vitesse n'implique pas que chacun se dise "oh ben alors ça va je peux être moi aussi un danger").
(Par ailleurs bis, l'article du code de la route dit "en particulier", ce qui en bon français veut dire "surtout" mais pas "exclusivement".
Par ailleurs ter, comparer un usager en sous vitesse à une zone 30 est totalement absurde, et c'est curieux de devoir l'expliquer: la limitation 30 existe (comme toute limitation) parce que le pouvoir public estime (à tort ou à raison) que les conditions imposent de rouler doucement, il n'y a pas de notion de choix à rouler délibérement en dessous du flot naturel des véhicules autour de la vitesse limite.
Je ne commenterais pas les arguments "il suffit de rester derrière" et autres "mais en quoi ça te gêne", tant ils sont hors sol par rapport à des conditions de roulage réelles.
Tu fais quoi si un platane surgit? Ou un gibier? Tu lui met une prune? 08-06-2022 10:52
Scatophile! 08-06-2022 11:08
Toi, tu n'as jamais eu un tracteur ou autre assimilé qui t'apparait par surprise. Fais gaffe: la première fois, même en tentant d'anticiper, tu vas avoir l'impression d'arriver sur un mur.
Un platane, quant à lui, jamais vu surgir. La forêt à coté de chez moi n'est pas peuplé d'Ents...
Et le gibier: ben pour toi, tous ceux qui s'en sont pris un dans la calandre (ou pire, pour nous qui n'en n'avons pas) sont donc forcément de mauvais conducteurs roulant trop vite et incapables de "prévoir et anticiper" un mouvement erratique d'une bête noire (exemple du sanglier) dans la nuit ou capable de débouler entre 2 arbres à 30-40km/h (une biche par exemple) ? 08-06-2022 11:14
C'est pour illustrer qu'un camping car qui se traine n'a rien de dangereux. 08-06-2022 11:16
Les arbres ne traversent pas les routes et le gibier est par essence un élément non assujeti aux règles de la route. L'anticipation qu'on peut avoir à son égard est limité, et le contrôle de son occurrence inexistante, alors qu'une personne roulant largement en deça du flot de véhicules et de la limite de vitesse fait un choix délibéré. Bref
Mais c'est intéressant de voir que tu avances assez rationnellement que conduire est aussi s'adapter à la circulation mais que tu ne vois aucun danger ni problème dans ceux qui ont décidé de ne pas s'adapter et de laisser le reste des usagers se débrouiller avec les conséquences de leur décision.
Et si, un camping car qui n'avance pas est donc dangereux, pour les raisons détaillées plus haut, surtout quand il a de surcroit la caractéristique de s'agglutiner au précédent (hollandais par exemple), en file interminable, en ne laissant aucun espace entre eux pour permettre à un véhicule de s'insérer lorsqu'il en double un, comme le code de la route le prévoit pourtant d'ailleurs, pour d'évidentes raisons de danger que tu ne verras sans doute pas non plus. 08-06-2022 11:27
Je penses que Dante a bien résumé la situation.
08-06-2022 11:39Prendre Seb-xx comme pseudo et vanter se pavaner à 40 kmh c'est soit de l'humour soit du foutage de gueule.
Allez Seb détends toi et passe la seconde
Bon visiblement ce qui vous embête est forcément dangereux si je résume...
08-06-2022 11:57Faut pas s'etonner des restrictions antimotards du coup.
Et mon pseudo, en quoi ça présume de ma conduite? Devrais-je changer de monture pour plaire à certains?
Être derrière un véhicule large a 40kmh dans des routes a virages, c'est pas dangereux: je patiente... Tout simplement.
Rouler lentement tuera moins que les excès de vitesse...😕
08-06-2022 12:03J'ai connu les 70/80 où le seul critère de vente d'une moto était la vitesse mais pourquoi alors toujours communiquer sur la vitesse maxi? Si ce n'est pas un argument de vente?
08-06-2022 13:27Quand à cette époque j'avais un véhicule performant, voiture ou moto, rencontrer un conducteur du dimanche, au milieu de la route et d'un département où il n'y avait ni vaches, ni cochons, ni pommiers me rendait furax surtout s'il faisait exprès de m'emmerder.
Je n'ai pas changé mais je suis plus calme et j'ai des bécanes moins performantes. Mais l'emmerdeur du dimanche lui, il n'a pas changé et il a troqué la 4L pour un camping car et sous prétexte qu'il ne fait pas grand chose de ses journées, il s'arrête n'importe où et roule bien au milieu pour bien montrer son mépris des autres usagers.
Tout ca pour aller se coller à coté d'autres glandeurs de la route au Mont Gerbier de Joncs
Visiblement ce qui ne te dérange pas n'est pas dangereux. Pas étonnant que personne ne respecte quoi que ce soit avec ce genre d'approche.
08-06-2022 14:16Interdire un type de véhicule est scandaleux... pourquoi ne pas agir directement sur la source du problème ? Et interdire les véhicules les plus bruyants sur ces routes avec contrôle ? On favorise toujours l'utilisation de la voiture comme si tout le monde en avaient une. Quid des motards qui n'ont pas les moyens d'avoir deux véhicules ? La voiture devient une obligation
08-06-2022 15:33Parfait ça.
De répondre à un sujet qui concerne bruit, respect et motos électriques que le seul problème sont ceux qui t’empêchent de rouler vite et seul.
Du coup tu bosses pour quelle asso anti-moto ?
Parce que si l’objectif c’est de nous présenter comme de dangereux égoïstes qui ne respectent rien, elles n’ont qu’à imprimer ton post pour qu’on ait pas grand chose à leur répondre. 08-06-2022 16:32
Y'a un truc qui s'appelle le respect. Il m'est arrivé de rouler en tracteur et de me ranger de temps en temps pour laisser passer les voitures. Je suis motard aussi, j'évite de doubler par surprise pour le respect de l'automobiliste que je suis aussi et qui n'apprécie guère de voir tout un bécane s'agglutiner devant mon capot au feu rouge. Je n'allume pas comme un fou quand il est tard ou qu'il y a du monde pas loin.
08-06-2022 16:36Bref,le respect, ça résout tout !
Bonjour à tous, si les pots full barouf ne s'étaient pas multipliés depuis quelques années, cela ne serait jamais arrivé. Depuis 1974, j'ai toujours essayé de faire le moins de bruit possible et n'ai jamais cautionné de déranger la population. Cela a fini par se retourner contre nous avec ces interdictions et le CT. Merci
08-06-2022 21:40Achète un cerveau à l'occasion c'est utile de temps à autre. 08-06-2022 22:04
J'adore tout ça parce que l'on veut interdire la circulation des motos thermiques et électriques.
09-06-2022 08:14Discrimination envers une pratique. Non respect des droits de l'Homme. On empêche les motards de rouler au lieu de s'attaquer au problème directement.
09-06-2022 20:11-pb de bruit: radar sonore
-pb de vitesse: radar de vitesse
Et j'en passe
Bien que les radars c'est chiant, au moins ce n'est pas de la discrimination pure et dure comme une interdiction de rouler pour une certaine catégorie de conducteurs.