Élargissement des primes et bonus pour les VAE
Bonus accrus et prime à la conversion étendue
Mise en place des nouvelles aides le 15 août
Pour pousser les Français à abandonner leur véhicule thermique ou à s'orienter vers des mobilités douces, les pouvoirs publics ont mis en place toute une batterie d'aides et de bonus ces dernières années. L'État met en ce moment l'accent sur les vélos à assistance électrique en élargissant les aides, notamment pour les ménages modestes.
Le projet de loi de finance rectificative adopté par les députés s'accompagne en effet d'une enveloppe budgétaire de 5 millions d'euros supplémentaires destinée à renforcer les aides déjà mises en place et à en instaurer de nouvelles dès ce lundi 15 août et jusqu'à la fin de l'année.
Jusqu'à présent, le bonus vélo se limitait à un maximum de 200 euros. Cette prime est revue à la hausse et atteint désormais 300 euros. Les ménages les plus modestes, ceux dont les revenus intègrent les premiers et deuxièmes déciles, ainsi que les personnes en situation de handicap voient quant à eux la prime être majorée à 400 euros maximum.
Le bonus autres vélos, qui concerne notamment les vélos pliants ou les modèles cargo a également été revu à la hausse avec une participation à hauteur de 40% du prix d'achat dans la limite de 2000 euros, là où elle était précédemment plafonnée à 1.000 euros pour les cargos et de 1.000 euros pour les pliants. Enfin, les ménages modestes pourront également bénéficier d'un bonus de 150 euros pour l'achat d'un vélo classique.
La prime à la conversion, qui permet d'obtenir une aide lors de l'achat d'un VAE en contrepartie de la mise au rebut d'un véhicule à moteur thermique, est quant à elle assouplie. Alors qu'elle se limitait à l'achat d'un vélo par ménage, elle s'applique désormais à chaque personne du foyer.
Les personnes éligibles
- être majeur
- être domicilié en France
- avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13.489 €
- avoir bénéficié d’une aide ayant le même objet attribuée par la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités territoriales.
Les caractéristiques du vélo à assistance électrique
- être neuf
- ne pas utiliser de batterie au plomb
- être un cycle à pédalage assisté au sens de l’article R.311-1 du code de la route (cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler)
- ne pas être cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition.
- vous ne pouvez bénéficier du bonus pour l'achat d'un vélo électrique qu'une seule fois.
Commentaires
c'est très bien, juste un peu bête que ça ne s'applique pas aux vélos classiques pour tout le monde.
14-08-2022 11:13mais c'est déjà pas mal :)
tom4
Vu le nombre impressionnant de vélos électriques bas de gamme et un poil mieux en gamme n ayant même pas dépassé 300 km en plusieurs années.. qui sont a vendre sur le bon coin et qui ont certainement profité des divers primes pour en arriver la .. quel intérêt de racheter cher un velo elec qui même avec sa énième prime qui en faite les surévalues en prix bien au delà de la qualité pitoyable des composants périphériques te servira quasi a rien .. sauf a chercher le pain ..
14-08-2022 18:18Bref le VAE pour les nuls .. avec la connerie de l etat pseudo ecolo
Tout ce qui favorise la pratique du vélo me va. Dommage que les prix de vélos corrects soient si élevés. Et c’est vrai que pour moins de 5km un VAE et superflu sauf si on est âgé ou en mauvaise condition physique.
14-08-2022 18:27Pas forcément..même pour 5 km !!
14-08-2022 19:11... si vélo utilisé au quotidien pour le travail , l électrique peut aider et permettre à des gens de renoncer à prendre leur auto !
le vae permet à des gens qui ne serait jamais mis au vélo pour aller bosser de le faire.
ta "connerie d'état pseudo écolo" , c'est bien celle qui balance du pognon par la fenêtre à cout de milliard pour que les gens mettent de l'essence?
tom4 14-08-2022 19:33
Le vélo au quotidien c’est bien lorsque la météo le permet.
14-08-2022 20:26Dans les régions du nord, nord-est , il pleut et il fait froid de octobre à avril. Aller au travail tous les jours dans ces conditions même sur des petites distances c’est pas possible.
Il serait plus intéressant de réduire le prix des transports en commun, et certainement que beaucoup plus de personnes abandonneront leurs voitures/motos/scooter. (C’est triste mais à part les personnes aisées c’est ce qui attend le plus grand nombre).
Le problème n'est pas tant de proposer des aides mais plutôt que ce soit nos impôts (enfin du moins ceux qui en paient) qui finissent dans la poche d'entreprises du secteur privé et qui eux se fournissent en Chinoiserie.
14-08-2022 21:51Alors on repassera pour le côté écologie que ce soit la production avec des usines Chinoises qui tournent au charbon ou le transport des marchandises par containers venant de l'autre bout du monde.
Quant aux prix c'est du grand n'importe quoi, certains modèles sont plus cher qu'un scooter 50cm3 voir même 125cm3 pour avoir greffé quelques composants avec une batterie et un moteur électrique dans la roue.
Le vélo, avec ou sans assistance, c'est comme la moto : il y a les rouleurs du dimanche, pour la balade, et ceux qui roulent 365 jours par an.
14-08-2022 22:47Les équipements de pluie existent aussi pour les cyclistes, et le froid est moins un problème à vélo qu'à moto: on roule moins vite et on se réchauffe en pédalant.
La chaleur est davantage contraignante: j'ai vécu 8 ans dans l'Oise, et c'était plus agréable qu'à Montpellier (depuis 3 ans) où il fait (trop) chaud beaucoup plus longtemps dans l'année.
Je fais la majorité de mes trajets à vélos depuis une quinzaine d'années, et je préfère le climat Picard.
À propos des VAE d'occasion, je ne m'y risquerais pas dans la mesure où on ne sait pas dans quelles conditions ils ont été utilisés, et une batterie peut vieillir rapidement si elle est stockée longtemps à plat.
D'autre part, quand on bénéficie de primes de l'état où de collectivités territoriales la revente est interdite pendant les 3 ans qui suivent l'achat pour limiter les abus évoqués plus haut.
Évidemment il n'y a pas de contrôle sur Lbc et autres sites d'annonces, mais les vélos sont vendus avec un marquage bicycode dont le livret n'est pas cessible pendant cette période. Ça signifie que légalement le vélo revendu avant l'échéance appartient toujours au premier acheteur. C'est donc risqué pour l'acheteur qui pense faire une affaire en achetant d'occasion.
Par contre pour le prix c'est clair que c'est un peu n'importe quoi. Même si le prix de vente dépend beaucoup du volume de vente pour amortir la recherche et le développement des VAE et la mise en place des chaînes de production, on atteint facilement des prix indécents pour une technologie assez basique.
Un vélo-cargo avec assistance électrique c'est minimum 2500¤ pour l'entrée de gamme et on monte vite à 5000¤ pour un modèle un peu mieux équipé. Pour quelqu'un qui veut un peu plus de confort et qui ajoute des options on passe la barre des 7000¤... Quand on compare ça au tarif d'une voiture premier prix neuve avec tous les équipements obligatoires qu'elle embarque c'est assez flippant !!
Quand on dit que certains paient des impôts ... on indique donc que certains n'en paient pas, et on évoque alors parfois ici le cas des "cassos", etc.
Alors, c'est en partie vrai s'il est question des impôts sur le revenu, mais sachez que c'est complètement faux si l'on parle de la TVA qui est l'impôt qui rapporte autant que tous les autres réunis au Trésor Public !
Les citoyens en difficulté, les précaires-défavorisés paient bien leur TVA, dès lors qu'ils consomment, non ?
15-08-2022 11:23
Par principe je suis opposé au système des primes, quelles qu'elles soient. C'est un système pernicieux et souvent injuste. La TVA est un impôt progressif, plus tu consommes plus tu payes, quant à l'impôt sur le revenu, il devait être revu au niveau du nombre de tranches mais on attend encore et que dire des niches fiscales.
15-08-2022 12:29Moralité personne n'est content.
Pour en revenir au vélo, prix surfaits ou marché trop petit pour absorber les couts?
Je pense que beaucoup en profitent et surfent sur la mode. Et de deux mon fils a une voiture du prix d'un vélo de bonne gamme et comme il est étudiant je ne vois pas comment il ferait avec tout son barda chaque semaine.
Arrivé sur place la voiture ne bouge plus, précision, l'université est à 50 bornes et il repart chaque dimanche soir avec de la nourriture et des vêtements repassés.
Chacun a sa propre histoire et comme toujours on colle d'office les gens dans une case et on se fout pas mal de leur vécu.
Le vélo assistance ou pas n'est pas ma préoccupation, tant mieux pour la balance commerciale encore déficitaire par rapport à la chine.
Le trafic aérien a été multiplié par 13 en 40 ans pour permettre aux gens de se faire bronzer aux antipodes et on vient casser les bonbons au motard moyen qui passe en moyenne 3000 bornes sur le cul de sa selle.
Quant aux écolos, je me crois revenu aux temps jadis quand la peste noire était le résultat du courroux de dieu le père.
On a oublié que le rat voyage aussi.
En 40 ans un système mercantile s'est mis en place pour le plus grand bénéfice de sociétés internationales pour que l'on s'y engouffre avec joie. Avec comme point d'orgue, le "black Friday"
Freinons notre consommation et dans 2 mois, toute la classe politique monte au créneau.
Les esprits chagrins me parleront du train, ma fille a fait un stage de 6 mois à la Défense. Entre les retards chroniques pour la ligne Rouen/Paris, les pannes et le bordel du RER, adieu l'abonnement, elle a pris sa voiture pour avoir une chance d'arriver un jour. Elle a opté pour le télétravail 3 jours par semaine.
15-08-2022 12:46Il faudrait aussi que les TC soient conformes à un pays qui se veut moderne. Au prochain stage sur la capitale, je lui parle du vélo 😂
Je persiste à dire que le vélo est LA solution idéale !! Pour moi, actuellement.
15-08-2022 16:00Ça dépend évidemment du profil et des contraintes de chacun.
Les transports en communs j'y ai goûté et ça m'en a dégouté : il n'y a rien de moins fiable, on a plus de chance d'arriver à l'heure en partant en Lada...
Quant à la moto, ça reste synonyme d'une circulation fluide, et qui dit moins de bouchons dit moins de pollution.
Sans compter que d'un point de vue énergétique il est plus facile de déplacer un.e motard.e sur 200kg de mécanique que de mettre un.e automobiliste dans un SUV d'1,5 à 2 tonnes avec 4 places qui restent généralement vacantes.
Et en parlant de place, même une énorme Goldwing prend moins de place qu'un gros Q ou un pick-up (spécialité locale du Gard).
Après chacun s'adapte comme il peut à ses propres contraintes et trouve ce qui lui correspond le mieux.
Pour en revenir au vélo, le problème c'est que la plupart des gens achètent le vélo qui leur plaît à la place du vélo dont ils ont besoin. Résultat, le vélo ne correspond pas à leur usage, il n'a pas la bonne ergonomie et il reste au garage.
Sans compter tous les vélos de très mauvaises qualité qui sont vendus en supermarché ou en ligne et qui finissent rapidement à dégoûter leurs utilisateurs.
Malheureusement acheter un bon vélo ça reste un gros budget, il faut pouvoir se le permettre, surtout quand ce n'est pas un véhicule qu'on utilise pas beaucoup.
À savoir : après les déboires de toute la filière vélo depuis le tout début de la crise COVID, les sites de production sont petits à petits rapatriés en Europe. C'est notamment le cas de Decath qui a ouvert des usines en Italie et au Portugal pour ne plus dépendre des approvisionnements en provenance de Chine.
spoiler alert, le corps humain n'est pas soluble dans l'eau.
il pleut également en allemagne, hollande, danemark, et pourtant des millions de gens vont bosser à vélo tous les jours de l'année.
il n'y a pas de mauvaise méteo, il n'y a qu'un mauvaise équipement (ou une mauvaise excuse, au choix)
en fait, la canicule est plus chiante que la flotte et le froid à vélo
tom4 15-08-2022 17:43
Pour rester sur le sujet spécifique des primes, je suis formellement contre toute forme de prime, quel que soit l'usage ou le bien auquel elle est associée.
15-08-2022 19:27Non pas tant sur la nécessité théorique d'aider telle ou telle population spécifique ou pour faire adopter un usage, que sur l'effet de bord économique systématique qui fait que toute prime sur un marché se transforme rapidement en "sur gain" pour les prestataires de services ou de biens quels qu'ils soient.
Que ce soit pour le logement pour les étudiants, les véhicules à 4 ou 2 roues électriques, la rénovation de bâtiments pour isoler, et j'en passe et des meilleurs, vous instaurez une prime, le marché se réajuste à "prix d'avant + prime" et c'est le contribuable qui finance la hausse des prix.
Pas soluble dans l'eau mais pas masochiste non plus, j'ai vécu à Utrecht, habitat très dense et pistes cyclables à gogo, parkings à vélos couverts et à proximité des transports en commun.
15-08-2022 19:34Le vélo c'est l'idéal en plus de la topographie sans gros dénivelés.
Le Hollandais est assez près de ses sous aussi.
En Allemagne, les pistes sont propres et denses comparé à la France qui est vraiment à la traine, on peut y rouler en toute sécurité.
La voie verte partant de Dieppe Londres/ Paris) c'est 55000 visiteurs par an en toute sécurité, on ne peut pas en dire autant des nationales.
Je rajoute que dans ces 3 pays l'automobiliste ne se comporte pas comme un sauvage latin.
"le hollandais est près de ses sous, c'est pour ça qu'il roule à vélo"
15-08-2022 21:19pas mal le raccourcis, si si.
tom4
Effectivement ..toute une politique à revoir concernant pistes cyclables sécurisées ... développement et amélioration transport en commun ..ferroutage ... relocalisation industries...etc !
15-08-2022 21:21peut être qu ensuite les dilemnes sur choix véhicule se poseront moins ! ..mais qu effectivement dans certaines situations la voiture restera indispensable !
Dante --> Concernant la prime , tu as malheureusement surement raison ! ..mais si tu vois un VAE affiché à un prix donné avant la prime .. .et dont le prix reste identique aprés !..ce peut être une aubaine !..Sur le long terme les prix seront à surveiller !
Juste pour répondre à ceux qui trouve que faire du vélo l’hiver à -10 degré ou sous la pluie ce n’est rien, et que c’est par ce que je suis un cycliste du dimanche :
15-08-2022 23:03Vous croyez vraiment que monsieur et madame tout le monde habitué a son SUV tout confort et qui a comme seule activité physique 1h de salle de sport climatisée et chauffée par semaine vont lâcher leur voiture pour galérer l’hiver ?
Déjà que en soit le VAE c’est assez debile (sauf pour des personnes ayant des problèmes de santé )..
Et comme dit plus haut n’oubliez pas que toutes les communes ne sont pas égales en terme d’aménagement pour les cyclistes.
Anecdote bête une fois j’ai retrouvé mon vélo sous 1M de neige en sortant d’un stage lorsque j’étais étudiant car aucun aménagement pour qu’il soit protégé des intempéries.
Mon cul était ravie après 12h de travail en plein nuit d’être assis sûr de la glace.
Pour anecdote , cela me rappelle la remarque du représentant auto face à ma demande de direction assistée en option en 1990!:"Pourquoi voulez vous prendre une DA en option ...vous n êtes pas handicapé !"
...il y a aujourd hui 40 millions d handicapés qui roulent avec une DA ! lol 15-08-2022 23:51
Mon Specialized volé a été vu sur leboncoin (transmis aux flics en même temps que ma plainte, mais rien n'a été fait; pourtant, il "suffisait" de demander les IP du compte qui a posté l'annonce), donc bon, les prix cassés des vélos, attention attention... 16-08-2022 00:07
D'autant plus que ces derniers mois, les prix des vélos sur LBC c'est du délire.
16-08-2022 00:23Je cherche un VTT, difficile d'en avoir un neuf, et les occasions sont à des prix risibles ou dans des états à fuir.
Alors, les bonnes affaires, méfiance.
Tom4 j'ai bossé avec des Hollandais pendant plusieurs années et je peux te dire qu'ils sont un peu plus sensibles que nous aux dépenses inutiles, publiques ou privées.
16-08-2022 08:18Résultat : ils ont aussi un niveau de vie supérieur au notre.
Je ne doute pas que les primes accordées aux plus modestes ne partent pas d'un bon sentiment. Je m'interroge sur la motivation du père ou de la mère de famille modeste d'acheter un VAE. Lui ou elle a prix équivalent préférera une voiture pour trimballer sa famille, ses courses ou aller au boulot.
Quand j'étais môme, je n'avais pas de vélo et ma mère une vieille 2ch, la priorité était de se loger et de manger, les autres considérations passaient après.
Si on est dans le nord avec 20% de chômage on n'a pas la même opinion.
Le K Way c'est rigolo dans un sketche, moins dans la vie courante.
Vu le nombre impressionnant de vélos électriques bas de gamme et un poil mieux en gamme n ayant même pas dépassé 300 km en plusieurs années.. qui sont a vendre sur le bon coin et qui ont certainement profité des divers primes pour en arriver la .. quel intérêt de racheter cher un velo elec qui même avec sa énième prime qui en faite les surévalues en prix bien au delà de la qualité pitoyable des composants périphériques te servira quasi a rien .. sauf a chercher le pain ..
16-08-2022 08:50Bref le VAE pour les nuls .. avec la connerie de l etat pseudo ecolo
Tiens, il y a de l'écho ??
16-08-2022 09:31Pour aller bosser je prends le train et un VAE pour finir les 9km entre la gare de Toulouse et mon boulot. Le froid et la pluie ne sont pas un problème. L’hiver c’est le manque de visibilité qui est dangereux et c’est vrai que la canicule est bien plus difficile à supporter. Les problèmes de train et les conditions climatiques sont bien moins contraignants que la voiture et ses coûts. Même en moto je galère plus. J’ai mis six mois à trouver mes marques par rapport à mes anciennes habitudes et ça fait 4 ans que ça dure. J’ai 49 ans, je ne suis pas sportif et je pense que beaucoup pourraient y arriver en ayant moins la flemme. Pour ceux qui sont éloignés des transports en commun etc… c’est une autre paire de manche.
16-08-2022 09:48Il faut être convaincu du bénéfice à en tirer sinon c'est peine perdue.
16-08-2022 11:26En tout cas ça l'est pour moi.
9 km le matin et autant le soir, soit 90 km/semaine : il y en a qui payent des abonnements dans des salles de sport pour faire bien moins que ça !
16-08-2022 15:04Quand on fait le cumul sur une année (ici plus de 4000 km), ça ne représente pas forcément une fortune en économie d'essence, mais en terme d'exercice physique c'est déjà très honorable.
9 km le matin et autant le soir, soit 90 km/semaine : il y en a qui payent des abonnements dans des salles de sport pour faire bien moins que ça !
16-08-2022 16:18Quand on fait le cumul sur une année (ici plus de 4000 km), ça ne représente pas forcément une fortune en économie d'essence, mais en terme d'exercice physique c'est déjà très honorable.
En effet. En fait entre les déplacements pro et la moto du vendredi l’été je suis plus proche des 3000km/an mais je garde quand même la ligne 😇
16-08-2022 17:53je suis à environ 3000 km/ans de VAE (oui, le truc nul qui sert qu'aux handicapés et aux vieux PeaceandRun qui a tout vu).
16-08-2022 21:54et oui, j'ai laché le confort de mon monospace avec clim/chauffage, musique et au sec pour aller bosser.
j'ai 13/14 km, je gagne entre 20 et 50mn de trajet le matin, j'en perd 10/15 le soir quand je termine à 20h.
l'économie d'essence est pas la raison qui m'a fait changer, mais chaque jour j'économise 4¤ d'essence.
et avant que tu ne dises "oui mais ton VAE consomme de l'electricité", pour 12000 km, il m'a couté moins de 10¤ d'électricité :)
tom4
Le coup de la météo comme excuse pour ne pas prendre le vélo est vraiment une excuse, j’habite dans le nord-est, je travaille en poste et je vais au boulot à vélo tous les jours, hiver, été, pluie ou soleil.
16-08-2022 23:45Il m’arrive de prendre la voiture ponctuellement quand je dois ramener des choses volumineuses ou la moto quand je vais rouler après le travail mais le vélo est presque aussi rapide (même non électrique dans mon cas ) et bien plus agréable, la seule contrainte est d’avoir de bonnes lumières.
Ca y est je sais, je ne suis plus en phase avec mon époque, je prends mon poum poum le matin pour aller prendre le café avec les potes, 15 bornes aller/retour et pas quand il pleut sinon je prends le 4X4.
17-08-2022 11:48J'ai honte pour moi, honte pour la planète, ce matin j'ai essayé la danse de la pluie en Normandie, nada.
Je suis super content pour vous, pour votre budget, et votre condition physique.
Je pensais qu'à force de le répéter cela relevait de la méthode Coué mais non ça marche, ça marche.
C'est vrai que pour le vélo il aurait fallu quand même préciser le type de handicap.
Vous avez gagné, (je m'adresse au gouvernement), je suis un salopard mais j'ai un autre problème à résoudre.
Pas l'achat d'un vélo, j'en ai un, mais que dois je bouffer?
Entre le soja transgénique du Brésil, des volailles élevées en batterie, idem pour les cochons, les fermes des 1000 vaches, exétera, éxétera, la chute de la biodiversité. OK je vais rouler à vélo le plus possible mais pour le reste, serez vous aussi déterminé?
Non c'est un arbitrage entre différents critères en lien avec différentes caractéristiques: bugdet, santé, nature du travail, nature de la route, positionnement personnel, etc.
Moi par exemple, arriver détrempé au bureau vu les possibilités limitées de se changer font que mon arbitrage est différent quand il pleut ou fait trop chaud par exemple.
Cela te semble une excuse parce que ton arbitrage se fait en faveur de tes propres pondérations. C'est très fréquent chez les gens qui pensent que leur comportement individuel définit la norme en deça de laquelle "c'est une excuse" et au delà de laquelle "c'est une vraie raison".
Ca c'est une opinion personnelle, pas une vérité per se.
Le vélo est bien plus agréable quand on aime faire du vélo, selon des critères subjectifs de ce qui est ou pas agréable.
Je trouve plus agréable d'aller en vélo au bureau plutôt qu'en transport quand les conditions s'y prêtent parce que le métro est souvent bondé, sale, en retard, en panne et j'en passe.
Et que je n'ai pas de possibilité de me garer ce qui ne me permet pas de déterminer si le vélo est plus ou moins agréable, il est fort probable que vu le peu d'intérêt à faire du vélo en ville, je n'arriverais pas à cette conclusion, à titre personnel, ce qui pourrait ne pas m'empêcher de continuer, pour d'autres raisons (budget, écologie, traffic, plan "d'immobilité" de la ville, etc).. 17-08-2022 12:14
Tu as tout à fait raison Dante, ce n’est que mon opinion et en aucun cas une vérité.
17-08-2022 12:21Par contre pour la pluie je ne suis jamais arrivé trempé, parfois un peu humide mais avec des bons vêtements de pluie ça passe tout seul
Paradoxalement je reconnais qu'il est plus facile d'arriver détrempé de l'intérieur quand il fait chaud que de l'extérieur quand il pleut (et encore, s'il pleut sans faire froid, c'est fromage et dessert).
De ce point de vue parfois quand j'arrive mes vêtements sont à tordre tellement j'ai eu chaud, professionnellement ça le fait pas plus que ça.
Et quand il pleut, les rails de tram, assez présents à Bruxelles sont un piège assez fatal, ma seule belle gamelle jusq'à présent vient d'un jour de pluie où j'ai posé les roues en descente sur un rail, ça n'a pas fait un pli. 17-08-2022 13:31
Picabia on dit pas que tu as tort. On fait comme ça parce que ça nous convient. Il n’en demeure pas moins que dans l’avenir il est probable qu’en ville on soit sur ce modèle…
17-08-2022 14:42Picabia on dit pas que tu as tort. On fait comme ça parce que ça nous convient. Il n’en demeure pas moins que dans l’avenir il est probable qu’en ville on soit sur ce modèle…
17-08-2022 18:34en fait, comme d'hab avec toi, tout est tout blanc ou tout noir
tom4 17-08-2022 21:11
Non Tom4 j'essaie de voir tous les aspects du problème et il est gigantesque.
18-08-2022 07:40Ce ne sont pas quelques primes qui changeront grand chose si à coté on ferme les yeux
Que penser alors que des terres agricoles dont la vocation est de nourrir sont dédiées à la production d'Ethanol.
Pétrole vert quelle foutaise.
Ce qui est blanc ou noir c'est de croire que le vélo est la seule solution valable, les gens y viendront d'eux même comme alternative ou complément à la voiture si on réfléchit intelligemment à son organisation spatiale.
18-08-2022 07:49L'alternative est dans le choix et pas dans la contrainte.
En toute logique pourquoi garder sa moto? C'est absurde non?
Personne ne dit que le vélo est la seule solution.
pour la moto, je me pose la question depuis quelques années, là, je vais vendre la guzzi dès que j'aurai résolu les problèmes, et je ne suis pas encore sur d'en racheter une.
après, on peut choisir d'aller bosser à vélo sans être écolo ni manger du quinoa hein :)
tom4 18-08-2022 21:50