english

Naca, des casques motos poids plume

Une structure innovante en fibres de carbone et nid d'abeille d'aramide

Un jet Riviera de 750 g et un intégral Le Castellet de 950 g, à partir de 800 et 1100 euros

Naca, des casques motos poids plumeUn nouvel acteur débarque dans le domaine du casque moto et il est français : Naca.

Cette nouvelle marque, on la doit à UFO Groupe, entreprise installée à Signes tout près du circuit Paul Ricard du Castellet et spécialisée dans la conception de produits techniques à base de carbone, kevlar, époxy... La société créée en 1987 a notamment mis au point un carbone en nid d'abeille plus léger qui équipera la future Aston Martin AMB 001.

Cette technologie, le groupe l'a décliné pour concevoir des casques de moto très légers à travers sa marque NACA, dont le nom renvoie directement au National Advisory Committee for Aeronautics.

Pour l'heure, la société propose deux types de casques avec un jet "Riviera" et un intégral "Le Castellet" qui héritent tous deux d'une conception similaire composée d'une structure en nid d'abeille en aramide et d'une couche de fibres de carbone pour permettre d'optimiser la rigidité tout en maintenant le poids le plus bas possible. Concrètement, cela se traduit par un jet de 750 g et un intégral de seulement 950 g !

Casque intégral Naca Le Castellet
Casque intégral Naca Le Castellet

Les deux modèles bénéficient d'un large champ de vision, d'un intérieur revêtu en cuir et d'une forme étudiée en soufflerie. En effet, la ventilation sur l'avant a été étudiée pour réduire la traînée aérodynamique avec trois extracteurs arrière. L'intégral bénéficie en plus d'entrées supplémentaires sur la mentonnière.

Arborant un style classique qui s'adapte à la majorité des motos de route, les casques Naca sont également très largement personnalisables puisqu'il est possible choisir parmi 30 coloris pour les deux zones du casques, mais aussi la finition mate ou brillante, la couleur du logo, de la vis de visière ou encore du cuir intérieur.

Casque jet Naca Riviera
Casque jet Naca Riviera

On pourra même aller plus loin en faisant réaliser sa propre déco ou mettre ses logos moyennant un supplément.

Par contre, cette technologie a un coût puisqu'il faudra compter 800 euros pour le jet et 1.100 euros pour l'intégral. La personnalisation des décorations demande quant à elle 120 euros supplémentaires.

Disponibilités / Prix

  • Tailles : XS (56) à L (59)
  • Prix Riviera : 800 €
  • Prix Le Castellet : 1.100 €
  • Décos/logos perso : 120 €

Plus d'infos sur les casques

Plus d'infos sur Naca

Commentaires

pretexte

Ca pourrait être cool qu'une société française équipe les motards français, cocorico oblige. MAis à ce tarif ça va coincé sévère.
N'y aurait il pas un essai prévu sur route pour connaitre confort et insonorisation?

29-03-2021 11:55 
Ducatevo

1100€ pour un intégral !!!! Encore une entreprise française qui a les yeux plus gros que le ventre..... Ok, il y du carbone, ok, il semble être assez léger (400g de moins qu'un shoei x spirit)... Mais c'est 300 balles de plus que ce même x spirit et 600 balles de plus qu'un shoei GT air 2. 2 références sur le marché.... Ça fait cher la cocarde !!!!
C'est pénible toutes ces nouvelles marques françaises qui ne voient que par la marge, le profit au travers des produits de luxe ou haut de gamme.
Encore une marque française qui fera plouf, car trop élitiste..... Dommage...

29-03-2021 15:42 
fift

Citation
Ducatevo
nouvelles marques françaises qui ne voient que par la marge,


Pardon ??
Vues les techno employées (fibre de carbone et surtout nid d'abeille Nomex), le coût de fabrication est extrêmement élevé. Sensiblement plus qu'un X-Spirit ou un GT-Air qui ne sont "que" moulés, avec du polystyrène pour absorber les chocs.

Alors oui, ils visent le très haut de gamme. Mais avec 30% de poids de moins qu'un des meilleurs casques sportifs du moment, ça peut se justifier non ?

29-03-2021 16:16 
cricridu34

Mes cervicales apprécieraient certainement beaucoup, mon porte-feuille beaucoup moins.
N'empêche, même si tu as raison Fift sur les technologies utilisées, il n'empêche qu'un tel tarif fera que ça ne se vendra (ou plutôt ne s'achètera) pas. Encore une fois, le syndrome Voxan a frappé. Chercher à percer en proposer de l'élitiste, ça ne marche pas. D'autant plus que, pour avoir un juste retour d'investissement, il faut faire du nombre. Naca ferait peut-être mieux de produire moins technologique et donc moins cher pour se faire un nom dans ce domaine. Etre partenaire de Aston Martin, je ne suis pas sûr que ça serve dans les rayons de nos magasins préférés.

29-03-2021 17:30 
dante

Plutôt d'accord avec Fift, je trouve que le prix est vraiment important mais pas forcément injustifiable au vu de la technologie déployée et de la réduction importante du poids (tant on sait que les derniers grammes sont tjs les plus chers).

Le prix des zizipimpins sur les bécanes à l'utilité souvent peu manifeste (le pot akraproutprout par exemple) que l motard aime acheter peut laisser penser qu'il y a moyen d'économiser un peu et d'investir sur des choses plus utiles comme un casque de moins d'un kilo.

Personnellement, je pourrais tout à fait être client, l'impossibilité d'essai (peu de casques me vont en pratique) étant plus rédhibitoire que le prix ...

Edith: bon j'ai été voir, de toute façon, ils s'arrêtent à L taille 59.

29-03-2021 17:42 
olivierzx

C'est sûr qu'ils sont pas donnés mais pas beaucoup plus chers que certains Replica ...

29-03-2021 18:08 
pyggy

Par contre il semblerait qu'ils soient assez bruyants, pour ce que j'en ai lu dans des essais d'il y a quelques mois. Si c'est avéré, a ce ce prix c'est vraiment dommage de devoir choisir entre poids et bruit.
A ce tarif on pourrait esperer fromage ET dessert!

29-03-2021 18:42 
tsointsoin

Pas loin dunprix d'un Arai

30-03-2021 09:04 
Dblz

Si ces casques pouvaient être testés à fond par les magazines motos, et si on pouvait être sûr d'acheter un produit absolument irréprochable, alors pourquoi pas. Ok c'est un investissement. Dans le critère "irréprochable" je place la disponibilité sur le long terme de doublures intérieures de remplacement, de visières neuves en SAV, de joints de remplacement, etc. De quoi garder le casque 10 ou 15 ans. Alors là, oui, c'est un gros investissement, mais qui peut se justifier.

Pour moi, il faudrait commencer par un crash test chez Sharp helmet database (pas pour le jet, on s'en fout), puis des essais confort/bruit dans les mags moto.

30-03-2021 09:40 
Kikilltout

Il faut reconnaitre que moins d'1kg, c'est du haut niveau. Tout comme la plupart des commentaires pleins de bon sens.
A commencer par Fift qui souligne la technologie de pointe. Et comme tout ce qui est nouveau et au top, forcément, ça vaut cher.
Ensuite, je rejoins Cricidu34 et doute (mais je peux me tromper) du volume potentiel du marché pour un tel casque. Pour compléter, je nuancerais en disant que le problème est surtout de ne proposer (à ce jour) que du premium. Décliner une gamme allant vers un marché plus accessible permettrait certainement de développer la marque et d'amortir les frais fixes et R&D sur des volumes plus larges. Ceci étant dit, je n'ai aucune raison de penser qu'ils n'ont pas analysé la situation plus finement que je ne l'ai fait. Après tout, c'est leur business...
Enfin, Dante souligne un point intéressant en mettant en parallèle le prix du casque et, par exemple, un pot (ou juste silencieux) pour la bécane. Si on considère un budget global moto/équipement, c'est pas complétement à côté de la plaque. Ceci dit (car il y a toujours une nuance), autant un pot peut être revalorisé à la revente, autant le casque...c'est à amortir à 100% sur son cycle de vie (que je vois difficilement aller au delà de 10 ans - à cause l'usure ou parce qu'il ne va plus du tout avec la nouvelle monture !- , hors choc évidemment).
En tout cas, je salue la démarche. Et qui sait, peut être que lorsque je changerai de casque (c'est pas pour demain matin), je intéresserai de près à Naca.

30-03-2021 12:13 
Zarn

Une marque premium a tout son sens dans un pays où les motos de plus de 20K à plus de 30K se vendent très bien, qu'elles soient italiennes, allemandes/autrichiennes ou japonaises.

Ce marché de niche est par définition loin du mass market de leur concurrence et leur business plan est sans aucun doute défini sur cette base, du moins au début.

La notion de prix est toujours relative dans l'absolu, le rapport qualité prix est pour moi plus pertinent et les caractéristiques techniques du produit plaident en ce sens.

Réjouissons nous de voir des entreprises françaises innovantes (in&motion dans l'air bag, Five dans les gants, Liberster dans le jean par exemple) se faire une place sur ce marché.
Rien que pour saluer cette initiative et les encourager, ça mérite d'envisager de les aider en passant commande.

30-03-2021 14:02 
Redge

Quid de l'insonorisation avec ce poids ultra contenu ?
1100€, je passe mon tour. Il Naca allez se faire cuire un œuf.

30-03-2021 20:32 
ludo51

Poids plume , prix plomb , casque de riche , les pauvres peuvent crever .......

30-03-2021 23:13 
Kayros

N' a qu' à l ' acheter le patriote!
Casque français, produit de luxe, tu casques! la french touch euh l ' élégance française LVMH, vous savez tout ce que le monde nous envie! ouah regardez la pub sur la page le repaire de ce vendredi 02/04 un magnifique casque X-zero comme exemple ben mauvais exemple cher et à proscrire pour le bruit excessif au dessus de 50 km/h, pas pire et moins cher : Astone, français et moins bling bling? de toute façon les coquilles sont fabriqués par ???? des petites mains loin de chez nous.

02-04-2021 13:29 
waboo

Vu celui d'un confrère.

Mousse et calotin me semblent bien trop fins.

Après, sa coque en nid d'abeilles est top. Surtout en terme d'absorption des chocs.

02-04-2021 14:29 
Dblz

Ludo51: t'as fait un stage en RDA récemment ?
Tu sais qu'il existe des casques 5 étoiles à moins de 200 euros ?

06-04-2021 10:32 
SAN2SU2SOU

Moi ce qui me plait le plus, c'est les personnes qui critiques sans même connaitre la totalité des éléments, ou bien même une infime partie..

comparer une swatch à une Rolex, m'enfin... si vous n'avez pas les moyens de vous payer une Rolex, pas la peine d'âtres jaloux pour ceux qui l'ont ?

quoi qu'il en soi, nous sommes devant ne marque qui ne veut pas se goinfrer avec. une marge mais c'est la seule marque de casques français fabriqué en France ... quand même ...

nous savons très bien que le made in France est difficile d'être compétitif mais pourtant ils le sont
quand on sait qu'un casque chinois est fabriqué en 10/15 minutes au cout de MO là-bas et que NACA mets 8/10h pour fabriquer le sien avec MO Francaise.. et encore, ce n'est qu'un arguments parmi beaucoup d'autres, renseignez vous bien sur cette marque avant de vous fier qu'a un seul article ;)

V à tous

11-07-2022 11:24 
inextenza

Heuuu... les gars... la boite est partenaire de Aston Martin: ces casques n'auraient-ils pas vocation à se retrouver plutôt dans les habitacles de ces bolides à 4 roues, que sur nos têtes?
Et là, quand un pilote a une machine à plus de 300k€, on peut plus facilement lui accorder le confort et la protection d'un casque à 1100€ clin d'oeil
D'autant que j'imagine qu'il doit y avoir des possibilités de fabrication à la mesure.

12-07-2022 10:06 
Riko40

High-tech, rien que ce mot en dit long sur les coûts de R&D et fabrication.
Ce qui me laisse perplexe c’est que certains aient du mal à envisager de mettre 1000€ dans un élément de sécurité aussi important alors que beaucoup de "pauvres" s’offrent de "luxueux" smartphones bien plus chers et vite dépassés par une technologie évoluant très rapidement.
Si tu as les moyens, fait toi plaisir, sinon, fait de ton mieux ✌

24-07-2022 14:49 
l'haricot

Pas fan de l'intérieur cuir, ça va coller, puer, pas être simple à laver.

25-07-2022 14:55 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

24h