Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards
Des altercations qui se transforment en violences volontaires avec arme par destination
2 conducteurs placés en garde à vue pour des faits similaires le même jour à Nantes
À moto ou en scooter, n'importe quelle chute, même à basse vitesse, peut avoir des conséquences dramatiques. Ce n'est pas pour rien si l'on qualifie les pratiquants de deux-roues motorisé d'usagers vulnérables. Mais cette notion ne semble pas comprise par tous.
Le week-end dernier plusieurs incidents survenus à quelques heures d'intervalle en Loire-Atlantique ont vu des automobilistes mettre délibérément en danger des motards.
C'est tout d'abord à Rezé, dans la banlieue nantaise, qu'un refus de priorité a déclenché une altercation entre un conducteur de 63 ans et un motard. Alors que le ton est monté, l'automobiliste a alors foncé droit sur la moto et fait chuter son conducteur victime d'entorses au poignet et à la jambe. L'homme était déjà connu pour son agressivité au volant et récidiviste de ce type de faits.
En milieu de nuit, c'est en plein coeur de Nantes qu'un cas similaire s'est à nouveau produit. Ici c'est une conductrice de 19 ans qui s'est déportée sur la gauche et a manqué de peu de renverser un motard qui lui aurait alors cassé son rétroviseur. En représailles, la conductrice a fait comme l'homme du cas précédent : foncer sur la moto. Par chance, le motard n'a été que légèrement blessé.
Les deux conducteurs ont été placés en garde à vue pour violences volontaires avec arme par destination puis ont été remis en liberté le temps de l'enquête. Si l'on peut tenter de se rassurer en se disant qu'il s'agit de cas isolés, force est de constater que ce genre d'incident a tendance à se renouveler de plus en plus souvent ces derniers mois.
Commentaires
On entend parler de Nantes et de ses racailles chaque semaine en ce moment...
08-07-2021 09:46Pour la gamine de 19 ans qui se déporte vers la gauche sans regarder, c'est la routine avec les caisseux de toute façon et ça a toujours été comme ça. Il ne faut jamais faire confiance à leurs clignos, jamais faire confiance à leurs trajectoires, ne jamais prendre en trajectoire exter. un virage à droite (semi-) aveugle, ne jamais rester près ou derrière eux sauf quand d'autres tanks (voitures, camions, bus, etc.) les bloquent assez pour les empêcher de faire n'importe quoi aléatoirement.
Moi un troll ? un peu dans le sarcasme, mais pas tant que ça dans la réalité.
Permis suspendus ? Voitures saisies ?
08-07-2021 09:54Outre les risques pour mon intégrité physique, ma moto est plus qu'un simple bien matériel à mes yeux. Il y a une certaine valeur sentimentale que le caisseux de base ne peut sans doute pas comprendre.
08-07-2021 09:56Toujours est-il que si un jour un automobiliste se permet de me percuter volontairement, que ce soit un homme de 63 ans ou une jeune femme de 19 ans, mieux vaut que je ne sois pas capable de me relever, car ce sont alors les coques en carbone de mes gants qui seront des "armes par destination".
Sur la moto, pas d'escalade. Laissez passer le problème, avant d'avoir pire. Prince salvateur. Aucune revanche possible. Jamais abordé dans les motos écoles, mais avec l'expérience ça vient.
08-07-2021 10:28tout à fait d'accord avec Lunamilio
08-07-2021 10:29Pour le second cas, je ne dis pas que la conductrice a eu raison, loin de là mais bon... le motard qui casse le rétro parce que la gonzesse se déporte, c'est pas non plus un geste témoignant d'une grande tempérance...
08-07-2021 10:34Cela me semble que une extension de l'ambiance routière en général dans les grandes agglomérations.
08-07-2021 10:41En IDF, c'était plus que rare que je passe une semaine (voire journée) sans être témoin (ou moi-même pris à parti par un authentique fou) d'une altercation ou d'un comportement délibérément agressif.
L'impunité, l'individualisme, et la déresponsabilisation liée à la politique d'insécurité routière orientée sur le tout répressif a entrainé cet état de fait.
En serions-nous maintenant désormais au niveau de ces pays où les conducteurs sont pratiquement obligés de s'équiper de dashcams pour prouver une culpabilité et dénoncer des agressions?
J'en ai hélas la conviction à certains endroits en France, et réfléchis à m'équiper moi-même.
Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai dû m'arrêter pour laisser passer une voiture qui me refusait une priorité. La première fois que cela m'est arrivé, j'ai fini par terre après avoir percuté la voiture qui venait de me griller un "stop". C'était mes premières années de conduite moto et depuis j'applique un principe de précaution surtout sur les ronds-points qui sont le lieu par excellence du refus de priorité. Ce qui me met le plus en colère, c'est lorsque le conducteur me fait un petit geste de la main pour s'excuser car ça prouve qu'il a fait ça en toute connaissance de cause.
08-07-2021 10:50Après, je n'ai jamais cassé un rétro pour un voiture qui ne faisait un écart involontaire. Il ne faut jamais oublier que lorsque nous remontons un file de voiture d'une part cela peut arriver et que d'autre part nous bénéficions d'un vide juridique et de la courtoisie des autres usagers de la route qui nous facilitent le passage. Arrêtons de croire que c'est un droit et que nous pouvons faire n'importe quoi.
Globalement sur Toulouse je constate un mieux ces dernières années. Les bagnoles font un peu plus gaffe, beaucoup laissent la place... Après, vu le nombre de BAR qu'on remonte en 1 trajet il y a forcément quelques barjes et distraits au milieu. C'est pas en leur cassant les rétros que ça améliorera les choses.
08-07-2021 11:30La montée de l'agressivité des conducteurs de voiture à l'égard des 2 roues n'est-elle pas le reflet de celle de ces derniers ?
08-07-2021 11:31Notamment avec le sacro-saint duo GoPro/Réseaux sociaux, on voit de plus en plus de motards qui se mettent en scène et surjouent pour leur audimat. Si ça part en clash ça fait des vues !
Mais dans tous les cas, venir s'embrouiller avec un chauffard quand on est sur sa moto, c'est avoir une faible capacité de discernement de sa vulnérabilité.
Oui, d'accord, mais bon, il y a des limites. Autant je ne casse pas de rétro en moto, autant je ne tape pas volontairement les motos en voiture ! ça m'arrive de m'expliquer avec d'autres usagers, mais je vais pas essayer de les tuer pour autant. 08-07-2021 12:29
ça m'est déjà arrivé sacrément souvent ... ou le cas aussi lors du prio a droite ou certains laissent les caisses devant passer et toi en bécane non alors que tu est derrière ... depuis a chaque virée go pro sur le casque bien voyante , ça fonctionne vraiment bien lol c'est tapis rouge maintenant ! 😁 incroyable la peur de la caméra
08-07-2021 12:31J'ai été victime de ce comportement.
08-07-2021 12:46Une personne a remonté une file de voiture à contre sens pour ne pas attendre.
Plus la place pour lui et moi. Evitement d'urgence. je lui fait signe. Pas de doigts d'honneur ou autre juste un signe de la main en tournant le poignet pour dire qu'il est fou. Puis je continu ma route.
Sauf que .....
Le mec a fait demi tours et essaye de me renversé une première fois j'esquive, puis une deuxième. J'esquive.
La troisième il m'a eu.
Bilan entorse poignet gauche (non totalement récupéré).
La cheville gauche a été sauvé par mes chaussure mais je garde une cicatrice.
Le mec m'a regardé et c'est marré puis il s'est barré.
Donc en plus des violences volontaires avec arme par destination. Délie de fuite.
Plus fausses plaques. Le mec n'a jamais été retrouvé.
Ben c’est sûr qu’en moto on est clairement plus vulnérable. La dangerosité des caisseux est enseignée en moto école et c’est vrai qu’à part s’adapter on a rdv as trop le choix. Alimenter le conflit accentue le danger. Quant aux contrôles sur comportements dangereux il n’y en a jamais ou trop peu. Que ces auteurs d’agression soient sanctionnés ce serait déjà bien. Et si la sécurité routière pouvait s’intéresser à nous ce serait bien. Bref on est pas sorti de l’auberge
08-07-2021 12:56ça arrive même entre automobilistes; la voiture est devenu un instrument de toute puissance. comme dit redge, faut pas oublier qu'on est vulnérable. pour le rétro, rien ne nous dit que c'est volontaire. et cela n'excuse pas la conductrice, les actes sont différents.
08-07-2021 13:07retrait permis et au juge d'apprécier le reste
J'ai remarqué que le comportement automobile change très nettement quand on roule à plusieurs motos. J'ai été témoin de comportements agressifs en rond point ou a des croisements. Vite clamés à la vue du groupe.
08-07-2021 13:08On s'est même fait arrosé une fois à coup de jet d'eau par une dame qui ne supportait pas nous voir passer devant sa propriété.
Par chance il faisait très chaud ...
"On s'est même fait arrosé une fois à coup de jet d'eau par une dame qui ne supportait pas nous voir passer devant sa propriété."
08-07-2021 13:45On ne peut nier que nos motos peuvent être une certaine source de nuisance pour certains.
Mais je trouve aberrant que beaucoup de gens ne soient pas capables de discerner une différence de gravité entre provoquer une nuisance involontairement, et une agression volontairement violente.
La plupart du temps, ces personnes qui se permettent d'agresser, verbalement ou physiquement, ou même de provoquer sciemment un accident, se sentent en sécurité au moment des faits. Ils éprouvent une sorte de satisfaction, de supériorité, et se disent qu'ils ne risquent rien.
C'est pour ça qu'une fois la violence engendrée, répondre par la violence est, en quelque sorte, une bonne action.
Car si un agresseur voit la situation lui échapper, voire s'inverser, j'ai l'espoir que ça lui serve de leçon.
Pour reprendre l'exemple du jet d'eau, je ne suis pas certain que cette dame apprécierait de se prendre un coup de Karscher. Et pourtant elle est aussi, comme tout le monde, parfois une source de nuisance pour d'autres, même si c'est involontaire.
Moi aussi, une voiture m'a poursuivi(!) parce que le conducteur a estimé que je ne "savais pas prendre un rond-point".
J'ai pris, une fois n'est pas coutume, un rond-point blindé de monde sur l'extérieur faute de place à l'intérieur. Tout le monde à vitesse réduite et tout se passe bien.
Bah ça a déplu à un bonhomme qui m'a poursuivi.
Serrage de près, zig zag, hurlements (quand vous entendez dans votre casque ce qu'il dit depuis sa caisse c'est que ça crie fort) appels de phares, je résume mais ça a duré un peu.
Comme ça devenait trop dangereux, j'ai mis mon cligno pour m'arrêter en m'imaginant que ça allait se finir aux mains (tout au moins avec un grand coup de pied dans les ..., ça évite les longues conversations pénibles). A tout prendre valait mieux ça qu'être renversé.
Il a préféré filer en klaxonnant.
Risquer sa peau pour un rond-point pris sur l'extérieur, ce qui, je crois, est autorisé par le code de la route, c'est une nouveauté pour moi en Limousin.
Avantage de l'expérience moto et d'un boulot ou on gère de tels abrutis, à ma grande surprise je ne me suis pas énervé.
08-07-2021 15:05
J'ai 57 ans, permis moto depuis mes 18 ans. Depuis quelques années j'ai adopté une nouvelle stratégie avec les caisseux malpolis, dangereux etc. Etape 1: je leur explique ce qu'il vient de faire. Soit il s'excuse et ça s'arrête là. Si le caisseux insiste et persiste dans son attitude, je procède à l'étape 2: je le laisse avancer et me poste 10m derrière lui. Quand je suis pressé je le suis pendant 3-5mn, si j'ai le temps je le suis plus longtemps. Avantages: pas de conflit, peu de chance d'être bousculé et cela laisse le caisseux temps et opportunité de réfléchir à ses actes.
08-07-2021 15:08Ca l'inquiète, il pense que tu attends le bon moment pour t'arrêter et sortir la batte de base ball de ton coffre...
Après j'entends toutes les réactions mais soyons très honnète, combien de motards qui respectent les limitations de vitesse en france ? Les espaces de sécurité ? Les dépassements non-autorisé ? C'est une vraie blague. Lorsque je roule tranquillement avec ma fille en moto, jz me fais doubler par ABSOLUMENT TOUT ce qui roule à deux roues, vieilles poubelles à carbu comprises. C'est un manque de civisme géneral, pas de besoin de monter les uns contre les autres.
08-07-2021 15:31C'est peut-être toi qui roule trop lentement du coup non ? 08-07-2021 15:53
Tu répond pas à une incivilité en percutant quelqu un avec un véhicule de plus d une tonne, c'est une réponse disproportionné qui peut conduire à un homicide.
08-07-2021 16:00Faut pas aller chercher plus loin.
On ne monte pas les uns contre les autres, on est face à face maintenant. La violence semble être le mode de communication le plus abouti dans notre société protégée. Quand surviennent des drames qui nous affectent tous on redécouvre la solidarité et le respect. Sinon tant pis chacun pour soi.
08-07-2021 16:08On peut tous témoigner de comportements inciviques ou intolérables commis par des caisseux, des motards, des piétons enfin tout ce qui se déplace y compris la faune sauvage.
J'ai compris que sur la route le danger c'est les autres, alors je m'adapte, entre le minot avec la dernière GTI et le papy qui n'est plus alerte il faut composer. Moi aussi j'ai commis des erreurs, alors mea culpa et pas de violence parce que sa enlève mon humanité et laisse s'exprimer mon animalité.
Rennes y’a 4 ans, je remontais une file à un feu. Ca n’a pas plu à un conducteur qui m’a klaxonné (« diantre, il a un privilège que je n’ai pas! ». Je n’ai rien dit. Au passage au vert il m’a rattrapé quelques m plus loin et m’a poussé en tapant le pneu arrière. Zigzag rodéo, je ne suis pas tombé sans trop savoir comment. J’ai rattrapé au feu suivant le gars qui avait filé en trombes par le côté. Et là descends de bagnole un papy d’1m60 se confondant en excuses, disant qu’il ne savait pas ce qui lui avait pris, etc. Au final on est bien peu face à un petage de plomb insensé….
08-07-2021 16:09Je joue pas avec les cons, j'ai pas leur niveau et je m'estime (bien) au-delà de ça.
08-07-2021 16:25Même si des fois, ça mériterait sanction.
A deux roues, tu fais pas le mariole. Et en caisse non plus. Des morts pour avoir croisé de laches cons, j'en ai trop lu. Et Domccool rappelle que ceux là sont même rarement chopés.
Faut pas déconner. Je suis motard depuis 15 ans, je roule quotidiennement dans Paris et sur le périph.
08-07-2021 16:44Je ne peux pas avoir de compassion pour les motards qui éclatent des rétros. Tout le monde fait des erreurs sur la route. Que celui qui n'a jamais fait une connerie en moto et en caisse me jette la première pierre.
Quand on est motard sérieux, on apprend avant tout à rouler en faisant attention aux autres, et surtout à ceux qui roulent comme s'ils étaient seuls. C'est la base.
Si on se mettait à casser les rétros de tous ceux qui nous mettent en danger, on passerait nos trajets à casser des rétros. Et ça sert à quoi ? A rien du tout.
A traumatiser une jeune de 19 ans qui n'a pas notre expérience de la route, et éventuellement à provoquer un stress chez elle de nature à développer une réaction complètement absurde, soit de défense, soit agressive, type : essayer de nous écraser.
J'irai pas jusqu'à dire qu'il l'a cherché, mais à lui péter son rétro plutôt qu'à l'engueuler ou à lui expliquer avec pédagogie, il l'a en tous cas pas volé.
Gaffe quand même: il te faut avoir de très bons reflexes, car il y en a qui vont jouer aux stoppies et repartir, et restopie, etc…
Voire te barrer la route pour t'emmerder / agresser (certains individus, un certain nombre même, n'admettent pas d'avoir tord, ce qui déclenche chez eux beaucoup de nervosité) 08-07-2021 17:36
Pour le rétro, certes, le motard n'avait pas à le faire mais la réponse est disproportionné. Mais sans planter le clou sur les automobilistes mais ce pétage de plomb reste majoritairement chez les automobilistes qui s'en prennent à tout type de véhicule. Et de plus en plus le "motif" est d'une bétise banale comme la remontée des files ou double, là où le risque est uniquement de faire verbaliser. Par contre, ce sont les mêmes abrutis que tu vois avec les portables en conduisant.
08-07-2021 17:39Pourquoi tant de haine... Moi j'aime bien le Carwalking entre autre. Hey les gars, l'autre fois il y a un con habillé en motard qui m'a carrément marché sur toute la bagnole dites donc
08-07-2021 17:56Je place à part les espaces de sécurité, c'est du bon sens.
Mais pour le reste, soyons honnête là aussi, y'a des motards qui ne le font pas? Ca met des gens en danger? On m'a appris lors du permis dans les années 90 à rouler un peu plus vite que les voitures.
Et à doubler ceux qui roulent bizarrement. Même si c'est pas autorisé.
Tout ça pour être loin devant ou loin derrière.
Et en plus dépasser une voiture vaut-il un coup de volant potentiellement très dangereux? 08-07-2021 19:25
Bonjour
08-07-2021 21:34Arretez de dire Nantes et ces racailles il n'y a pas que ça... Il ya aussi la Loire et le hell fest.
Par ce que pour une fois c'est pas de la racaille qu'on parle mais de gens qui croient que la route leurs appartient quand ils sont en voiture.
Moi ça m'est arrivé le gars arrivait en face de moi et a tourner à ça gauche en me coupant la prio du coup je l'ai tapé de plein fouet au niveau de la porte arrière, et je suis passer par dessus la voiture resultat cheville droite foutue atelle pandent 1 moi et une fourche pliée...
La réponse du gars: il ma dis ho pardon je vous avait pas vu.... (connard) 100% en tort il était, bin je l'ai pas lâcher et il a payé...
Mais c'était pas une racailles ...
Oui il y a des gens qui n'ont aucun respects et même plus d'autre qui sont dangereux et des fous ou folles comme dans l'article par ce qu'ils ce croient seuls sur la route et dans leurs bon droit, ne soyons pas comme eux les automobilistes débiles, soyons plus intelligents....
Ça en même c'est pas très dures on sais bien que les motard sont moins betes que les automobilistes...
Rien qu'à cause du fait qu'en cas de Pépin on est de suite au sol et après a l'hosto...
Alors svp mesurez vos parole parce que une conductrice de 19 ans ok mais il ya aussi un vieux de 63 et ça c'est pas une racaille...
C'est un vieux c**
Alors ne mettront pas tous les problème de la société uniquement sur le dos de la racaille... (et pourtant dieux sais que j'aime pas la racaille et ce quelque soit ça couleurs) par ce que c'est malheureux mais il n'y a pas que eux qui pose problème...
Depuis quelques temps j'ai déménagé de ma ville pour la campagne bin c'est pas mieux sauf que c'est les paysans qui pose des soucis...
Mais faut de tous pour faire un monde sinon on vivrais avec les bisounours...
Et quelque part ce ne serait pas drôle on s'ennuierait.
Et puis de toutes façons on sais bien que si on veu ne pas avoir de souci sur la route c'est à nous de attention de pas se faire rentrer dedans parceque les gens eux le font pas
08-07-2021 21:38De toutes façons, en conduite, la faute c'est toujours les autres, et bien sûr ca s'enflamme au quart de tour.
08-07-2021 22:38Les psychologues ont déjà étudié tout ça
Ça me fais bien rire les arguments bidons style on m'a appris dans les année 90 à rouler au dessus des limitations de vitesse afin d'être en sécurité.
08-07-2021 23:58Les motards roulent comme des cons, bien plus que les automobilistes. Entre les pots d'échappement non homologué et ceux qui croient que la route leur appartient faut pas s'étonner que les usagers de la route deviennent de plus en plus virulent envers nous.
Étant motard par moment je ne supporte pas l'attitude de certains sur la route, ce croyant tout permis.
D'ailleurs c'est à cause de ce genre de comportement que l'on est autant pointer du doigt par le législateur.
Bon après dans ces deux histoires, le point commun c'est que les deux conducteurs ont dégoupillé et c'est le motard qui a pris. Ils se seraient pris la tronche avec un cycliste ça aurait été le même tarif (encore que les deux cas me semblent différents, le motard dans le deuxième exemple n'avait pas à se faire justice lui-même)
09-07-2021 00:15Après sur la route (ce n'est que mon avis perso, chacun fait ce qu'il veut) quand je suis en moto je la joue profil bas, à la limite mon geste le plus risqué c'est de répondre aux gamins sur le bord de la route qui me font coucou ou d'indiquer aux piétons que je les laisse passer, et c'est tout. On est suffisamment fragiles sur la route pour pas aller chercher les problèmes si on peut les éviter.
Par contre je commence vraiment à me demander si je vais pas investir dans un dispositif de dashcam pour au moins avoir une chance de retrouver le/la responsable si je me fais tuer sur la route ou si je n'ai pas pu voir ce qui est arrivé. Encore un investissement coûteux cela étant...
Le second cas m'est arrivé hier mais pas de rétro cassé pour autant : je ne vois pas comment ça change quelque chose.
09-07-2021 08:21Y'en a certains qui devraient considérer que la voiture est aussi sentimentale pour son propriétaire et qu'on ne la casse pas pour la moindre raison, ou ils acceptent que je fasse pareil à leur 2roues au moindre écart risqué.
Par contre, quand on coupe une voie pour sortir et que la moto victime de la manoeuvre a dû sortir par ma faute je ne me contente pas d'un 'désolé' au ralenti et je m'arrête en le protégeant pour m'excuser en pleine responsabilité et le remercier d'avoir éviter l'accident que je causais. On prend une insulte mais personne ne fait jamais d'erreur sur la route donc on est content que ce soit derrière nous cette fois.
Pour la dashcam, j'y suis passé en moto pour la simple raison que :
- si le gars en colère part en vrille, tu le filmes en laissant la moto alimentée.
- que l'assurance la considère ou pas, la montrer à l'autre aide à négocier le constat amiable.
Tu ne répond pas à une incivilité en cassant un rétro...
D'une part énoncer une telle chose n'engage que toi et d'autre part, je ne perçois pas vraiment le rapport entre le comportement de certains 2RM, les pots NH et ceux qui croient que la route leur appartient. Pour pratiquer de la RP en BAR et en 2RM, je dirai que les comportements sont similaires et que l'on trouve autant de c.onnards dans chaque catégorie.
Je peux comprendre car je vois des comportements délirant tant de la part des 2RM que des autres usagers. Sur la seconde partie je ne trouve pas que les 2RM soient plus pointés du doigt par le législateur. Ce sont souvent des problèmes locaux qui sont pointés du doigt par des tiers et des autorités locales. 09-07-2021 10:55
Les cyclistes aussi sont victimes au quotidien de cette violence motorisée !
09-07-2021 15:15Ben rigole.
Loin devant ou loin derrière, je croyais que c'était simple.
Et je serais bien étonné à être le seul à avoir appris comme ça.
Je note que pas mal de nouveaux permis pensent avoir tout compris, tu n'es pas le seul.
Certains (puisqu'il faut préciser) motards roulent "comme des cons", donc si je te suis, ils méritent qu'on les renverse?
On se croirait sur FB, des fois...
Et libre à toi de croire que c'est à cause des vilains moutons noirs que les pouvoirs publics nous ciblent. C'est réducteur et même idiot quand on y réfléchit, mais bon... 09-07-2021 16:56
Bonjour.
10-07-2021 09:11Je pense que 90/100 des motards sont automobilistes.
Du coup il y a quelque chose qui me gène dans cette opposition nous les bon motards/ eux les vils caisseux...
Violence et intolérance commencent des nos premiers commentaires sur les internets.
@dblz ...
10-10-2021 16:23Salut, tu as tout à fait raison, je plussoie toutes tes assertions et j'en rajouterais une autre :
A tous, quand vous être derrière une voiture prêt à la doubler, matez intensément sa roue avant gauche car si elle se tourne vers la gauche, dans la fraction de seconde qui suit la voiture suivra cette direction et toi, vous, nous sommes à ce moment là dans l'angle mort de LA MORT du rétro du conducteur de l'auto qui va déboîter pour peut-être nous percuter dans l'instant d'après !
Je reviens à la moto après près de 40 ans d'arrêt, et je peux vous certifier que dans le passé c'était pareil pour tous les âges des gens, la seule différence c'est le nombre d'abrutis qui a été multipliés par 4 aux moins, de jour comme de nuit, par tous les temps.
A vous, la victime potentielle, d’éviter les erreurs de conduites volontaires et/ou involontaires des autres usagers et de continuer à tracer votre route sans vous attarder car vous avez un avantage, celui de laisser sur place l'autre ... grâce à vos chevaux plus nombreux.
A vélo, vous n'avez pas cette possibilité là et c'est ce qui à motiver, entre autres raisons, mon retour à la pratique de la moto et surtout plus jamais de vélo sur la route, et le VTT, je n'ai plus la santé pour.
Maintenant, comme beaucoup je songe aussi à équiper ma moto d'une Dashcam AV et AR à demeure, car les délits de fuite sont courants comme le relate régulièrement la presse.
Dernière chose, se faire justice est à tous points de vues très mauvaise conseillère et celà peut avoir de très lourdes conséquences, voire morts d'hommes et de femmes, et, pour vous également !
Peace à TOUS et Ride Safe...
les clés de la survie? une conduite défensive
19-10-2021 20:53