english

Prison pour un accident mortel sans permis

Après 17 ans sans permis, il tue un motard arrivant en sens inverse

5 ans de prison, 10 ans d'interdiction de permis et confiscation du véhicule

Prison pour un accident mortel sans permisAlors que les contrôles routiers sont de plus en plus efficaces, le nombre de points retirés chaque année ne cesse d'augmenter et avec lui le nombre de permis retirés. Sauf que malgré leur interdiction de conduire, ce sont près de 700.000 personnes qui roulent en France sans permis selon l'ONISR.

Mais malgré les contrôles, certains conducteurs peuvent rouler très longtemps sans permis. L'été dernier, une sexagénaire avait été finalement arrêtée après 40 ans de conduite sans permis ! On rappelle que rouler sans avoir le précieux diplôme est un délit passible d'une peine de prison d'un an et d'une amende de 15.000 euros, mais cela vaut évidemment pour les cas "simple" et pas pour les récidives ou les multiplications de délits.

Et si certains échappent longtemps à la sanction en prenant leurs précautions sur la route, c'est loin d'être le cas de tous, à l'image de la tragique situation qu'a provoquée un homme qui a multiplié les risques.

Âgé de 68 ans, ce conducteur de l'Hérault roulait depuis 17 ans sans permis et forcément sans assurance, cette dernière n'étant de toute façon d'aucune utilité dans pareil cas. Le 14 avril dernier, alors qu'il circulait sur la route départementale 909 en direction de Béziers pour un rendez-vous médical, le conducteur a fait le choix de doubler une file de 6 ou 7 véhicules.

Malheureusement, c'est à ce moment-là qu'arrivait en face un motard. Alors que l'automobiliste tentait de se rabattre entre deux voitures, il perdait le contrôle de sa Xsara et percutait mortellement le père de famille de 59 ans qui regagnait son domicile.

Présenté devant le tribunal correctionnel de Béziers, l'homme avait déjà fait l'objet d'une condamnation pour conduite sans permis il y a moins de deux ans. Il a ici reconnu sa responsabilité et écopé d'une peine de 5 ans de prison ferme, d'une annulation de 10 ans de permis de conduire et d'une confiscation de son véhicule.

Plus d'infos sur la conduite sans permis

Commentaires

anguille37

Honteux ! 5 années avec les remises de peine et la perpétuité pour le malheureux motard et sa famille.

10-06-2021 08:02 
Picabia

Quelle probabilité de vous faire chopper à conduire sans permis sur un trajet connu, quasiment nulle.
Des récidivistes ou des permis à zéro points, les estimations sont en deçà de la réalité.La sanction n'effraie pas le conducteur qui finalement trouvera une excuse pour justifier son acte.
La meilleure solution c'est la confiscation et non restitution du véhicule à son propriétaire.

10-06-2021 08:31 
Kikilltout

P'tain, c'est une honte !
Alors d'accord, ça aurait pu arrivé avec quelqu'un qui a bien son permis, mais quand même. Normalement, s'il ne l'a plus, c'est qu'il a un comportement un peu plus à risque que le conducteur lambda.
Je ne comprends pas comment autant de personnes peuvent rouler sans permis et/ou assurance en passant inaperçu. L'assurance, il n'y a qu'à vérifier le papillon sur les pare-brise. Faut pas me dire que ça coute plus cher que de poser un radar automatique !

10-06-2021 09:01 
inextenza

Il y a une 15 aine d'années, j'entendais une statistique qui faisait froid dans le dos: 10% de conducteurs seraient en défaut de permis.
En gros, dans un bouchon de périph, dans son champ de vision, cela fait une ou 2 bagnoles potentiellement dangereuse.
J'imagine que avec cette impunité qui s'est installée (puisque c'est connu: seule la vitesse provoque des accidents, hein, donc ne contrôlons rien d'autre) cette statistique s'est encore aggravée surpris

10-06-2021 09:21 
XM

ce qui me fait plus peur c'est les 13% de conducteurs qui ne sont pas en état de conduire à cause de l'alcool, médocs, manque de sommeil, sans parler du portable et autres comportements à risques.

10-06-2021 10:52 
anguille37

Quand tu n'es pas en conformité avec la loi et bien tant pis pour le pauvre gars que tu auras tapé, tu ne t'arrêtes pas.. Tu peux rouler bourrer ou après avoir abusé de la fumette, voir blindé de médicaments, un radar fera une jolie photo et basta, tu restes dangereux pour toi (c'est ton problème) mais surtout pour les autres qui ne demandent rien sinon être tranquilles sur nos routes.

10-06-2021 12:04 
dante

Techniquement un véhicule conduit par une personne depuis longtemps sans permis ne me semble pas présenter un sur-danger particulier, vu que qu'on enseigne au permis. Il est même possible que pour passer inaperçus, les gens sans permis conduisent plus "dans les clous.

10-06-2021 13:50 
inextenza

Hummm, Dante, ça vaudrait le coup de lui faire passer les épreuves sans entrainement préalable: je serais très étonné qu'il y arrive.
(bon, comme pas mal de conducteurs de longue date… on prend tous de mauvaises habitudes)

10-06-2021 14:36 
olivierzx

5 ans, il sortira dans 3.
Pas cher pour une vie ...

10-06-2021 18:02 
Coolapix

Non, c'est sûr, c'est pas cher payé 🤔

10-06-2021 18:51 
Charlie_41

À 68 ans, il ne va de toute façon pas sortir frais de son incarcération. Ça n'aura rien d'une maison de retraite...

10-06-2021 20:01 
pyggy

Citation
Charlie_41
À 68 ans, il ne va de toute façon pas sortir frais de son incarcération. Ça n'aura rien d'une maison de retraite...


C'est un gentils papi. On ne va pas l'enfermer avec la pègre. Ca sera bracelet a la maison ange

10-06-2021 21:18 
Charlie_41

Non, le bracelet c'est pour les peines inférieures à 2 ans.
Notez que le juge a été au-delà des réquisitions (3 ans).

10-06-2021 22:06 
dante

Citation
inextenza
Hummm, Dante, ça vaudrait le coup de lui faire passer les épreuves sans entrainement préalable: je serais très étonné qu'il y arrive.
(bon, comme pas mal de conducteurs de longue date… on prend tous de mauvaises habitudes)

Oui, il ne les réussirait pas, mais je souligne le fait que cela ne démontre en réalité pas grand chose par rapport à une capacité effective ou pas à conduire "correctement" sans avoir des attitudes dangereuses.

Un fait intéressant par exemple de ce point de vue: une bonne partie des accidents mortels concerne si je ne m'abuse les jeunes permis de sexe masculin (la majorité? en tout cas quelque chose de significatif en terme de % des concernés), en raison de comportements imprudents divers et de manque d'expérience pratique de la conduite.

Pourtant, ils ont tous réussi très récemment leur permis et sauraient / auraient su avant l'accident passer les épreuves.

Je ne dis pas que le permis n'a pas son utilité (même s'il m'arrive de le penser en réalité, ou du moins une partie de ces épreuves), je souligne juste qu'il y a probablement une corrélation bien moindre qu'avancé entre le permis et une capacité à ne pas avoir d'accident de ce genre, bien plus lié à la psychologie interne de l'individu, à l'expérience et à la capacité à en tirer des leçons.

11-06-2021 09:11 
Picabia

Etre en capacité ou pas le problème n'est pas là, le permis est exigé par la loi donc il est hors la loi, ce qui agrâve son cas

11-06-2021 13:01 
coxecab

(Etre en capacité ou pas le problème n'est pas là, le permis est exigé par la loi donc il est hors la loi, ce qui agrâve son cas.... dit il ..!!)

Quand la loi aveugle et répressive fait sauter autant de permis sans réelle discernement à tellement de gens ça en devient pathétique.. et les gens punis finissent par la mépriser .. La Loi ...Et pisser dessus voir plus ..et ça on peu aussi le comprendre .. le ras le bol est plus que palpable..
la loi et ceux qui la font appliquer.. juges polices et toute l armada des répressifs aveugles se dédouanent t ils des effets pervers ...
et bé non .!! Ça se saurait..!
Tant qu a l armada des justiciers tellement propre sur eux et même ici .. ça me fait juste gerber 🤮 ..
Et pourquoi pas la guillotine pour ce pauvre papy .. ou un lynchage en règle par la pauvre famille de la pauvre victime a la prochaine manif motarde... je gerbe de tant de connerie mais pas sur les victimes collatérales vivantes ou mortes..
Pako

11-06-2021 23:59 
coxecab

(Etre en capacité ou pas le problème n'est pas là, le permis est exigé par la loi donc il est hors la loi, ce qui agrâve son cas.... dit il ..!!)

Quand la loi aveugle et répressive fait sauter autant de permis sans réelle discernement à tellement de gens ça en devient pathétique.. et les gens punis finissent par la mépriser .. La Loi ...Et pisser dessus voir plus ..et ça on peu aussi le comprendre .. le ras le bol .
la loi et ceux qui la font appliquer.. juges polices et toute l armada des répressifs aveugles se dédouanent t ils de leurs effets pervers ...
et bé non .!! Ça se saurait..! Tant qu a l armada des justiciers tellement propre sur eux et même ici .. ça me fait juste gerber 🤮
Et pourquoi pas la guillotine pour ce pauvre papy .. ou un lynchage en règle par la pauvre famille de la pauvre victime a la prochaine manif motarde... je gerbe de tant de connerie mais pas sur toutes les victimes collatérales vivantes ou mortes..
Pako

11-06-2021 23:59 
Picabia

Coxecab quel bon Français expressif comme si parler haut et fort donnait raison. Je ne dirais pas pauvre papy en mémoire du type qui n'avait lui, rien demandé.
Mélanger pêle mêle défaut de permis,radars et tous les maux de la société est un raccourci intellectuel que je me refuse à faire. Mettre sur le même plan homicide et perte de points car dans ce cas c'est un homicide involontaire eSt osé. Ce brave papy n'avait rien à faire sur la route ou alors en voiturette.
D'un autre côté aussi, si ton permis saute, poses toi la question de ton propre comportement.

12-06-2021 08:49 
anguille37

La loi, c'est quoi ces règles sociales contraignantes qui nous obligent à vivre ensemble dans un carcan? C'est vrai quoi pourquoi respecter un minimum les autres et leurs différences? Heureusement qu'il y a des lois et la pire ça reste la loi de la jungle.

12-06-2021 09:42 
CLEW

Sans connaître le dossier, je me garde bien d'exprimer mon opinion quant au quantum de la peine. J'observe cependant que le juge est allé au-delà des réquisitions du parquet (5 ans pour 3 demandés). Je ne sais pas combien d'auteurs, primo-délinquant, d'accidents mortels de la circulation prennent autant avec le même style de dossier !
Je vous rappelle que la peine n'est pas faite pour apaiser la victime ou ses proches dans le cas présent mais pour réparer le trouble à l'ordre public. Que l'auteur prenne 1 an ou 30 ne changera rien à la douleur de la famille et ne fera pas revenir la personne décédée.

S'agissant de sa sortie, tant que les élucubrations d'EDM ne se traduisent pas par des textes législatif, il va avoir droit aux crédits de remise de peine (7 jours par mois soit 420 jours ou 14 mois) ainsi que des remises de peine sur le quantum restant si son comportement ne pose pas de problème (environ 11 mois). Pour le moment ses diverses remises de peines ne peuvent être retirées que par le juge de l'application des peines en application des textes le prévoyant. Sa peine sera donc aménageable après environ un an de détention. Maintenant, si son état de santé ne permet pas son incarcération il peut très bien ne pas aller en détention.

12-06-2021 12:18 
dante

Citation
Picabia
Etre en capacité ou pas le problème n'est pas là, le permis est exigé par la loi donc il est hors la loi, ce qui agrâve son cas

Ben techniquement si, le problème est bien sur la capacité, c'est cela qui entraine l'erreur de jugement dans la conduite qui a a généré l'accident et donc la mort, si on en croit l'article (doubler trop de véhicules d'un coup).

L'aggravation est pénale possiblement, le reste c'est de la discu de comptoir.

Et pour reprendre tes termes, il n'avait "rien à faire sur la route" parce qu'il était incapable apparemment d'évaluer correctement un danger (en tout cas à ce moment là), et avait une conduite dangereuse, incapacité qui par constat chiffré est majoritairement l'apanage de gens ayant un permis, rapporté à l'ensemble des accidents de même nature.

14-06-2021 14:49 
tonine

le gars 68 ans il allait a un rdv médical......
Sur qu'il ne fera même pas 1 an
quelle tristesse pour ce motard et sa famille au bord des larmes

16-06-2021 11:08 
Peterpan

Doubler une file de six ou sept voitures.. sans être sur de se rabattre en cas d imprévu entre 2 véhicules... représente une conduite dangereuse !!

...Alcoolisé ou pas ! Sans permis ou pas !

..la sanction sera plus grande si alcoolisé ou sans permis ..ce qui me parait un tant soit peu légitime!!

...mais bon cela n excuse absolument pas les conduites suicidaires et criminelles a jeun avec permis !!

V

16-06-2021 15:07 
CLEW

Citation
Peterpan
Doubler une file de six ou sept voitures.. sans être sur de se rabattre en cas d imprévu entre 2 véhicules... représente une conduite dangereuse !!

Et la distance de sécurité entre deux véhicules ?

17-06-2021 15:13 
dante

Citation
CLEW
Citation
Peterpan
Doubler une file de six ou sept voitures.. sans être sur de se rabattre en cas d imprévu entre 2 véhicules... représente une conduite dangereuse !!

Et la distance de sécurité entre deux véhicules ?

Oui suis assez d'accord, ça ne dédouane personne de prendre des risques absurdes, mais quiconque a roulé en France en particulier en été sur routes départementales et nationales a constaté la tendance à rouler cul à cul rendant impossible un dépassement sans "forcer en se rabattant", et ce au mépris du code de la route (pourtant là encore, tout le monde a a priori son permis)/

(les hollandais en caravanes sont champions toute catégorie, tu te retrouves fréquemment avec une chenille de 40 à 80 m de long totalement indoublable en pratique, et qui roule à 50 km à la moindre montée)/

17-06-2021 16:18 
Peterpan

Clew -->Je te donne entièrement raison sur les distances de sécurité !..malheureusement elles ne sont pas souvent respectées !!

.. Par conséquent avant de dépasser une longue file de véhicules , tu t assures quand même d avoir la possibilité de te rabattre en cas d imprévu !

17-06-2021 18:03 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous