Un nouveau radar urbain en test
Une mini-cabine blindée perchée à trois mètres avec prise de vues photo et vidéo
Un déploiement prévu en zones urbaines dans le cadre de l'appel d'offre de 150 millions d'euros de l'Etat
Ce qu'il y a de bien avec la technologie, c'est qu'elle progresse sans cesse. Elle est naturellement appliquée dans la foulée à tous les moyens de contrôles comme les radars. Et c'est ainsi que certains radars sont capables de contrôler simultanément 32 véhicules sur 8 voies voies différentes.
Après les jumelles, les radars, les radars tourelles, les radars de chantier, les radars discriminants, on a ainsi vu arriver les radars urbains avec une efficacité renforcée.
Leur efficacité est renforcée car ils sont multi-tâches et permettent de contrôler de multiples infractions au-delà de la simple vitesse ou du passage au feu rouge. Parmi ces autres infractions contrôlées, il y a le non-respect de voies réservées, le non-respect des sas vélo, le non-respect d'une interdiction de tourner ou le contrôle de vitesse dans les deux-sens...
Parmi ces derniers, on retrouve notamment le tout dernier radar d'Idemia, la société qui a remporté un appel d’offres à hauteur de 85,6 millions d’euros. Si la société Idemia ne vous dit rien, c'est elle qui fabrique les fameux radars Mesta mais développe également de nombreuses solutions de reconnaissance biométriques ou encore des solutions d'analyse de vidéo et de vision augmentée.
C'est Auto-plus qui a signalé ce radar d'un nouveau genre, actuellement en test sur l'A15 au niveau de l'aire de repos de Pierrelaye (95).
Une mini-cabine plus discrète est posée sur un mat de trois mètres. Elles se caractérisent notamment par une boite métallique blindée par rapport aux boites plastiques des radars tourelles précédents.
Niveau technologie, le radar se caractérise par une antenne radar doppler 3D à large champ (UMRR) fabriquée par la société américaine Smartmicro associé à cinq systèmes de prises de vues, photo mais également vidéo.
Et le fait d'être plus petit, lui permet d'être installée plus facilement en ville et d'être un peu moins visible et donc moins repérable facilement.
Commentaires
Je reste toujours "admiratif" de toute l'énergie dépensée pour contrôler et verbaliser encore plus.
08-05-2020 15:06C'est comme le marché des armes, ça ne connait pas la crise.
08-05-2020 15:10C'est bien qu'ils continuent, on n'a pas besoin de relancer le marché de l'automobile et de la moto. Quand l'économie s’effondrera ils viendront pleurer pour que tu achètes un véhicule haut de gamme. Mais après avoir dégouté beaucoup de monde il sera trop tard pour venir pleurer. On récolte ce que l'on sème !
08-05-2020 15:14Petit message à Bruno Lemaire : " si tu veux je peux acheter une moto à 20 000 euros, et aussi changer ma voiture mais il faut un peu nous lâcher la grappe. Sans ça mes euros continueront de dormir sur mon compte. "
Ben décidément, ces temps çi, que des bonnes nouvelles:(
08-05-2020 15:53Comme les super radars-tourelles-dernières-générations-indestructibles-infaillibles-qu'on-allait-voir-ce-qu'on-allait-voir, il suffira d'un coup de disqueuse sur le mât pour le neutraliser...
08-05-2020 16:14Cette zone de l'A15 est bien connue pour être un lieu de test.
08-05-2020 17:56Le pire c'est que c'est piégeux puisqu'il y a un radar fixe et deux ou trois autres en test.
Ce qui m'énerve c'est la façon dont on a dévoyé la loi en autorisant un maximum de vidéo-verbalisation et en plus on ne cherche même plus à verbaliser l'auteur de l'infraction mais on verbalise le titulaire de la CG. Pour contrer les petits malins qui mettaient la CG au nom d'un tiers mineur ou d'une société on a durcit la loi (obligation de dénonciation, obligation d'être titulaire du PC)
Verbaliser le titulaire de la CG ... si c'est bien son véhicule qui a été flashé.
08-05-2020 18:06On va vers l'amplification du nombre de fausses plaques !!!
Le scotch blanc a de beau jour devant lui.
Idemia...elle est où cette société ?
08-05-2020 18:13toute l'economie de la France semble etre basée sur les recettes radars !!!
08-05-2020 18:18le gouvernement semble etre efficace que sur les controles des automobilistes et des motards !
je pensais qu'il y avait des sujets plus importants et necessaire a s'occuper aussi efficacement que le developpement des radars , mais je suis un peu naif et ignorant.
pourtant je ne pense pas qu'on va relever les français et le pays avec de telles priorités.
Pour ma part je ne paye plus d'ISF et je défiscalise en toute impunité un max tu peux pas savoir à quel point ... donc merci pour les efforts consentis par vous tous !
08-05-2020 19:26Allez allez, on change rien et on garde le sourire ...
... loin ? Pô sûr !
Idemia ... ex-Morpho, ex-Sagem Sécurité, vendue par Safran à Oberthür il y a quelques années ...
08-05-2020 23:01C'était français, c'est passé sous pavillon germanique.
Nico, ancien de Sagem Sécurité (pas dans le département radars)
Idémia il y en a un peu partout mais si mes souvenirs sont bons le département radar de sagem se trouvait à Osny
09-05-2020 00:28@ Le Modérateur : "Je reste toujours "admiratif" de toute l'énergie dépensée pour contrôler et verbaliser encore plus."
09-05-2020 08:56À ce niveau là, ce n'est plus une énergie déployée, mais un véritable sacerdoce!
C'est Chantal qui doit baver! Enfin, baver... Oui! Mais où?
Quant au petit roquet qui a beaucoup gagné à (y) travailler, et qui se trimballe des casseroles qui sont de véritables containers...
s'étonne-t'il encore de ne plus être plébiscité?
Enfin, en attendant... NOUS, ON COTISE! (Dixit les Chevaliers du Fiel).
Jamais de crise pour les radars !!!! toujours des sous pour les radars...
09-05-2020 10:38OBJETS régulièrement détruits et vandalisés ou identifiables ... mais les apôtres de la technologie répressive continuent encore et encore.
Plusieurs hypothèses :
hypothèse 1 Les personnes qui ont le pouvoir en ce domaine sont des dogmatiques pures souches (bornées et incapables de penser autrement)
hypothèse 2 En surenchérissant, quelques hauts fonctionnaires conservent leur poste et leur rémunération de cadre A hors catégorie...
En gros ils entretiennent un système qui justifient leur poste en dépit du bon sens économique, social voire sécuritaire (Ils poussent les citoyens à contourner les lois et le respect d'autrui) TROP DE LOIS TUE LA LOI.
Hypothèse 3 association des deux hypothèses précédentes (un système qui s'alimente tout seul... avec des lignes de crédits qu'il faudra rembourser un jour... + des dogmatiques pur sucre à la tête de ce système).
Stocker les radars et les renouveler ça ils savent faire, le budget est sans limite, par contre éviter des morts en stockant et renouveler l'achat de masque ça y a pas de budget (cf. cours des comptes).
09-05-2020 12:52Ce ne sont pas les bons qui meurent apparemment.
Mais où s’arrêteront ils? Ca me rappelle les Américains qui voulaient faire une guerre propre sans personnel au sol, là c'est un peu la même chose. On frappe à l'aveugle et ensuite on trie, plus de pédagogie, plus de formation, plus de personnel sur place alors qu'un peu d'auto-discipline permettrait d'éviter tout ce barnum.
09-05-2020 13:08D'un autre coté quand on voit les records de vitesse enregistrés pendant le confinement, cela conforte tous ces hauts fonctionnaires dans leur idée du tout technologie.Si on veut pas se faire remarquer, il faut savoir se faire oublier.
En fait, tout le coeur de Sagem Sécurité / Morpho / Idemia se trouve à Osny ... 09-05-2020 13:27
Et surement bien gardé
09-05-2020 14:12Osny soit qui mal y pense, alors!
09-05-2020 15:52Ce n'est pas comme le dit Aristoto "Hypothèse 3 association des deux hypothèses précédentes...", mais plutôt en Hyoothèse 4 association de malfaiteurs... Euh! De malfaisants, voulais-je dire!
Eh dire que j'avais un super pote qui créchait à Osny! Aucun rapport, me direz-vous... Ben, il était bon motard et excellent mécanicien, de plus, quand même, hein!
A Osny il y a un endroit où l'on peut te garder au frais si tu veux 1364
09-05-2020 16:35Mais vers quelle société va t-on ?! (cf le docu "tous surveillés"). Heureusement qu'on a - encore - la moto.
09-05-2020 17:03@ CLEW : Quoi? Ils ont déplacé la Zonzon de Pontoise à Osny?
10-05-2020 07:18La politique du gouvernement est clair concernant le permis et les radars. En premier faire un permis voiture au rabais pas cher, ce qui correspond avec ce que les jeunes veulent de toute façon, car ils veulent un permis mais ne veulent pas apprendre à conduire correctement en sécurité : génération enfants rois qui ne se cassent pas le cul et font comme ils veulent. Comme ça un maximum de gens continuent de consommer voitures, assurances, carburant et bonjour les encaissements de taxes dans les caisses de l'état.
10-05-2020 10:16En second, un système hyper répressif automatisé au maximum, pour taxer les dits conducteurs qui roulent comme des manches, vu que de toute façon ils ont jamais roulés correctement.
Voilà comment un état voyou s'engraisse à tous les niveaux, car il n'y a que l'argent qui compte, la sécurité et les morts sur la route ils en ont rien à foutre.
En France on est balèze pour ces trucs là.
10-05-2020 10:31A Châtelet les Halles, dans le RER/métro, z'ont bien équipés quelques cameras d'un logiciel qui reconnait si tu as mis un masque ou pas.
Mais ce n'est juste que pour les statistiques hein.
Ca se trouve, le logiciel vient d'un autre pays.
Chine n°1 pour la reconnaissance faciale, 650 000 caméras pour 1.4 millions d'habitants, en plus ils ont ton pedigree complet.
10-05-2020 14:50Pour le permis, ventana02, 100 % d'accord et encore certains le trouvent trop dur??? Les mêmes aussi considèrent comme un droit de l'obtenir sans trop de difficulté.
La conduite accompagnée a arrangé un peu les choses à condition que l’accompagnant soit assez pédagogue.Je me suis tapé mes deux ados, bonjour le stress.
Quant à ma fille qui voulait passer le permis moto malgré mes réticences, elle a niqué le carter de la ER6 dans une chute.
Elle n'e parle plus de le passer, bizarre, et soulagement des parents.
Quand on avance des arguments de ce genre, le mieux c'est tout de même de se renseigner avant . 10-05-2020 18:14
Il est clair qu'un jeune permis devant une situation inattendue perd facilement ses repères et ses moyens, l'expérience s’acquiert avec le temps (pas toujours) ou une formation spécifique.
10-05-2020 21:36Cela demande du temps et du travail, une notion assez mal comprise aujourd'hui
Lorsque l'on gagne 10 000 ¤ par mois le permis n'est pas cher mais en dessous de ce seuil il commence à le devenir et plus on se rapproche du smic plus il l'est.
Encore faudrait-il que l'enseignement à la conduite soit adapté à la circulation tout comme l'examen final. De toute façon ils arrivent à rouler sans permis...
Les taxes il y en a sur tous les produits ou presque et voilà leur répartition :
- taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 186 Mds ¤, soit une petite moitié des recettes fiscales brutes de l’État (44,9 %) ;
- impôt sur le revenu (IR) : 87 Mds ¤ (21%) ;
- impôt sur les sociétés (IS) : 67 Mds ¤ (16,1%) (impressionnant de voir que les sociétés paient moins d'impôts que les particuliers, optimisation fiscale qu'elles disent ;
- taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) : 17 Mds ¤ (4,1%) ;
- autres : 57,6 Mds ¤ (13,9%), cet ensemble comportant des impôts directs et indirects (les contraventions sont d'environ 1 Mds ¤)
Ce n'est pas un système hyper répressif mais un système automatisé qui décrédibilise la sanction et n'a aucune vertu éducative ou pédagogique puisqu'il la fait porter non pas sur le responsable mais sur le titulaire de la CG.
Etat voyou la c'est de la calomnie pure et simple d'autant qu'il est loin de s'engraisser à tous les niveaux puisque le déficit augmente... Eh oui, il n'y a que l'argent qui compte, les sociétés privées en sont le plus vibrant exemple... Quant à la sécurité routière et aux morts sur la route, je crois que des actions sont menées et qu'elles atteignent au moins partiellement leur objectif mais pour l'atteindre complétement il faudrait plus de contrôles humains et moins d'automatisation. 11-05-2020 09:28
Phénomène bien connu de mémoire sélective voire déformante. Au vu de votre âge et de ce qu'on décrypte de vos histoires, il est vraisemblable que vous ayez eu votre permis, il y a quelques temps déjà.
Vous avez donc manifestement oublié que les épreuves étaient plus simples par le passé ,et que cela n'a fait globalement que se complexifier (sans forcément être plus efficient mais c'est une autre histoire), sans même parler du fait qu'avant 1973, il n'y avait juste pas du tout d'épreuves techniques de plateau.
Il n'est pas inenvisageable ceci dit que l'un ou l'autre de vos parents (qui auraient conduit une moto aussi mettons), ait dit par le passé, à un ami dans un bistrot (l'équivalent de l'époque du forum, par certains aspects) quelque chose comme "Picabia il a pas envie de passer les nouvelles épreuves du plateau, alors que lorsqu'il a essayé de conduire ma moto, il s'est cassé la figure, halalala les jeunes aujourd'hui c'est fainéant et compagnie". 11-05-2020 10:43
@ CLEW : "Quant à la sécurité routière et aux morts sur la route, je crois que des actions sont menées et qu'elles atteignent au moins partiellement leur objectif mais pour l'atteindre complétement il faudrait plus de contrôles humains et moins d'automatisation."
11-05-2020 10:46Pas totalement contre toi, ni avec, d'ailleurs...
Parce qu'on peut se demander pourquoi, particulièrement, la circulation on va dire automobile, des gens, est-elle autant contrôlée? Je veux dire excessivement contrôlée.
Alors que tout le monde sait qu'il y a bien plus de mort causés par d'autres domaines, comme la pollution, par exemple, mais ce n'est pas le seul exemple que l'on pourrait citer.
Pourquoi occulte-t'on volontairement l'état de plus en plus déplorable de nos routes et autoroutes, sans parler de tous les aménagement inadaptés à une circulation sereine, qui fleurissent partout en France depuis de trop nombreuses années. Et je prends l'exemple des ralentisseurs bien trop souvent hors normes, quitte à abimer les véhicule ou de provoquer un accident par la faute d'une méprise d'un conducteur inattentif, ou d'un motard arrivant trop rapidement dessus... Je peux vous citer des exemples probants et même vécus, si besoin.
Pourquoi tait-on les progrès phénoménaux des véhicules d'aujourd'hui ramenés à ceux d'avant, qui participent grandement à la sécurisation des gens, en cas d'accident, d'impact ou ne serait-ce que dans la vie quotidienne. Exemple, l'aide au freinage d'urgence. Je ne parles pas ici d'un frein qui se déclenche tout seul, mais du renforcement du freinage, par une pression hydraulique augmentée, afin de freiner plus fort, et de raccourcir les distances de freinage.
Ou les systèmes de déformation progressive de la caisse des voitures en cas d'impact...
@ CLEW : ON NOUS PRENDS DÉFINITIVEMENT POUR DES JAMBONS!
Et je ne parle pas du fait que nos véhicules puissent aller au delà de la vitesse maximale imposée sur le territoire qui est de 130 km/h!
Ni du fait que nos voisins Allemands vont bel et bien au-delà de cette vitesse, en toute impunité sur certains tronçons de leurs autoroutes... SANS QU'IL Y AIT DAVANTAGE D'ACCIDENTS MORTELS POUR AUTANT! Ou peu ou prou!
Et oui, désolé, mais certains arguments, même répétés à l'envie sont imparables!
Donc les gros sketches servis à longueur d'année, avec la répression outrancière et injustifiée qui va de pair, me laissent froid!
Autant que la larme de crocodile d'une Chantal, qui chante à tue... têtes et à gorge déployée, sur la nécessité d'une vive répression, quelque peu mâtinée d'un renfort de maquillage au niveau de ses poches situées sous les yeux.
Je préfère nettement d'autres cris plus revendicatifs!
Les véritables responsables ne sont pas là où l'on nous dit de le croire... Maintenant, comme tout un chacun, ou la plupart d'entre nous, je respecte autant que faire se peut, les règles machiavéliquement imposées.
Mais je ne suis pas tenu de les prendre comme argent comptant, même si au final, c'est bien à mon argent qu'on veut s'en prendre... Ni même de les accepter comme le mouton de Panurge qu'on voudrait que je soit!
Messieurs et Mesdames les répresseurs, bien le bonjour!
Je n'occulte pas l'état des chaussées, pour mois c'est une partie du contrôle humain. Le contrôle par l'homme couvre tout sauf à ce que l'on développe une machine pour vérifier les routes (c'est pas près d'arriver puisque ça va couter un pognon de dingue tant pour réaliser la machine que pour faire les réparations ensuite)
11-05-2020 12:47