english

Crobard : Micmac à Suzuka

Yamaha rend le trophée à Kawasaki après la cérémonie

Au-delà de la simple vitesse, l'endurance c'est aussi et surtout la récompense de la régularité. Le seul problème dans une course aussi longue que les Suzuka 8 Hours, c'est que l'on peut maîtriser son sujet pendant des heures et voir tout s'échapper dans les cinq dernières minutes.

Crobard : Micmac à Suzuka
Crobard : Micmac à Suzuka

Ce fut le cas du SERT qui pensait offrir à Dominique Méliand un ultime titre pour son départ, mais qui a finalement vu le moteur de sa GSX-R1000 partir en fumée et répandre de l'huile partout.

Ce fut également le cas pour Jonathan Rea qui dans son ultime relais donnait tout pour enfin creuser l'écart sur le Yamaha Factory Racing Team et le Red Bull Honda pour aller chercher la victoire avant de glisser sur ces fameuses traînées d'huiles et chuter.

Drapeau rouge. La course est interrompue. Seulement voilà, logiquement quant un drapeau rouge est agité, on conserve les résultats du tour précédent pour les teams qui parviennent à rallier l'arrivée dans les 5 minutes, chose dont sera incapable Rea, son team étant ainsi déclassé.

La cérémonie de podium se déroule donc sans les verts et c'est Yamaha qui soulève avec un peu de réussite le trophée pour la 5e fois consécutive. Oui, mais le KRT a pendant ce temps-là déposé un recours et obtenu gain de cause ! En salle de conférence, c'est ainsi le KRT qui est présenté comme victorieux, le FCC TSR Honda France disparaissant de son côté du podium.

Une décision qui n'est pas sans rappeler celle de Lucas Mahias la saison dernière en Supersport qui s'était vu retirer sa victoire de Portimao jusqu'à ce que le TAS lui donne gain de cause et ne lui rende ses points un mois plus tard.

Faire monter Yamaha sur la première marche du podium ou reclasser le KRT, une erreur a bel et bien été commise.

Plus d'infos sur les Suzuka 8 Hours

Commentaires

Karalio

Quelle course ! Un suspens comme seule l'endurance peut en offrir aux spectateurs ! On partage la peine de Dominique Méliand, mais c'est aussi ça qui fait le sel de ce sport, tant que t'as pas passé le drapeau à damier... C'est pas fini !

29-07-2019 12:45 
Flakes

Vraiment dommage pour Méliand, ça aurait été beau qu'il parte avec un dernier trophée :(

29-07-2019 15:20 
Karalio

Comme ils le disaient sur Eurosport, ça a un peu gâché la fête, mais en même temps l'émotion est partagé entre la tristesse pour Méliand, et l'excitation ressentie quand on se dit que jusqu'à la dernière minute, tout est possible.

Et quand on voit l'accessibilité des paddocks, des pilotes et le prix général pour assister à ce genre de course, on comprend pourquoi les tribunes sont toujours pleines, pourvu que ça dure !

29-07-2019 15:38 
big fish

l'endurance, il n'y a pas mieux.

31-07-2019 08:36 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous