english

Un jeune permis contrôlé à moto à 214 km/h au lieu de 90 km/h

Sous probatoire, récidiviste et au guidon d'une sportive de 1.000 cm3

Permis suspendu et moto saisie avant le jugement au tribunal

Un jeune permis contrôlé à 214 km/h - Crédit photo : Gendarmerie de l'EssonneC'est samedi dernier qu'était prévu le grand et traditionnel "chassé-croisé" de l'été avec les juilletistes revenant de congés et les aoûtiens partant en vacances. Parce qu'en plus des embouteillages monstrueux cette journée est également souvent accidentogène. Et comme toujours pendant ces périodes à risques, les forces de l'ordre sont encore plus de sortie.

Aussi, la Gendarmerie de l'Essonne avait décidé de mettre en place plusieurs opérations de contrôle le long de la Route Nationale 20, un axe bien droit avec une excellente visibilité - y compris pour les jumelles - régulièrement contrôlé même en dehors des périodes à risque. Force est de constater que les motards de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière n'ont pas chaumé avec un total de 69 infractions relevées et de 7 permis retirés.

En tête des mauvais comportements, les motards de la gendarmerie ont constaté 6 conducteurs utilisant le téléphone au volant, mais aussi quatre auteurs d'excès de vitesse supérieurs à 50 km/h sur cette portion normalement limitée à 90 km/h avec des conducteurs contrôlés à 141 km/h, 151 km/h, 168 km/h et 214 km/h.

Le dernier cité est un jeune motard qui s'est fait flasher au guidon de sa Yamaha YZF-R1. Pour ne rien arranger à son cas, le motard titulaire d'un permis probatoire et donc a priori pas autorisé à piloter une sportive de 1.000 cm3, n'en était pas à son premier excès de vitesse. Du coup, il s'est vu son permis retiré et sa moto saisie ! Il devra répondre de sa récidive devant le tribunal.

Un autre jeune conducteur a lui aussi perdu son permis pour avoir conduit avec une alcoolémie supérieure à la limite autorisée.

Plus d'infos sur les contrôles routiers

Commentaires

Legwen 7O1

Biiim, ceux qui ne réfléchissent pas avant d’essorer la poignée se voient vite rappeler à l’ordre, soit les forces et l’ordre soit un accident.
Je ne peux que rire timidement, vu les « bagages » du jeune permis il aurai dû adopter une autre mentalité pour éviter ce genre de chose.

07-08-2019 15:33 
BIG83

jeune-et-con.jpg

07-08-2019 15:47 
c@ssoulet

Quand je suis allé chercher ma première moto j'étais plein de bonnes résolutions.
Une semaine après j'avais l'angoisse en ouvrant ma boîte aux lettres.

Alors la morale, franchement, on peut s'en passer. Padbol, epicétou.

07-08-2019 16:40 
VFatalis

+1 Big

On est (presque) tous passés par là...

07-08-2019 17:11 
CLEW

Citation
c@ssoulet
... Padbol, epicétou.

Surtout très c.on, je cite "Route Nationale 20, un axe bien droit avec une excellente visibilité, régulièrement contrôlé". Là il faut quand même en avoir une sacré couche pour se faire prendre mais visiblement c'est un habitué puisqu'il semblerait en récidive. Sans compter qu'il semble aussi ne pas avoir le droit de piloter ce genre de machine.
Honnêtement dans un tel cas de figure, je fais profil bas et je respecte scrupuleusement les règles du code de la route. Heureusement, il n'est pas aussi c.on que certains, il n'a pas tenté de se barrer au moment de son interpellation, ça lui évite un éventuel refus d'obtempérer en plus.

07-08-2019 17:23 
ludo51

Je cite :"les motards de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière n'ont pas chaumé" ....C'est ce qu'on appelle la tuile !
Sérieusement je pense que lesdits motards n'ont pas CHÔMÉ .....

07-08-2019 21:33 
Luch1801

Quelle tristesse aujourd'hui. Au début des années 70, le permis toutes catégories -facile- était à 16 ans et la vitesse était libre hors agglomération, qu'est ce qu' on a pu se marrer... il vous reste les circuits.

07-08-2019 22:54 
troy2tcr

Alors, en fait ce n'est pas un "jeune motard". Il a 51 ans mais il a du repasser son permis suite à une annulation. Résultat il se retrouve avec un permis probatoire à cause de leurs nouvelle loi à la con. Il a malgré tout continué à rouler sur sa R1 qu'il possède depuis un bail.

08-08-2019 09:16 
tom4

Citation
troy2tcr
Alors, en fait ce n'est pas un "jeune motard". Il a 51 ans mais il a du repasser son permis suite à une annulation. Résultat il se retrouve avec un permis probatoire à cause de leurs nouvelle loi à la con. Il a malgré tout continué à rouler sur sa R1 qu'il possède depuis un bail.

donc il a déjà perdu son permis une fois, et il retente le coup?

j'ai envie de dire "extraball"

tom4

08-08-2019 09:47 
Charlie_41

Comme quoi, facile de commenter sans savoir pipeau

08-08-2019 09:48 
Flakes

Citation
BIG83
jeune-et-con.jpg

Si on veut devenir vieux motard faut savoir se calmer un peu aussi des fois

08-08-2019 11:31 
nauatg

Coupé en plein élan.... 214 il venait de passer la 3 si je ne m abuse....
La seulendiff avec les donneurs de leçon c est que lui s est fait prendre.
J' adore le motard moralisateur !!!

08-08-2019 12:29 
big fish

"je sais" chantait Gabin, en fait on ne sait jamais, suffit d'une ballade prévue cool, une "mauvaise" rencontre, de suite c'est " si tu crois que tu vas passer ! prends ça dans les dents ", la suite.....pitain ca passera pas, ouf, si c'est passé là, ça passera encore là, l'enfoiré il envoie bien, mais pépére a pas sortie l'artillerie lourde, gazzzzzzz" et pendant quelques jours on n'ose pas ouvrir la boite aux ptt.
le gars était pas différent de nous, il s'est fait plaisir, la roulette....

08-08-2019 17:15 
Legwen 7O1

Ouai fin j’ai été jeune et con mais j’ai jamais eu de retour de flamme, et dieux sais que j’ai tenté le diable. Pi être jeune et con en influant sur les autres c’est pas ce qui va le faire gagner en sagesse ;)

08-08-2019 19:06 
miguel

Quand tu roules en R1, c'est pas pour rouler à 90!
Signé un possesseur de R1 full de 50 balais.

08-08-2019 19:16 
Peterpan

Miguel...je pense que les vendeurs de R1 e ta maréchaussée sont au courant !! lol

C un peu toute la contradiction d'une société qui engendre de l'argent par la vente de machines supersoniques et la répréhension appliquée sur les routes !!

V

08-08-2019 19:33 
aximum

Fallait faire un premier passage de reconnaissance, maintenant si tu veux faire une pointe, faut préméditer.

09-08-2019 09:50 
Bee Loo

Peterpan : oui, une société qui achète avec tes impôts des équipements (radars) pour te piquer ton fric !

09-08-2019 14:00 
L'iguane

Citation
aximum
Fallait faire un premier passage de reconnaissance, maintenant si tu veux faire une pointe, faut préméditer.

Fallait surtout s'abstenir un week-end de grands départs... On le sait que ces jours-là sont truffés de bleus.
Ou alors pour faire sa "pointe", fallait s'écarter des grands axes.

09-08-2019 14:29 
Petit d'homme !

Fallait surtout s'abstenir de se mettre en danger, de mettre les autres en danger et de donner une mauvaise image des motards... on parle pas de 5 ou 10km/h... merde quoi...

09-08-2019 18:37 
BIG83

DzNOKuAXQAAU7-I.jpg

09-08-2019 20:12 
Lightning

Citation
L'iguane
Fallait surtout s'abstenir un week-end de grands départs... On le sait que ces jours-là sont truffés de bleus.
Ou alors pour faire sa "pointe", fallait s'écarter des grands axes.
Surtout qu'on se demande quel peut bien être l'intérêt de tirer un boulet en ligne droite. (surtout que 214 avec une R1, pardon mais c'est juste minable)

Pour moi l'intérêt de la moto, pour ce qui concerne le pilotage, c'est la belle enfilade de virolos. Suffit de choisir ses routes (Kurviger rul3z).

09-08-2019 20:12 
Godzilla

Citation
aximum
Fallait faire un premier passage de reconnaissance, maintenant si tu veux faire une pointe, faut préméditer.


MotoJournal le disait déjà à l'époque de Bertrand Sebileau.

09-08-2019 21:13 
VroomToujours

Citation
Luch1801
Quelle tristesse aujourd'hui. Au début des années 70, le permis toutes catégories -facile- était à 16 ans et la vitesse était libre hors agglomération, qu'est ce qu' on a pu se marrer... il vous reste les circuits.

A l'époque vous étiez 3 sur la route et la moitié des pétoires ne dépassaient pas les 120km/h. Les temps changes.

V.

19-08-2019 13:59 
Akula

Citation
VincFR75
A l'époque vous étiez 3 sur la route et la moitié des pétoires ne dépassaient pas les 120km/h. Les temps changes.

V.

Ouais mais 120 avec des châssis en carambar et des suspattes digne d'une 2CV c'était bô !

20-08-2019 08:21 
BIG83

Salut
....et avec plus de 17000 morts par an pour 4 fois moins de véhicules question
V

20-08-2019 09:33 
dante

+1 pour la nécessité d'une reconnaissance avant de mettre le gros gaz, c'est un peu contre l'esprit m'enfin bon.

Au passage il n'y a pas grand chose de plus scandaleux que de recatégoriser en jeune permis quelqu'un qui l'avait pendant des années et qui l'a perdu … (enfin si, y a le fait de perdre l'ensemble de ses permis lorsqu'on commet une infraction avec un certain type de véhicule).

20-08-2019 09:36 
BIG83

Salut
Oui, un gus qui braconne au sanglier, on lui interdit juste d'aller au sanglier....pas au chevreuilj'aime

20-08-2019 11:09 
VroomToujours

Citation
BIG83
Salut
Oui, un gus qui braconne au sanglier, on lui interdit juste d'aller au sanglier....pas au chevreuilj'aime

20-08-2019 11:11 
castagl

Citation
Luch1801
Quelle tristesse aujourd'hui. Au début des années 70, le permis toutes catégories -facile- était à 16 ans et la vitesse était libre hors agglomération, qu'est ce qu' on a pu se marrer... il vous reste les circuits.

Mon souvenir est qu'à 16 ans on passait le A 1 et qu'à 18 ans, c'était le A pour pouvoir conduire des "gros cubes". Bon, vrai que ça dépassait pas les 500 cc....en 1970 mort

20-08-2019 12:58 
CLEW

Citation
castagl
Citation
Luch1801
Quelle tristesse aujourd'hui. Au début des années 70, le permis toutes catégories -facile- était à 16 ans et la vitesse était libre hors agglomération, qu'est ce qu' on a pu se marrer... il vous reste les circuits.

Mon souvenir est qu'à 16 ans on passait le A 1 et qu'à 18 ans, c'était le A pour pouvoir conduire des "gros cubes". Bon, vrai que ça dépassait pas les 500 cc....en 1970 mort

C'est tout à fait ça Casta.
Avant 1970 c'est la situation décrite par Luch
De 1970 à 1980 c'est la situation décrite par Casta et ça change encore après (cf évolution du permis moto)

21-08-2019 09:16 
dante

Citation
BIG83
Salut
Oui, un gus qui braconne au sanglier, on lui interdit juste d'aller au sanglier....pas au chevreuilj'aime

Drôle mais relativement inexact sur le plan de la logique, et je ne doute pas un instant que tu en sois parfaitement conscient.

Conduire un camion ou une moto ne relèvent pas des mêmes aptitudes ou pratiques, du même enseignement ou des mêmes épreuves et pas non plus des mêmes infractions potentielles pour un large pan.

A la rigueur qu'il faille repasser le code avant de pouvoir continuer à utiliser les autres permis en sa possession lorsqu'on en perd un, au sens où toute infraction quel que soit le véhicule relève d'une violation du code, ce serait audible.

Mais en l'état je persiste à dire que c'est scandaleux car totalement déséquilibré.

21-08-2019 09:51 
BIG83

Salut
On peut se poser la question de savoir si à 16 ans et après un tour de parking on était capable de rouler sur une 500 H1 en toute sécurité...

Le permis progressif est une bonne chose... Maintenant, je dois reconnaître qu'il y a eu tellement de versions de permis moto, qu'à ce jour, en fonction de l'époque où il a été passé, on a du mal à savoir si il est valide...
V

21-08-2019 09:58 
cajo

Citation
BIG83
...et avec plus de 17000 morts par an pour 4 fois moins de véhicules

pipeau tu nous rappelles le contexte (les 3 voies, pas de ronds points, pas de ceinture de sécurité,...etc) et surtout les aptitudes inexistantes des véhicules à protéger leurs occupants ?

La référence historique, sortie de son contexte, est compliquée à utiliser comme élément de comparaison ou d'explication justificative de ce qui se passe aujourd'hui.

Mais, c'est concis et ça "claque", quoi ! clin d'oeil

22-08-2019 09:06 
VroomToujours

Citation
cajo
Citation
BIG83
...et avec plus de 17000 morts par an pour 4 fois moins de véhicules

pipeau tu nous rappelles le contexte (les 3 voies, pas de ronds points, pas de ceinture de sécurité,...etc) et surtout les aptitudes inexistantes des véhicules à protéger leurs occupants ?

La référence historique, sortie de son contexte, est compliquée à utiliser comme élément de comparaison ou d'explication justificative de ce qui se passe aujourd'hui.

Mais, c'est concis et ça "claque", quoi ! clin d'oeil

Si tu veux d'autres chiffres qui claquent :
A 214km/h tu parcours environs 63 mètres par seconde.
A 214k/h la distance moyenne de freinage est bien supérieurs à 100 mètres.
Donc le temps de réaction + la distance de freinage, a cette vitesse il te faut facilement plus de deux terrains de foot pour te stopper. (à 130km/h il te faut déjà 170 mètres pour t'arrêter)

Les meilleurs freins du monde, les meilleurs ceintures de sécurité du monde, les meilleurs airbags... Ne te sauverons pas la vie à 200km/h.

V.

22-08-2019 10:12 
BIG83

Salut
>Dante
Si tu as trouvé ça drôle, c'est déjà pas mal....

Une chose sur laquelle, je suis d'accord, le retour au A2 après une annulation du A... c'est ridicule.

Maintenant, perdre toutes ses catégories suite à une annulation, je dirais que ça se discute.
Tu peux perdre ton permis parce que tu as perdu des points à moto, à voiture et à camion... et te retrouver avec une invalidation de ton titre.
On invalide quelle catégorie ?

Tu compares moto et PL : OK. On suspend un PC pour alcool ou stup à un chauffeur PL de profession, qui roulait avec sa moto. Est ce qu'il va forcément être sobre avec son PL, si on lui laisse sa catégorie C ?

Il existait des PC blancs pour ne pas pénaliser les professions dépendantes du PC.... On sait ce que beaucoup faisaient du PC blanc le Vendredi ou le Samedi soir.....D'où sa disparition...

Comme je dis toujours un permis de conduire, c'est la permission...de conduire. Permission qui est accordée par l'autorité, pas donnée à vie. En quelques sortes un contrat passé avec l'autorité
Le contrat n'est pas respecté, il est cassé...

Rien ne me choque là-dedans.
V

22-08-2019 15:28 
CLEW

Citation
BIG83
Une chose sur laquelle, je suis d'accord, le retour au A2 après une annulation du A... c'est ridicule.
V

C'est une subtilité que nos excellents politiciens n'ont pas perçue...

Lorsque l'on perd son PC pour invalidation, on perd toutes les catégories.
Lorsqu'on le récupère, on récupère toutes les catégories

22-08-2019 16:16 
Godzilla

Citation
VincFR75
Si tu veux d'autres chiffres qui claquent :
A 214km/h tu parcours environs 63 mètres par seconde.
A 214k/h la distance moyenne de freinage est bien supérieurs à 100 mètres.
Donc le temps de réaction + la distance de freinage, a cette vitesse il te faut facilement plus de deux terrains de foot pour te stopper. (à 130km/h il te faut déjà 170 mètres pour t'arrêter)

Les meilleurs freins du monde, les meilleurs ceintures de sécurité du monde, les meilleurs airbags... Ne te sauverons pas la vie à 200km/h.

V.



Oui... Et?

Ce genre de discours on l'a tous lu de la part d'un quelconque intervenant de la Sécurité Routière ou de la Ligue machin truc.

Partant de là, celui qui se fait gauler à 214, on le pend en place publique?

On roule quasiment tous sur des engins aux performances délirantes dans le contexte des limitations actuelles, et on est tous censés être des adultes, donc le rappel sur les distances de freinage....

La moto c'est dangereux, la vie c'est dangereux.

Ou alors on peut tous rouler en 125 de 10/15cv.

22-08-2019 21:37 
Peterpan

Même un piéton qui marche à 5 km/h avec une distance de freinage relativement courte mais tél en main !!!!

Si tu roules comme un con ... vélo ,125 ou ferrari ..t pas à l'abri du danger et d un accident mortel !

V

22-08-2019 21:50 
castagl

Citation
Godzilla
Citation
VincFR75
Si tu veux d'autres chiffres qui claquent :
A 214km/h tu parcours environs 63 mètres par seconde.
A 214k/h la distance moyenne de freinage est bien supérieurs à 100 mètres.
Donc le temps de réaction + la distance de freinage, a cette vitesse il te faut facilement plus de deux terrains de foot pour te stopper. (à 130km/h il te faut déjà 170 mètres pour t'arrêter)

Les meilleurs freins du monde, les meilleurs ceintures de sécurité du monde, les meilleurs airbags... Ne te sauverons pas la vie à 200km/h.

V.



Oui... Et?

Ce genre de discours on l'a tous lu de la part d'un quelconque intervenant de la Sécurité Routière ou de la Ligue machin truc.

Partant de là, celui qui se fait gauler à 214, on le pend en place publique?

On roule quasiment tous sur des engins aux performances délirantes dans le contexte des limitations actuelles, et on est tous censés être des adultes, donc le rappel sur les distances de freinage....

La moto c'est dangereux, la vie c'est dangereux.

Ou alors on peut tous rouler en 125 de 10/15cv.

Je cautionne. Par contre, je défie quiconque d'entrer dans une épingle à 80 Km / H voire même d'en sortir dès lors que l'épingle soit suivie d'une autre épingle. Dans ce cas, respect de la limitation de vitesse et aucun risque de se faire "épinglé" ange

22-08-2019 21:54 
Lightning

Citation
VincFR75
Les meilleurs freins du monde, les meilleurs ceintures de sécurité du monde, les meilleurs airbags... Ne te sauverons pas la vie à 200km/h.

V.
Le problème, à mon sens, n'est pas là.
Pour toutes les conduites déviantes, on n'est jamais "sanctionné" à la première incartade.
Ce peut être la gamine qui baise sans contraceptif, le gamin qui tente les figures les plus improbables en skate sans casque ou le motard qui fait parler la poudre...
Tant que ça passe... bin ça passe et ça valide petit à petit ce comportement.

Parce qu'à la base de tous ces comportements déviants auto-entretenus, il y a le fait que la "sanction" (tomber enceinte ou se faire un gros bobo) n'arrive qu'avec une probabilité très faible.

22-08-2019 22:25 
Godzilla

Heureusement pour éradiquer interdire tout ça, notre société et ses dirigeants élus pensent et travaillent beaucoup.

Le contrôle-sanction automatisé en est l'illustration. Pour en rester à la moto.

24-08-2019 11:24 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous