english

Radar incendié : arrêté à cause de son ADN

Une bouteille en plastique laissée au pied du radar

L'homme avait été arrêté la nuit de l'incendie, mais relâché faute de preuves

Radar incendié : arrêté à cause de son ADN - crédit photo : David ReygondeauAlors que se profile l'abaissement des limitations de vitesses à 80 km/h sur le réseau secondaire, la grogne des usagers continue de monter, certains n'hésitant pas à saccager le matériel de l'Etat.

Ainsi dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier, plusieurs radars automatiques avaient ainsi été incendiés dans les départements de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche. Les gendarmes de la Vienne avaient quant à eux été appelé à Reventin-Vaugris où le radar de la RN7 avait été également incendié.

Après avoir éteint ce dernier, les forces de l'ordre avaient découvert une bouteille en plastique qui semblait avoir contenu un liquide inflammable. Quelques minutes plus tard, un automobiliste roulant avec de fausse plaques avait été contrôlé, mais celui-ci avait été relâché faute de preuve.

Pour autant, les gendarmes n'ont pas mis un terme à leur enquête et ont poursuivi les investigations en identifiant des traces ADN sur la bouteille relevée à côté du radar incendié.

Après vérification, ces dernières appartenaient bien à l'homme arrêté le soir de l'incendie. Placé en garde à vue, le conducteur de 27 ans a finalement reconnu les faits et sera entendu le 4 octobre prochain par le tribunal correctionnel de Vienne.

Les risques à dégrader un radar ?

Les articles 322-1, 322-2 et suivants du Code pénal traitent de «la destruction, la détérioration ou la dégradation» d’un radar comme la dégradation de bien public. Il y a donc des sanctions, pouvant aller jusqu'à une amende de 45000€ et 3 ans d’emprisonnement ! Et si cette dégradation a lieu en bande, l'amende passe à 75.000 euros et la peine de prison peut aller jusqu'à 5 ans ! On ne rigole avec le meilleur collecteur d'impôt de l'Etat qui rapport plus d'un milliard d'euros par an !

Plus d'infos sur les dégradations de radars

Commentaires

Le Modérateur

Ah oui ! ils mettent les moyens quand même pour retrouver un "vandale" ! vandale, justicier ou bienfaiteur public d'ailleurs ?

24-05-2018 14:58 
toma301

La loose

ça lui fera une histoire drôle à raconter en réunion de famille.

24-05-2018 14:59 
katana22

En même temps, n'oublions pas qu'en droit français, la destruction d'un radar automatique est assimilés à un acte de terrorisme...

c'est rien une analyse ADN pour lutter contre le fléau du terrorisme...

24-05-2018 20:41 
BIG83

Salut
Pas entendu M. MOLINS en parlersuper content
V

24-05-2018 20:48 
froggyfr99

Et pendant ce temps la police est escortée hors des quartiers nord de Marseille .... par la horde sauvage.

24-05-2018 21:00 
BIG83

Salut
Imaginons si un des TdC avait chuté en faisant le Kon autour de la voiture des mibs....on aurait crié à la bavure...
Bon ceci dit brûler des radars c'est pas malin. Mais se faire prendre encore moins.
Précisons que si il a été identifié par l'ADN c'est qu'il était déjà connu...

25-05-2018 09:40 
dante

Vaut mieux cambrioler un appartement, là la police te dit que "oui certes y a possiblement des empreintes sur la porte (quasi visible en fait autour de la serrure) et oui certes, y a des traces d'urine dans les toilettes (les cambrioleurs tirent pas la chasse), et oui donc des prélèvements pourraient être fait, mais bon pas les moyens monsieur mettez une porte blindée bonne journée à vous"

(je critique pas les policiers qui m'ont dit ça, ça avait pas l'air de leur plaire plus qu'à moi).

25-05-2018 09:51 
THE DUDE

Citation
dante
Vaut mieux cambrioler un appartement, là la police te dit que "oui certes y a possiblement des empreintes sur la porte (quasi visible en fait autour de la serrure) et oui certes, y a des traces d'urine dans les toilettes (les cambrioleurs tirent pas la chasse), et oui donc des prélèvements pourraient être fait, mais bon pas les moyens monsieur mettez une porte blindée bonne journée à vous"
.

Ouai, mais "on touche pas au grisbi, salope !" clin d'oeil

25-05-2018 10:19 
cajo

Citation
BIG83
Précisons que si il a été identifié par l'ADN c'est qu'il était déjà connu...

On attend les précisions sérieuses qui pourraient éclairer pourquoi son ADN était dans le fichier, ou on le suspecte déjà d'être familier avec la justice et la sanction...??

D'ailleurs faut-il peut-être préciser le cadre initial régissant les prélèvements ADN et les objectifs du fichier, et éventuellement la "souplesse" avec lequel il est appliqué-utilisé ... ?

hum

M'enfin laisser des traces, c'est ballôt ...au bord des larmes
L'initiative du poulet à Strasbourg me semble plus intéressante

25-05-2018 10:43 
L'iguane

Citation
BIG83
Précisons que si il a été identifié par l'ADN c'est qu'il était déjà connu...

Précisons que plus de 80% des personnes répertoriées sur ce fichier le sont en tant que "mis en cause" et donc présumées innocentes.

25-05-2018 13:17 
THE DUDE

Son histoire c'est son histoire, c'est pas le sujet ! endormis
cela dit, le mec a pissé dessus pour éteindre nan ? parce que laisser des traces sur un truc qui en plus a cramé c'est quand même pas de pot ?! questionquestion

25-05-2018 13:22 
Flakes

Ils ont trouvé le bidon contenant le combustible à côté d'un des radars, l'ADN était probablement dessus

25-05-2018 13:54 
THE DUDE

Citation
Flakes
Ils ont trouvé le bidon contenant le combustible à côté d'un des radars, l'ADN était probablement dessus

exact, j'avais zappé ce point...j'aime
Pas malin quand même...pas d'accord

25-05-2018 14:01 
Flakes

Non c'est sûr content

25-05-2018 15:48 
CLEW

Citation
L'iguane
Citation
BIG83
Précisons que si il a été identifié par l'ADN c'est qu'il était déjà connu...

Précisons que plus de 80% des personnes répertoriées sur ce fichier le sont en tant que "mis en cause" et donc présumées innocentes.

Mais rien n'empêche une personne n'ayant pas été condamnée par la justice de demander son retrait de la base tout comme pour les empreintes digitales et les autres fichiers police

25-05-2018 16:45 
BIG83

Salut
>Cajo

Citation
On attend les précisions sérieuses qui pourraient éclairer pourquoi son ADN était dans le fichier
Ben au moins pour des faits prévus à l'article 706-55 du CPP.

>L'iguane
Citation
Précisons que plus de 80% des personnes répertoriées sur ce fichier le sont en tant que "mis en cause" et donc présumées innocentes.
J'ai dit connu, j'ai pas dit condamné...Maintenant le coup du présumé innocent... Une belle arnaque intellectuelle. Machin abdeslam, l'est aussinul
V

25-05-2018 20:24 
A-Lain

Citation
BIG83
J'ai dit connu, j'ai pas dit condamné...Maintenant le coup du présumé innocent... Une belle arnaque intellectuelle. Machin abdeslam, l'est aussinul
V[/quote]

C'est marrant ce n'est absolument pas le premier Nom qui me serait venu à l'idée...
bave

(le genre de noms qui ont justement rendus cette précision juridique totalement grotesque alors qu'elle est un fondement).

Mais voui, il méritait de se faire prendre.

25-05-2018 21:34 
cajo

question cette disposition-conception-définition du Droit serait une arnaque intellectuelle ? ... m'enfin BIG !?

A mon sens, on risque ainsi d'amalgamer tous les présumés innocents (en attente d'un jugement où ils seront ou pas reconnus coupables, on est bien d'accord) avec le pire comme le gars auquel tu fais allusion.

hum

26-05-2018 06:25 
...phobe

Salut,


[mode taquin] on

Il y avait le point Godwin,

BIG, ne serais-tu pas en train de lancer le point "All-win" ?

[mode taquin] off

26-05-2018 07:22 
BIG83

Salut
>Phobe
je dépose un brevet ?sourire

>Cajo

492587._SX360_QL80_TTD_.jpg


Tu remarqueras que j'ai été modeste...j'aime
V

26-05-2018 10:03 
L'iguane

Citation
BIG83

J'ai dit connu, j'ai pas dit condamné...

J'ai pas dit le contraire. J'ai juste précisé que dans les personnes que tu appelles "connues", il y en a 80% qui n'ont jamais rien eu à se reprocher.

26-05-2018 10:04 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous