Le GP de Silverstone annulé
Annulation du Grand Prix moto de Grande-Bretagne en raison des conditions météo
Les conditions météo étaient particulièrement mauvaises depuis le début du Grand Prix moto de Grande-Bretagne avec énormément de pluie et un revêtement du circuit manquant de grip sous la pluie. Après des heures de tergiversations et de reports successifs, la direction de course tranche finalement avec les pilotes pour l'annulation pure et simple de la manche au Royaume-Uni.
Et pourtant, chaque heure voyait repousser l'heure de départ, en espérant que la pluie diminue. Mais pour les pilotes, certaines portions du circuit de Silverstone étaient trop dangereuses.
Pour Johann Zarco, positionné en troisième position sur la grille de ce GP de Grande-Bretagne, au début « Si on peut rouler ou pas ? C’est difficile à dire. On pourrait y aller mais il faudrait être très très prudent. Si vous roulez prudemment, bien sûr que vous pouvez boucler ces 16 tours. Mais pour ceux qui voudraient prendre plus de risques, soit ça passe soit ça casse et puis au fond nous restons des pilotes. Pas question de freiner avant l’autre. Le problème c’est ce qui arrive après. C’est donc mieux d’attendre pour calmer le jeu. On dirait qu’il pleut un peu moins., mais la piste reste énormément mouillée. [...] Nous avons déjà eu des entraînements sous la pluie. Mais avec le froid ici, on a vraiment l’impression de rouler sur de la glace. Comme je l’ai dit, vous pouvez rouler, mais vous vous devez d’être très prudent et parfois c’est compliqué. »
Heure après heure, la direction de course a donc inspecté la piste, repoussant l'heure de départ jusque 17h50.
Mais ce sont les pilotes qui finalement confirment après une réunion à 17h qu'il fallait annuler pour des raisons de sécurité ; les températures plus fraîches s'ajoutant à de l'eau stagnante sur le circuit.
Commentaires
Impressionnant !
26-08-2018 22:59Hello,
27-08-2018 14:34Pour faire court et soft, je reste halluciné par les événements durant tout ce week-end à Silverstone (essais et tentatives de gp le dimanche). C'est surtout triste pour Tito Rabat qui a payé au prix fort en FP4 la dangerosité d'une piste mouillée, que ne pouvaient ignorer les organisateurs. Les images de la sortie de piste d'Alex Rins qui saute de sa moto en marche, puis de la pagaille qui a suivi, étaient saisissantes. Ce n'est même pas un coup de poker météo qu'ils ont tenté, mais quasiment une roulette Russe. Le dimanche, bravo pour le fair-play des spectateurs Britanniques malgré le naufrage complet de la journée. Meilleur rétablissement possible à Tito Rabat.
Dwitch
Du temps du 2 temps, y a longtemps, les assistances restaient dans les stands ou dans les tentes et étaient souvent mieux gaulées que bardot en Harley, ils en avaient des "balls" les pilotes....
27-08-2018 18:08Aujourd'hui, dés la moindre hémorroïdes ou ongle cassé c'est " je me sens pas, je là sens pas cette bécane, et ce circuit plein de virages, cette météo, trop chaud, trop froid, trop mouillé, ....."
les temps changent, les râleurs restent.
S'il pleut extrèmement fort ce genre de situation peut arriver n'importe ou. Il y a longtemps sur le circuit du Castelet le Bol d'or a été stoppé à 2 heures du matin car la piste était inondée. La course n'est pas repartie ...
27-08-2018 19:26A 300 à l'heure en aquaplanning, c'est sûr que c'est vraiment des lopettes les pilotes …
Et visiblement, tu as aussi mauvaise mémoire, car des courses annulées, il y en a eu peu c'est vrai, mais des courses où un paquet de pilotes refusaient de prendre le départ, il y en a eu une bonne quantité.
Bref, comme d'hab, la prochaine fois, tu ferais mieux d'éviter de sortir tes conneries.
Par contre, là où tu as raison c'est "les temps changent, les râleurs restent" …. 27-08-2018 19:30
ben ouai, c'était mieux avant ! y a qu'à voir l'intro du film continental circus
27-08-2018 19:52Pis y avait une toute petite différence, avant la dorna, les mecs étaient payé à la prime de départ et quelques uns à celle d'arrivée (les 10 premiers je crois)et z'avaient pas tous de gros sponsors
Dernier GP annulé ... Salzburg 1980 pour cause de neige.
27-08-2018 21:49GP de France 1982 à Nogaro, grève des pilotes
27-08-2018 21:54GP du Qatar 2009, annulé à cause de la pluie.
27-08-2018 23:06Reporté au lendemain.
Avant, il n'y avait pas de pneus pluie...
Il faut qu'ils se mettent au tricotin.
28-08-2018 00:48Du coup, le problème était réglé.
Il est vrai que s'ils n'arrivent pas à maitriser une machine de plus de 250 canassons pour 150 kg à 320 km/h sur un lac...
Quelle bande de lopettes...
VVVV
Oui mais bon, on peut pas en vouloir aux concepteurs de ne pas avoir prévu la pluie au Qatar !
En Angleterre par contre …
Ouais les anglais ils devraient faire des circuits couverts à cause de la météo sur leur foutue île. 28-08-2018 08:21
[www.youtube.com]
28-08-2018 09:37A chacun de se faire sa propre opinion ...
La mienne est faite.
Clew> Pas forcément, mais un bitume drainant (et éviter de créer des cuvettes) ce ne serait pas une aberration ...
28-08-2018 09:46Au Mans, même si la totalité du circuit ne l'est pas, les portions les plus susceptibles de stocker l'eau sont drainées.
Frog> Sur ta video, y a un paquet de parties sèches et il ne pleut plus - il n'y a "que" l'eau projetée par les motos.
28-08-2018 09:50Accessoirement, les pneus sont beaucoup plus fins (beaucoup moins d'aquaplanning) et l'angle pris par les pilotes n'est pas vraiment le même. Sans parler de la vitesse.
Quand on voit un gars comme Pedrosa, qui n'est pas vraiment un sagouin, à la limite du high side en ligne droite, je ne vois pas comment une course peut se dérouler dans ces conditions.
V'là qui devrait te faire plaisir, Frogg, en 85, la course des sides a été annulée à Silverstone, à cause de la pluie !!! Si c'est pas des mauviettes ces side cariste, et eux, z'ont 3 roues !!!
28-08-2018 10:10Comme quoi !
Vu comme on est parti, On n'a pas fini d'argumenter entre le pour et le contre.
Franchement je vois pas pourquoi vous débattez de ca:

28-08-2018 11:05les mecs sont passionnés, payés une tonne, poussés par les teams et les sponsors...si ils annulent y'a une raison !
Puis c'est pas les jeux du cirque: le but est de rouler le plus vite et propre possible, pas de survivre quand 3 mecs seulement arrivent sur la ligne...
Que diriez-vous si 10-12 meules vont au tapis, ou si y'a du mort et du blessé grave ?
Je regarde pas les courses pour voir les étincelles...
Pour moi : ils sont pilotes professionnels donc censés maitriser leur machine en toutes circonstances un minimum raisonnable (je veux bien exclure la neige et la glace). La pluie n'est pas exceptionnelle (surtout en GB, comme celà a été dit), les problèmes d'adhérence et d'arrivée de puissance se gèrent comme le reste.
28-08-2018 14:15Régulièrement ces pilotes s'affichent dans de belles vidéos en train de faire joujou dans la poussière, de maitriser des travers de porc et là, ils ne savent plus faire ?
La seule excuse valable (qui m'est venue en voyant la vidéo de Froggy) : c'est le manque de visibilité.
Mais oui, mais oui.
Le tout droit et le saut en marche d'Alex Rins parce que les freins carbone n'étaient pas assez chaud, le quasi high side de Pedrosa en ligne droite, c'est juste que les mecs ne sont pas assez bons ...
A 1'50, le
saut en marche de Rins.
La visibilité était pourrie, l'adhérence inexistante et la température trop basse pour faire chauffer pneus et freins, mais malgré tout cela fallait quand même courir ... Bien sûr.
Pour rappel aux tenants du "c'était mieux avant", un extrait d'un GP récent (Silverstone 2011) :
Y avait Lorenzo, Rossi, Dovisiozo, Pedrosa, ...
28-08-2018 14:38
Faudrait arrêter de raconter des khonneries aussi grosses....
Il n'y a pas seulement la pluie, mais le circuit en lui-même, et son état.
Rabat peut en témoigner, sa pelle a eu des conséquences.
The Dude l'a dit, tous ces pilotes ne sont pas là pour faire joli, ils sont payés (enfin presque tous), ultra motivés, ils ont bossés plusieurs jours avant le dimanche pour en découdre, et s'ils ne veulent pas courir, ce n'est pas par caprice ou par peur de se froisser un ongle, encore moins pour déplaire à leurs sponsors.
C'est vrai, tous des fiottes ces pilotes, ils n'ont que des barils de dynamite de 280 cv à maitriser sur un circuit bosselé avec des trombes d'eau....
'Tain, des fois on se demande... 28-08-2018 15:37
petite réponse a Mr fift.
28-08-2018 16:07tes arguments sont juste, je balance des conneries pour que les intellos comme toi réagissent.
je persiste et je conclut, les motoGPéteurs sont des lopettes.
Dans ce cas-là, abstiens-toi, le forum ne s'en portera que mieux.
28-08-2018 16:27Comment on appelle ce genre de comportement déjà ?
Ah oui, un troll ...
belle esprit d'ouverture que le tiens, tu gagnes a être connu mon ami.
28-08-2018 16:38Nan, rien.
"La pluie..c dans la tête!" Marrant que personne ne l'ait encore cité !
28-08-2018 16:47Partant du principe qu'on reporte ou annule un match tennis quand il pleut ...obliger des pilotes à rouler sous la pluie me parait incongru !
On peut juste se demander si ce sont de "vrais" motards !!! lol
oui pi lançons la route du rhum un jour de tempête force 10, du ski freeride le lendemain d'une chute de neige de 3m, de la chute libre en plein ouragan et un marathon aux émirats en été à 50°c...pfff...
28-08-2018 16:55Johnny a annulé son concert au stade de France !...mais à sa décharge il roulait en Harley !!
28-08-2018 16:57Je vous laisse le soin de recentrer le débat !!..suis parti !
...à regarder devant sa télé , ça dérangerait pas trop !!..et puis ce serait psectaculaire !
Par contre pourquoi les piscines olympiques sont elles couvertes ...je me pose encore la question ???
28-08-2018 17:13... ???
pour ralentir l'évaporation et éviter que ça finisse en pataugeoire ???
C'est étrange qu'il ne reporte pas le GP, si j'ai bien compris c'est complètement annulé. Dommage pour Zarco, il était troisième et aurait peut-être pu remonter dans le top 5.
28-08-2018 17:46Salut
28-08-2018 18:45Le report le Lundi a été envisagé, mais certains team, ne pouvaient y être car en essai le Mercredi en Espagne.
[www.motogp.com]
Question de logistique.
C'est clair aussi que Tech3 avait quelque chose à faire pour ce GP, tant en Motogp qu'en Moto2
V
Moi, quand il tombe des cordes, même moins, je laisse la moto au garage sans remords...
29-08-2018 12:54Les pilotes Motogp qui ont un niveau de pilotage nettement supérieur au mien, quand ils refusent de courir c'est qu'il existe un grave problème, non ?
C'est le circuit de Silverstone qui est naze (surtout pour la moto) et qui est à mettre en cause et non les pilotes car des courses sous la pluie, ils s'en déroulent souvent, sans trop de casse...
Le souci, c'est que c'est un circuit ultra rapide et que la flotte s'y accumule en grande quantité.
29-08-2018 13:30Un pneu pluie évacue 4 litres/seconde, pas plus.
Si le drainage avait été bien fait, les courses auraient eu lieu, il ne pleuvait pas tant que cela.
Bon, quand c'est vraiment le déluge, c'est drapeau rouge comme à Assen en 2016
VVVV
Hormis le fait que certains pilotes ont refusé de courir, n'étant pas assez payé pour risquer leur vie !
30-08-2018 22:52Vu que plus de la moitié d'entre eux ne vivent que grâce à leurs sponsors, que certains même payent leur place sur une machine (grâce aussi à leur sponsor) !
Vu aussi que cela arrangeait certain que leurs adversaires ne marquent pas de point
Vu aussi que malgré les conditions, certains auraient bien voulu prendre le départ, qui parce que c'était à domicile, qui parce qu'il voulait montrer de quoi il était capable sur une machine qu'il découvrait et sur le mouillé !
Sur la piste, sans forcer, la béhèm officielle (le traine khon de service, quoi) était en travers dans presque tous les virages, et c'était pas Loeb au volant! Gros plan de la télé sur Rossi et Dovi , morts de rire en voyant les images !
« Cela n'est plus comme à mon époque lorsque malheureusement tout avait lieu » dit Agostini.
Ben oui, de son temps, ils seraient parti, y aurait p't'être eu un ou deux morts, mais c'est la loi du sport, comme a dit je sais plus quel khon quelque posts au dessus ! Imaginons que les morts en question soient Rossi ou Marquez ...
Ce qui m'a gonflé, c'est pas tant les conditions climatiques, l'état de la piste, non, ce sont les commentaires du crétin d'eurosport qui y connait en moto autant que moi en broderie !
Oui, mon gars, vos abonnés vont pas en avoir pour leur tunes, vont pas être contents, z'iraient p't'être même jusqu'à résilier leurs abonnements, t'imagine ? Tout ça pour quelques gouttes de pluie ! Se croient vraiment tout permis ces Connards !
Mais t'imagine le pognon gaspillé pour montrer de la pluie ?
Non, ce qu'il y a de drôle, ce sont les commentaires d'après.
Ceux des patrons d'écurie qu'auraient pu marquer de gros points si la course avaient eu lieu ( sont juste à la ramasse depuis le début de la saison, et les super héros du haut du classement sont des tanches sur le mouillé)
Ceux du patron d'écurie, qui grâce à l'annulation gagne 25 points (en fait il gagne rien, les autres non plus, mais ce sont des points que les autres auront pas et comme dit plus haut, ça aurait pu être lui, le mort, enfin, son pilote)
Ceux du responsable de la sécurité (c'est lui qu'essaie de maitriser la béhèm) qui dit qu'il écoute les pilotes et que ce sont eux qui décident, lui n'a rien à dire
Ceux du patron de ce merdier, je dis pas cirque ça serait insulter les anciens qui comme dit Agostini avaient pas le choix, qui dit que pour lui la sécurité prime avant l'argent (là, j'ai pas pu m'empêcher de rire)
Ceux du taulier du circuit qui dit que tout a été fait pour que tout se passe bien (on a vu)
Ceux de tous les mecs qui disent que p... sont bien placés pour savoir qu'il pleut en Angleterre !
Et ceux qui disent, ça, c'est au moins aussi drôle que le reste, que si la course n'a pas pu avoir lieu le lendemain, c'est parce qu'il n'y avait plus assez de cognes disponibles pour canaliser les foules en délire (sic, comme on dit dans "nous deux") !
Si ça se trouve, c'était mieux avant, y avait pas eurosport, on aurait attendu jeudi, et à la une de moto revue y aurait un gand bandeau " annulé" Et tu sais pas ? Nous khons comme on était, on aurait regretté de pas y être !
Mon Commando, dans mes bras !
31-08-2018 10:44Pas mieux...on peut fermer le post !

31-08-2018 10:54Faut vraiment jamais avoir mis les roues sur un circuit pour polémiquer là dessus...
The Dude> C'est bien connu : moins on connait un sujet, plus on ouvre sa gueule (fort, de préférence)
.
31-08-2018 13:16Tout pareil !!
VVVV 31-08-2018 15:00
C'est du sport, et comme dans tous les sports si le terrain est impraticable on ne joue pas a cause du risque de blessure: terrain gelé au rugby par ex.
01-09-2018 11:18Le sport moto c'est une compétition qui comporte des règles, comme tous les sports. Rouler quelles que soient les conditions c'est autre chose, qui n'est pas du sport.
pour ceux qu'aiment ça, quand c'était mieux avant
05-09-2018 23:07[youtu.be]