Le Rallye de la Sarthe pour Toniutti
Schiltz et Assemat/Gratiot sur le podium
Victoires de David en Rallye 1, Breban en Rallye 2, Dion en Rallye 3, Chanal/Chanal en side-car
Le Championnat de France des Rallyes Routiers s'est ouvert ce week-end avec la 61e édition du Rallye de la Sarthe. C'est malheureusement avec des conditions climatiques difficiles que les 166 pilotes engagés ont dû composer.
Au départ de la Suze-sur-Sarthe, on notait déjà un absent de taille puisque Benoît Nimis a été contraint au forfait après une chute la veille du départ. C'est donc sur le circuit Bugatti que s'est ouvert ce rallye avec quatre tours chronos. C'est Fabien Assemat qui prenait les devants sur sa Yamaha MT-10. Mais engagé en Duo avec Caroline Gratiot, le pilote devait ensuite rouler avec sa passagère sur route et a vu son avance fondre comme neige au soleil.
Le duo termine tout de même la première journée en tête avec une avance de 1,33 seconde sur Bruno Schiltz et de près de 12 secondes Julien Toniutti.
Engagé sur le Merzouga Rally la semaine prochaine en vue de se préparer pour le Dakar, le quadruple Champion de France a préféré rouler sereinement avec son Aprilia Tuono V4 1100 afin de ne pas compromettre sa nouvelle aventure.
Et alors que la pluie tombait à nouveau pour l'étape en nocturne, Toniutti conservait le même rythme jusqu'à se rapprocher progressivement du leader Schiltz. C'est alors qu'il décide de monter en régime et parvient sur le fil à reprendre l'avantage pour s'imposer sur le Rallye de la Sarthe pour seulement 2,5 secondes sur Schiltz. Le duo Assemat/Gratiot complète le podium.
Julien Toniutti :
Les conditions n'étaient pas simples. Nous avons commencé par un chrono sur quatre tours du circuit Bugatti. Je termine troisième, mais assez loin du premier, un peu plus de 13 secondes. Le tracé était détrempé et j'ai volontairement roulé avec beaucoup de marge. J'ai poursuivi sur le même rythme toute la journée et je finis troisième. C'est finalement sur la manche nocturne que tout s'est joué. Il pleuvait des cordes. Le risque de chute était élevé et je n'ai donc pas changé mon pilotage sur les premiers chronos. A mi-parcours j'ai appris que j'étais en tête et que la victoire au cumul était à portée de mains. J'ai donc décidé de forcer un peu sur les deux derniers chronos et ça a payé, pour pas grand-chose.
Dans les autres catégories, Luc Breban s'impose en Rallye2 avec la 5e place au scratch, Maxime David en Rallye1 avec la 8e place, l'équipage Chanal en Side-car et en Vétéran, Johan Daval remporte le Classique et Fabrice Dion le Rallye3.
Les concurrents du championnat reprendront la route à partir du 16 juin pour le Rallye de l'Ain qui se disputera autour de Cerdon.
Commentaires