MotoGP : Syahrin chez Tech3, c'est officiel
Le premier Malaisien engagé en MotoGP
Le pilote recruté pour pallier à la défection de Jonas Folger
C'est maintenant officiel, Hafizh Syahrin est engagé par le team Monster Yamaha Tech3 pour la saison à venir de MotoGP.
Après la décision de Jonas Folger de quitter la compétition pour cette saison, l'écurie française s'était retrouvée avec un pilote manquant à quelques jours des premiers tests officiels de l'année. Contraint de trouver un remplaçant dans l'urgence, le team avait mis à l'essai Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande.
Après avoir confirmé son grand intérêt pour le jeune rookie malaisien, Hervé Poncharal a finalement réussi à parvenir à un accord. C'est donc Syahrin qui se retrouvera aux côtés de Johann Zarco sur la Yamaha YZR-M1 de l'équipe. Il devient également le premier Malaisien de l'histoire à piloter dans la catégorie reine.
Hafizh Syahrin :
Je suis très heureux d’apprendre que j’officierai pour le team Monster Yamaha Tech3 en 2018. Ces trois jours de Test à Buriram ont été très intéressants, j’ai appris beaucoup de choses et j’aimerais remercier une fois de plus Nicolas et Maxime, sans oublier Johann et Laurent pour leurs conseils. En si peu de temps, j’ai appris à maîtriser une MotoGP, ce qui est encore incroyable pour moi. Je vais donner tout ce que j’ai cette année. Un grand merci également à Hervé, à Yamaha Motor Corporation, Monster, ainsi qu’à toute l’équipe Tech3 de croire en moi et de m’offrir cette fantastique opportunité de disputer une saison complète de MotoGP. Merci à ma famille, qui m’a toujours soutenu et tout particulièrement à mon père, à mes fans et bien sûr à Razlan. J’ai vraiment hâte d’être au Qatar, je suis plus motivé que jamais. Je suis impatient que la saison commence.
Hervé Poncharal :
Je suis très content d’annoncer qu’Hafizh Syahrin sera notre second pilote en compagnie de Johann Zarco. Nous avons traversé une période quelque peu compliquée dans les jours qui ont suivi l’annonce faite par Jonas, comme quoi il renonçait à la saison 2018. Ça n’a pas été évident de trouver la bonne personne et à Sepang, j’ai rencontré Razlan Razali. Nous discutions et de là est venue l’idée. Je voudrais remercier Razlan pour sa passion, pour cette implication qu’il a au sein du MotoGP et plus généralement dans le monde du sport, mais aussi d’avoir permis à Hafizh de franchir cette ultime étape. Nous avons dû convaincre les gens autour de nous, que Hafizh ferait un bon pilote de MotoGP. Nous ne lui avons pas rendu la tâche facile lors du Test à Buriram. Mais au final, il a fait un superbe travail, il a rempli sa mission. Chez Yamaha, ils étaient plus que contents de ses performances, l’ensemble du team Tech3 était ravi. Je suis très honoré et fier de lui donner sa chance. Je sais que ça va être un moment historique, car jamais un Malaisien n’a encore piloté en MotoGP et nous savons à quel point ce sport est populaire dans cette région du monde.
Commentaires
C'est pas surprenant vu le marché asiatique de la moto.
21-02-2018 11:15Ca va permettre à Yam de vendre un peu plus de motos là-bas.
Courage au nouveau pilote: ça va pas être facile pour lui.
Salut
21-02-2018 14:01Je ne pense pas que Poncharal, ce soit posé la question du marché asiatique. Tech3 ne doit rien à Yam. Le team ne loue que les motos... et cher.
Hervé a certainement vu le potentiel du pilote... Puis faut dire que se retrouver sans pilote à quelques semaines de la saison, ça doit un peu perturber le team.... et les sponsors...
Maintenant, je ne dis pas que Yam n'est pas intervenu ou n'a pas donné un coup de main... On est pas dans le secret des dieux hein...
Rossi aurait aussi pu dire, j'vais travailler chez Tech3, pour pas cher, parce qu'ils ont la meilleure machine
V
C'est sûr que si Zarco est devant les officiels à la première course ça va tousser ...
21-02-2018 18:18Je ne suis pas d'accord: Tech 3 doit pas mal à Yam même s'ils louent les chiottes.
21-02-2018 18:41Je pense que si Poncharal cherchait à rouler sur une autre marque, il y aurait plétore de candidats pour louer les Yam de l'année précédente, même cher.
Je pense que l'inverse est valable aussi, surtout avec Coulon!Je verrai bien Tech 3 et Zarco chez KTM
21-02-2018 19:17Katoche a pas les sous pour concevoir une machine capable d'être championne du monde.
21-02-2018 19:40Suzuki, part contre ...
En tout cas faudrait pas que Zarco perde encore 3 ans avant de monter sur une machine officielle. Il est plus tout jeune non plus.
Honda pourrait aussi être une solution s'ils faisaient une troisième machine officielle.
KTM a pas la tune ? sont en moto 3, serait même pas mal, sont en moto 2, z'ont sacrément bien fini la saison dernière, leurs pilotes !
21-02-2018 20:34en moto gp, sont pas encore au top, mais ça bosse, et ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient bientôt aussi fort que suzuki ou même yamaha
On verra bien dans un an ou deux.
21-02-2018 20:48Tech3 quitte Yamaha à la fin de l'année, Poncharal à trouvé un meilleur parti, mais lequel ?
22-02-2018 14:25[www.lerepairedesmotards.com]