Météo : Retour des conditions anticycloniques
Perturbations passagères et retour du froid
Bulletin météo du dimanche
La semaine à venir sera pleine de contrastes. Les perturbations seront passagères et ciblées et au point de vue températures il n'y aura pas de retour simple et rapide d'une grande douceur, nous allons même subir même le retour progressif du froid.
En effet l'anticyclone des Açores va s'imposer progressivement sur l'ensemble de l'Europe continentale, de l'Europe de l'Ouest aux pays Scandinaves, en passant par l'Europe de l'Ouest, les Îles Britanniques, l'Europe centrale et l'Europe. Il fera même sa jonction avec l'anticyclone russe qui est toujours stationnaire sur la Russie. La circulation des dépressions et des perturbations atlantiques se cantonnera de plus en plus au seul océan. Conséquence, l'anticyclone des Açores canalisera de plus en plus vers nous le "Moscou Paris" d'est à nord-est, porteur d'air polaire, sec et froid.
Lundi
Lundi l'anticyclone des Açores, installé du centre Atlantique à l'Europe continentale, va se renforcer sur l'ensemble de l'Europe continentale, mais, par contre, s’affaiblir sur l'Atlantique. Il fera sa jonction avec l'anticyclone russe qui sera toujours stationnaire sur la Russie. L'activité des dépressions sera limitée à l'Atlantique. Il n'y aura pas de vent significatif sur la moitié ouest de notre pays, mais un petit vent d'est à nord-est se mettra en place sur la moitié est.
Durant la matinée il fera frais sur l'ouest et froid sur l'est. Les gelées matinales seront généralisées dans le nord-est et le centre est. Il fera beau quasiment partout sauf sur le Cotentin, la Bretagne, la moitié sud de l'Aquitaine, le sud de Midi-Pyrénées, le long de la côte Atlantique et le long des Pyrénées, régions qui subiront une perturbation pluvieuse.
A la mie journée il fera doux sur la moitié ouest et sur le pourtour méditerranéen et frais sur la moitié est. Il fera beau sauf dans les régions impactées le matin par la perturbation pluvieuse et de PACA, qui sera sous le régime d'instabilité, en particulier sur le Var et les Alpes de hautes Provence.
Dans l'après-midi il fera doux en Bretagne et sur toutes les bordures côtières, il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est du pays. Il fera encore beau hormis sur les Pays de Loire, la Normandie, Nord Picardie, la moitié ouest de l’Île-de-France où il pleuvra faiblement. La perturbation sera plus active Nord Picardie et toute la bordure pyrénéenne. En PACA les pluies vont se décaler sur les Alpes Maritimes et la Corse.
En soirée les températures seront semblables. La perturbation atlantique prendra davantage d’ampleur. Il fera beau sur la moitié est sauf en Champagne-Ardenne et en Lorraine. Il va pleuvoir en Aquitaine, Poitou Charente, région Centre, Normandie, Paris et l'Île de France et Nord Picardie.
Dans la nuit de lundi à mardi la perturbation pluvieuse va continuer à gagner en puissance et elle donnera de la neige jusqu'en plaine en Alsace et en Lorraine et vers 200 à 300 mètres d'altitude, en Bourgogne et en Franche-Comté.
Mardi
L'anticyclone des Açores sera présent, de l'Europe de l'Ouest à l'Europe de l'Est, en passant par les Îles Britanniques et les pays scandinaves. Il fera toujours sa jonction avec l'anticyclone russe, mais celui-ci sera plus faible. Les vents d'est commenceront à se mettre en place de l'Europe de l'Est à la France. Cette arrivée d'air polaire continental sec et froid, au contact de l'air doux méditerranéen, va provoquer le creusement d'une dépression sur l'Italie et l'est de la Méditerranée et provoquer des remontées instables d'est sur l'Europe centrale et sur la France. Des vents de nord ouest maritimes souffleront sur la moitié ouest et des vents d'est à nord-est continentaux souffleront sur la moitié est de la France.
Durant la matinée il fera doux sur les bordures côtières, frais sur la moitié ouest de la France et froid sur la moitié est. Il fera beau dans le nord-ouest et dans le sud-est. Il pleuvra encore en Aquitaine, en Midi Pyrénées, dans l'est de Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne, en région Centre, sur Paris et l'Île de France, sur Nord Picardie, en Champagne Ardenne, en Bourgogne, en Lorraine, en Alsace et en Franche-Comté. Il neigera jusqu'en plaine en Franche-Comté, en Alsace, en Lorraine et vers 300 mètres d'altitude en Bourgogne et en Auvergne.
Toute la journée il fera doux sur la moitié ouest et sur le pourtour Méditerranéen et frais sur la moitié est. Il fera beau en Lorraine, en Alsace et en PACA. Il fera assez beau en Bretagne, dans les Pays de Loire et en basse Normandie. Le ciel sera très nuageux, mais a priori sans pluies en haute Normandie, en Nord Picardie, sur Paris et la région Île-de-France, en Champagne Ardenne, en région Centre, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Aquitaine et en Languedoc Roussillon. La perturbation sera encore active et pluvieuse en Midi Pyrénées, en Auvergne, en Rhône Alpes, en Bourgogne et en Franche-Comté.
En soirée il fera doux le long de la côte Atlantique et le long des côtes méditerranéennes, frais sur la moitié ouest et franchement froid sur la moitié est. Il fera beau sur la moitié nord de la France. Il continuera de pleuvoir en Midi Pyrénées, dans le Limousin, en Auvergne et sur le massif alpin où la limite pluie-neige sera à 800 m. Il fera beau en Poitou Charente, en Aquitaine, Languedoc Roussillon et ouest de Rhône Alpes. De nouvelles entrées maritimes et de nouvelles instabilités pluvieuses verront le jour en PACA et sur la Corse.
Mercredi
L'anticyclone des Açores sera solidement en place du centre Atlantique à la Russie, en passant par les Îles Britanniques, l'Europe centrale, les pays scandinaves et l'Europe de l'est. La zone dépressionnaire se cantonnera au Groenland et à l'Islande. Les vents d'est à nord-est souffleront sur toute la France.
Durant la matinée il fera frais dans le nord-ouest, dans le centre ouest, dans le sud ouest et dans le sud-est et encore froid dans le nord, le nord-est, le centre et le centre est. Il fera beau quasiment partout sauf le long des Pyrénées, PACA et la Corse où il y aura encore des pluies d'instabilité.
A la mi-journée il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau, le long des Pyrénées et PACA subiront encore de l'instabilité pluvieuse.
Dans l'après-midi il fera frais sur la moitié ouest et encore froid sur la moitié est, mais le temps s’asséchera sérieusement et le beau temps froid et sec va s'installer sur tout le pays.
Commentaires