Météo : redoux en vue
Un redoux net... mais seulement provisoire
Bulletin météo du mercredi
L'anticyclone russe, qui canalise toujours sur l'est de l'Europe des remontées d'air tiède depuis l'Afrique du Nord, s'est rapproché des Pays Scandinaves du coup les dépressions Atlantique sur l'Europe du Nord sont bloquées et comme l'anticyclone des Açores qui est revenu sur l'Europe continentale de l'ouest et qui a gonflé renforce d'autant le blocage et la canalisation des vents de sud, on assiste, depuis aujourd'hui, à la montée vers l'Europe de l'Ouest et la France de l'anticyclone du Sahara.
Jeudi
L'anticyclone des Açores aura tendance à se retrancher sur le Centre de l'Atlantique pendant que l'anticyclone du Sahara aura tendance à remonter vers nous. Le sud de la France sera en premier concerné par ce dernier.
Durant la matinée il fera doux sur la moitié ouest et encore froid sur la moitié est. Les régions de la moitié ouest seront concernées par la traîne active de la perturbation. Le corps de celle-ci sera au centre de la France et abordera les régions de la moitié est. De manière générale celle-ci sera plus active sur les régions de la moitié nord que sur celles de la moitié sud.
A la mi-journée il fera doux sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. Il fera beau sur le sud du pays à l'exception de Poitou Charente, du Limousin et de Midi-Pyrénées concernés par la traîne active, ainsi que dans Rhône Alpes où, sous le passage de la perturbation, il neigera vers 900 mètres d'altitude. Les régions de la moitié nord de la France, seront concernées par la traîne active et par la perturbation pluvieuse en elle même. Il fera déjà beau en Bretagne. De belles éclaircies se développeront dans la région Nord Picardie. Seuls les Pays de Loire, la Normandie, la région Centre, Paris et la région Île de France, la Bourgogne, la région Champagne Ardenne, seront encore sous régime d'averses. Il va pleuvoir encore en Lorraine, en Alsace et en Franche-Comté. Il neigera même vers 700 mètres d'altitude.
Dans l'après-midi il fera frais sur la moitié nord ainsi que dans le centre est et dans le sud est. Il ne fera doux, que dans le sud-ouest et dans le centre ouest. Il fera beau de l’extrême sud-ouest au sud-est. La perturbation pluvieuse ondulera d'ouest en est, il neigera sur l'ensemble de nos massifs montagneux dès 900 m.
En soirée il fera frais sur la moitié est, dans le centre est, dans le centre et dans le centre ouest et doux dans le sud-ouest. Il fera froid dans le nord-ouest et dans le nord. Il fera beau sur la moitié sud sauf en Aquitaine, Poitou Charente, Limousin, du nord de l'Auvergne, ainsi que des Alpes du Nord, régions concernées par la perturbation ondulante pluvieuse.
Vendredi
Vendredi l'anticyclone des Açores va se rapprocher de notre pays et même faire sa jonction avec l'anticyclone du Sahara qui sera toujours entre l'Afrique du Nord et la France. La zone dépressionnaire sera toujours bloquée à l'ouest immédiat de l'Islande. De faibles vents de nord-ouest à nord souffleront légèrement sur le pays. Le champ de pression sera de 1024 Hp du nord-ouest au centre est et jusqu'au sud-est.
Durant la matinée il fera doux dans le sud-ouest et frais dans le sud-est, le centre est, le centre et le centre ouest. Il fera froid dans le nord-ouest, le nord et le nord-est. Il fera beau sur la moitié sud sauf en Poitou Charente, Limousin, Auvergne et le nord de la région Rhône-Alpes des régions concernées par la perturbation pluvieuse ondulantes. Il fera beau sur la moitié nord de la France. Il pleuvra dans le Centre, la Bourgogne, le sud de Champagne Ardenne, la Franche-Comté, la moitié sud de la Lorraine et l'Alsace. Il neigera vers 300 mètres d'altitude en Alsace et en Lorraine et vers 600 mètres d'altitude ailleurs.
A la mi-journée, il fera doux sur la moitié sud et frais sur la moitié nord. Il fera beau sauf dans les Pays de Loire, de la région Poitou Charente, le Centre, le Limousin, la Bourgogne, Rhône Alpes, la Franche-Comté et de l'ensemble du massif des Vosges, où il y aura toujours quelques pluies.
L'après-midi sera frais sur la moitié nord et doux dans le sud-ouest et le sud-est. Il fera frais dans le centre est et sur l'ensemble des Alpes. Il fera beau sur le sud et sur l'est, mais une nouvelle onde pluvieuse de la perturbation pluvieuse touchera les Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie, la région Centre, Paris et la région Île-de-France et la Bourgogne.
Samedi
L'anticyclone Russe, qui est toujours stationnaire sur la Russie, va cesser de canaliser de l'air doux sur l'est de l'Europe depuis l'Afrique du nord .. Et d'autre part l'anticyclone des Açores va s'imposer sur l'Europe continentale de l'ouest et s’étendre jusqu’à l'Europe centrale. La dépression et les perturbations atlantiques circuleront du Groenland aux Pays Scandinaves mais un anticyclone Arctique va se constituer, entre le Groenland et la moitié nord des pays Scandinaves. Cet anticyclone provoquera des remontées de vents de sud le long de la cote est du Groenland, pendant que toute la Scandinavie subira au nord un courant glacial d'origine Arctique et au sud la circulation des perturbations et des dépressions. En conséquence même si l'air le plus doux ne pourra pas encore s'imposer sur l'Europe continentale, l'air le plus froid ne pourra pas le faire non plus.
L'anticyclone des Açores s’établira du centre Atlantique, à l'Europe centrale, en passant par l'Afrique du Nord, la Méditerranée et l'Europe continentale de l'ouest. Il aura juste une petite faiblesse transitoire et il laissera traverser d'ouest en est un front froid qui ne concernera que la moitié nord de la France. L'anticyclone Russe à sera toujours stationnaire sur la Russie, mais sa partie nord ouest s'éloignera des Pays Scandinaves. Une importante coulée d'air glacial, en provenance directe de la Baie d'Hudson maintiendra sur l'Europe du nord une zone dépressionnaire très active et très creuse. Des vents de nord ouest à nord souffleront modérément sur la moitié ouest de notre pays et des vents de sud souffleront assez faiblement sur la moitié est. Durant la matinée il fera froid sur tout le nord, frais sur le centre et doux au sud. Le conflit de masses d'air provoqué par les vents de nord ouest sur la moitié ouest et les vents de sud sur la moitié est provoqueront de l'instabilité qui s’accompagneront de bonnes pluies sur les trois quarts du pays. Les seules régions qui échapperont seront, la Bretagne, la moitié nord des Pays de Loire, la Normandie, Nord Picardie, le nord ouest de l'Île de France et le nord de Champagne Ardennes.
A la mi-journée il fera doux sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. L'instabilité pluvieuse commencera à quitter l'ouest du pays et les pluies ne concerneront plus que l'est de la vallée du Rhône, le long des Pyrénées, Midi Pyrénées, le Limousin et l'Auvergne. Il fera beau en sur les mêmes spots que le matin.
Dans l'après-midi il fera doux le long de la cote Atlantique et de la côte Méditerranéenne, frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau sur les trois quarts des régions Françaises. L'instabilité pluvieuse se dissipera progressivement. La ciel sera encore très nuageux en région PACA et sur les premiers monts des Cévennes.
En soirée il fera doux le long des côtes, frais à l'intérieur des terres et froid en montagne. La nuit sera claire.
Dimanche
L'anticyclone des Açores s'imposera du centre Atlantique aux pays Scandinaves, en passant par l'Afrique du nord, la Méditerranée, l'Europe de l'ouest et l'Europe Centrale. L'anticyclone Russe sera toujours stationnaire sur la Russie. La zone dépressionnaire sera à nouveau bloquée par l'anticyclone des Açores sur le nord de l'Atlantique. Il y aura quelques vents d'ouest en Bretagne et le long des côtes de la Manche. Des vents de nord à nord est souffleront, du centre est au sud est ce qui réveillera le Mistral et la Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.
Durant la matinée il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est avec des gelées qui seront généralisées du nord est et au centre est. Il fera beau partout.
A la mi-journée il fera doux sur la moitié ouest et sur le pourtour méditerranéen et frais sur la moitié est. Il fera beau sur pratiquement toute la France. Une perturbation pluvieuse avancera lentement sur la Bretagne et la Presque Île du Cotentin.
Dans l'après-midi il fera doux en Bretagne et le long des côtes, frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau pratiquement partout. La perturbation pluvieuse avancera toujours lentement. Elle envahira la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie. En soirée il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Les gelées seront généralisées dans le nord est et dans le centre est. La perturbation pluvieuse concernera désormais Poitou Charente, les Pays de Loire, la région Centre et la Normandie. Un peux d'instabilité se développera dans le Var.
Dans la nuit de Dimanche à Lundi la perturbation pluvieuse commencera à concerner l'Aquitaine, Nord Picardie, Paris et l'Île de France.
Commentaires