Crobard : Le MotoGP sous le déluge
Qualifications annulées au Qatar pour cause de pluie
Déluge dans le désert
Enfin, après des semaines de trêves et d'essais, le MotoGP allait enfin reprendre ses droits le week-end dernier avec la désormais traditionnelle épreuve d'ouverture du Qatar.
Comment allaient se comporter les transfuges ? Qui remporterait cette première manche de la saison ? Suspens et excitations étaient à leur comble, mais les météorologues tentaient de nous gâcher la fête en nous prédisant de la pluie pour le week-end.
Mauvaise nouvelle, car la dernière fois qu'on a vu de la pluie à Losail, c'était en 2009 et la course avait finalement dû se disputer le lundi. Mais restons confiants, les prévisions météo sont rarement fiables.
Malheureusement, la prophétie s'accomplit comme on l'attendait, entrainant avec elle la pure et simple annulation des séances qualificatives de samedi. Résultat des comptes, ce sont les résultats des essais libres qui ont servi de base au placement en grille. Pas franchement ce que l'on attendait...
Tout aurait pu rentrer dans l'ordre si l'on n'avait pas assisté à un grand n'importe quoi dimanche au moment du départ des MotoGP. Quelques gouttes qui tombent, une piste un peu glissante et un tour de reconnaissance pas du goût des pilotes qui protestent en masse pour ne pas courir ce soir. Finalement, la direction de course prend sa décision : la course aura lieu, quoi qu'il advienne.
Et là, alors que l'entrain de cette ouverture retombe comme un mauvais soufflé, Johann Zarco illumine ce Grand Prix du Qatar en s'emparant de la tête de la course à seulement 4 virages. Impensable. Le rookie ne se contente pas de ça et creuse l'écart sur les ténors italiens et espagnols du championnat, comptant jusqu'à près de 2 secondes d'avance sur Andrea Dovizioso... avant de partir à la faute dans le sixième tour. Dommage, mais le Français en a impressionné plus d'un et montre dès cette première course qu'il faudra compter sur lui cette saison.
Commentaires