MotoGP : les qualifications annulées au Qatar
La pluie a innondé le circuit de Losail ce samedi et la piste est un miroir
Dans les trois catégories, les grilles de départ en fonction des temps cumulés des essais libres
Un GP dans le désert, ça paraît une bonne idée. Sauf que le circuit de Losail, au Qatar, ironiquement, souffre souvent d'une météo pourrie en ce début d'année, avec des pluies diluviennes et du vent. Ce n'est pas la première fois que ça arrive et l'on se souvient de l'édition 2009 du GP, où la course avait été décalée du dimanche au lundi à cause de la météo. Certes, le circuit n'a pas été conçu pour évacuer la pluie et plusieurs heures après l'averse, de grosses flaques stagnent encore sur le tracé, mais c'est surtout la question de l'éclairage qui pose problème, transformant la piste en miroir de nuit.
Du coup, après des pluies très soutenues dans la nuit de vendredi à samedi et encore un peu samedi dans la journée, le circuit a été jugé comme n'étant pas roulable ce samedi, puisque même les BMW M4 Safety Car partaient en aquaplaning. Après de longues réunions, une décision difficile a été prise : les qualifications sont annulées et le GP se tiendra comme prévu demain, la grille de départ se faisant au temps cumulé des trois séances d'essais libres.
C'est une bonne nouvelle pour certains protagonistes du MotoGP : certes, Maverick Vinales, qui a été en forme durant toutes les sessions, partira donc en pole. Il sera suivi de Iannone sur la Suzuki et Marquez en première ligne, tandis que Johann Zarco prendra le départ de son premier GP en 4ème place ! Dovizioso et Redding complètent la seconde ligne. C'est moins bien pour Rossi, qui partira dixième et Lorenzo 12ème.
En Moto2, c'est Franco Morbidelli, le plus rapide en FP3, qui partira donc en pole position, devant Alex Marquez et Tom Luthi. Fabio Quartararo partira de la 10ème place.
En Moto3, c'est Philipp Oettl qui partira de la pole position. Il avait signé le meilleur temps en FP1.
Commentaires