english

Moto Tour : Lagut enchaine

Toniutti et Richier sur le podium de la 4e étape du rallye

Victoires de Cauquil en 750, De Chassy en Classiques, Sonilhac en 125 et Lepage en Sidecar

Moto Tour : Lagut enchaine, Schiltz à terreAprès la chute et la lourde pénalité de Julien Toniutti lors de l'étape d'ouverture, c'est un autre favori du Moto Tour qui vient de voir ses chances de victoire s'évanouir aujourd'hui : Bruno Schiltz. Leader des deux premières étapes, le pilote de la KTM Superduke 1290 avait remporté la première spéciale du jour à La Serre-Bussière-Vieille pour revenir sur Sébastien Lagut et Lionel Richier.

Mais alors que tout se présentait bien, Schiltz a chuté dans le premier passage de Montaigut-le-Blanc. Indemne, sa moto a toutefois été abimée et le pilote n'a pu repartir. S'il reprend le départ jeudi, il sera quoiqu'il arrive hors course pour le titre.

Dans le même temps, Lagut n'a pas manqué l'opportunité de creuser l'écart avec sa Yamaha YZF-R1 montée en Continental en remportant les deux spéciales suivantes devant Toniutti et sa Triumph Street Triple RS et Richier sur Yamaha MT-10.

Au classement général, Lagut compte désormais 8,40 secondes d'avance sur Richier et Pierre Lemos, troisième à plus d'une minute.

Sébastien Lagut :

Nous avons eu un super parcours routier, on a visité le Mont-Dore, Saint-Nectaire, on nous a vraiment régalé, on en a pris plein les yeux. Ce matin, c’était un peu glissant, il a fallu rester prudent. Cet après-midi, ce fut du pur bonheur. Malheureusement, on a perdu Bruno qui est parti à la faute. Avec Lionel ça reste serré. On verra demain sur le circuit qui reste sa spécialité. Donc on va se partager les cartes demain, je pense.

Lionel Richier :

Ce fut un très beau parcours pour venir jusqu’à Issoire. Sur le plan sportif, Sébastien Lagut a creusé un peu plus l’écart. Il m’a pris encore quelques secondes. Schiltz est tombé et n’est plus dans la course pour la victoire. On va voir demain sur le circuit comment ça va se passer. Avant la finale au Faron, le circuit d’Issoire va être un tournant de la course.

Pierre Lemos :

On est rentré dans la région avec de belles routes sous le soleil. La première spéciale, je n’étais pas dedans, c’était vraiment bosselé. Puis, dans la 2e, Schiltz est tombé juste avant moi et il a fallu s’arrêter et repartir. Malgré cela, je passe 3e. L’objectif à la base était le podium. Je sais que le Moto Tour est long. Demain, on va essayer de s’amuser.

Dans les autres catégories, les leaders confortent à nouveau leurs positions. Chez les femmes, Sonia Barbot conserve sa 15e place du Scratch tandis que Maxence Solinhac signe une nouvelle victoire en 125 devant Morgan Govignon. En 750, Romain Cauquil parvient à remporter l'étape et revient à seulement 63 centièmes de Maxime David. Même chose en Classiques où Nicholas Ayrton reste leader malgré la victoire d'Augustin de Chassy. Les équipages de sidecar Lepage, de duo Reaux-Borgeat et de relais Sinjon-Guinot conservent leur avance.

Sonia Barbot :

La journée s’est très bien passée, a indiqué la quadruple championne de France. Elle a commencé par du routier assez compliqué avec des feuilles mortes et des graviers, c’était assez chaud parfois. Puis, nous sommes arrivés sur des routes sympas. Dans ma catégorie (750) je suis 4e et j’espère bien grappiller quelques places.

Demain, ce sera la grande journée sur circuit avec de l'endurance et de la vitesse au programme sur la piste d'Issoire.

Programme du Moto Tour

  • Jeudi 12 octobre – Issoire – Issoire (250 km, journée circuit vitesse et endurance)
  • Vendredi 13 octobre – Issoire – Toulon (750 km, base chrono, étape marathon)
  • Samedi 14 octobre – Toulon – Toulon (400 km, 4 spéciales)
  • Dimanche 15 octobre – Toulon

Plus d'infos sur le Moto Tour