english

Météo : Conditions anticycloniques toute la semaine

Un temps beau et sec, malgré quelques pluies dans la moitié sud

Bulletin météo du dimanche

  • Soleil

La semaine prochaine sera sous un régime de temps sec et anticyclonique

En effet, malgré la petite faiblesse de l'anticyclone durant cette journée de dimanche où il a laissé passer un front froid en provenance du Groenland, il va finalement se reconstituer, dès demain lundi et va stationner sur l'Europe continentale, presque centré sur la France, durant toute la semaine. Il va même repousser la circulation des dépressions et des perturbations atlantiques jusqu'en Islande et aux pays scandinaves, en passant par l’Écosse et le nord de l'Angleterre.

Lundi

Demain lundi, après le passage de ce front froid qui a provoqué de l’instabilité et des pluies, de la moitié ouest de la France aux régions méditerranéennes en passant par le centre ouest et le centre est, l'anticyclone va se reconstituer rapidement, d'abord du sud de l'Angleterre au nord de notre pays. Il canalisera des vents d'est à nord-est qui repousseront en direction de l'Espagne les restes de l'instabilité. C'est pour cela qu'il fera beau, sec et frais, sur l'ensemble de la moitié nord. Les régions du sud-ouest vont encore subir, tout au moins durant la matinée, un peu d'instabilité et quelques pluies. Il fera par contre beau, sec et doux, sur le sud-est. Dès le début de l'après-midi le beau temps s'étendra à l'ensemble de la moitié sud avec des températures en nette hausse.

Mardi et mercredi

Pour mardi et mercredi, l'anticyclone se sera bien installé sur le pays. La circulation des dépressions et des perturbations venues de l'Atlantique se fera plus au nord, de l'Islande aux pays scandinaves. Le temps va se radoucir encore plus sur la France et il fera beau, sec et doux sur toute la moitié nord et beau, sec et surtout très doux, sur la totalité de la moitié sud. Attention sur les régions méditerranéennes, car nous allons voir s'amplifier ce que l'on nomme le phénomène de San Francisco... Qu'est-ce et pourquoi ?

Petite leçon de météorologie : Vu la tiédeur des températures que nous aurons, les sols vont devenir de plus en plus chauds et surtout beaucoup plus chauds que la mer Méditerranée qui n'est qu'à 13°C. Des vents faibles vont se lever et, suivant leurs orientations, vont nous apporter de temps à autre, des brumes, des nuages et des entrées maritimes, voire même quelques pluies "surprise". C'est cet amalgame de petites précipitations au milieu d'un ensemble de brumes et de brouillards que l'on nomme "phénomène de San Francisco" ou fog californien. San Francisco étant une cité où il y a du brouillard pas loin de 100 jours par an.

Jeudi

Jeudi, l'anticyclone sera toujours sur notre pays, mais il commencera à se décaler vers l'est à l'approche d'une perturbation qui devrait nous concerner vendredi. Il continuera malgré tout à faire beau, sec et doux sur la moitié nord et beau et très doux sur la moitié sud. Sur le pourtour méditerranéen cela sera encore des températures largement au-dessus des moyennes de saison... et il faut s'attendre à encore des phénomènes de fog dès les premières vallées.

Plus d'infos sur la météo