Météo : Beau début de week-end
Baisse des températures et averses dès dimanche
Bulletin météo du jeudi
Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive cela va être encore fort sec et complètement anticyclonique. Par contre, à partir de dimanche, nous allons subir un coup de froid humide avec vent de nord à la clé.
En effet l'anticyclone qui s'était affaissé la semaine dernière a fini par se reconstituer et se réinstaller sur la France et sur l'Europe continentale. La circulation des perturbations est repoussée des Îles Britanniques à l'Europe du Nord, mais un courant arctique de nord à nord-ouest, en provenance directe du Groenland, va se refaire la cerise d'ici à dimanche prochain. Il faut quand même noter que l'anticyclone a quand même laissé circuler aujourd'hui, sur les régions de la moitié nord de la France, une perturbation Atlantique.
Vendredi
Pour la journée de demain vendredi. L'anticyclone sera installé sur la France. Sa courbure canalisera des vents de sud à sud-ouest sur tout l'ouest du pays et des vents de nord à nord-est sur l'est. Mistral et Tramontane continueront donc de souffler en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. Il fera beau, sec et frais, sur la moitié nord et beau, sec et doux, sur la moitié sud.
Samedi
Samedi l'anticyclone va s'étendre à l'Europe continentale. Il cessera de canaliser les vents de sud à sud-ouest et de nord à nord-est sur notre pays. Mistral et Tramontane cesseront également de souffler. Il fera beau, sec et doux, sur la moitié nord et beau, sec et très doux, sur la moitié sud.
Dimanche
Dimanche cela va se gâter... Une poussée d'air froid en provenance directe du Groenland provoquera à la fois une faiblesse de l'anticyclone et l'arrivée de vents de nord-ouest. Le temps se rafraîchira nettement sur tout le pays. Ces vents de nord ouest rentreront en conflit avec l'air plus doux qui stationnait sur tout notre territoire, du coup il y aura de l'instabilité et des averses dès le courant de la matinée et pratiquement pour tout le reste de la journée, à la fois sur l'ensemble des régions de la moitié sud de la France et sur les régions du centre. Ces perturbations atteindront les régions méditerranéennes dans le courant de l'après-midi. Il continuera malgré tout à faire beau sur le nord et sur le nord-est. Une perturbation arrivera également sur l'ouest dans le courant de l'après-midi et elle s’étendra sur toute la moitié ouest dans le courant de la nuit.
Commentaires