Météo : retour du beau temps
Une semaine bien partagée entre pluie et douceur
Bulletin météo du dimanche 5 mars
La semaine à venir sera très changeante : la première moitié sera froide et humide et la seconde plus sèche et surtout plus douce.
L'anticyclone qui s'est affaissé ces derniers jours à l'approche d'une dépression va se reconstituer et se réinstaller sur la France d'ici à jeudi prochain. Toutefois, en se rapprochant de notre pays et en bloquant la dépression il va canaliser demain lundi des flux de nord ouest et des flux nord arctique pour après demain mardi. En fait il ne s'imposera véritablement qu'entre mercredi et jeudi.
Lundi
Demain lundi la courbure de l'anticyclone à l'ouest et de la dépression au nord est, vont nous envoyer des vents de nord-ouest très frais et excessivement instables. Si le temps reste sec, mais voilé au lever du jour de l'Ile de France à la Lorraine, la pluie envahira tout le pays, une pluie soutenue sur une grande partie du pays. Aucune région ne sera épargnée, même si le soleil revient l'après-midi sur l'Aquitaine. Il neigera abondamment sur les reliefs au-dessus de 1000 m. Les averses prendront le relais de la pluie. Le temps sera froid, venteux et très pluvieux, sur toute la moitié nord et frais et tout autant perturbé sur la moitié sud. Les régions méditerranéennes ne feront pas exception et sur tout le pourtour méditerranéen cela sera vraiment mauvais. Sur le nord, le nord-est, le centre et le centre est du pays les fortes averses se feront sous forme de grêle, de grésil, de pluie et neige mêlées, voire de neige fondue. Il neigera vers 600 mètres d'altitude dans les Ardennes, les Vosges, le Morvan et le Jura et vers 800 mètres dans les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Attention à la navigation en mer en Méditerranée, où le vent d'Ouest soufflera en tempête à plus de 100 km/h.
Mardi
Mardi la moitié ouest de la France, sera concernée par l'anticyclone c'est pour cela que les vents de nord-ouest de la veille vont franchement tourner au nord et que le temps va bien se calmer.Alors que les précipitations quitteront à peine les frontières de l'Est, un nouveau front pluvieux touchera les côtes atlantiques, en s'y attardant compte tenu du champ de pressions en hausse. Des averses sur une grande moitié Est, sauf autour de la Méditerranée. Le front mourra sur place sur la moitié Ouest dans la nuit de mardi à mercredi. Le froid et l'instabilité resteront et concerneront encore, l'ensemble de la moitié est. La vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen retrouveront une atmosphère un peu plus sèche grâce à la mise en place du Mistral et de la Tramontane qui souffleront très fort, limite tempête en vallée du Rhône. Les précipitations et les averses se feront sous forme de neige dès 400 mètres sur le nord-est et le centre est. La neige pourrait également bien se mélanger à la pluie sur le nord et le centre du pays. Au point de vue températures, cela sera frais sur toute la moitié ouest et franchement froid sur la moitié est. Seul le pourtour méditerranéen se retrouvera légèrement en dessous des moyennes saisonnières.
Mercredi
Mercredi l'anticyclone s'installera sur la France. Le temps se calmera et se radoucira. La présence de ces hautes pressions n'empêchera pas le passage d'une petite perturbation atlantique sur le nord-ouest du pays. Le temps s'annonce très nuageux à couvert sur le pays, avec des pluies près des frontières belges, puis près des frontières allemandes l'après-midi, mais le soleil sera au rendez-vous près sur le sud-est et les Pyrénées. Les températures progresseront nettement sur l'Ouest et le sud dans un premier temps. Il fera beau, frais et sec, sur tout le nord-est et beau, doux et sec, sur l'ensemble de la moitié sud. Le Mistral et la Tramontane cesseront de souffler en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen et les températures seront en franche hausse.
Jeudi
Pour jeudi l'anticyclone installé sur la France repoussera sur la Grande-Bretagne la petite perturbation atlantique de la veille toutefois l'humidité relative se retrouvera piégée par les hautes pressions. La pluie va juste s'attarder de la Moselle à l'Alsace jusqu'en mi-journée (neige sur les sommets vosgiens), mais le soleil gagnera franchement la bataille au fil des heures. La journée s'annonce printanière sur une bonne partie du pays, avec 21-22° sur le sud-ouest et le Languedoc Roussillon. Le temps sera donc brumeux, frais, mais sec, sur l'ensemble des régions de la moitié nord et par contre beau, doux et sec, sur toute la moitié sud.
Fin de semaine
Pour vendredi grande douceur, voir chaleur sur le sud-ouest, avec 24-25° par endroit, 20° sur le Gard et un soleil partout généreux. Le vent se lèvera près des côtes de la Manche et le ciel se voilera et se couvrira en fin d'après-midi.
Commentaires