english

MXGP : doublé de Cairoli au Qatar

Gajser et Desalle sur le podium à Losail

Febvre et Paulin prennent les 5e et 6e places du championnat

MXGP : doublé de Cairoli au Qatar - crédit photo : Ray Archer Ce week-end, le Championnat du Monde Superbike n'était pas la seule compétition internationale à s'ouvrir puisque les pilotes de motocross faisaient aussi leur rentrée à Losail pour le Grand Prix MXGP du Qatar.

Et pour cette première épreuve de la saison, c'est le vétéran Antonio Cairoli qui s'impose avec brio. Le multiple Champion du Monde italien, qui entame là sa 14e saison en MXGP, n'a laissé aucune chance à ses adversaires sur une piste où il ne s'était encore jamais imposé. L'officiel KTM remporte les deux courses et se hisse logiquement en tête du classement provisoire.

Le Champion en titre Tim Gajser n'a pas démérité et se place en seconde position après être monté sur les deux podiums, d'abord derrière Clément Desalle puis devant Romain Febvre. Le Belge, vainqueur à Lacapelle lors de la préparation de la saison, termine quatrième de la deuxième course et prend ainsi la troisième place du classement.

Après sa 10e place dans la première course, Romain Febvre ne termine que 5e, à égalité de point avec Gautier Paulin, car dans le même temps Evgeny Bobryshev s'est montré plus régulier avec une 4e et une 7e place en course.

Les regards étaient également tournés vers Jeffrey Herlings qui effectuait ses premiers tours de roues en MXGP. Le Champion MX2 a connu des débuts difficiles en raison d'une blessure dont il n'est pas totalement remis. Le Hollandais parvient toutefois à entrer dans les points pour finalement prendre la 15e place du championnat avec 13 points.

Les pilotes seront de retour en piste dès le week-end prochain à Pagnkal Penang pour le Grand Prix d'Indonésie.

Classement et résultats - Grand Prix MXGP du Qatar

Classement général MXGP

  1. Antonio Cairoli (ITA, KTM), 50 points;
  2. Tim Gajser (SLO, HON), 42 p.;
  3. Clement Desalle (BEL, KAW), 40 p.;
  4. Evgeny Bobryshev (RUS, HON), 32 p.;
  5. Romain Febvre (FRA, YAM), 31 p.;
  6. Gautier Paulin (FRA, HUS), 31 p.;
  7. Jeremy Van Horebeek (BEL, YAM), 31 p.;
  8. Jordi Tixier (FRA, KAW), 24 p.;
  9. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), 19 p.;
  10. Max Anstie (GBR, HUS), 19 p.
  11. ...

Classement constructeur MXGP

  1. KTM, 50 points;
  2. Honda, 42 p.;
  3. Kawasaki, 40 p.;
  4. Yamaha, 36 p.;
  5. Husqvarna, 31 p.;
  6. Suzuki, 19 p.

Plus d'infos sur le MXGP