english

Honda et Hitachi s'associent autour de l'électrique

Création d'une joint venture destinée à la création et à la vente de moteurs électriques

Le Concept RC-E peut-il devenir réalité ? C'est tout ce que l'on espèreHitachi Automotive Systems et Honda Motor Co. viennent de signer un accord visant à la création d'une société joint venture pour le développement, la production et la vente de moteurs pour véhicules électriques. Les deux sociétés entament désormais les discussions sur la finalisation du projet.

Depuis le lancement de sa première voiture hybride en 1999, l'Insight, le constructeur nippon a multiplié les recherches et les concepts de véhicules électriques, notamment en ce qui concerne les deux-roues, mais sans jamais les concrétiser. ES21, Oree, 3R-C ou encore RC-E n'ont finalement jamais abouti. Pas même quand en 2008, une association avec GS Yuasa nous promettait l'arrivée d'une moto électrique d'ici 2010. L'année dernière, la marque s'est également rapprochée de son grand rival Yamaha pour la mise au point d'un petit scooter pour le Japon.

A ce jour, Honda mise sur la motorisation hybride et la pile à combustible pour pallier aux motorisations thermiques. Avec ce nouvel accord, le constructeur pourrait enfin se tourner vers le 100% électrique.

La filiale, dont le nom n'a pas encore été défini, appartiendra à 51% à Hitachi et à 49% à Honda avec un capital de 5 milliards de yens (environ 41 millions d'euros). Son lancement devrait être effectif d'ici le mois de juillet. En revanche, si l'on sait que la joint venture produira des moteurs électriques, on ne sait pas si ces derniers serviront exclusivement à Honda, ni si des motorisations seront adaptées pour les deux-roues.

Plus d'infos sur Honda

Commentaires

Ptit Loup1300

C'est une information très intéressante, car nous avons là un constructeur majeur associé à un leader de la technologie. Si HONDA se positionne avec son savoir-faire et son niveau de qualité pour effectuer la transition vers la moto électrique (la vraie, la moto au long cours avec des capacités d'autonomie et d'emport), le virage technologique risque de s'amorcer avec une plus grande vitesse. La concurrence a intérêt à se positionner très vite !

09-02-2017 08:52 
seb-xx

Vivement une Goldwing EV avec moteur induction de perceuse Hitachi :)

10-02-2017 08:17 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous