Météo : semaine anticyclonique et froid
Nouvelle vague de froid en provenance des pays scandinaves
Bulletin météo du dimanche 25 décembre
Cette semaine va être très anticyclonique sur l'Europe de l'ouest et la France et une nouvelle vague de froid en provenance des pays scandinaves va envahir l'Europe centrale et l'Europe de l'est.
L'activité dépressionnaire de la dépression d'Islande va se calmer du coup l'anticyclone qui se trouve de l'Afrique du nord à l'Europe de l'ouest et qui nous protège va grossir et se renforcer tout en prenant un axe nord sud, de l'Afrique du nord au nord de l’Écosse.
Il va canaliser sur son flanc est et sur l'Europe centrale des masses d'air Arctique qui vont provoquer une nouvelle vague de froid sur ces régions.
Demain lundi
L'anticyclone est resté positionné sur l'Europe continentale dans un axe ouest est. Une dépression très creuse, à 970 HP a commencé à circuler d'ouest en est sur les iles Britanniques et sur l'Europe du nord provoquant sur ce secteur une violente tempête. Cette dépression a fait circuler un front froid, faiblement pluvieux, sur la France, dans un flux d'ouest.
Pour la journée de mardi
L'anticyclone qui stationne sur l'Europe de l'ouest et la France va grossir tout en se renforçant et va prendre un axe nord sud, de l'Afrique du nord au nord de l’Écosse. Il va donc couper la circulation des dépressions d'ouest en est et canaliser des vents de nord Arctique, des pays Scandinaves à l'Europe centrale et à l'Europe de l'est. Certes cela va provoquer la troisième vague de froid du mois de décembre en Europe centrale mais, par contre, cela va ramener des vents tropicaux de sud sur l'Atlantique. Il fera donc beau, sec et frais, sur l'ensemble des régions de la moitié nord de notre pays et beau, sec et doux, sur l'ensemble des régions de la moitié sud de la France. Les gelées matinales auront disparu sur toutes les ragions car l'air froid aura été chassé par la puissance de l'anticyclone et aspiré sur l'est.
Pour les journées de mercredi et de jeudi
L'anticyclone aura définitivement pris son axe nord sud, de l'Afrique du nord au nord de l’Écosse. La vague de froid se développera sur l'Europe centrale et l'Europe de l'est avec beaucoup de neige à la clé, ce à cause de la dépression qui accompagnera cette vague de froid.
La présence de l'anticyclone va faire que cela va ramener de l'air froid sur l'est de la France et de l'air doux sur l'ouest. Il fera donc beau, sec et doux, sur toute la moitié ouest et beau, sec et frais, sur la moitié est de notre pays. Les nuits vont redevenir glaciales sur le nord est et le centre est, sur les régions enneigées en altitude, ainsi que dans tout l'arrière pays Méditerranéen.
Commentaires