english

Radar passage piéton

135 euros et un retrait de 4 points sur le permis

Le nouveau radar mis en service en janvier 2017

Radar passage piétonLa famille des radars est en train de s'enrichir d'un tout nouveau radar : le radar de passage piéton ! Après le radar, le radar de feu rouge, le radar de stop, voici venir le radar de passage piéton.

Loin d'être une utopie, ce nouveau dispositif est actuellement en test dans le sud-est de la France.

Comment fonctionne-t-il ? Comme les autres... un détecteur de présence pour le piéton, un radar pour détecter un véhicule et s'il y a un piéton, la caméra photographie la plaque d'immatriculation avec une amende de 135 euros et un retrait de 4 points. Et comme il s'agit d'une 4e classe, il vous faut 3 ans pour récupérer les points éventuellement perdus par ce biais.

A quoi le reconnait-on ? Il s'agit d'un radar mobile, avec un mat de 4 mètres et plusieurs caméras et autres instruments au bout. Vous le repérerez facilement. Tant mieux ? Parce que le nombre de piétons blessés pour non respect des passages est en augmentation.

Par contre, il semblerait qu'un humain doive encore appuyer sur le bouton pour confirmer l'amende et le retrait de points, après visionnage des images des caméras et que le système ne soit donc pas complètement automatisé.

La mise en service est prévue pour le début de l'année 2017 à Calais.

Plus d'infos sur les radars de passage piéton

Commentaires

Le Modérateur

ce sera quoi le prochain ?

12-12-2016 15:38 
THE DUDE

Nouvelle invention, après avoir donné prio absolue aux piétons (ce qui est d'une bêtise crasse !), pour changer on va taper le portefeuille parce que bon l'hécatombe tout ça tout ça...furaxfurax

Marrant comme on foisonne d'idées pour taxer sans arrêt ! super

12-12-2016 10:54 
CLEW

Ouais, vivement que l'on invente le radar pour verbaliser les piétons qui traversent lorsque le petit bonhomme est rouge... marre que l'on tape toujours sur les utilisateurs de véhicules

12-12-2016 12:53 
Nounours48

Piéton + Portable + MP3 => sos sos sos

12-12-2016 15:34 
THE DUDE

Et bon courage pour garder ses points dans les grandes villes:



Hein David ? pipeau délinquant va ! j'aime

12-12-2016 15:51 
CLEW

The dude, là on se pose pas la question, on voit le feu rouge...

12-12-2016 16:33 
Le Modérateur

oaui triste pas encore récupéré mes points sur ce piège avec ces passages hyyyypppppppppper loooooongs

12-12-2016 16:38 
tom4

et il est où le problème de verbaliser les gens qui ne s'arrêtent pas pour les passages piétons?

Dude, tu as bien raison, en plus, le nombre d'automobiliste tués par des piétons fous est en constante augmentation

tom4

12-12-2016 20:12 
THE DUDE

Aucun Tom, tapons taquet sur ces sauvages abrutis de conducteurs (dont David semble faire partie gnarf) qui ne respectent jamais les piétons qui sont eux toujours hyper attentifs (jamais de téléphone, musique, discussion,...), qui traversent toujours sur les passages en jetant un oeil avant, font tout leur possible pour attendre 30sec que le bonhomme soit vert (et donc les voitures arrêtées par un feu rouge), font bien sur 2 fois plus gaffe quand il pleut, il neige ou de nuit...pipeau

C'est bon ? ma réponse est aussi con que la tienne ? super contentsuper content

Plus sérieusement:
les plus tués sont les jeunes 10-20 ans (manque d'éducation, comportement speed/imprévisible des jeunes ?) et les plus de 75 ans (visibilité ? vitesse réduite qui fait rester longtemps sur la route ?) , et tout ça de nuit et/ou lesmois de mauvais temps...mais tu as raison: prunons les fous du volant que nous sommes tous, les chiffres vont diminuer c'est sur...menteurpas d'accord

PS: oui clew sur la photo c'est rouge, mais quand c'est vert et qu'un blaire décide de se jeter sur la route à 30m de toi sur le coté, faudra t'arreter sinon 4pts 135 balles...tout ca bin sur en gérant l'ensemble du traffic hein super

13-12-2016 00:16 
eric 12 bandit

Citation
tom4
et il est où le problème de verbaliser les gens qui ne s'arrêtent pas pour les passages piétons?

Dude, tu as bien raison, en plus, le nombre d'automobiliste tués par des piétons fous est en constante augmentation

tom4


Là, tu ne crois pas si bien dire..... pipeau

J'ai été témoin, il y a quelques temps, d'un accident mettant en cause un piéton qui traversait au feu vert le portable vissé (ou soudé pas eu le temps de vérifier) à l'oreille et une moto...

Le piéton est reparti sur ses deux jambes (il s'est barré purement et simplement) quant au motard...
Le VSV des pompiers a fait appel au SAMU et je ne suis pas certain qu'il soit arrivé vivant à l'hosto !!


DUDE a raison !
En majorité les piétons font n'importe quoi. Et je ne parle pas des vélos qui s'affranchissent totalement du code de la route...
Il serait malhonnête de dire le contraire ! bla bla rageur
Enfin sur Paris bien entendu.
Les plus "vulnérables" sont bien souvent les plus inconscients... Pour rester poli !


VVVV

13-12-2016 01:50 
eric 12 bandit

Ceci dit, ils ont raison.
Au rythme où ils vont, il n'y aura plus que des piétons... pipeau

Les plus gros s'occuperont du transport de marchandises.


VVVV

13-12-2016 01:54 
tom4

vous avez tout à fait raison tout les 2.

on parle de putain de passage pieton, et vous me sortez les cyclistes qui ne respectent pas les feux et ceux qui traversent n'importe où portable à l'oreille

"en majorité, les pietons font n'importe quoi" !!

ben bien sûr.
et les connards en moto qui traversent la ville à +100 la nuit
et les abrutis de motard qui remontent les pistes cyclable
et les gros cons d'automobiliste qui se garent n'importe où
et les débiles qui prennent les sas vélos pour des aires de départ de motogp/F1

tant qu'à faire dans le HS, continuons

ON PARLE DE RADAR DE PASSAGE PIETON !!

tom4, EOD pour moi

13-12-2016 07:28 
Galibois

..... çà y est ..... là , je crois que vous avez mis Tom4 en colère ...!!!!!

13-12-2016 09:15 
CLEW

Citation
THE DUDE

PS: oui clew sur la photo c'est rouge, mais quand c'est vert et qu'un blaire décide de se jeter sur la route à 30m de toi sur le coté, faudra t'arreter sinon 4pts 135 balles...tout ca bin sur en gérant l'ensemble du traffic hein super

Bin techniquement il est possible d'asservir la prise de vue à la couleur du petit bonhomme dans le cas présent... et pour le reste il faudrait faire comme en Allemagne où les policiers verbalisent les piétons qui ne respectent pas la signalisation.

Citation
tom4
"en majorité, les pietons font n'importe quoi" !!

Peut être pas la majorité mais il y a quand même des comportements à risque et irrespectueux des règles chez les piétons comme dans d'autres catégories d'usager de la route. Des piétons qui traversent avec le feu rouge pour eux, j'en vois tous les jours et si tu fais une remarque c'est toi qui te fait engueuler...

13-12-2016 11:37 
efe

Vous imaginez mettre un bleu à chaque passage piéton? Nan pö possible pour diverses raisons alors qu'un radar pour les véhicules....


N'empêche l'hiver de nuit on voit moins bien les piétons et si on rendait obligatoire le gilet jaune et le catadiope! Hihihi


Ps testez la traversée de passage piéton devant une voiture bleue blanche rouge. Pensez à ranger les pieds.


Je pense que ce nouveau né va bien rapporter à ses parents.

13-12-2016 12:34 
BIG83

salut
Immatriculons les piétons dingue

13-12-2016 13:22 
L'iguane

"Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre."

Comment un détecteur peut juger si le piéton qui se trouve devant le passage protégé a l'intention de traverser ou l'a manifestée ?


Citation
tom4
et il est où le problème de verbaliser les gens qui ne s'arrêtent pas pour les passages piétons?

A ce moment là, verbalisons tous les gens qui ne respectent pas les passages piétons.
Depuis que sont apparus ces panneaux sur les feux tricolores

les usagers concernés ont tendance à oublier qu'ils sont autorisés à s'affranchir du feu rouge à condition de respecter la priorité des autres usagers...
J'habite une rue pentue et faut voir comment déboulent les vélos qui descendent ! La traversée au feu ressemble bien souvent à une corrida !

[attachment 25753 hispania92.jpg]

Alors qu'est-ce qu'on fait ? On immatricule les vélos ?

13-12-2016 14:03 
L'iguane

Et ne vas pas croire que je suis anti-vélos, y en a certains que j'aime bien...

tumblr_mqfg7usJ1m1sbhmx9o1_500.jpg

13-12-2016 14:05 
eric 12 bandit

Citation
tom4
vous avez tout à fait raison tout les 2.

on parle de putain de passage pieton, et vous me sortez les cyclistes qui ne respectent pas les feux et ceux qui traversent n'importe où portable à l'oreille

"en majorité, les pietons font n'importe quoi" !!

ben bien sûr.
et les connards en moto qui traversent la ville à +100 la nuit
et les abrutis de motard qui remontent les pistes cyclable
et les gros cons d'automobiliste qui se garent n'importe où
et les débiles qui prennent les sas vélos pour des aires de départ de motogp/F1

tant qu'à faire dans le HS, continuons

ON PARLE DE RADAR DE PASSAGE PIETON !!

tom4, EOD pour moi

Tom,
Protéger les piétons dans les passages protégés, je suis pour ! Bien évidemment.
Qui serait contre ?
Je m'arrête systématiquement. Ce qui n'est pas toujours du gout de la personne qui me suit.

C'est le système qui m’effraie un peu. Qui peut empêcher un branleur zigoto de se planquer et de traverser comme un sauvage à l'approche d'un véhicule uniquement pour faire crépiter le bousin....
Tout le problème du contrôle/sanction automatique.
Si je dois m'acheter une Gopro pour pouvoir me justifier devant un juge, très peu pour moi !

Quant aux grosses cylindrées qui déboulent à plus de 100 en agglo la nuit.
Je roule toutes les nuits, je n'en ai pas croisé beaucoup.
Des cons, il y en a partout ! Je le sais, tu le sais.

Mais je rejoins CLEW, c'est toujours sur les mêmes qu'on tape !
Et ça, y en a plus que marre !!


VVVV

13-12-2016 15:16 
eric 12 bandit

Je l'aime ton vélo mon Fifi ! j'aime


VVVV

13-12-2016 15:19 
snowman

Et le port du string obligatoire pour les cyclistes c est pour quand ? super content

13-12-2016 15:29 
CLEW

Citation
L'iguane
Et ne vas pas croire que je suis anti-vélos, y en a certains que j'aime bien...

tumblr_mqfg7usJ1m1sbhmx9o1_500.jpg

Sexiste
































ok, je sors

13-12-2016 16:28 
efe

Rhô les panneaux d'autorisation de tourner au feu rouge pour les vélos. Je pensais que ça avait été annulé. J'en ai croisé un une fois. Bah même à la vitesse réglementaire quand un cycliste déboule de nul part et qu'en plus il se place au milieu de la voie ça fait tout drôle le différenciel de vitesse entre vélo et auto. Encore une belle bêtise ce truc. L'autoriser est une chose encore faut il réfléchir au comment le faire, et comme aujourd'hui j'ai l'impression qu'on réfléchi plus trop cette disposition est plus source de danger qu'autre chose.

13-12-2016 16:47 
dante

C'est intéressant, parce que cela rappelle (enfin pas aux autorités pour qui la réflexion n'est pas une tendance lourde) que pousser à l'extrême une règle la rend absurde et inapplicable.

Dans une régulation bien ordonnée, où le piéton et le conducteur sont des êtres responsables, il est tout à fait possible de s'arrêter à temps en respectant les limitations de vitesse, dans la grand majorité des cas, quand la configuration fait qu'on voit le piéton qui va ou attend pour s'engager sur le passage piéton.

C'est par contre impossible à faire à coup sûr si le piéton surgit de derrière une camionnette ou un gros SUV en stationnement juste avant (cas très fréquent en ville), s'il change de direction au dernier moment en décidant de traverser d'un coup, ou le fait en courant, ou pire en roller (vu à paris une fois le type a surgi à fond devant une voiture et à gueuler quand celle-ci qui roulait à 30 a failli le renverser), ou s'il y a plein de gens en train de marcher sur un trottoir bondé et qu'on ne peut voir s'il y en a un ou plusieurs qui attendent, et que pouf y en a un qui surgit d'un coup à 1 m du capot ou de la bulle (ou du guidon de vélo).

Bref les lois de la physique sont ce qu'elles sont, et si le piéton n'était pas visible / pas manifestement en train d'attendre pour s'engager et a surgi alors qu'on a passé la limite possible de freinage, ben on s'arrêtera pas. Point. Sans être un chauffard, même en cherchant tjs à s'arrêter quand quelqu'un traverse.

La loi "Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre." ne peut s'appliquer en pratique "physiquement" que si tout le monde joue le jeu et admet que dans bien des cas, c'est en réalité impossible (sauf à ne pas dépasser 10 km/h, vélo compris), et qu'il s'agit d'un principe fort de régulation, pas d'un blanc seing absolu pour les piétons leur garantissant l'immortalité, et que ça doit être régulé par l'intelligence des deux côtés.

Mettez un radar de passage piéton comme ça rue de rivoli ou boulevard de l'opéra et plus aucun véhicule ne passera jamais en journée sans perdre 4 points: il y aura tjs un piéton à côté du stop qui "pourrait bien vouloir traverser".

Moi en tant que piéton quand j'arrive à un passage piéton et qu'un bus roule (parfois trop vite d'ailleurs mais quand bien même) à 3 m du passage en question, je ne me jette pas dessous pour faire valoir mon droit à "mourir dans mon droit".

Pas plus quand c'est une voiture ou un vélo.

Par contre si je suis bien visible de loin, que j'arrive de face sur le passage piéton dégagé ou que j'attends depuis quelques secondes et que le véhicule fait mine de ne pas vouloir j'avance un peu et s'il passe quand même ça va chier.

Je réfléchis ou du moins j'essaie, je regarde si la situation ne viole pas les règles de la physique, et si je ne génère pas une situation de danger pour moi en me comportant comme si je n'étais pas aussi responsable de ma sécurité, même dans un système qui me reconnait comme prioritaire.

Bref, la notion d'usager vulnérable a une limite: si vulnérable veut dire irresponsable alors le système et sa logique deviennent caduques.

14-12-2016 09:23 
THE DUDE

C'est pour TOUS les chauffards dont tu fais partie qu'on te dit (enfin surtout tom, un peu seul sur le coup...pipeau) ! les pauvres piétons, pourtant hyper prudents, passent leur temps à voler à cause des tarés dans ton genre, donc on va taper pour les protéger, c'est facile à comprendre nan ?! supermenteurmenteur

Après l'application au quotidien, tu feras comme tu peux, c'est 4 pts 135 balles, point barre: le pb est réglé... V

14-12-2016 10:06 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering