english

Le Tarn teste une route chauffante

Une portion de 400 m en expérimentation

Des bandes chauffantes fixées à la chaussée sur les traces de roues

Le Tarn teste une route chauffanteLe département du Tarn expérimente une route chauffante capable d'éviter la formation de verglas et de faire fondre la neige.

Avec l'arrivée de l'hiver et la baisse des températures, les dangers se multiplient sur la route, notamment avec les risques de formation de plaques de verglas.

Le Tarn a décidé d'agir contre ce phénomène accidentogène en inaugurant une portion de route chauffante de 400 mètres de long.

Pour réaliser cette expérimentation, le choix s'est porté sur une portion de la départementale 622, au niveau de Lacaune. Toujours à l'ombre et placé en amont d'un cours d'eau, la portion est très souvent humide et se montre particulièrement dangereuse pour les usagers puisqu'elle peut comporter des plaques de verglas alors que le reste de la route en est exempt.

Le département a ainsi fait appel à la société italienne Golden House Realizzazionni et à sa technologie chauffante. Le système repose sur des câbles chauffants posés à même la route au niveau des traces de roues. Des capteurs de gel sont également insérés dans la chaussée pour mesurer en permanence la température et mettre les câbles en marche dès qu'il y a un risque de givre.

En revanche, le système a été pensé pour convenir aux automobiles avec ses câbles espacés de quelques centimètres. Pour pouvoir bénéficier du procédé, les motards devront donc rouler sur les câbles. Pas sûr que l'adhérence soit de la partie, mais c'est toujours mieux que de rouler sur la glace.

Plus d'infos sur les routes chauffantes