english

SX Tour : Soubeyras et Richier Champions

Musquin s'impose en SX1 à Genève

Victoires de Lesiardo en SX2 et Strubhart Moreau en Shogun Junior Cup

Le prodige tricolore, Marvin Musquin - KTM Red Bull menant une carrière américaine exceptionnelle le plaçant parmi les cinq meilleurs pilotes de la planète, a dominé une nouvelle fois ce week-end le supercross de Genève en catégorie SX1. Le jeune italien Morgan Lesiardo - Husqvarna l’a emporté au classement général en SX2. Cette finale du championnat de France SX Tour en Suisse a sacré Florent Richier en SX2 et Cédric Soubeyras en SX1 apportant sur un plateau deux titres à Suzuki sous les couleurs JPM Racing.

SX2 : le titre pour Richier

Irsuti, Richier et DoTitré lors du championnat d’été, Florent Richier a récidivé sur le championnat hivernal au terme des cinq épreuves de manière implacable. Il se présentait à Genève avec un capital de trente un point d’avance synonyme d’une balle de match pour la première soirée. Parti moyennement, il mettait l’énergie nécessaire pour s’extirper du pack composé de Irsuti, Hsu, Le Hir et aller chercher la troisième marche du podium . Ainsi et avec les honneurs, il s’adjuge la couronne 2016 au terme d’un parcours jalonné de nombreuses victoires et même s’il fut en difficulté lors du round montpelliérain il conserva toujours une maitrise de la situation avec un sang froid très enviable par ses adversaires. Samedi soir à Genève pour l’ultime course il remit encore une très bonne copie avec une troisième place en finale et réalisant ainsi la deuxième meilleure performance du week-end de la catégorie SX2.

Les deux dauphins auront dû en découdre jusque dans les ultimes tours de ce dernier rendez-vous pour se départager. Le double champion en titre 2015 et 2016, Thomas Do - Honda SR Motoblouz, moins convaincant cette saison, retrouvait sa pleine confiance et remportait magnifiquement la finale vendredi en s’imposant face à Morgan Lisiardo. Ainsi il comblait son retard sur Yannis Irsuti - Yamaha 2B Moraco seulement sixième de la finale, en revenant à un petit point au classement général pour la place de vice-champion. Samedi et dans une course mal engagée pour les deux protagonistes, ce fut finalement Yannis Irsuti, combatif qui arrachait le meilleur résultat avec une quatrième place en précédant Thomas Do, distancé en cinquième position. Si l’objectif du titre était bien inscrit dans leur esprit au lancement du championnat, Irsuti sauvait les honneurs avec sa plaque de vice-champion devant un Thomas Do déçu et pressé de tourner la page d’une saison très inconstante pourtant jalonnée de belles victoires à Amnéville, Montpellier ou Genève la veille.

Révélé lors de l’épreuve de Lyon pour sa première apparition, le jeune Italien Lediardo fraichement couronné d’un titre européen a fait mieux que confirmer en réalisant deux magnifiques finales au Palexpo. Leader de chacune d’elles il a caressait l’espoir d’une victoire, mais ce fut Do qui le détrôna vendredi puis au tour de Bourdon samedi de le priver de la première marche. Pourtant sa constance lui permit de décrocher le titre symbolique de Prince of Geneva récompensant sa première place au classement général des deux soirées.

Le néo-junior Anthony Bourdon - Husqvarna CBO conclut merveilleusement sa saison par une victoire qu’il est allé chercher à la force du poignet en s’imposant devant son adversaire italien. Après avoir déjà tutoyé le podium cette saison, le jeune espoir du Sud Ouest réalise une remarquable performance devant les 12.000 spectateurs genevois et décroche sa première victoire pour sa première saison dans la catégorie SX2. Il confirme indiscutablement sa montée en puissance et peut nourrir de solides espoirs pour 2017.

Classement final SX2 :

  1. Florent Richier - JPM Racing Suzuki 175 pts,
  2. Yannis Irsuti - Team 2B Yamaha Moraco 138 pts,
  3. Thomas Do - SR Honda Motoblouz 135 pts,
  4. Gaetan Le Hir - Honda 117 pts,
  5. Anthony Bourdon - Husqvarna 115 pts,
  6. ...

Shogun Junior Cup : 1er titre pour Strubhart Moreau

Fonvielle, Strubhart Moreau et CattaniLa jeune frimousse des quatorze printemps de Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki étonne lorsqu’il retire son casque en se hissant sur la plus haute marche du podium de la Shogun Junior Cup. Le benjamin du plateau sur sa 125cc a relevé le défi et tût les septiques en accédant à chacune des finales à Genève sur une piste très sélective, rapide et exigeante. Il clôture ce championnat en ayant livré de belles courses dans un style très appliqué sous le regard d’un certain Marvin Musquin qui pouvait se reconnaitre à travers lui il y a plus d’une dizaine d’années.

Vice-champion, Calvin Fonvieille - Yamaha occupait pourtant encore la tête du championnat avant l’épreuve de Genève. Auteur également d’une belle saison le champion d’Europe 125, a donné le meilleur jusqu’au dernier instant, mais les deux petits points d’avance n’ont pas suffi alors qu’il s’inclinait lors de chaque débat face à Moreau. La troisième place aura été en suspens jusqu’au drapeau à damier entre l’italien Kevin Cattani - Suzuki et Mickaël Lamarque - Husqvarna. Les deux espoirs terminant à égalité de points au classement final furent départagés par le nombre de meilleures places obtenues au cours de la saison et au bénéfice de Cattani qui montait alors sur la troisième marche du podium 2016.

Classement final Shogun Junior Cup :

  1. Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 173 pts,
  2. Calvin Fonvieille - Yamaha 169 pts,
  3. Kevin Cattani - Suzuki 149 pts,
  4. Mickaël Lamarque - Husqvarna 149 pts,
  5. Gautier Diascorn - KTM 44 pts,
  6. Julien Roussaly - KTM 30 pts

SX1 : Musquin domine, Soubeyras sacré

Le podium final du SX1 avec Coulon, Soubeyras et RametteMarvin Musquin aura accompli un parcours sans faute en remportant chaque finale comme une formalité et le sacrant King of Geneva devant les Américains Justin Brayton - Honda, Malcom Stewart - Honda et Justin Barcia - Suzuki JGR. Ces quatre pilotes invités auront imprimé un rythme très intense à l’ensemble du plateau du SX Tour.

L’inébranlable loi des sports mécaniques et son incertitude régnait à la veille de ce week-end dans l’esprit de Cédric Soubeyras - team JPM Racing Suzuki, le leader du championnat de France SX Tour. Pourtant il avait pris un ascendant sportif et psychologique sur son adversaire Thomas Ramette - Suzuki SR75 World Team alors qu’il venait d’enchainer quatre victoires à la régulière face à Ramette à Lyon et Montpellier. Seul un soulèvement de ce dernier ou incident de course pour Soubeyras pouvait inverser les positions. Dès vendredi Soubeyras creusait un peu plus l’écart en précédant son adversaire de deux places. Samedi l’incroyable faillit survenir lorsque Soubeyras se voyait privé de sa commande d’embrayage dès le premier tour avec la hantise de caler et de ne pouvoir repartir. Ramette placé aux avant-postes, produisait une belle course et pouvant encore espérer. Il n’en fut rien, car Soubeyras s’appliquait à ne commettre aucune erreur sans forcer inutilement pour aller chercher Ramette à plusieurs longueurs devant lui. Ce dernier concluait sa saison par une cinquième place, Soubeyras par celle d’une sixième place et suffisante pour lever le poing victorieux d’un deuxième titre après celui conquis en 2012. Cette couronne n’a que plus de valeur en l’ayant disputée face à Thomas Ramette, son seul et direct rival avec lequel les termes parfois très tendus de leur adversité ont trouvé samedi soir à Genève sur ce podium final une estime et un respect réciproques.

Le troisième homme de ce championnat et du haut d’une trentaine bien sonnée, Cyrille Coulon - Suzuki SR75 World Team aura été solide et omniprésent sur le devant de la scène. S’il peut s’appuyer sur une grosse expérience, il doit sa troisième place au championnat par son talent et sa vitesse comme en ont témoigné ses remontées spectaculaires dans plusieurs finales. Il force un peu plus le respect chez ses plus jeunes adversaires comme son rival direct et jusqu’au terme, Valentin Teillet - Honda SR Motoblouz, quatrième. Une pensée planait tout de même envers le cinquième et grand absent du week-end, Fabien Izoird - Honda SR Motoblouz. Le sextuple vainqueur du SX Tour et tenant du titre a connu une saison compliquée, de surcroit stoppée prématurément une semaine auparavant à Montpellier par une fracture de la clavicule.

Classement final SX1 :

  1. Cédric Soubeyras - JPM Racing Suzuki 144 pts,
  2. Thomas Ramette - Suzuki SR75 World Team 138 pts,
  3. Cyrille Coulon - Suzuki SR75 World Team 106 pts,
  4. Valentin Teillet - SR Honda Motoblouz 76 pts,
  5. Fabien Izoird - SR Honda Motoblouz 62 pts,
  6. ...

Le rideau est tombé sur une magnifique saison divisée en deux championnats, d’été et d’hiver où le retour des juniors, a été une franche réussite comme l’avait espérée le promoteur historique du championnat La Rédaction afin de relancer la filière de champions chers à la France. Dans ce même élan, les très belles performances des plus jeunes en catégorie SX2 sont encourageantes tout comme la venue de nombreux pilotes étrangers, confirmant à ce championnat le statut de locomotive indiscutable sur l’ensemble du continent.

Plus d'infos sur le Supercross de Genève