Hausse des accidents mortels liés à l'inattention
Une campagne de l'ASFA contre le téléphone au volant
Si l'inattention était impliquée dans 4% des accidents mortels avant 2010, elle représente aujourd'hui 17% des cas. Une forte croissance que l'on peut notamment imputer à l'explosion de l'utilisation du téléphone au volant. Face à cette importante évolution, l'ASFA, l'association, lance une campagne de sensibilisation pour rappeler aux conducteurs de rester concentrés sur la route.
L'AFSA a ainsi mené une enquête auprès de 2.000 conducteurs afin de dresser un portrait des comportements d'aujourd'hui. Comme à chaque fois dans ce type d'enquête, les personnes interrogées avouent majoritairement qu'elles téléphonent au volant (57%). Elles sont également près d'un tiers à consulter leurs SMS, mails et autres notifications.
20 % des sondés précisent même qu'il leur arrive d'envoyer des messages. Une proportion qui est deux fois plus importante chez les 25-35 ans. Mais l'autre évolution de comportement concerne les professionnels qui profitent davantage de ces connexions pour poursuivre leur travail et sont plus d'un tiers à envoyer des messages pendant leurs trajets pros. Les accidents de la route restent d'ailleurs la première cause de mortalité au travail en France.
S'il ne faut que quelques secondes pour lire un message, l'ASFA tient à rappeler qu'à 130 km/h, un véhicule parcourt 170 mètres en 5 secondes. Ce sont ainsi 170 mètres pendant lesquels le conducteur ne regarde pas la route.
Pour alerter les usagers sur ces comportements à risque, l'ASFA lance une campagne de prévention entièrement digitale autour du slogan "Le téléphone, on l'oublie !" et du hashtaf #SurAutoroute. Le message est relayé sur les réseaux sociaux aux côtés de courtes vidéos montrant les conséquences de la déconcentration au volant.
On terminera en rappelant que l'usage ou la manipulation d'un téléphone portable pendant la conduite d'un véhicule est puni d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Commentaires
à moto, le téléphone pour moi, c'est au fond du top-cas. comme çà je ne l'entends pas et je suis sûr de ne pas être tenté de répondre.
25-11-2016 14:03ça alors, à force de forcer les gens à rouler au pas en leur serinant que la vitesse c'est le mal absolu tout en multipliant les occasions d'être distrait, on s'aperçoit qu'ils ne font pas attention à la route ... dingue
25-11-2016 14:17L'effet Pokémerde Go.
25-11-2016 14:25C'est pour cela que je reste persuadé qu'on peut encore baisser la vitesse ou serrer la vis pour faire chier le citoyen, on aura toujours des morts.
25-11-2016 14:31On se fait tellement chier sur certaines routes ou autoroute qu'un moment ou à un autre on fait autre chose que regarder devant soi.
Quand tu roules à ton rythme (qui n'est pas forcément 30Km/h au dessus de ce qui est préconisé) tu es attentif.
Quand ta seule attention, c'est de trouver le bons panneaux et de foutre le régulateur, tu t'endors......
Le téléphone est une cause mais ce n'est pas la seule.
Ouais, et que penser des systèmes embarqués qui augmentent la charge de travail et dont les instructions données sont source d'erreurs ?
25-11-2016 16:48[attachment 25633 Charge.travail.jpg]
[attachment 25634 Charge.travail.2.jpg]
Bien tôt la voiture automatisée résoudra ces problèmes.
26-11-2016 03:06Sérieusement, faut-il interdire la circulation sur les autoroutes, s'il s'avère qu'on y roupille ou qu'on y téléphone plus qu'ailleurs ?
Conseil de prévention à l'AFSA : vos juteux profits pourraient servir à mettre des coussins berlinois partout ! Effets garanti, nan ?
Pour la prévention, demandez moi 26-11-2016 07:15
Sur l'autoroute, la bagnole qui roule bizarre, genre pas assez vite, sur la mauvaise file, avec une vitesse irrégulière, quand tu la dépasses, c'est pratiquement 100% parce que le conducteur a le nez sur l'écran. Sur mon trajet de boulot (environ 30 minutes d'autoroutes en IDF), j'en vois tous les jours, y compris des camions, et même parfois des scooters (j'en ai vu un une fois qui entrait sur le périph en pianotant sur son écran). Autant il y a quelques années ça m'énervait les gens qui parlaient au téléphone en conduisant, autant aujourd'hui je trouve ça presque anodin comparé à ceux qui regardent leur écran et qui écrivent dessus. C'est pas la même chose non plus entre celui qui tient le téléphone à la main et celui qui l'a accroché.
26-11-2016 07:48Castagl, intéressant ton étude. A moto, j'ai le gps en bluetooth dans le casque, qui me dit d'aller à droite ou à gauche, je ne me sers pas de l'écran qui est dans ma poche. Or a priori c'est plutôt de regarder l'écran qui augmente la fatigue et l'inattention, non ?
Ouaip, mais avec du son dans les zoreilles, on peut pas affirmer être attentif en permanence non plus ..., nan
26-11-2016 08:47Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes...
26-11-2016 10:56(Je ne parle, évidemment, pas des intervenants de ce sujet)
Histoire sans fin
26-11-2016 11:48[www.lerepairedesmotards.com]
Oui et non : les deux sont "distrayants". Comme tu as pu le lire, des instructions orales données par le GPS sont plus fatigantes que celles données par un passager avec les erreurs qui les accompagnent. Le fait de regarder l'écran capte l'attention en t'imposant une seconde tâche qui va jusqu'à primer sur la première qui est....le pilotage et tout ce que cela suppose. Comme l'écrit Cajo, du son direct dans les oreilles, c'est pas le top.
Plus de détails ICI 26-11-2016 15:48
Salut
29-11-2016 13:30Les gens téléphoneraient au volant/guidon, à cause des limitations de vitesse ?
C'est une bonne excuse en bois pour se dédouaner.
A 130 ou à 160, si les gens ont envie de téléphoner, ils téléphoneront.
Le téléphone portable est un phénomène ( une plaie ? ) de notre société.
Il suffit de voir nos gamins devant les collèges et lycées avec leur truc greffé à la main. Quand ils auront le PC, dans la voiture ou pas, ils ne pourront plus s'en passer et pas qu'en voiture...
Et comme on nous fait maintenant des bagnoles qui ressemblent plus à des salons qu'autre chose, y'a pas de raison qu'on deviennent plus attentif.
V
Quels accidents ne sont po liés à de l inattention ? M'est d'avis qu'ils le sont tous. Non.
29-11-2016 16:56C'est l'histoire des masses en mouvement ou il ne suffit po de regarder que devant. D'ailleurs depuis que j'ai du ajouter un oeil sur le compteur de vitesse dans ma rotation permanente du regard je crois que j'ai perdu de l'attention a la route. Avant j'adaptais ma vitesse aux circonstances.
Ma mauvaise foi motarde se demande si finalement l'abus de compteur ne nuit po à l'attention !