Paris : forte hausse des embouteillages
La Région Ile de France pointe les conséquences de la fermeture des voies sur berge
Forte augmentation des temps de trajets, hausse des nuisances sonores et délais d'intervention allongés pour les urgences
Bien décidée à fermer ses voies sur berges malgré les différentes préconisations inverses, la Maire de Paris Anne Hidalgo avait annoncé en août dernier qu'elle maintenait son projet pour en démontrer la pertinence. Peu de temps après, c'est la Présidente de la Région Ile de France Valérie Pécresse qui avait contre-attaqué en annonçant un plan anti-embouteillage.
Dans le cadre de cette lutte politique dont les usagers sont encore les victimes, madame Pécresse a ainsi commandé un rapport sur les effets de la fermeture des voies sur berge.
Dévoilé par Le Figaro, ce rapport présente pour l'heure des conséquences plus que néfastes quant à l'évolution du trafic. C'est un groupe d'experts indépendants, présidé par le médecin-chef du Samu de Paris, qui s'est chargé de l'étude.
Par rapport à 2015, on apprend ainsi que le temps de parcours moyen sur l'A86 progresse de 16 % à 28 % aux heures de pointe selon les zones. Même constat sur le périphérique parisien où il faut compter entre 11% et 25% de temps supplémentaire selon les tronçons. Mais dans la capitale aussi cette piétonnisation a de lourdes répercussions puisque le trafic s'est reporté sur d'autres axes, augmentant ainsi le temps de trajet, mais aussi et surtout le volume de véhicules défilant au pied des habitations.
Dommage quand on sait que ce projet était censé faire baisser la pollution et améliorer la qualité de vie à Paris. Les nuisances sonores auraient ainsi été multipliées par deux. En revanche, AirParif n'a pas encore présenté ses données sur l'évolution de la pollution même si les pics de pollution s'enchaînent.
Autre conséquence importante, les services d'urgences connaissent également plus de difficultés pour intervenir. En moyenne, le temps d'intervention est ainsi plus long d'une minute. Une durée qui a toute son importance puisqu'elle correspond par exemple à 10% de chances en moins de sauver une personne victime d'un arrêt cardiaque.
Malgré tout, Anne Hidalgo et son équipe ont tenu à rappeler que la Région n'avait pas compétence dans ce domaine et a contesté les mesures faites en banlieue. D'un autre côté, les rapports de la Ville et de la Préfecture de Police étaient très proches et bien moins alarmistes.
Commentaires
Anne Hidalgo a le soutient des parisiens, elle pense déjà à la prochaine élection. Elle se moque complètement des impacts pour les non parisiens qui vivent en ile de France. Elle ne changera rien, elle va même aller beaucoup plus loin. C'est quand même fou que se type de loi ne soit pas géré au niveau régional, et que pour satisfaire les intérêt de 2 milions de parisiens, 10 autres millions en subissent les conséquences.
17-11-2016 13:27c'est très bien, les gens vont ptetre comprendre que 1 par bagnole, c'est débile
17-11-2016 15:46tom4
Il faudra quand-même établir le bilan carbone de ce surcroît d'embouteillages. A priori il sera négatif et donc l'objectif initial avoué se sera pas atteint...
17-11-2016 16:08J'ai vu le reportage sur TF1 : augmentation de la circulation sur le quart nord-est du périph et sur l'A86.
18-11-2016 10:56Autrement dit, deux secteurs totalement déconnectés du report de circulation lié à la fermeture des berges (périph sud, boulevard Saint-Germain). De là à y voir une manoeuvre de com' de la part du conseil régional d'IdF, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement …
Je ne dis pas que la fermeture des berges est une bonne chose (j'habite à côté du bd saint-germain, donc je suis "un peu" concerné par le report de circulation), mais les arguments avancés par Valérie Pécresse sont un peu pitoyables.
Salut
18-11-2016 12:17moi j'em tape, je ne vis pas et je ne vivrais pas à paris (sauf à être au chômage depuis 3 ans ... et encore).
ET dans mon coin, en moto je vis très bien.
TIENS pour les écolos, plutôt que d'inventer des taxes, pourquoi ils n'inventent pas des primes pour ceux qui abandonnent la voiture pour le 2RM ?
(Ce n'est pas en Hollande ou ils ont fait des modifications des horaires de travail pour que les gens arrêtent de perdre leur temps en voiture ?)
Hein qu'elle est bonne la question ?
Salut
18-11-2016 13:19Normal avec le Beaujolais Nouveau
J'suis avec Pesquet.
V
C'est bien ça, c'est sympa et ça valait le coup de venir le dire ... 18-11-2016 13:21
Fift: en même temps le rasoir d'Ocham laisserait penser que ....
18-11-2016 14:20Effectivement, ça semble l'explication suffisante la plus simple .
18-11-2016 14:54venant de Vpecresse qui est un modèle d'intégrité, ça serait étonnant :)
tom4 18-11-2016 19:44
Moi, sans lire le rapport, je le constate tous les jours...
19-11-2016 11:27Et je suis loin d'être le seul.
VVVV
la mesure au doigt mouillé, y'a pas mieux :)
20-11-2016 17:40tom4
Eric> Il y a plusieurs facteurs qui jouent également : la période de l'année (l'automne est la saison où il y a le plus de bouchons), le fait que les embouteillages augmentent régulièrement tous les ans, etc.
21-11-2016 14:31Difficile de faire la part des choses - même si évidemment, la fermeture d'un tel axe a forcément des répercussions loin d'être négligeables. Je le constate sur le boulevard Saint-Germain, qui est probablement l'axe sur lequel se répercute le plus de la circulation intra-muros.
Ceci dit, ce n'est évidemment pas en quelques mois qu'on juge l'intérêt d'une telle mesure. Les flux vont nécessairement se rééquilibrer, certaines zones aujourd'hui pas encore touchées vont voir leur circulation augmenter, ce qui devrait limiter un peu l'impact sur les axes qui aujourd'hui supportent la majorité du report de circulation (périph' sud et bd saint-germain).
Juste à titre de comparaison, il n'y a aucun axe Nord-Sud similaire traversant Paris. Il n'y a non plus aucun axe similaire d'Est en Ouest. Et pourtant, on n'a jamais entendu personne en réclamer la création.
voilà
21-11-2016 15:12il faut aussi attendre que certains (pas tous hein, faut pas rêver) se dise que
- tiens, pour faire du paris-paris, je pourrais laisser ma caisse et trouver autre chose
- à force d'entendre raler, des employeurs se disent que "tiens, le télétravail, ça peut être aussi une bonne idée"
- tiens, mon voisin là, il bosse sur mon chemin, plutot que de prendre 2 bagnole, on peut faire caisse commune
- etc etc
tom4
tom4, pour faire du paris-paris, la plupart des gens prennent le métro. Ca fait longtemps que les parisiens se sont rendu compte que le réseau intra-muros était vachement plus pratique que la bagnole, sauf contrainte spécifique. Le nombre de trajets automobiles intra-muros est suffisamment réduit pour que ça n'ait qu'un faible impact.
21-11-2016 15:48j'avais des collègues qui faisaient du paris paris en caisse. on n'avait beau se foutre de leur gueule quand ils mettaient 1h30 pour 1/2t de perif, rien à faire :(.
21-11-2016 16:59sinon, oui, je sais que le paris-paris représente une faible part du traffic.
tom4