Plan social chez Harley-Davidson
225 licenciements attendus d'ici la fin de l'année
Une réduction de la masse salariale pour palier à la baisse des bénéfices
En Europe, le marché du deux-roue motorisé a connu une embellie depuis le début de l'année avec des ventes en hausses de 4,4 %. Mais ces résultats positifs n'ont pas touché tous les marchés ni tous les constructeurs.
Harley-Davidson a ainsi enregistré une baisse 18,7 % de ses bénéfices par rapport à l'année dernière sur la période juillet-septembre. Le constructeur a tout de même engrangé 114,1 millions de dollars de bénéfice sur le dernier trimestre contre 140,3 l'année dernière.
A l'échelle mondiale, les ventes du constructeur, qui ont fait les frais de la concurrence japonaise et d'Indian, ont ainsi chuté de 4,5 %, tandis qu'aux Etats-Unis cette baisse atteint 7,1 %.
Face à ce constat, le constructeur de Milwaukee vient d'annoncer la suppression d'environ 225 postes d'ici la fin de l'année.
Actuellement, la marque emploie 1.024 personnes à son siège et 3.246 au niveau mondial. Ce plan social entrainera ainsi le licenciement d'un peu plus de 5% de ses effectifs. Pour l'heure, le constructeur n'a pas encore précisé quels seront les sites touchés par le plan social, mais estime que ce dernier permettra de réduire la masse salariale de 20 à 25 millions de dollars.
Commentaires
ça donne envie d'acheter une Harley... pour engraisser l'actionnaire.
03-11-2016 11:57114 MS de bénef par trimestre c'est pas assez ? Peut-être il y a d'autres éléments que ns ne connaissons pas, espérons le... sinon c'est à désespérer les très nombreux non actionnaires, non capitalistes de tous pays.
HD est là pour faire des bénéfices ? je croyais qu'ils étaient là pour faire des motos.
03-11-2016 16:38Quelques chiffres HD :
04-11-2016 14:17C.A. 2014 : 6,23 milliards de dollars
Marge bénéficiaire 2014 : 844 millions de dollars (13% de marge nette !)
Il faut bien comprendre que dans le processus économique actuel, une baisse des effectifs entraîne une hausse du cours de l'action et des bénéfices des actionnaires.
Ce n'est pas moral, c'est l'économie capitaliste...
On s'rappelle du p'tit nerveux qu'avait promis de mater les paradis fiscaux et proclamé qu'il fallait moraliser le capitalisme ...
04-11-2016 15:08J'imagine la tronche du p'tit nerveux qui se ballade dans la jungle et qui rencontre un tigre sauvage ... et qui lui dit : "couché !"
Un grand classique scandaleux: quand on a tout optimisé et rationalisé (le systemes, les procédures, les postes,...) reste a taper sur le personnel pour bien presser la machine et faire cracher du cash...
04-11-2016 15:53Mais z'ont raison: qund ils auront bien viré tout le monde, y'aura plus personne pour acheter leurs merdes en locurence ici, des baignoires de 400kg a 30 000 boules (avant personalisation avec lagnieres en cuir et tetes de loup MDR ! ) pour ballader du vieux blindé...
Bien sûr que si, ils adapteront l'offre et proposeront encore plus qu' aujourd'hui des solutions pour s'endetter de façon à pouvoir écouler leurs motos.
05-11-2016 11:49Les grands décideurs sont tous saufs stupides. Et quand bien même ils le seraient, il existe des tas de cabinets pour les conseiller.
La moto est peu concernée pour le moment, mais pour les voitures par exemple, on ne vous donne plus un prix, mais ce que vous pourriez payer tous les mois.
Donc le prix global n'est plus un probleme, puisqu'on peut consommer comme on consomme de la téléphonie.