english

Météo : L'été est loin d'être terminé

Soleil et chaleur succèdent à la perturbation

Bulletin météo du dimanche 4 septembre

  • Soleil

La semaine à venir va être partagée en deux parties. Une première, chaude et sous influence anticyclonique et une seconde un peu plus chaude sous influence de vents de sud.

En effet, après le passage de la perturbation atlantique qui nous a touché aujourd'hui, l'anticyclone des Açores va se rétablir sur notre pays et va même envahir toute l'Europe de l'Ouest. Toutefois il ne sera plus suivant un axe ouest - est, mais il dérivera selon un axe sud-ouest - nord-est, glissant ainsi des Açores au Danemark en passant par l'Afrique du Nord, la péninsule Ibérique et l'Europe de l'Ouest.

Il prendra cette nouvelle orientation, car même si la perturbation d'aujourd'hui n'a pas impacté la moitié sud et juste provoqué sur le sud-est une poussée du Mistral qui a engendré un petit front froid, de l'air plus frais va rentrer en conflit avec l'air chaud Méditerranéen et cela va provoquer le creusement d'une dépression sur le Golfe de Gênes.

Cette dépression se dirigera progressivement vers l'Europe centrale en se comblant. L'anticyclone des Açores, lui, se dirigera progressivement vers les pays scandinaves ce qui bloquera la circulation des dépressions et des perturbations atlantiques et provoquera le creusement d'une importante zone dépressionnaire au cœur de l'Atlantique. Cela va entrainer le réveil des vents de sud.

Prévisions pour la semaine

Lundi et mardi

Cela va être le rétablissement sur la France et sur l'Europe de l'ouest de l'anticyclone des Açores. La perturbation de dimanche se désagrégera sur les régions de la moitié nord du pays et le temps passera au beau, sec et tiède, sur ces mêmes régions. Il fera très beau, sec et chaud, sur l'ensemble de la moitié sud. A noter toutefois, un réveil du Mistral et de la Tramontane en vallée du Rhône et sur l'ensemble du pourtour méditerranéen sur l'ensemble de ces deux journées. La moyenne des températures sera au-dessus des normes de saison.

Mercredi et jeudi

L'anticyclone des Açores se déplacera vers les pays scandinaves et la dépression se décalera vers l'Europe centrale tout en se comblant progressivement. La situation bloquée entre la zone dépressionnaire de l'Atlantique et l'axe anticyclonique européen se mettra en place, avec vents de sud à la clé. Il fera cependant beau avec des températures agréables sur l'ensemble des régions de la moitié nord du pays et très beau, sec et chaud sur toute la moitié sud. Mistral et Tramontane vont cesser de souffler et laisseront place en bordure côtière à une brise de sud porteuse de chaleur. Des pics de températures seront encore à noter.

Plus d'infos sur la météo