BMW fête ses 100 ans à Chantilly
25 motos, automobiles et avions exposés dans le parc du château pour le constructeur
3e édition du Chantilly Arts & Elegance Richard Mille les 3 et 4 septembre
Dimanche, le parc du Château de Chantilly, dans l'Oise, accueillera la troisième édition du concours "Chantilly Arts & Elegance Richard Mille". Le groupe BMW profite de cet événement pour y exposer 25 véhicules qui ont marqué les 100 ans de son histoire. Autos, motos, mais aussi avions seront de la partie.
La Bayerische Motoren Werke fut créée en 1916 pour assurer la fabrication de moteurs d'avions, d'où son célèbre logo qui forme une hélice d'avion. La marque produira ensuite son premier flat-twin dès 1923 et se lancera dans la construction automobile avec des moteurs six cylindres en ligne dès le début des années 1930. Une histoire que l'on retrouve tracée dans le musée BMW Welt à Munich en Allemagne.
Pour son centenaire, le groupe bavarois s'installera ainsi à Chantilly où 600 véhicules et 40 clubs seront présents.
Dimanche, le constructeur prendra également part au concours d'élégance avec son Concept Coupé Mille Miglia, un hommage à la BMW 328 Mille Miglia Touring Coupé qui s'était imposée dans la course éponyme en 1940 avec Fritz Huschke von Hanstein et Walter Bäumer à son volant.
Parmi les 25 véhicules exposés par le constructeur allemand, on retrouvera notamment :
- BMW Klemm L 25, avion monoplan biplace d’école et de sport équipé d’un moteur BMW à 5 cylindres en étoile
- BMW 328 Kamm Racing Limousine, offrant déjà un châssis tubulaire, une carrosserie en aluminium, un Cx de 0,25 et un moteur six cylindres en ligne lui permettant d’atteindre dès 1939 une vitesse maximale de 230 km/h.
- BMW Turbo, construite à deux exemplaires et dessinée par Paul Bracq, à l’époque à la tête du design BMW. Ce concept innovant, apparu en 1972, intégrait des éléments de sécurité avant-gardistes comme par exemple des zones d’absorption des chocs auto-réparatrices et préfigurait le design de l’emblématique BMW M1.
- BMW 1500 Nouvelle Classe, première berline familiale sportive lancée en 1961 donnant à la firme bavaroise de nouvelles perspectives commerciales et marquant le départ de la « success story » BMW.
- BMW R32, première moto commercialisée par BMW en 1923 caractérisée par son moteur bicylindre à plat et sa transmission par cardan. Par la suite, ce moteur à la fiabilité éprouvée remportera de nombreux records de vitesse.
L'année dernière, l'événement avait attiré pas moins de 13.500 visiteurs.
Commentaires