15e titre de Champion du Monde pour le SERT
L'équipe Suzuki sacrée pour un point face au GMT94
Un point vaut mieux que deux tu l'auras
Le Football est un sport qui se joue à 11 contre 11 et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne. Cette célèbre phrase de l'Anglais Gary Lineker pourrait tout aussi bien s'appliquer à l'endurance moto et au Suzuki Endurance Racing Team.
Il faut dire qu'avec 14 titres de Champion du Monde, l'équipe de Dominique Méliand fait figure d'éternel favori de la discipline. Rien qu'entre 2005 et 2015, l'écurie Suzuki a remporté 9 titres sur 11 possibles. Et voilà que le SERT vient encore une fois d'étendre son palmarès d'un quinzième titre. Et pourtant, rarement le championnat aura été aussi disputé que cette année.
La saison avait pourtant débuté dans la difficulté avec une cinquième place au 24H Motos où l'équipe brille habituellement. Deuxième au Portugal, les pilotes de la GSX-R 1000 #1 avaient ensuite fait choux blancs au Japon et ne pointaient qu'à la 4e position avant l'ultime course d'Oschersleben, derrière le YART et le SRC Kawasaki qui présentaient de sérieux atouts.
Mais rien n'est jamais écrit d'avance dans le sport et encore moins en endurance. Ainsi, Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson ont joué leur chance à fond pour ce titre. Bénéficiant des abandons de Kawasaki et du YART, le SERT s'est retrouvé au coude à coude avec le GMT94, comme à Portimao. Et comme au Portugal, c'est l'équipe de Christophe Guyot qui s'impose de justesse. Mais au moment de faire les comptes, c'est bien le SERT qui remporte la saison... pour 1 petit point.
Commentaires