Météo : dégradation à venir
Retour des perturbations pour mercredi et jeudi
Bulletin météo du dimanche 14 août
Toute la semaine à venir, nous allons être dans une situation de blocage entre les masses d'air chaud venues du Sahara et l'air froid ramené par l'océan et les mers du Nord.
En effet une nouvelle dépression atlantique sur l'Irlande, en approche vers l'Europe de l'Ouest et la Grande-Bretagne, va provoquer des remontées d'air chaud d'origine tropicale portées par des vents de sud sur sa face avant. De ce fait l'anticyclone des Açores qui est installé sur l'Europe continentale dans un axe ouest-est va remonter en direction de l’Écosse et prendre un axe nord-sud et va bloquer la dépression qui ne pourra plus se déplacer vers l'est.
Du coup on va se retrouver dès demain sous un régime dépressionnaire qui va véhiculer de l'air chaud sur la face est et de l'air froid sur la face ouest. Cet air frais maritime va progressivement s'infiltrer sous l'air chaud et contraindre l'anticyclone à remonter très progressivement vers les pays scandinaves. Du coup, malgré la dépression bloquée sur l'Atlantique, l'air frais va finir par atteindre la Grande-Bretagne et la France et va finir de déstabiliser la masse d'air, ce entre mercredi et jeudi.
Lundi et mardi
L'anticyclone qui se trouve actuellement sur la France va progressivement remonter vers les pays scandinaves. On va donc passer progressivement d'une situation anticyclonique à une situation de marais barométrique. Il fera beau, sec et tiède, sur l'ensemble des régions de la moitié nord et très beau, sec et chaud, sur l'ensemble des régions de la moitié sud. Les pics à 40° sur l'Aquitaine dimanche se renouvelleront encore ce lundi. De même, les orages présents dimanche sur l'Est se développeront à nouveau. Quelques-uns plus isolés pourront se développer sur l'Auvergne, puis sur l'Aquitaine en cours de nuit de lundi à mardi, mais cela sera beau pratiquement partout. En fin d'après-midi de mardi, le temps commencera à se dégrader sur la Bretagne puis sur toute la façade atlantique en soirée.
Petites exceptions à cette situation : les massifs montagneux, où à cause de l'air chaud il y aura des risques, durant l'après-midi, d'averses et de pluies, en particulier dans le Jura et les Alpes. Et d'autre part une dépression thermique espagnole apportera des averses et des pluies sur le département des Pyrénées Atlantique. Cette activité pluvieuse sera en hausse entre l'après-midi et la soirée de lundi elle ne baissera qu'entre la nuit de lundi et la matinée de Mardi.
Mercredi et jeudi
L'infiltration d'air froid atteindra la France et la Grande-Bretagne ce qui va provoquer une forte dégradation du temps, à la fois sur la France, le Benelux et sur la Grande-Bretagne. Le front pluvieux va s'organiser sur l'ensemble des régions de la moitié ouest et du centre de la France. Il va ensuite se diriger durant la soirée, à la fois sur les régions du centre est, de la moitié est et des régions du nord est de la France, où il donnera des pluies fortes, depuis l'est de la France, jusqu'au nord-est de l'Irlande. Quelques résidus d'orages isolés se manifesteront du Limousin à l'Auvergne. Des orages et pluies plus fréquents seront présents près de la Manche, puis sur la Bretagne, s'étendant sur de nombreuses régions au fil de la soirée : les régions du nord-est, les Pyrénées, le Massif Central, le Roussillon ... Le quart sud-est sera encore ensoleillé et il fera encore chaud avec plus de 30° sur l'Ile de France et 37° du Gard à la vallée du Rhône.
Pour la journée de jeudi, le front ondulera sur les trois quarts nord-est de la France. Ce front pluvieux devrait ensuite se désagréger, durant la nuit de jeudi à vendredi. La journée aura débuté sous les orages des côtes de la Manche au grand quart nord-est et à la région lyonnaise. Des orages sont attendus aussi sur le Roussillon. Des averses orageuses sont prévues du bassin parisien à l'Auvergne, puis sur la Côte d'Azur, alors que le soleil reviendra sur la moitié Ouest l'après-midi. Les 30° ne seront dépassés que du Gard à la vallée du Rhône.
Vendredi
La journée devrait généralement être estivale, mais toutefois encore orageuse près de la façade atlantique.
Commentaires