english

Ducati Globetrotter 90th

Un tour du monde en Multistrada 1200 Enduro pour les 90 ans du constructeur

Une moto, 7 pilotes, 29.450 km et 145 jours de roulage

Ducati Globetrotter 90thPour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Ducati fête cette année son 90e anniversaire. Le constructeur en profite logiquement pour organiser plusieurs événements afin de marquer le coup. Ainsi, la marque donnait le 4 juillet dernier, en même temps que la création de la Fondation Ducati, le coup d'envoi de son projet Globetrotter 90th.

Sous ce nom se cache en réalité un tour du monde réalisé au guidon d'une Multistrada 1200 Enduro. Sept pilotes se relaient au guidon de ce voyage au long cours qui s'étend sur près de 30.000 km. C'est Vir Nakaï qui s'est élancé en premier depuis l'usine de Borgo Panigale. Remonté jusqu'en Suède par l'Europe de l'Est, il se rendra ensuite à Moscou où il passera le relais au pilote suivant.

Un pilote que les motards français connaissent déjà pour beaucoup puisqu'il s'agit de Laurent Cochet. Nul doute que ce dernier devrait ramener des images impressionnantes de son périple de plus de 9.000 kilomètres qui l'emmènera de la capitale russe jusqu'à Sakaiminato au Japon entre le 22 août et le 16 septembre. Après avoir traversé la légendaire route Transsibérienne en Russie, la Mongolie et la Chine, il repassera par la Russie pour embarquer en ferry à destination du pays du Soleil Levant. Il passera alors le flambeau à la jeune Belge Jessica Leyne.

Sept pilotes se relaieront tout au long des 30.000 km

Plus de 3.000 candidats s'étaient portés candidats pour participer à ce voyage, mais le cahier des charges demandait des pilotes expérimentés ayant un très bon niveau d'anglais pour pouvoir envoyer les récits de leurs aventures tous les jours. L'évaluation des pilotes a ainsi permis de sélectionner 14 finalistes qui ont été départagés lors d'un test spécial à Nipozzano, en Toscane, sous la direction de l'ancien pilote du Paris-Dakar Beppe Gualini.

L'équipe du Ducati Globetrotter 90th

  • Vir Nakaï - Inde - Etape 1 : Bologne (Italie) / Moscou (Russie)
  • Laurent Cochet - France - Etape 2 : Moscou (Russie) / Sakaiminato (Japon)
  • Jessica Leyne - Belgique - Etape 3 : Fushiki (Japon) / San Francisco (USA)
  • Eduardo Generali - Brésil - Etape 4 : San Francisco / Indianapolis (USA)
  • Steve Fraser - Australie - Etape 5 : Indianapolis / Summit (USA)
  • Hugo Wilson - Royaume-Uni - Etape 6 : Summit (USA) / Ile de Man (Italie)
  • Timo Schaefer - Allemagne - Etape 7 : Ile de Man (Royaume-Uni) / Bologne (Italie)

Plus d'infos sur le Ducati Globetrotter